[list]ce qui est parvenu d'informations au sujet du début de la création :[/list:u]
[list]l'eau, et le trône[/list:u]
lorsque l'on demanda au prophète :mhd2: quel fut le début de la création –c'est-à-dire comment cet univers a commencé–, il dit :
((ßóÇäó Çááåó æóáóãú íóßõä ÔóíúÁñ ÛóíúÑõåõ æóßóÇäó ÚóÑúÔõåõ Úóáóì ÇáãóÇÁö ¡ æóßóÊóÈó Ýí ÇáÐøößúÑö ßõáøó ÔóíúÁò ¡ Ëõãøó ÎóáóÞó ÇáÓøóãóÜæóÇÊö æóÇáÃóÑúÖó))
(kana l-lahou wa lam yakoun chay’oun ghayrouhou wa kana ^archouhou ^ala l-ma’i wa kataba fi dh-dhikri koulla chay’in thoumma khalaqa s-samawati wa l-‘ard)
[rapporté par al-boukhariyy] ce qui signifie :ýý
"allah existe [de toute éternité] et rien d'autre que lui n'est de toute éternité, son trône (al-^arch) était sur l'eau et il a fait écrire toute chose sur la table préservée, puis il a créé les cieux et la terre".
a la question qui lui était posée, le messager répondit qu'il n'y a pas de début à l'existence de allah, –c'est-à-dire que allah est éternel exempt de début– et que rien n'est éternel sinon lui. en d'autres termes, il n'est de toute éternité que allah ta^ala. allah ta^ala crée toute chose, la signification de :
"il crée toute chose" étant :
il fait surgir toutes les choses qui existent alors qu'elles n'existaient pas, du néant à l'existence.
allah ta^ala n’a pas créé les créatures toutes ensemble d'un seul coup. s'il le veut, cela aurait été. mais il a créé les cieux, la terre et ce qu'elle contient de fleuves, de montagnes et de vallées dans six jours. la sagesse que l'on peut tirer de cela, c'est que allah nous apprend la patience dans nos entreprises.
[list]l'eau, première des créatures : [/list:u]
la première des créatures fut l'eau. le prophète :mhd2: a dit :
(( Åöäøó Çááåó ÎóáóÞó ßõáøó ÔóìúÁò ãöäó ÇáãóÇÁö ))
(inna l-laha khalaqa koulla chay’in mina l-ma’)
[rapporté par ibnou hibban] ce qui signifie :ýý
"certes, allah ta^ala a créé toute chose à partir de l'eau".
cela signifie qu'avant la création de la lumière, de l'obscurité, de la terre, des cieux, du trône et de la table préservée, allah a créé, avant toute autre chose, l'eau. il en a fait l'origine des autres créatures. ainsi, à partir de l'eau, il a créé le trône, puis le calame élevé puis la table préservée. après quoi fut créé le reste des choses, c'est-à-dire la terre, les cieux, les animaux, les montagnes, les arbres et les rivières. la dernière créature, du point de vue du genre, fut 'adam.
[list]le trône (al-^arch) :[/list:u]
c'est un lit pourvu de piliers. c'est le plus grand des corps que allah ta^ala a crée. le trône est le toit du paradis. le messager de allah :mhd2: dit :
(( ãóÇ ÇáÓøóãóÜæóÇÊõ ÇáÓøóÈúÚõ Ýí ÌóäúÈö ÇáßõÑúÓöíøö ÅöáÇøó ßóÍóáúÞóÉò Ýí ÃóÑúÖò ÝóáÇÉò æóÝóÖúáõ ÇáÚóÑúÔö Úóáóì ÇáßõÑúÓöíøö ßóÝóÖúáö ÇáÝóáÇÉö Úóáóì ÇáÍóáúÞóÉö ))
(ma s-samawatou s-sab^ou fi janbi l-koursiyyi ‘il-la kahalqatin fi ‘ardin falatin wa fadlou l-^archi ^ala l-koursiyyi kafadli l-falati ^ala l-halqah)
[rapporté par ibnou hibban] ce qui signifie :ýý
"les sept cieux par rapport au piédestal (al-koursiyy) ne sont que comme un anneau dans une terre déserte. la supériorité du trône (al-^arch) par rapport au piédestal est telle la supériorité de la terre déserte par rapport à l'anneau"
c'est-à-dire que les sept cieux par rapport au piédestal sont comme un anneau dans une terre déserte. de même, le piédestal par rapport au trône est comme un anneau dans une terre déserte. ceci montre l'immensité de l'étendue du trône qui est porté actuellement par quatre anges gigantesques et immenses. la distance séparant le lobe de l'oreille de l'épaule de chacun de ces anges est telle qu'un oiseau volant à vive allure mettrait sept cents ans à la parcourir. au jour du jugement, le trône sera porté par huit anges.
le trône est entouré d'anges ; le trône n'est pas un lieu où allah ta^ala serait établi car allah n'est pas un corps et n'a nul besoin de l'endroit. l'imam ^aliyy, que allah l'agrée, a dit :
"certes, allah a créé le trône comme manifestation de sa puissance et ne se l'est pas pris comme endroit pour lui-même".
(suite du cours dans un prochain post)
[list]l'eau, et le trône[/list:u]
lorsque l'on demanda au prophète :mhd2: quel fut le début de la création –c'est-à-dire comment cet univers a commencé–, il dit :
((ßóÇäó Çááåó æóáóãú íóßõä ÔóíúÁñ ÛóíúÑõåõ æóßóÇäó ÚóÑúÔõåõ Úóáóì ÇáãóÇÁö ¡ æóßóÊóÈó Ýí ÇáÐøößúÑö ßõáøó ÔóíúÁò ¡ Ëõãøó ÎóáóÞó ÇáÓøóãóÜæóÇÊö æóÇáÃóÑúÖó))
(kana l-lahou wa lam yakoun chay’oun ghayrouhou wa kana ^archouhou ^ala l-ma’i wa kataba fi dh-dhikri koulla chay’in thoumma khalaqa s-samawati wa l-‘ard)
[rapporté par al-boukhariyy] ce qui signifie :ýý
"allah existe [de toute éternité] et rien d'autre que lui n'est de toute éternité, son trône (al-^arch) était sur l'eau et il a fait écrire toute chose sur la table préservée, puis il a créé les cieux et la terre".
a la question qui lui était posée, le messager répondit qu'il n'y a pas de début à l'existence de allah, –c'est-à-dire que allah est éternel exempt de début– et que rien n'est éternel sinon lui. en d'autres termes, il n'est de toute éternité que allah ta^ala. allah ta^ala crée toute chose, la signification de :
"il crée toute chose" étant :
il fait surgir toutes les choses qui existent alors qu'elles n'existaient pas, du néant à l'existence.
allah ta^ala n’a pas créé les créatures toutes ensemble d'un seul coup. s'il le veut, cela aurait été. mais il a créé les cieux, la terre et ce qu'elle contient de fleuves, de montagnes et de vallées dans six jours. la sagesse que l'on peut tirer de cela, c'est que allah nous apprend la patience dans nos entreprises.
[list]l'eau, première des créatures : [/list:u]
la première des créatures fut l'eau. le prophète :mhd2: a dit :
(( Åöäøó Çááåó ÎóáóÞó ßõáøó ÔóìúÁò ãöäó ÇáãóÇÁö ))
(inna l-laha khalaqa koulla chay’in mina l-ma’)
[rapporté par ibnou hibban] ce qui signifie :ýý
"certes, allah ta^ala a créé toute chose à partir de l'eau".
cela signifie qu'avant la création de la lumière, de l'obscurité, de la terre, des cieux, du trône et de la table préservée, allah a créé, avant toute autre chose, l'eau. il en a fait l'origine des autres créatures. ainsi, à partir de l'eau, il a créé le trône, puis le calame élevé puis la table préservée. après quoi fut créé le reste des choses, c'est-à-dire la terre, les cieux, les animaux, les montagnes, les arbres et les rivières. la dernière créature, du point de vue du genre, fut 'adam.
[list]le trône (al-^arch) :[/list:u]
c'est un lit pourvu de piliers. c'est le plus grand des corps que allah ta^ala a crée. le trône est le toit du paradis. le messager de allah :mhd2: dit :
(( ãóÇ ÇáÓøóãóÜæóÇÊõ ÇáÓøóÈúÚõ Ýí ÌóäúÈö ÇáßõÑúÓöíøö ÅöáÇøó ßóÍóáúÞóÉò Ýí ÃóÑúÖò ÝóáÇÉò æóÝóÖúáõ ÇáÚóÑúÔö Úóáóì ÇáßõÑúÓöíøö ßóÝóÖúáö ÇáÝóáÇÉö Úóáóì ÇáÍóáúÞóÉö ))
(ma s-samawatou s-sab^ou fi janbi l-koursiyyi ‘il-la kahalqatin fi ‘ardin falatin wa fadlou l-^archi ^ala l-koursiyyi kafadli l-falati ^ala l-halqah)
[rapporté par ibnou hibban] ce qui signifie :ýý
"les sept cieux par rapport au piédestal (al-koursiyy) ne sont que comme un anneau dans une terre déserte. la supériorité du trône (al-^arch) par rapport au piédestal est telle la supériorité de la terre déserte par rapport à l'anneau"
c'est-à-dire que les sept cieux par rapport au piédestal sont comme un anneau dans une terre déserte. de même, le piédestal par rapport au trône est comme un anneau dans une terre déserte. ceci montre l'immensité de l'étendue du trône qui est porté actuellement par quatre anges gigantesques et immenses. la distance séparant le lobe de l'oreille de l'épaule de chacun de ces anges est telle qu'un oiseau volant à vive allure mettrait sept cents ans à la parcourir. au jour du jugement, le trône sera porté par huit anges.
le trône est entouré d'anges ; le trône n'est pas un lieu où allah ta^ala serait établi car allah n'est pas un corps et n'a nul besoin de l'endroit. l'imam ^aliyy, que allah l'agrée, a dit :
"certes, allah a créé le trône comme manifestation de sa puissance et ne se l'est pas pris comme endroit pour lui-même".
(suite du cours dans un prochain post)
Commentaire