bismillah wal hamdulillah was salaatu was salaamu ^ala rasoulillah sallAllahu ^alayhi wa sallam
fêter la commémoration du mawlid et son jugement
nous souhaitons que vous nous honoriez par la présentation du jugement de la commémoration du mawlid du messager sallAllahu ^alayhi wa sallam.
commémorer la naissance du messager compte parmi les actes d’obéissance et il fait rapprocher de l’agrément de Allah. comme cela n’avait pas lieu du temps du messager, les savants l’ont compté parmi les bonnes innovations (bid^ah hasanah) ; elle est appelée en d’autres termes une bonne tradition (sounah hasanah). cet acte a des semblables et même plusieurs dans la religion. ainsi, ^outhmaan, que Allah l’agrée, a instauré un second appel à la prière le vendredi à cause du besoin qu’il avait remarqué.
du temps du messager, de abou bakr et de ^oumar, on ne faisait qu’un seul appel à la prière du vendredi. tous les compagnons de son époque qui étaient présents ont accepté cela et l’ont consacré. c’était donc une bonne chose. ^abdoullah ibnou mas^oud a dit : « ce que les musulmans considèrent comme bon, c’est une chose qui est bonne selon le jugement de Allah ; et ce que les musulmans considèrent comme mauvais, c’est une chose qui est mauvaise selon le jugement de Allah ».
parmi ce qui est considéré comme étant un bien, il y a la commémoration de la naissance du prophète mouhammed, durant le mois de rabi^ou l awwal.
ainsi, le premier parmi ceux qui l’ont commémoré durant le 6ième siècle de l’hégire fut le roi juste et pieux al-moudhaffar, le roi de irbil qui compte parmi les rois émérites. il a organisé une fête grandiose qui a suscité la joie des hôtes, et a fait égorger des moutons et des poules par milliers pour les donner en festin aux pauvres.
les savants l’ont approuvé en cela, qu’ils fassent partie des spécialistes de la jurisprudence, des mouhaddith et autres. ils l’ont accepté et l’ont jugé bon, car cela ne comportait aucune contradiction avec la loi de l’Islam. c’est une chose qui est en accord avec la loi. ceux qui ont déclaré le caractère permis du mawlid ont une preuve tangible, à partir du hadith sûr qu’a rapporté mouslim, dans lequel le prophète a dit
ce qui signifie :
« celui qui instaure dans l’Islam une bonne tradition, il en aura la récompense ainsi que la récompense de tous ceux qui la feront jusqu’au jour du jugement, sans que cela ne diminue en rien leurs récompenses. et celui qui instaure dans l’Islam une mauvais tradition, il en supportera la faute ainsi que la faute de tous ceux qui la feront jusqu’au jour du jugement, sans que cela ne diminue en rien leurs fautes »
fêter la commémoration du mawlid et son jugement
nous souhaitons que vous nous honoriez par la présentation du jugement de la commémoration du mawlid du messager sallAllahu ^alayhi wa sallam.
commémorer la naissance du messager compte parmi les actes d’obéissance et il fait rapprocher de l’agrément de Allah. comme cela n’avait pas lieu du temps du messager, les savants l’ont compté parmi les bonnes innovations (bid^ah hasanah) ; elle est appelée en d’autres termes une bonne tradition (sounah hasanah). cet acte a des semblables et même plusieurs dans la religion. ainsi, ^outhmaan, que Allah l’agrée, a instauré un second appel à la prière le vendredi à cause du besoin qu’il avait remarqué.
du temps du messager, de abou bakr et de ^oumar, on ne faisait qu’un seul appel à la prière du vendredi. tous les compagnons de son époque qui étaient présents ont accepté cela et l’ont consacré. c’était donc une bonne chose. ^abdoullah ibnou mas^oud a dit : « ce que les musulmans considèrent comme bon, c’est une chose qui est bonne selon le jugement de Allah ; et ce que les musulmans considèrent comme mauvais, c’est une chose qui est mauvaise selon le jugement de Allah ».
parmi ce qui est considéré comme étant un bien, il y a la commémoration de la naissance du prophète mouhammed, durant le mois de rabi^ou l awwal.
ainsi, le premier parmi ceux qui l’ont commémoré durant le 6ième siècle de l’hégire fut le roi juste et pieux al-moudhaffar, le roi de irbil qui compte parmi les rois émérites. il a organisé une fête grandiose qui a suscité la joie des hôtes, et a fait égorger des moutons et des poules par milliers pour les donner en festin aux pauvres.
les savants l’ont approuvé en cela, qu’ils fassent partie des spécialistes de la jurisprudence, des mouhaddith et autres. ils l’ont accepté et l’ont jugé bon, car cela ne comportait aucune contradiction avec la loi de l’Islam. c’est une chose qui est en accord avec la loi. ceux qui ont déclaré le caractère permis du mawlid ont une preuve tangible, à partir du hadith sûr qu’a rapporté mouslim, dans lequel le prophète a dit
ce qui signifie :
« celui qui instaure dans l’Islam une bonne tradition, il en aura la récompense ainsi que la récompense de tous ceux qui la feront jusqu’au jour du jugement, sans que cela ne diminue en rien leurs récompenses. et celui qui instaure dans l’Islam une mauvais tradition, il en supportera la faute ainsi que la faute de tous ceux qui la feront jusqu’au jour du jugement, sans que cela ne diminue en rien leurs fautes »
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