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Questions-rponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

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  • Questions-rponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

    bismillah wal hamdulillah was salaatu was salaamu ^ala rasoulillah sallAllahu ^alayhi wa sallam:

    introduction

    quelle est l'obligation personnelle de la science de la religion ?

    il est un devoir pour toute personne responsable d'apprendre une part dont on elle ne peut se passer de la croyance, de la purification, de la prire, de la zakat pour celui pour qui elle est obligatoire, du plerinage pour celui qui en est capable et des pchs du cur, de la main, des yeux et autres. Allah ta^ala dit :



    (qoul hal yastawi l-ladhina ya^lamouna wa l-ladhina la ya^lamoun)

    [sourat az-zoumar / 9] ce qui signifie : dis : sont-ils quivalents ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?

    et le hadith :



    (talabou l-^ilmi faridatoun ^ala koulli mouslim)

    [rapport par al-bayhaqiyy] ce qui signifie : qurir la science de la religion est une obligation pour tout musulman .

  • #2
    Questions-rponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

    1 - 3

    q/r 1 quelle est la sagesse dans la cration des jinn et des humains ?

    c'est pour que Allah leur ordonne de l'adorer. Allah ta^ala dit :



    (wa ma khalaqtou l-jinna wa l-'insa 'illa liya^boudoun)

    [sourat adh-dhariyat / 56] ce qui signifie : je n'ai cr les jinn et les humains que pour leur ordonner de m'adorer.

    et le hadith :



    (haqqou l-lahi ^ala l-^ibadi 'an ya^boudouhou wa la youchrikou bihi chay'a)

    [rapport par les deux chaykh] ce qui signifie : les esclaves ont pour devoir d'adorer Allah et de ne rien lui associer les deux chaykh sont al-boukhariyy et mouslim.

    q/r 2 qu'est-ce qui fait que l'adoration est valable ?

    l'adoration de Allah est valable de la part de celui qui croit en l'existence de Allah, et qui ne l'assimile aucune crature. Allah ta^ala dit :



    (laya kamithlihi chay')

    [sourat ach-choura / 11] ce qui signifie : rien n'est tel que lui. .

    le hadith :



    (la fikrata fi r-rabb)

    ce qui signifie : on n'imagine pas le crateur . rapport par abou l-qaim al-'ansariyy. par ailleurs, al-ghazaliyy a dit ce qui signifie : l'adoration n'est valable qu'aprs avoir connu celui qui est ador .

    q/r 3 pour quelle raison Allah a-t-il envoy les messagers ?

    Allah a envoy les messagers pour qu'ils enseignent aux gens ce qui est de leur intrt dans leur religion et dans leur bas-monde et pour appeler les gens adorer Allah et ne rien lui associer. Allah ta^ala dit :




    (faba^atha l-lahou n-nabiyyina moubach-chirina wa moundhirin)

    [sourat al-baqarah / 213] ce qui signifie : Allah a envoy les prophtes annonciateurs de bonnes nouvelles et avertisseurs .

    le hadith:



    (afdalou ma qoultou ana wa n-nabiyyouna min qabli la 'ilaha il-la l-lah)

    [rapport par al-boukhariyy] ce qui signifie : : la meilleure parole que j'ai dite, moi et les prophtes qui m'ont prcd, c'est : (la 'ilaha 'il-la l-lah) il n'est de dieu que Allah.

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    • #3
      Questions-rponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

      4 - 5

      q/r 4 quelle est la signification du tawhid ?

      le tawhid c'est de faire l'absolue distinction entre celui qui n'a pas de dbut et ce qui est entr en existence, comme l'a dit l'imam al-jounayd. al-qadim : c'est celui qui n'a pas de dbut son existence et al-mouhdath : ce qui est entr en existence c'est ce qui est cr. Allah ta^ala dit :



      (laya kamithlihi chay')

      [sourat ach-choura / 11] ce qui signifie : rien n'est tel que lui .

      le hadith:



      (kana l-lahou wa lam yakoun chay'oun ghayrouh)

      [rapport par al-boukhariyy et dautres] ce qui signifie : Allah est de toute ternit et rien d'autre que lui n'est de toute ternit .

      q/r 5 parle de l'existence de Allah.

      Allah existe, il n'y a aucun doute au sujet de son existence. il existe sans comment et sans endroit. Allah ta^ala dit :



      (afi l-lahi chakk)

      [sourat ibrahim / 10] ce qui signifie : il n'y a pas de doute au sujet de Allah .

      le hadith rapport par mouslim :



      (Allahoumma 'anta dh-dhahirou falaya fawqaka chay' wa 'anta l-batinou falaya dounaka chay')

      ce qui signifie : o Allah, tu es adh-dhahir, rien n'est donc au-dessus de toi, et tu es al-batin, rien n'est donc au-dessous de toi. cela signifie que Allah existe sans endroit. al-hafidh al-bayhaqiyy a dit : celui qui n'a rien au-dessus de lui et rien en-dessous de lui n'est donc pas dans un endroit .

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      • #4
        Questions-rponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

        q/r 6 quelle est la signification de la parole de Allah :



        (wa houwa ma^akoum 'aynama kountoum) ?

        cela signifie que Allah englobe tout par sa science. c'est ce qu'a dit soufyan ath-thawriyy, ach-chafi^iyy, Ahmad, malik et d'autres. Allah ta^ala dit :



        (wa 'anna l-laha qad 'ahata bi-koulli chay'in ^ilma)

        [sourat at-talaq / 12] ce qui signifie : Allah englobe toute chose par sa science

        le hadith :



        (irba^ou ^ala 'anfouikoum fa'innakoum la tad^ouna 'asamma wa la gha'iba wa 'innama tad^ouna sami^an qariba)

        [rapport par al-boukhariyy] ce qui signifie : ne vous efforcez pas de crier haute voix, celui que vous invoquez n'est ni sourd ni ignorant ; celui que vous invoquez entend et sait tout. c'est--dire que rien n'chappe la science de Allah.

        q/r 7 quel est le plus grave des pchs ?

        le plus grave des pchs est la mcrance. parmi les diffrentes sortes de mcrance, il y a l'association (chirk). l'association signifie vouer l'adoration autre que Allah. Allah ta^ala dit dans une 'ayah dans laquelle la parole est attribue louqman :



        (ya bounayya la touchrik bi l-lahi 'inna ch-chirka ladhoulmoun ^adhim)

        [sourat louqman / 13] ce qui signifie : [louqman dit :] o mon fils, n'attribue pas des associs Allah car certes attribuer des associs Allah est une grave injustice .

        le hadith :



        (sou'ila n-nabiyyou ^alayhi s-salam : 'ayyou dh-dhounoubi 'a^dham ; qala : 'an taj^ala li l-lahi niddan wa houwa khalaqaka)

        [rapport par al-boukhariyy] ce qui signifie : le prophte Mouhammad a t interrog au sujet du plus grave des pchs, il a dit : c'est que tu attribues Allah un semblable alors que c'est lui qui t'a cr .

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        • #5
          Questions-rponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

          q/r 9 est-ce que le mot dou^a' peut avoir le sens de l'adoration ?

          oui, Allah ta^ala dit :



          (qoul 'innama 'ad^ou rabbi wa la 'ouchrikou bihi 'ahada)

          [sourat al-jinn / 20] ce qui signifie : "dis : je n'adore que mon seigneur et je ne lui associe rien" et galement la parole de Allah :



          (fa la tad^ou ma^a l-lahi 'ahada)

          [sourat al-jinn / 18] ce qui signifie : "n'adorez rien avec Allah".

          le hadith:



          (ad-dou^a'ou houwa l-^ibadah)

          [rapport par ibnou hibban] ce qui signifie : le dou^a', c'est l'adoration

          q/r 10 est-ce que le mot dou^a' peut avoir un autre sens que l'adoration ?

          oui, Allah ta^ala dit :



          (la taj^alou dou^a'a r-raouli baynakoum kadou^a'i ba^dikoum ba^da)

          [sourat an-nour / 63] ce qui signifie : ne faites pas en sorte que votre appel du messager soit comme vos appels les uns des autres .

          q/r 11 quel est le jugement de celui qui appelle un prophte ou un saint en leur absence ? et quel est le jugement de demander au saint et au prophte quelque chose qu'il n'est pas habituel de demander ?

          ceci est permis car le simple fait d'appeler ou de demander une chose inhabituelle ne constitue pas une adoration pour autre que Allah. ce n'est pas le simple fait de dire : jilaniyy qui est une association Allah. en effet, il a t confirm que bilal ibnou l-harith al-mouzaniyy tait venu auprs de la tombe du messager durant l'anne de la scheresse (ar-ramadah) au temps du califat de ^oumar, et qu'il avait dit : o messager de Allah, demande la pluie pour ta communaut, ils risquent de prir . ceci a t rapport par al-bayhaqiyy et d'autres. ^oumar ne l'a pas reni bilal ibnou l-harith ni personne d'autre que ^oumar, tous l'ont au contraire approuv. Allah ta^ala dit :



          (wa law 'annahoum 'idh dhalamou 'anfouahoum ja'ouka fastaghfarou l-laha wa staghfara lahoumou r-raoulou lawajadou l-laha tawwaban rahima)

          [sourat an-nia' / 64] ce qui signifie : si, ayant t injustes envers eux-mmes, ils venaient auprs de toi pour demander le pardon Allah, et le messager demandait le pardon pour eux, ils sauraient que Allah est celui qui accepte le repentir et qui fait misricorde .

          le hadith, c'est la parole de ibnou ^oumar lorsqu'il a dit :



          (ya Mouhammad)

          ce qui signifie : o Mouhammad lorsque sa jambe s'tait presque paralyse. ceci est rapport par al-boukhariyy dans son livre al-'adabou l-moufrad.

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          • #6
            Questions-rponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

            mashaa Allah !!!


            bismillah ^layk !


            que dieu te protge Muhammed !!!


            c'est f o r m i d a b l e !!!


            mashaAllah , c'est le sujet le plus attractif sur tout nos forums !!!


            5 / 5 Muhammed, et en plus, :dans-bras: :dans-bras: :dans-bras: :dans-bras: :dans-bras:
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            4. la plus belle qualit du prophte Mouhammad salla Allahu alayhi wa sallam est ....

            Commentaire


            • #7
              Questions-rponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

              Envoy par admin
              mashaa Allah !!!


              bismillah ^layk !


              que dieu te protge Muhammed !!!
              Allahumma amin
              ainsi que toi et tout les frres et soeurs
              particulirement dans le forum

              Commentaire


              • #8
                Questions-rponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

                q/r 12 explique la signification de al-istighathah et de al-isti^anah avec les preuves.

                al-istighathah, c'est la demande du secours en cas de difficult et al-isti^anah, c'est la demande d'aide mais dans un sens plus gnral et plus global. Allah ta^ala dit :



                (wa sta^inou bi s-sabri wa s-salah)

                [sourat al-baqarah / 45] ce qui signifie : recherchez l'aide par la patience et la prire .

                le hadith : le messager de Allah (sallAllahu ^alayhi wa sallam) a dit :



                (tadnou ch-chamsou min rou'ousi n-naci yawma l-lqiyamati fabaynama houm kadhalika 'idh istaghathou bi'adam)

                [rapport par al-boukhariyy] ce qui signifie : le soleil se rapprochera de la tte des gens au jour du jugement. tandis qu'ils seront ainsi, ils rechercheront le secours auprs de 'adam . il y a en cela une preuve que al-isti^anah, la demande d'aide autre que Allah, est une chose qui est permise, en ayant seulement la croyance que nul ne porte nuisance ni profit en ralit si ce n'est Allah.

                q/r 13 parle du tawassoul par les prophtes.

                il est permis de faire le tawassoul par les prophtes selon l'unanimit. le tawassoul, c'est demander avoir un profit ou repousser une nuisance par la mention du nom d'un prophte ou d'un saint par honneur pour celui par qui on fait le tawassoul, tout en croyant que c'est Allah qui cre le profit et la nuisance. Allah ta^ala dit :




                (wabtaghou 'ilayhi l-wacilah)

                [sourat al-ma'idah / 35] ce qui signifie : recherchez les causes pour l'agrment de Allah .


                le hadith : le messager a enseign l'homme aveugle de faire le tawassoul, d'invoquer Allah par le degr du prophte. l'aveugle l'ayant fait, Allah a rendu la vue cet aveugle. ceci a t rapport par at-tabaraniyy qui a jug sr ce hadith.

                q/r 14 parle du tawassoul par les saints.

                il est permis de faire le tawassoul par les saints et on ne connat personne qui ait contredit ce sujet et qui fasse partie des gens de la vrit, que ce soit parmi les gens du salaf ou du khalaf.
                le hadith : ce qu'a rapport al-boukhariyy que ^oumar a fait le tawassoul par al-^abbas en disant :



                (Allahoumma inna natawassalou 'ilayka bi^ammi nabiyyika fa sqina qala fayousqawn)

                o Allah nous faisons le tawassoul toi par l'oncle de notre prophte. donne-nous la pluie . c'est ainsi qu'ils ont eu la pluie.

                q/r 15 explique le sens du hadith de la femme esclave (al-jariyah).

                an-nawawiyy dans son commentaire du hadith a dit : la parole ('ayna l-lah) est une interrogation au sujet du mrite (al-makanah) et non au sujet de l'endroit (al-makan) . elle signifie : quelle glorification accordes-tu dans ton cur pour Allah ? et lorsqu'elle a rpondu : (fi s-sama'), cela veut dire qu'il a un trs grand mrite, c'est--dire que Allah mrite une trs grande vnration. il n'est pas permis de croire que le messager a interrog cette femme esclave au sujet de l'endroit. il n'est pas permis non plus de croire que cette femme esclave a voulu dire qu'il habite le ciel. l'imam ^aliyy a dit :



                (la youqalou 'ayn liman 'ayyana l-'ayn)

                [rapport par al-qouchayriyy dans son livre ar-rialatou l-qouchayriyyah] ce qui signifie : on ne dit pas o pour celui qui a cr les o . et abou hanifah a dit dans le livre al-fiqhou l-'absat : il existe alors qu'il n'y avait pas d'endroit, il existe alors qu'il n'y avait ni o ni cratures et il est celui qui est le crateur de toute chose . Allah ta^ala dit :




                (laysa kamithlihi chay')

                [sourat ach-choura / 11] ce qui signifie : rien n'est tel que lui .

                le hadith rapport par al-boukhariyy :




                (kana l-lahou wa lam yakoun chay'oun ghayrouh)

                ce qui signifie : Allah est de toute ternit et rien d'autre que lui n'est de toute ternit .

                Commentaire


                • #9
                  Questions-rponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

                  ce que je lis ici est la vrit.... soutenue par des preuves du saint coran et de la hadith du prophte


                  un musulman ne te contredit pas.

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                  4. la plus belle qualit du prophte Mouhammad salla Allahu alayhi wa sallam est ....

                  Commentaire


                  • #10
                    Questions-rponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

                    q/r 16 le jugement de celui qui insulte Allah c'est qu'il est mcrant. montre cela avec les preuves.

                    le qadi ^iyad a rapport l'unanimit que celui qui insulte Allah est jug mcrant mme s'il tait en colre, mme s'il plaisantait, mme s'il n'acceptait pas la mcrance dans son cur. Allah ta^ala dit :

                    #

                    (wala'in sa'altahoum layaqoulounna 'innama kounna nakhoudou wa nal^ab qoul 'abi l-lahi wa 'ayatihi wa raoulihi kountoum tastahzi'oun la ta^tadhirou qad kafartoum ba^da 'imanikoum)

                    [sourat at-tawbah / 65-66] ce qui signifie : si tu leur avais pos la question, ils auraient rpondu : nous ne faisions que discuter et jouer . dis : est-ce de Allah, de ses 'ayah, de son messager que vous vous moquiez ? ne vous excusez pas, vous tes devenus mcrants aprs avoir t croyants .

                    le hadith :



                    ('inna l-^abda layatakallamou bi l-kalimati, la yara biha ba' san, yahwi biha fi n-nari sab^ina kharifa)

                    [rapport par at-tirmidhiyy] ce qui signifie : certes il arrive l'esclave de Allah de prononcer un mot dans lequel il ne voit aucun mal et cause duquel il chutera en enfer d'une distance de soixante-dix automnes .

                    q/r 17 quelle est la preuve qu'il est permis de visiter les tombes aussi bien pour les hommes que pour les femmes ?

                    le hadith :



                    (zourou l-qouboura fa'innaha toudhakkiroukoum bi l-'akhirah)

                    [rapport par al-bayhaqiyy] ce qui signifie : visitez les tombes, car elles vous rappellent l'au-del .

                    q/r 18 comment a lieu l'entre en Islam ?

                    par la prononciation des deux tmoignages avec l'intention d'entrer en Islam et non pas par la parole ('astaghfirou l-lah) je demande ce que Allah me pardonne . quant la parole de Allah ta^ala :



                    (faqoultou staghfirou rabbakoum)

                    [sourat nouh / 10], elle signifie que nouh a demand son peuple d'entrer en Islam en croyant en Allah et en son prophte nouh afin que Allah leur pardonne. le hadith :



                    ('oumirtou 'an 'ouqatila n-naa hatta yach-hadou 'an la 'ilaha 'il-la l-lah wa 'anni raoulou l-lah)

                    [rapport par al-boukhariyy et mouslim] ce qui signifie : j'ai t ordonn de combattre les gens jusqu' ce qu'ils tmoignent qu'il n'est de dieu que Allah et que je suis l'envoy de Allah. .

                    Commentaire


                    • #11
                      Questions-rponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

                      q/r 19 montre le jugement de faire l'loge du messager de Allah.

                      cela est permis selon l'unanimit. Allah ta^ala dit :



                      (wa'innaka la^ala khoulouqin ^adhim)

                      [sourat al-qalam / 4] ce qui signifie : tu as certes un comportement d'excellence . Allah ta^ala dit :



                      (wa ^azzarouhou wa nasarouh)

                      [sourat al-a^raf / 157] ce qui signifie : ceux ont fait son loge, l'ont glorifi et l'ont appuy pour lui donner la victoirece sont eux les gagants.
                      le hadith : certaines femmes ont fait l'loge du prophte en disant devant le prophte :



                      (ya habbadha Mouhammadoun min jari)

                      [rapport par at-tabaraniyy] ce qui signifie : ah quel bon voisin que Mouhammad . il a t confirm aussi que plus d'un compagnon du prophte faisait son loge, comme les loges du pote hassan ibnou thabit et d'autres. le messager ne l'a pas reni, il l'a au contraire approuv.

                      q/r 20 parle du supplice de la tombe.

                      il est un devoir de croire au supplice de la tombe qui est confirm selon l'unanimit, celui qui le renie devient mcrant. Allah ta^ala dit :



                      (an-narou you^radouna ^alayha ghoudouwwan wa ^achiyya wa yawma taqoumou s-sa^atou 'adkhilou 'ala fir^awna 'achadda l-^adhab)

                      [sourat ghafir / 46] ce qui signifie : au feu ils seront exposs en dbut et en fin de journe, et au jour du jugement faites entrer pharaon et ceux qui l'ont suivi dans la mcrance au pire des chtiments .
                      le hadith :



                      ('ista^idhou bi l-lahi min ^adhabi l-qabr)

                      [rapport al-boukhariyy] ce qui signifie : demandez la protection par Allah contre le supplice de la tombe .

                      q/r 21 quelle est la premire des cratures ?

                      la premire des cratures, c'est l'eau. Allah ta^ala dit :



                      (wa ja^alna mina l-ma'i koulla chay'in hayy)

                      [sourat al-anbiya' / 30] ce qui signifie : nous avons fait partir de l'eau toute crature vivante. .

                      le hadith :



                      (koullou chay'in khouliqa mina l-ma')

                      [rapport par ibnou hibban ] ce qui signifie : toute chose a t cre partir de l'eau.

                      q/r 22 parle des diffrentes sortes d'innovation et donne la preuve qu'il y a bien une bonne innovation.

                      al-bid^ah selon la langue c'est tout ce qui a t innov sans chose semblable qui l'ait prcde. du point de vue de la loi, al-bid^ah, l'innovation, se partage en innovation de bonne guide (bid^atou houda) et en innovation d'garement (bid^atou dalalah). Allah ta^ala dit :



                      (wa rahbaniyyatan ibtada^ouha ma katabnaha ^alayhim 'illa btigha'a ridwani l-lah)

                      [sourat al-hadid / 27] ce qui signifie : un monachisme qu'ils ont innov que nous ne leur avions pas prescrit, ils ne l'ont fait que par recherche de l'agrment de Allah . Allah a donc fait l'loge des gens qui ont suivi ^ia et qui taient musulmans, parce qu'ils s'taient abstenus des dsirs, chose qui ne leur avait pas t rendue obligatoire, et ce par recherche de l'agrment de Allah. le hadith:



                      (man sanna fi l-'Islami sounnatan haanah falahou 'ajrouha wa 'ajrou man ^amila biha min ba^dih)

                      [rapport par mouslim] ce qui signifie : celui qui instaure dans l'Islam une bonne tradition en aura la rcompense et la rcompense de ceux qui uvreront avec aprs lui . les compagnons et ceux qui sont venus aprs eux ont innov de nombreuses bonnes choses dans la religion, choses que la communaut a accueillies avec acceptation.

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                      • #12
                        Questions-rponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

                        q/r 23 parle de la pratique de la magie.

                        pratiquer la magie est interdit. Allah ta^ala dit :



                        (wa ma kafara soulaymanou wa lakinna ch-chayatina kafarou ; you^allimouna n-naa s-sihra)

                        [sourat al-baqarah / 102] ce qui signifie : soulayman n'a jamais t mcrant, ce sont les chaytan qui ont mcru, ils enseignaient aux gens la magie . la preuve, partir du hadith, c'est ce qu'a rapport mouslim :



                        ('ijtanibou s-sab^a l-moubiqat)

                        ce qui signifie : evitez les sept pchs qui mnent la perte . on demanda alors : mais quels sont donc ces pchs, o messager de Allah. il a rpondu :



                        (ach-chirkou bi l-lahi wa s-sihr ...)

                        ce qui signifie : attribuer des associs Allah, la magie, jusqu' la fin du hadith.

                        q/r 24 quelle est la preuve que celui qui jette une feuille sur laquelle il y a le nom de Allah dans les ordures avec l'intention du rabaissement, devient mcrant ?

                        il n'est pas permis de jeter une feuille sur laquelle il y a le nom de Allah dans les ordures. celui qui le fait par rabaissement devient mcrant. Allah dit :

                        #

                        (qoul 'abi l-lahi wa 'ayatihi wa raoulihi kountoum tastahzi'oun ; la ta^tadhirou qad kafartoum ba^da 'imanikoum)

                        [sourat at-tawbah / 65-66] ce qui signifie : est-ce de Allah, de ses 'ayah ou de ses messagers que vous vous moquiez ? ne vous excusez pas, vous tes devenus mcrants aprs avoir t croyants et ibnou ^abidin a dit : devient mcrant celui qui jette le mous-haf (le livre du qour'an) dans les ordures mme s'il ne visait pas le rabaissement. en effet son acte indique un rabaissement .

                        q/r 25 quel est le jugement de an-nadhr, le vu ?

                        il est permis de faire le vu de faire quelque chose agre par Allah. il est alors un devoir de tenir ce vu. toutefois, il n'est pas permis de faire un vu pour ce qui est interdit et ce n'est pas un devoir de le tenir. Allah ta^ala dit :



                        (youfouna bi n-nadhr)

                        [sourat al-' inan / 7] ce qui signifie : ils tiennent les vux . le hadith :



                        (man nadhara 'an youti^a l-laha fa l-youti^hou wa man nadhara 'an ya^siyahou fala ya^sihi)

                        [rapport par al-boukhariyy] ce qui signifie : celui qui fait le vu d'accomplir une obissance Allah, qu'il lui obisse. celui qui fait le vu d'accomplir une dsobissance Allah, qu'il ne lui dsobisse pas .

                        q/r 26 quelle est la preuve que la voix de la femme n'est pas une intimit (^awrah) et n'est pas quelque chose qu'elle doit dissimuler ?

                        Allah dit :



                        (wa qoulna qawlan ma^roufa)

                        [sourat al-'ahzab / 32] ce qui signifie : vous, femmes, dites des paroles de bien .
                        le hadith :



                        (qala l-'ahnafou bnou qays sami^tou l-haditha min fi 'abi bakrin wa ^oumara wa ^outhmana wa ^aliyy ; fama sami^touhou kama sami^touhou min fi ^a'ichah)

                        [rapport par al-hakim dans al-moustadrak] ce qui signifie : "al-'ahnaf ibnou qays avait dit : j'ai pu entendre le hadith de la bouche de abou bakr, de celle de ^oumar, de ^outhman et de ^aliyy mais je ne l'ai pas entendu comme je l'ai entendu de la bouche de ^a'ichah ".

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                        • #13
                          Questions-rponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

                          q/r 27 parle de l'attribut de Allah ta^ala, la parole.

                          Allah parle mais pas comme nous parlons. sa parole n'a pas de lettres ni de voix ni de langue. Allah dit :



                          (wa kallama l-lahou moua taklima)

                          [sourat an-nia' / 164] ce qui signifie : Allah a parl moua assurment . l'imam abou hanifah a dit :



                          Allah parle mais pas comme nous parlons. nous, nous parlons l'aide d'organes, de lettres et partir de points de prononciation. Allah parle sans organe, sans que ce soit partir de points de prononciation. ceci est dans son livre al-fiqhou l-'absat.

                          q/r 28 quelle est la signification de la parole de Allah ta^ala :



                          (ar-rahmanou ^ala l-^archi stawa) ?

                          limam malik a dit : 'istawa kama wasafa nafsah wa la youqalou ^anhou kayf wa kayf ^anhou marfou^ 'istawa comme Allah nous l'a appris mais on ne dit pas comment, car le comment, Allah en est exempt . le comment fait partie des attributs des cratures. parmi les attributs des cratures il y a la position assise, l'tablissement et l'endroit. al-qouchayriyy a dit : 'istawa signifie que Allah prserve, domine et qu'il maintient en existence . il n'est pas permis de croire que Allah est assis au-dessus du trne car il s'agit de la croyance des mcrants des fils de 'isra'il et il y a en cela un dmenti de sa parole ta^ala :



                          (fala tadribou li l-lahi l-'amthal)

                          [sourat an-nahl / 74] ce qui signifie : n'attribuez pas des quivalents Allah . Allah ta^ala dit :



                          (wa barazou li l-lahi l-wahidi l-qahhar)

                          [sourat 'ibrahim / 48] ce qui signifie : Allah est unique et il est celui qui domine . le hadith : l'imam ^aliyy a dit :



                          [rapport par abou mansour al-baghdadiyy] ce qui signifie : Allah a cr le trne comme manifestation de sa toute-puissance et il ne l'a pas pris comme endroit pour lui-mme .

                          q/r 29 parle de la destine.

                          toute chose qui a lieu dans ce bas-monde, que ce soit du bien ou du mal, que ce soit un acte d'obissance ou de dsobissance, que ce soit une foi ou une mcrance, a lieu par la prdestination de Allah, par sa volont et selon sa science. le bien, la foi et l'obissance sont par sa prdestination, par son amour sa volont de rcompenser et par son agrment. quant au mal, la dsobissance et la mcrance, ils ont lieu par la prdestination de Allah et non par son amour et son agrment. on ne qualifie pas la prdestination de Allah son attribut par le fait d'tre mauvaise. Allah ta^ala dit :



                          (inna koulla chay'in khalaqnahou biqadar)

                          [sourat al-qamar / 49] ce qui signifie : nous avons certes cr toute chose selon une destine . le hadith :



                          (koullou chay'in biqadar hatta l-^ajzou wa l-kays)

                          [rapport par mouslim] ce qui signifie : toute chose est selon une destine, mme la faiblesse et la perspicacit .

                          q/r 30 quelle est la preuve que serrer la main une femme 'ajnabiyyah est interdit ?

                          le hadith, le prophte (sallAllahu ^alayhi wa sallam) a dit :



                          (la'an yout^ana 'ahadoukoum bihadidatin fi ra'sihi khayroun lahou min 'an yamassa mra'atan la tahillou lahou)

                          ce qui signifie : il vaudrait mieux que l'un de vous soit frapp avec une barre de fer sur la tte que de toucher une femme qui ne lui est pas licite . et le messager de Allah a dit :



                          (wa zina l-yadayni l-batch)

                          [rapport par al-boukhariyy] ce qui signifie : le pch des mains, c'est le toucher .

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                          • #14
                            Questions-rponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

                            ma shaa Allah!!!

                            que dieu te protge frre Muhammed ueh:

                            Commentaire


                            • #15
                              Questions-rponses Au Sujet De La Croyance Du Monde Sounnite

                              Envoy par noussayba
                              ma shaa Allah!!!

                              que dieu te protge frre Muhammed ueh:

                              amen......


                              il est ph-no-m-nal ! que dieu le protge de tout mal.......


                              1. La Charte de Forum Islam << lire. c'est important!
                              2. Participez Forum Islam depuis votre tlphone mobile inchaAllah!
                              3. Comment s'inscrire sur Forum Islam en *TROIS* clics avec son compte Facebook
                              4. la plus belle qualit du prophte Mouhammad salla Allahu alayhi wa sallam est ....

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