al hamdulillah was salaatu was salaamu ^ala rasoulillah sallAllahu ^alayhi wa sallam:
le prophète (sallAllahu ^alayhi wa sallam) a dit : ce qui signifie : « Allah envoi à cette communauté au début de chaque siècle quelqu’un qui ravive (l’enseignement de) sa religion »
ce hadith signifie qu’au début de chaque siècle, il y a un savant juste, qui lutte contre les mauvaises innovations et qui défend la sounnah a la fin des 100 premières années, celui qui correspondait à la description des gens de la revivification c’était ^oumar ibnou abi l ^aziz, le calife ommeyade, pieux et juste. a son époque, il combattait les mauvaises innovations t les hérésies des différentes sectes tels que les mou^tazilah et les khawarij et il faisait triompher la tradition prophétique. il n’y eu plus de raviveur occupant un tel poste. les raviveurs qui sont venus après lui étaient de grands savants mais n’avaient pas de poste de commandement. toutefois, les conditions essentielles pour être raviveur sont la lutte contre les mauvaises innovations et les hérésies afin de faire triompher l’enseignement de la tradition prophétique. le raviveur qui est venu à la fin du 2ième siècle fait l’imam ach-chafi^iyy. quant à lui, il n’était ni sultan ni ministre ni juge, il était un grand savant jurisconsulte. son enseignement c’est répandu dans la plupart des pays musulmans. l’imam ach-chafi^iyy est décédé au 2ième siècle de l’hégire. quant au troisième siècle , son raviveur était l’imam sourayj qui était un des grands savants chafi^iyy. pour le 4ième siècle, certains savant ont dit que ce fut l’imam abou t tayyib sahl ibnou Muhammed as souloukiyy. al hakim, l’auteur de « al-moustadrak » a dit de lui :
« le 4ième raviveur est le très célèbre sahl Mouhammad, il faut l’imam pour tout croyant à l’unicité divine ». il était l’un des amis de l’imam al ach^ariyy, que Allah les agrée et que Allah les récompense par des bienfaits pour ce qu’ils ont fait pour l’Islam.
parmi les conditions du raviveur, il y a le fait qu’il ait vécu à la fin du siècle en question. la première condition c’est d’être savant et pieux. egalement, il est une condition qu’il défende la sounnah et combatte les mauvaises innovations. la sounnah est l’ensemble des enseignements du messager de Allah (sallAllahu ^alayhi wa sallam) : les obligations, les recommandations et ce qui est du même ordre. le raviveur doit agir en conséquence afin que les gens le suivent. tel est le bon guidé.
le prophète (sallAllahu ^alayhi wa sallam) a dit : ce qui signifie : « Allah envoi à cette communauté au début de chaque siècle quelqu’un qui ravive (l’enseignement de) sa religion »
ce hadith signifie qu’au début de chaque siècle, il y a un savant juste, qui lutte contre les mauvaises innovations et qui défend la sounnah a la fin des 100 premières années, celui qui correspondait à la description des gens de la revivification c’était ^oumar ibnou abi l ^aziz, le calife ommeyade, pieux et juste. a son époque, il combattait les mauvaises innovations t les hérésies des différentes sectes tels que les mou^tazilah et les khawarij et il faisait triompher la tradition prophétique. il n’y eu plus de raviveur occupant un tel poste. les raviveurs qui sont venus après lui étaient de grands savants mais n’avaient pas de poste de commandement. toutefois, les conditions essentielles pour être raviveur sont la lutte contre les mauvaises innovations et les hérésies afin de faire triompher l’enseignement de la tradition prophétique. le raviveur qui est venu à la fin du 2ième siècle fait l’imam ach-chafi^iyy. quant à lui, il n’était ni sultan ni ministre ni juge, il était un grand savant jurisconsulte. son enseignement c’est répandu dans la plupart des pays musulmans. l’imam ach-chafi^iyy est décédé au 2ième siècle de l’hégire. quant au troisième siècle , son raviveur était l’imam sourayj qui était un des grands savants chafi^iyy. pour le 4ième siècle, certains savant ont dit que ce fut l’imam abou t tayyib sahl ibnou Muhammed as souloukiyy. al hakim, l’auteur de « al-moustadrak » a dit de lui :
« le 4ième raviveur est le très célèbre sahl Mouhammad, il faut l’imam pour tout croyant à l’unicité divine ». il était l’un des amis de l’imam al ach^ariyy, que Allah les agrée et que Allah les récompense par des bienfaits pour ce qu’ils ont fait pour l’Islam.
parmi les conditions du raviveur, il y a le fait qu’il ait vécu à la fin du siècle en question. la première condition c’est d’être savant et pieux. egalement, il est une condition qu’il défende la sounnah et combatte les mauvaises innovations. la sounnah est l’ensemble des enseignements du messager de Allah (sallAllahu ^alayhi wa sallam) : les obligations, les recommandations et ce qui est du même ordre. le raviveur doit agir en conséquence afin que les gens le suivent. tel est le bon guidé.
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