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Hajj Et ^oumrah

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  • Hajj Et ^oumrah

    hajj et ^oumrah


    chapitres :


    a) au nom de dieu, le clÉment le misÉricordieux


    b) le pelerinage a des conditions d'obligation


    c) le pelerinage a des piliers, des devoirs et des recommandations

    - le pilier
    - le devoir
    - la recommandation (sounnah)


    d) les piliers du pelerinage sont au nombre de six


    e) les devoirs du pelerinage sont au nombre de six


    comment effectuer le pÈlerinage et la ^oumrah


    f) l'intention d'entrer en rituel: c'est-a-dire al-'ihram
    - labbayka 'inna l-^aycha ^aychou l-'àkhirah


    g) l'entree a la mecque


    h) les tours rituels de l'arrivee (tawafou l-qoudoum)


    i) le sejour a ^arafah


    j) le sejour pendant la nuit a mouzdalifah et le lancer (de cailloux) dans jamratou l-aqabah


    k) se raser le crane (al-halq) ou se couper les cheveux (at-taqsir)


    l) la circombulation (tours rituels de al-'ifadah)


    m) les trajets entre as-safa et al-marwah


    n) le sejour pendant la nuit a mina et le lancer des cailloux dans les trois jamarat pendant les jours de at-tachriq.


    o) les actes de la ^oumrah


    p) ce qui est interdit a celui qui a fait l'intention d'entrer en rituel de pelerinage ou de ^oumrah


    q) la circombulation de l'adieu (tawafou l-wada^)


    r) le retour du voyage du pelerinage


    s) la visite de la tombe du prophete
    - as-salàmou ^alayka yà raçoùlallàh
    - remarque


















    au nom de dieu, le clément le miséricordieux

    la louange est à dieu le seigneur des mondes.
    que dieu honore et élève davantage en degré notre prophète Mouhammad sallallâhou ^alayhi wa sallam , sa famille et ses compagnons et qu'il préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle.

    tabàraka wa ta^àlà
    dieu dit, selon l'interprétation exégétique:
    "et accomplissez le pélerinage (al-hajj) et la ^oumrah pour l'agrément de dieu."
    (sourate al-baqarah, ('àyah) verset 196)


    al-boukhâriyy et mouslim ont rapporté d'après ibnou ^oumar, que dieu les agrée tous les deux, que le messager de dieu sallallâhou ^alayhi wa sallam a dit, dans le sens:
    "l'Islam est construit sur cinq choses: le témoignage qu'il n'est de dieu que dieu et que Mouhammad sallallâhou ^alayhi wa sallam est le messager de dieu, l'accomplissement de la prière, le versement de la zakàt, le pélerinage à la maison (sacrée) et le jeûne de ramadàn."

    le savant éminent ^abdoullàh al-haddàd al-hadramiyy, surnommé le faqîh mouqaddam, a dit ce qui signifie: "celui qui se charge de faire le pèlerinage (al-hajj) par nostalgie de la maison honorée par dieu (la ka^bah) et en tenant à accomplir l'obligation, sa foi est plus parfaite, sa récompense est plus grande et plus importante, il comettrait sinon un péché, et serait tombé dans le haràm comme celui qui bâtirait un château et aurait détruit un pays".
    dieu a donné au pèlerinage une faveur que n'ont pas la prière ni la zakàt, la faveur d'effacer les grands et les petits péchés, conformément à la parole du prophète qui dit, dans le sens:
    "celui qui a accompli le pélerinage, pendant lequel il n'a pas eu de rapport sexuel et n'a pas commis de grands péchés, il est sorti de ses péchés tel qu'il était le jour où sa mère l'a mis au monde."

    le pèlerinage est obligation selon l'unanimité pour celui qui en est capable. et celui qui nie le fait qu'il est un devoir est devenu mécréant sauf s'il s'est récemment converti à l'Islam ou s'il a un statut semblable.

    quant à la ^oumrah, il y a eu divergence à son sujet. certains imams, comme l'imam ach-chàfi^iyy, ont déclaré qu'elle est obligatoire et d'autres ont déclaré qu'elle est recommandée (sounnah) et n'est pas obligatoire.

  • #2
    Hajj Et ^oumrah

    le pèlerinage a des conditions d'obligation

    les conditions qui, une fois réunies pour une personne, rendent le pèlerinage obligatoire pour elle, sont au nombre de cinq:
    l'Islam
    la puberté
    la raison
    la liberté
    la capacité (matérielle et physique)

    le pèlerinage n'est pas une obligation pour la femme si elle ne trouve pas de mahram avec qui aller, ou bien un mari ou des femmes dignes de confiance.

    toutefois, il lui est permis de partir seule pour accomplir le pèlerinage obligatoire, mais pas pour faire un pèlerinage surérogatoire ou pour visiter la tombe du prophète :mhd1: ni d'autres tombes parmi celles des vertueux.

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    • #3
      Hajj Et ^oumrah

      le pèlerinage a des piliers, des devoirs et des recommandations


      le pilier
      sans lui le pèlerinage n'est pas valable et il n'est pas compensé par l'épanchement du sang, c'est-à-dire par l'égorgement d'une brebis.

      le devoir
      s'il n'est pas effectué, le pèlerinage est valable sans lui mais on commet une désobéissance et on doit le compenser par l'épanchement du sang.

      la recommandation (sounnah)
      le pèlerinage est valable sans elle sans qu'on ait commis de désobéissance, mais sa récompense est manquée.

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      • #4
        Hajj Et ^oumrah

        les piliers du pèlerinage sont au nombre de six

        l'intention d'entrer en rituel (al-'ihràm)

        se trouver à ^arafah

        accomplir les sept tous rituels (at-tawàf) autour de la ka^bah

        accomplir sept fois le trajet (as-sa^y) entre [le mont de] as-safà et [celui de] al-marwah, d'un arc à l'autre

        se raser le crâne (al-halq) ou se couper les cheveux (at-taqsîr)

        respecter l'ordre entre les piliers pour la majeure partie d'entre eux

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        • #5
          Hajj Et ^oumrah

          les devoirs du pèlerinage sont au nombre de six

          effectuer l'intention d'entrer en rituel de pèlerinage au mîqàt (avant de la dépasser)

          passer une partie de la nuit et du jour à ^arafah, selon un avis

          séjourner pendant la nuit à mouzdalifah, selon un avis

          et à minà, selon un avis

          lancer des cailloux dans les trois jamaràt

          accomplir les tours rituels de l'adieu (tawàfou l-wadà^) selon un avis

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          • #6
            Hajj Et ^oumrah

            comment effectuer le pèlerinage et la ^oumrah

            l'intention d'entrer en rituel: c'est-à-dire al-'ihràm
            celui qui veut accomplir le pèlerinage doit en avoir l'intention dans son cœur, même en étant par exemple à beyrouth ou après l'avoir quitté, mais avant toutefois de dépasser le mîqàt bàrou ^aliyy) qui se trouve environ quinze kilomètres après médine sur la route de la mecque. ceci vaut pour les gens de la suisse ou du liban par exemple qui empruntent la route passant par médine. quant à celui qui voyage de la suisse par avion, il fait al-'ihràm à lausanne ou dans l'avion avant de dépasser le mîqàt.

            il est recommandé de se laver le corps en entier ('ightiçàl) avant al-'ihràm. le pèlerin (al-hajj) ôte les habits dont le port lui est interdit et met un pagne ('izàr) et un "châle" (ridà'), et il est préférable qu'ils soient blancs, neufs ou propres. et il est recommandé pour l'homme et la femme de se parfumer le corps mais pas les habits.

            il est aussi recommandé d'accomplir une prière de deux rak^ah en ayant l'intention de faire la sounnah de al-'ihràm pendant lesquelles on récite les deux sourates, al-kàfiroùn, et al-'ikhlàs, après la fàtihah. puis on s'oriente dans le sens de la qiblah et on dit en son for intérieur: "j'entame l'accom-plissement du pèlerinage" et par la langue:
            labbaykallàhoumma bi hajj

            ce qui signifie: "je réponds à ton ordre, ô dieu, par l'accomplissement d'un pèlerinage".

            après cela, il est recommandé de faire at-talbiyah, pour l'homme à voix haute et pour la femme en baissant la voix, en disant:
            labbaykallàhoumma labbayk,
            labbayka là charîka laka labbayk,
            'inna l-hamda wa n-ni^mata laka wa l-mouk
            là charîka lak

            ce qui signifie: "je réponds à ton ordre, ô dieu, je réponds. je réponds à ton ordre, tu n'as pas d'associé, je réponds. certes, la louange et le bienfait t'appartiennent ainsi que la souveraineté, tu n'as pas d'associé".

            il est recommandé de faire l'invocation en faveur du prophète :mhd1: (as-salàtou ^ala-n-nabiyy) après at-talbiyah, de demander à dieu son agrément et le paradis et de rechercher la protection par dieu contre l'enfer, puis de faire des invocations pour soi-même et pour ceux qu'on aime. et il est recommandé de multiplier at-talbiyah. il est recommandé pour le pèlerin, s'il voit ce qui lui plaît ou déplaît, de dire:
            labbayka 'inna l-^aycha ^aychou l-'àkhirah

            ce qui signifie: "je réponds à ton ordre. certes, la [vraie] vie [qui compte et que les troubles n'altèrent pas], c'est la vie de l'au-delà".

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            • #7
              Hajj Et ^oumrah

              l'entrée à la mecque

              puis, quand il arrive au haram,
              il est recommandé de dire:
              allàhoumma hàdhà haramouka fa harrimnî ^alà n-nar,
              wa 'àminnî ^adhàbaka yawma tab^athou ^ibàdak,
              wa j^alnî min 'awliyà'ika wa 'ahli tà^atik


              ce qui signifie: "dieu, ceci est ton haram et ton lieu sûr. alors, interdis-moi à l'enfer et assure-moi d'éviter ton châtiment, le jour où tu ressusciteras tes esclaves. et met-moi au nombre de tes saints et des gens qui t'obéissent".
              il lui est recommandé de se laver le corps en entier (al-'ightiçàl), et il convient de prendre garde en entrant à ne pas faire du tord aux gens dans la foule et de se comporter avec douceur envers celui qui le bouscule.

              et lorsqu'il aperçoit la ka^bah, il lève les mains et dit:
              allàhoumma zid hàdha l-bayta tachrîfan~wa ta^dhiman~wa takrîman~wa mahàbah,
              wa zid man~charrafahoù wa ^adh-dhamahoù mimman hajjahoù 'awi ^tamarah,
              tachrîfan~wa takrîman~wa ta^dhîman~wa birrà.
              allàhoumma 'an~ta s-salàmou wa min~ka s-salàm,
              fa hayyinà rabbanà bi s-salàm


              ce qui signifie: "dieu, accrois davantage pour cette maison l'honneur, la magnificence, la considération et le respect. et accrois davantage pour celui qui l'a honorée et magnifiée, parmi eux qui y sont venus pour accomplir le pèlerinage ou la ^oumrah, l'honneur, la considération, la magnificence et la bienfaisance. dieu, tu es celui qui est exempt de toute imperfection (as-salàm) et à toi le salut (as-salàm), fais nous vivre, notre seigneur, dans la paix". et il demande à dieu autant de choses qu'il veut parmi les choses d'importance dans l'au-delà et dans ce bas-monde. en effet, il a été rapporté que l'invocation du musulman est exaucée lors de la vue de la ka^bah.

              puis, il entre à la mosquée du pied droit et il dit:
              bismil-làhi wa l-hamdou li-làh,
              allàhoumma salli ^alà Mouhammad,
              wa ^alà 'àlihî wa sallim,
              allàhoumma ghfir lî dhounoùbî wa ftah 'ab-wàba rahmatik


              ce qui signifie: "au nom de dieu et la louange est à dieu. dieu, honore et élève davantage le degré de Mouhammad :mhd1: ainsi que celui de sa famille et préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle. dieu, pardonne-moi mes péchés et ouvre-moi les portes de ta miséricorde".

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              • #8
                Hajj Et ^oumrah

                les tours rituels de l'arrivée (tawàfou l-qoudoùm)


                il est recommandé d'accomplir les tours rituels de l'arrivée (tawàfou l-qoudoùm) à la place de la prière de salutation de la mosquée.

                et lorsqu'il sort, il fait précéder le pied gauche et il dit:
                bismil-làhi wa l-hamdou lil-làh,
                allàhoumma salli ^alà Mouhammad,
                wa ^alà 'àlihî wa sallim,
                allàhoumma ghfir lî dhounoùbî wa ftah lî 'abwàba fadlik


                ce qui signifie: "au nom de dieu et la louange est à dieu. dieu, honore et élève davantage le degré de Mouhammad :mhd1: ainsi que celui de sa famille et préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle. dieu, pardonne-moi mes péchés et ouvre-moi les portes de ta grâce".

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                • #9
                  Hajj Et ^oumrah

                  le séjour à ^arafah


                  le messager de dieu :mhd1: a dit, dans lesens:
                  "il n'y a pas de hajj sans ^arafah."

                  son temps commence à partir du moment où le soleil quitte la position du zénith, le neuvième jour de dhou l-hijjah jusqu'à l'apparition de l'aube du dixième jour (le jour de al-^Îd).

                  l'obligation est accomplie en y séjournant ne serait-ce qu'un instant dans cet intervalle de temps. certains savants ont recommandé de dire en allant à ^arafah:
                  allàhoumma 'ilayka tawajjahtou wa li wajhi-ka l-karîmi 'aradt,
                  faj^al dhan~bî maghfoùrà,
                  wa hajji mabroùrà,
                  wa rhamnî wa là toukhayyibnî,
                  'innaka ^alà koulli chay'in~qadîr


                  ce qui signifie: dieu, je me fies à toi et c'est la recherche de ton agrément qui est mon but. fais que mon péché soit pardonné, mon pèlerinage doté de la grande récompense (mabroùr), accorde-moi ta miséricorde et fais que je ne sois pas déçu. certes, tu es sur toute chose tout-puissant". et il multiplie at-talbiyah.

                  cela fait partie de la sounnah de se laver le corps en entier ('ightiçàl), de passer une partie du jour et de la nuit, c'est-à-dire d'entrer à ^arafah après que le soleil s'est écarté du zénith, de rassembler les prières de adh-dhouhr et de al-^asr en anticipant al-^asr et de ne pas sortir avant le coucher du soleil. le séjour de la femme qui a les règles et de la personne jounoub est valable.

                  il est préférable que les hommes se placent à l'endroit où le messager de dieu :mhd1: s'est placé près des grands rochers qui couvrent le bas du mont de la miséricorde (jabalou -r-rahmah), et que les femmes se placent aux bordures pour ne pas empiéter sur l'espace des hommes.

                  il est recommandé pour chacun d'être en état de purification rituelle, de ressentir dans son cœur la crainte de dieu, d'avoir le cœur détaché (des soucis de ce bas-monde), d'orienter son corps dans le sens de la qiblah en multipliant at-tahlîl , at-tasbîh , at-takbîr , as-salàtou ^ala n-nabiyy , la demande de pardon à dieu (al-'istighfàr), les invocations, la récitation du qour'àn, particulièrement sourate al-hachr, et (le dhikr) suivant:
                  là 'ilàha 'il-lallàhou wahdahou là charîka lah,
                  lahou l-moulkou wa lahou l-hamdou wa hou-wa ^alà koulli chay'in~qadîr


                  ce qui signifie: "il n'y a pas d'autre dieu que dieu, il n'a pas d'associé, à lui la souveraineté et à lui la louange, il est sur toute chose tout-puissant". il est également recommandé d'entamer son invocation en louant et en glorifiant dieu ta^àlà, en faisant at-tasbîh et l'invocation en faveur du prophète (as-salàtou wa s-salàmou ^ala n-nabiyy), et de la finir de même.

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                  • #10
                    Hajj Et ^oumrah

                    le séjour pendant la nuit à mouzdalifah et le lancer (de cailloux) dans jamratou l-aqabah


                    après ^arafàt, le pèlerin part à mouzdalifah en faisant at-talbiyah et ramasse les cailloux de préférence pendant la nuit (celui qui compte rester la nuit du troisième jour des jours de at-tachrîq à minà ramasse septante cailloux, et celui qui compte en sortir avant le coucher du soleil du deuxième jour en ramasse quarante neuf).

                    il se met debout en orientant son corps dans le sens de la qiblah; il fait des invocations et multiplie la parole:
                    allàhoumma rabbanà 'àrinà fi d-dounyà ha-çanah,
                    wa fi l-'àkhirati haçanah,
                    wa qinà ^adhàba n-nar


                    ce qui signifie: dieu, notre seigneur, accorde-nous dans le bas-monde un bienfait et dans l'au-delà un bienfait et préserve-nous du châtiment de l'enfer". les pèlerins séjournent pendant la nuit à mouzdalifah, puis partent à l'aube du jour de al-^id pour minà afin de lancer dans jamratou l-^aqabah (c'est la grande jamrah) sept cailloux. il est une condition que de les lancer un par un, à la main, dans le bassin réservé à cet effet. il est recommandé de faire du takbîr lors de la lapidation.

                    le temps de ce premier lancer commence à partir de la moitié de la nuit de al-^id . puis les pèlerins égorgent pour les sacrifices à minà, après le lancer des cailloux le jour de al-^id.

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                    • #11
                      Hajj Et ^oumrah

                      se raser le crâne (al-halq) ou se couper les cheveux (at-taqsîr)


                      après cela, l'homme se rase le crâne ou se coupe les cheveux, et s'il veut, il peut anticiper ce pilier sur le lancer des cailloux. le temps de validité du rasage ou de la coupe des cheveux (al-halq ou at-taqsîr) commence à partir de la deuxième moitié de la nuit de al-^id. avant cela, il est interdit au pèlerin, homme ou femme, d'enlever ne serait-ce qu'un cheveu de son corps.

                      le minimum de cette obligation est réalisé en coupant trois cheveux de la tête. celui qui n'a pas de cheveux sur la tête, il lui est recommandé de passer le rasoir sur son crâne.

                      pour l'homme, il est préférable de se raser le crâne (al-halq) plutôt que de se couper les cheveux (at-taqsîr) et ce, conformément au hadîth du messager de dieu sallallâhou ^alayhi wa sallam qui dit, dans le sens:
                      "dieu, pardonne à ceux qui se rasent le crâne", ils ont dit: "et ceux qui se coupent les cheveux, ô messager de dieu", il a dit: dieu, pardonne à ceux qui se rasent le crâne", ils ont dit: "et ceux qui se coupent les cheveux, ô messager de dieu", puis il a dit: "et à ceux qui se coupent les cheveux".

                      la sounnah consiste à se raser le crâne (al-halq) ou à se couper les cheveux (at-taqsîr) le jour du sacrifice c'est-à-dire le jour de al-^id, de préférence après le lever du soleil et avant l'accomplissement (obligatoire) des tours rituels autour de la ka^bah (tawàfou r-roukn) et des trajets entre as-safà et al-marwah. de même, il est recommandé pour l'homme de se raser le crâne en entier, quant à la femme, elle se coupe les cheveux et il est recommandé pour elle que ce soit de tous les côtés de la tête.


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                      • #12
                        Hajj Et ^oumrah

                        la circombulation (tours rituels de al-'ifàdah)


                        l'accomplissement obligatoire de ces tours rituels autour de la ka^bah (tawàfou r-roukoun) n'est valable qu'après la moitié de la nuit de al-^Îd, que ce soit avant ou après le lancer de cailloux dans jamratou l-^aqabah, avant ou après s'être rasé le crâne, et il est préférable que ce soit après le lancer de cailloux et après s'être rasé le crâne ou s'être coupé les cheveux. il est une condition pour l'accomplissement de la circombulation d'avoir la purification de la janàbah, des menstrues, des lochies, de l'état de petite impureté rituelle (al-hadathou l-'asghar) et de toute najàçah non tolérable. il est aussi une condition de se couvrir la zone de pudeur.

                        la femme ayant les menstrues retarde l'accomplissement de la circombulation jusqu'à la fin des menstrues, après avoir fait la grande ablution. il ne lui est pas permis de l'abandonner.

                        la circombulation autour de la maison sacrée (al-ka^bah) se fait par un nombre de sept tours. le pèlerin commence au niveau de la pierre noire (al-hajarou l-'aswad) tout en gardant la ka^bah sur sa gauche pendant toute la durée des tours. donc, si sa poitrine change de direction de sorte que la ka^bah soit face à lui ou derrière lui à cause de la bousculade, il lui est un devoir de retourner à l'endroit où sa poitrine à changé de direction et de poursuivre ses tours. et s'il n'a pas pu revenir, il accomplit un autre tout à la place de celui-là. s'il tourne sa tête, cela n'est pas préjudiciable à la validité, et s'il doute au sujet du nombre de tours effectués, il considère le nombre le plus bas comme dans le cas de la prière. il est recommandé lors des tours rituels de marcher, bien qu'il soit permis de les effectuer en étant porté.

                        les invocations rapportées du messager sont recommandées. parmi elles:

                        allàhoumma rabbanà 'àtinà fi d-dounyà haçanah,
                        wa fi l-'àkhirati haçanah,
                        wa qinà ^adhàba n-nàr

                        ce qui signifie: dieu, notre seigneur, accorde-nous dans le bas-monde un bienfait et dans l'au-delà un bienfait et préserve-nous du châtiment de l'enfer". il a été confirmé que c'était l'invocation la plus courante du messager de dieu. le pèlerin invoque dieu entre ses tours pour demander ce qu'il souhaite, concernant la religion et le bas-monde, pour lui-même, pour ceux qu'il aime et pour les musulmans en général. et c'est une bonne chose d'occuper le temps où l'on accomplit les tours par la récitation du qour'àn.

                        il est recommandé pour les hommes ar-ramal, c'est-à-dire la vivacité tout en rapprochant les pas et ce, lors des trois premiers tours, ainsi que al-'idtibà^ qui consiste à faire passer l'une des extrémités de son châle par dessous son aisselle droite et de le mettre sur son épaule gauche.

                        les femmes marchent comme d'habitude pendant l'ensemble des tours et il est recommandé pour elles de porter par dessus leurs habits la djellaba (al-jilbàb).

                        et il est recommandé d'accomplir une prière de deux rak^àh après les tours rituels.







                        les trajets entre as-safà et al-marwah


                        l'accomplissement des trajets n'est valable qu'après avoir accompli la circombulation. donc, celui qui veut, peut parcourir les trajets avec l'intention de faire l'obligation après l'accomplissement de la circombulation de l'arrivée (tawàfou l-qoudoùm). et celui qui n'a pas accompli la circombulation de l'arrivée, il attend et parcourt les trajets après l'accomplissement de la circombulation de al-'ifàdah obligatoire, sept fois. il commence par as-safà et finit par al-marwah, l'aller compte une fois et le retour une fois. l'accomplissement de ces trajets par une femme ayant les menstrues ou une personne jounoub est valable. on dit durant les trajets et lors de la marche entre as-safa et al-marwah:
                        rabbi ham wa tajàwaz ^ammà ta^lam,
                        'innaka 'an~ta l-'a^azzou l-'akram.
                        allàhoumma 'àtinà fi d-dounyà haçanah,
                        wa fi l-'àkhirati haçanah,
                        wa qinà ^adhàba n-nàr


                        ce qui signifie: seigneur, pardonne, accorde ta miséricorde et excuse ce que tu sais, tu es certes celui qui n'est pas vaincu, celui qui accorde à profusion. dieu, accorde-nous dans le bas-monde un bienfait et dans l'au-delà un bienfait et préserve-nous du châtiment de l'enfer", et il récite du qour'àn.

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                        • #13
                          Hajj Et ^oumrah

                          le séjour pendant la nuit à minà et le lancer des cailloux dans les trois jamaràt pendant les jours de at-tachrîq.


                          le pèlerin se rend ensuite à minà la nuit du premier jour de at-tachrîq et il y séjourne. après l'entrée du temps de adh-dhouhr du premier jour de at-tachrîq, il lance des cailloux dans les trois jamaràt. il commence par la petite jamrah (as-soughrà) qui se trouve du côté de la mosquée de al-khîf; il y lance sept cailloux. puis il lance dans la médiane (al-woustà) sept cailloux, puis il lance dans la grande jamrah (al-koubrà), qui est jamratou l-^aqabah, sept cailloux. il est recommandé de faire le takbîr lors du lancer. le deuxième jour de at-tachrîq, il fait comme il a fait le premier jour. puis, si le soleil du deuxième jour de at-tachrîq se couche alors qu'il est encore à minà, il lui est un devoir de procéder au lancer du troisième jour. et celui qui craint pour lui-même la bousculade, il peut retarder tous les lancers pour le troisième jour de at-tachrîq s'il veut.
                          il ne mandate quelqu'un pour accomplir le lancer que s'il est incapable de lancer lui-même jusqu'à la fin du troisième jour de at-tachrîq.

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                          • #14
                            Hajj Et ^oumrah

                            les actes de la ^oumrah


                            la ^oumrah est une obligation, selon un avis, une fois dans la vie. mais il est recommandé d'en faire beaucoup et surtout pendant ramadàn. et celui qui a fait le pèlerinage (al-hajj) et a voulu à l'occasion faire la ^oumrah, il sort à l'extérieur du haram, par exemple jusqu'à la zone de at-tan^îm, là où se trouve la mosquée de notre dame ^a'ichah, et il met l'intention dans son coeur de faire la ^oumrah; il dit ainsi:
                            nawaytou l-^oumrah,
                            wa 'ahramtou bihà lil-làhi ta^àlà


                            ce qui signifie: "je fais l'intention de faire la ^oumrah et j'entame ce rituel pour dieu ta^àlà". puis il entre à la mecque et il fait la circombulation de sept tours rituels après laquelle il parcourt sept trajets entre as-safa et al-marwah, puis l'homme se rase le crâne ou se coupe les cheveux et la femme se coupe les cheveux. respecter l'ordre ici dans tous les piliers de la ^oumrah est un devoir, c'est-à-dire qu'il commence par al-'ihràm (l'intention d'entrer en rituel), puis il accomplit la circombulation autour de la ka^bah, puis les trajets entre as-safà et al-marwah, puis il se rase le crâne ou se coupe les cheveux.
                            et par cela, tous les actes de la ^oumrah sont terminés.

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                            • #15
                              Hajj Et ^oumrah

                              ce qui est interdit à celui qui a fait l'intention d'entrer en rituel de pèlerinage ou de ^oumrah


                              il est interdit à celui qui est entré en rituel (al-mouhrim) de se couvrir la tête, de porter un vêtement qui entoure le corps grâce à une couture, par exemple un pantalon ou une chemise. et il est interdit à celle qui est entrée en rituel de se couvrir le visage et de mettre des gants. et il leur est interdit, à tous deux, après al-'ihràm de mettre du parfum sur les habits ou sur le corps et de passer sur la tête ou la barbe de l'huile ou toute autre graisse même si elle n'est pas parfumée. il leur est interdit de couper un ongle et d'éliminer un poil ou un cheveu.

                              il est permis à celui qui est entré en rituel de se laver la tête avec du savon non parfumé. et il leur est interdit, tous deux, d'avoir un rapport sexuel ou d'effectuer ses préliminaires. de même, il est interdit de passer un acte de mariage et le cas échéant, il n'est pas valide. il est aussi interdit à celui qui est entré en rituel de chasser, c'est-à-dire de faire la chasse à un animal terrestre sauvage autorisé à la consommation, que ce soit un oiseau ou autre. et il est interdit de chasser le gibier des deux haram (de la mecque et de médine) et de couper leurs plantes, pour celui qui est en état de rituel et pour celui qui en est dégagé.

                              donc, celui qui fait une de ces choses interdites, se charge d'un péché et d'une compensation (fidyah) sauf pour le contrat de mariage.

                              la compensation dans le cas du parfum, de l'onction avec la graisse, du port d'un vêtement qui entoure le corps grâce à une couture ou ce qui est équivalent, de l'élimination d'un poil ou d'un cheveu, de la coupure d'un ongle et des préliminaires du rapport sexuel (avant le premier tahalloul), consiste en l'égorgement d'une brebis ou bien à donner en aumône trois sà^ à six pauvres ou bien à jeûner trois jours.
                              le premier tahalloul ou le premier désengagement rituel, est réalisé quand on accomplit deux de ces trois choses: les tours rituels de al-'ifàdah, le rasage du crâne ou la coupe des cheveux et le lancer de cailloux dans jamratou l-^aqabah. le deuxième tahalloul, c'est-à-dire le deuxième désengagement rituel, se réalise quand ces trois choses sont accomplies.

                              le rapport sexuel avant le premier tahalloul invalide le pèlerinage, il faut le terminer et le rattraper immédiatement (c'est-à-dire l'année suivante). ceci, s'il l'a fait délibérément, ni par oubli ni par ignorance comme par exemple s'il a vécu loin des savants. il faut qu'il fasse l'expiation qui consiste à égorger une chamelle, s'il n'en trouve pas, alors une vache, sinon sept brebis et s'il ne peut pas, il évaluera le prix de la chamelle et il achètera avec de la nourriture pour le distribuer en aumône. s'il ne peut pas, il jeûnera un jour pour chaque moudd .

                              et celui qui n'a pas fait al-'ihràm avant de dépasser le mîqàt ou a abandonné le lancer de cailloux dans les trois jararàt, il doit égorger une brebis. s'il en est incapable, il jeûnera dix jours: trois lors du pèlerinage et sept quand il revient chez les siens.


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