Annonce

Rduire
Aucune annonce.

Le Repentir

Rduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le Repentir

le repentir

Allah ta^ala dit, [ayah 31 ; sourate an-nour] :
    (( ))
    ce qui signifie : et repentez-vous tous Allah, vous les croyants, afin que vous rcoltiez le succs.

notre matre, notre bien-aim Mouhammad , que les bndictions les plus leves lui soient accordes, a dit :

ce qui signifie : celui qui se repent de son pch, c'est comme s'il n'avait pas pch.
    rapport par ibnou majah.

le repentir est le fait de se corriger du pch, alors que l'insouciance est le fait d'tre proccup commettre des pchs la place des adorations. le musulman dou de raison est celui qui se corrige lui-mme et qui recherche l'agrment de Allah et de son messager . s'il lui arrive un jour de tomber dans le haram et de se vautrer dans les passions illicites, qu'il sache que le crateur pardonne les pchs et il est misricordieux. qu'il sache que mme s'il a commis beaucoup de pchs et qu'ensuite, il s'en est repenti, Allah lui pardonnera tous ses pchs.

Allah ta^ala dit, [ayah 53 ; sourate az-zoumar] :
    (( ))
    ce qui signifie : dis : " mes cratures qui avez commis des excs votre propre dtriment, ne dsesprez pas de la misricorde de Allah. certes, Allah pardonne tous les pchs, c'est lui qui pardonne et qui est le misricordieux."

la personne qui dsespre de la misricorde de Allah est celle qui croit fermement que Allah ne lui fera pas misricorde et ne lui pardonnera pas, et croit plutt qu'il la punira. ce dsespoir fait partie des grands pchs.

musulman, fais que tes passions ne transgressent pas les limites dtermines par la loi de lIslam et sois attach l'application des devoirs et l'loignement des pchs. ne laisse pas ta passion te mener au pch, et ce, mme s'il s'agit d'un petit pch. car, parmi les gens, il y en a qui, lorsqu'ils tombent dans la boue des pchs et dans le marais des dsobissances, sen rjouissent et demeurent dans l'obscurit de l'immoralit et des pchs.

il est dit :
    lorsque tu te trouves seul un jour, ne dis pas : "je suis absolument seul" mais dis plutt : "il y en a un qui me voit."
    n'as-tu pas vu que la journe est ce qui disparat le plus vite et que le lendemain est trs proche aux yeux de ceux qui rflchissent ?

les categories de repentir :
    le repentir est plus ou moins parfait selon les cas. le repentir parfait est le repentir de tous les pchs ; quant au repentir moins parfait, il s'agit du repentir d'une partie de ses pchs mais pas du reste. le repentir peut aussi tre dfinitif (nasouh) ou non.

Allah ta^ala dit, [ayah 8 ; sourate at-tahrim] :
    (( ))
    ce qui signifie : vous qui croyez, adressez Allah, un repentir dfinitif afin que votre seigneur efface vos pchs et vous fasse entrer dans des jardins au pied desquels coulent des rivires.

le repentir dfinitif (nasouh) est donc celui par lequel la personne se repent de ses pchs et ne rcidive jamais. en revanche, le repentir n'est pas dfinitif lorsque la personne qui s'est repentie de son pch, le commet nouveau.

les conditions du repentir :
    sache musulman, qu'il existe des conditions pour que le repentir soit agr par Allah, elles sont :

1 - l'abandon du pch : c'est--dire le fait darrter de le commettre. celui qui boit de l'alcool doit arrter d'en boire pour que son repentir soit agr. mais s'il dit : "astaghfirou l-lah" qui veut dire, je demande pardon Allah, tout en continuant en boire, alors cela n'est pas un repentir.

2 - dcider de ne plus rcidiver : c'est--dire que l'on dcide au fond de soi de ne plus commettre le pch dont on cherche se repentir. si on dcide de ne plus rcidiver et que l'on ait accomplit le repentir, et qu'ensuite, pouss par son mauvais penchant, on retombe dans le mme pch, on n'aura contre soi que la charge du nouveau pch et non pas celle de l'ancien. l'ancien pch dont on s'est valablement repenti ne sera pas crit nouveau sa charge.

3 - le regret d'avoir commis le pch en question.

4 - si le pch est li au droit d'une personne, par exemple le fait de la frapper sans droit ou de consommer ses biens injustement, alors il faudra rendre le bien concern ou gagner le pardon de la victime afin que son repentir soit valable.

le messager dit :

ce qui signifie : que celui qui a sa charge une injustice envers quelquun, alors qu'il la rpare avant le jour o il n'y aura plus ni dinar ni dirham. rapport par mouslim.

5 - il est une condition aussi que le repentir s'effectue avant l'agonie. l'agonie tant le moment o l'me atteint la gorge. le repentir d'une personne agonisante n'est pas valable. de mme, il est une condition de validit du repentir que celui-ci s'effectue avant que la personne ne soit anantie [par un chtiment divin.] par exemple, nest pas accpt le repentir de celui qui est en train de mourir par noyade comme ce qui est arriv pharaon.

aussi, parmi les conditions de validit du repentir, il y a le fait de laccomplir avant que le soleil ne se lve l'ouest, car il est rapport du prophte un hadith sahih :

ce qui signifie : "a l'ouest, il existe une porte que Allah a cre pour le repentir, sa largeur est quivalente 70 annes [de marche] ; elle ne sera ferme que lorsque le soleil s'y levera." rapport par ibnou hibban et at-tirmidhiy.

remarques importantes :
    les musulmans grands pcheurs qui sont morts avant de se repentir sont de deux catgories :
    - ceux qui Allah pardonnera et qu'il fera, par sa grce et sa misricorde, entrer au paradis sans chtiment.
    - ceux qui seront chtis dans le feu, le temps qu'ils mritent et qui ensuite, sortiront pour entrer au paradis o ils demeureront ternellement. le musulman pcheur auquel Allah fera subir le chtiment du feu de l'enfer n'y demeurera pas ternellement, car seuls les mcrants y demeureront ternellement.

le messager de Allah dit :

ce qui signifie : sortira du feu de l'enfer celui qui dit : "il n'est pas de divinit part Allah" tout en ayant dans son cur le poids d'une particule de foi. rapport par al-boukhariy.

quant celui qui meurt en ayant associ quelque chose la divinit de Allah ou en ayant commis une sorte d'apostasie, Allah ne lui pardonnera pas.

Allah ta^ala dit, [ayah 34 ; sourate Mouhammad] :
    (( ))
    ce qui signifie : ceux qui ont choisi la mcrance et ont empch d'accder la voie agre par Allah, puis qui meurent en tant mcrants, alors Allah ne leur pardonnera pas.

il dit aussi, [ayah 48 ; sourate an-nia] :
    (( ))
    ce qui signifie : Allah ne pardonne pas qu'on lui donne quelque associ, mais il pardonne ce qui est en de, et qui il veut."

musulman, empresse-toi d'accomplir le repentir avant qu'il ne soit trop tard. consacre ta vie l'adoration et l'attachement aux lois rvles par Allah.

notre seigneur, pardonne-nous les pchs, efface nos pchs et accorde-nous le privilge de mourir parmi les gens pieux.

et, Allah est le plus savant.

Le Repentir

salem aleykoum

barakalahoufik . :soeur:

Commentaire

Le Repentir

salam

je suis toute nouvelle sur ce site, et j'tais venue ici la premire fois au sujet d'une question sur le repentir et en lisant ton message je crois que j'ai trouv toutes les infos que je cherchais.

donc merci a toi et a toutes les personnes qui m'ont repondu aussi.

a bientot inch'Allah

Commentaire

Le Repentir

salam
        je suis nouvelle sur ce site et j'ai trouver grce vous des precisions importantes concernant le repentir
        toutefois je tenais savoir ce qu'il en tait au regard de la prire
        comment se faire pardonner des annes de retard dans la pratique de la prire
        merci d'avance

Commentaire

Le Repentir

Envoy par perle
          salam
          je suis nouvelle sur ce site et j'ai trouver grce vous des precisions importantes concernant le repentir
          toutefois je tenais savoir ce qu'il en tait au regard de la prire
          comment se faire pardonner des annes de retard dans la pratique de la prire
          merci d'avance
          wa ^alaykum salaam wa rahmatullah

en ce qui concerne les prires il faut le rpentir mais aussi le rattrapage et la preuve est que quelqu'un s'est endormis et n'a pas pu faire une prire il s'est lev et il devait refaire la prire qu'il n'a pas fait. ( c'est un hadith mais je l'ai oubli, ce que vous lisez est le sens)

ceci est pour celui qui l'a oubli alors que cela doit tre pour celui qui ne le fait pas volontairement.

il faut calculer combien tu dois ratrapper...

certains disent : aaaah tu fais les prire surrogatoire (sounah) sachez qu'un prire obligatoire ne peut pas tre compens par une prire surrogatoire, et ils n'ont aucun preuve

Commentaire

Le Repentir

asmoi: que dieu pardonne nos pchs ! amin

Commentaire

Le Repentir

Envoy par Muhammed
              en ce qui concerne les prires il faut le rpentir mais aussi le rattrapage et la preuve est que quelqu'un s'est endormis et n'a pas pu faire une prire il s'est lev et il devait refaire la prire qu'il n'a pas fait. ( c'est un hadith mais je l'ai oubli, ce que vous lisez est le sens)

ceci est pour celui qui l'a oubli alors que cela doit tre pour celui qui ne
              voici le hadith que tu cherchais mon frre, rapport par al-boukhariyy, ce qui signifie :

"celui qui dort pendant le temps d'une prire ou qu'il l'a oublie, qu'il la rattrape quand il se la rappelle, il n'a pour elle point d'autre expiation que cela"

en plus du repentir, celui qui a delaiss (volontairement) les prires et qu'il ne connat pas le nombre exact, doit commencer le rattrapage jusqu' ce qu'il pense, sans doute, qu'il les a toutes rattrapes.

Commentaire

Le Repentir

diverses prcision concernant le message prcdent :

dans le rattrapage, il est recommand (ou obligatoire selon d'autres) d'accomplir les prires dans l'ordre du soubh jusqu' la prire du ^icha'.

quant celui qui meurt durant le rattrapage des prires et avant de l'avoir fini tout en tant assidu, et avait l'intention sincre d'accomplir tout son d, dieu ne le chtiera pas pour les prires non rattrapes.

par contre, la femme n'accomplit pas les prires durant la priode des rgles et des lochies, et elle ne les rattrape pas.

Commentaire

Le Repentir

en sachant qu'une personne n'a commenc a prier qu'a 23 ans par exemple cela veut dire qu'elle doit rattraper 16 ans de prires???vu que l'age ou la prire est obligatoire est 7 ans je crois,Allah ou a'lam
                  (c'est une interrogation)
                  :?: :?: :?:

Commentaire

Le Repentir

Envoy par noume
                    en sachant qu'une personne n'a commenc a prier qu'a 23 ans par exemple cela veut dire qu'elle doit rattraper 16 ans de prires???vu que l'age ou la prire est obligatoire est 7 ans je crois,Allah ou a'lam
                    ma soeur mme si la personne n'a pas fait la prire 50 ans elle doit rattraper la prire et si la personne ne la fait pas elle pourai tre chti pour cela si Allah le veut.

la personne rattrape et si la personne meurt on demande Allah qu'il la pardonne.

Commentaire

Le Repentir

Envoy par noume
                      ma sur noume, sache que la prire est obligatoire partir de lage de la pubert et non avant, par contre cest un devoir pour le tuteur dordonner lenfant de prier ds quil atteint lage de sept ans lunaire.

Commentaire

Re : Le Repentir

as salam aleykoum
                        je remonte ce fil important

Commentaire

Chargement...
                        X