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Al-moukhtasar - La Zakat

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  • Al-moukhtasar - La Zakat

    la zakat


    la zakàt doit être payée sur:

    01 les chameaux
    02 les bovins
    03 les ovins (les chèvres et les moutons)
    04 les dattes
    05 les raisins secs
    06 les récoltes considérées comme nourriture de base en situation normale
    07 l'or
    08 l'argent en tant que métal
    09 les minerais d'or et d'argent
    10 les trésors trouvés (ar-rikàz) constitués de ces deux métaux
    11 les biens commerciaux
    12 al-fitr

    ! le premier nisàb des chameaux est de cinq têtes

    ! le premier nisàb des bovins est de trente têtes

    ! le premier nisàb des ovins est de quarante têtes.

    il n'y a donc pas de zakàt avant d'avoir atteint ce premier nisàb. une fois constitué, il est indispensable qu'il se soit maintenu pendant une année lunaire entière. est également indispensable la pâture sur un herbage moubàh, c'est-à-dire que les bêtes soient menées par leur propriétaire ou une personne autorisée dans un pâturage qui n'a pas de détenteur. les animaux affectés à un travail, comme les animaux de labour, ne sont pas soumis à la zakàt.

    pour cinq chameaux, il faut payer une brebis ou une chèvre. pour quarante chèvres ou moutons, il faut payer une brebis ayant perdu le devant de ses dents de lait, ou bien une chèvre de deux ans. pour trente têtes de bovins, il faut payer un veau - mâle - d'un an.

    si la quantité d'animaux est supérieure à cela, on devra payer en fonction du nombre; on doit donc apprendre ce que dieu a ordonné à ce sujet.

    quant aux dattes, aux raisins secs et aux récoltes considérées comme nourriture de base en situation normale, le premier nisàb est de cinq wisq, ce qui correspond à trois cent sà^ selon le sà^ du prophète et dont la valeur existe toujours au hijàz.

    on rassemble les récoltes de la même année pour voir si on atteint le nisàb. mais on ne complète pas une espèce par une autre, comme par exemple le blé par l'orge.

    la zakàt devient obligatoire lorsque l'utilité du fruit du dattier et de la vigne apparaît, c'est-à-dire que ce fruit devient propre à la consommation - car on ne s'acquitte pas de la zakàt sur les raisins qui sont encore acides, ni sur les dattes vertes -; et lorsque le grain devient dur.

    il faut payer le dixième de la récolte dans le cas où on a pu assurer l'irrigation sans frais; et il faudra payer la moitié du dixième dans le cas contraire. pour ce qui dépasse le nisàb, on paye proportionnellement. en dessous, il n'y a pas de zakàt, mais il est possible de payer des aumônes.

    quant à l'or, son nisàb est de vingt mithqàl 33. celui de l'argent est de deux cent dirham 34.

    la zakàt due est le quart du dixième, et ce qui dépasse le nisàb sera calculé proportionnellement. il est nécessaire que le métal ait été épargné durant un an, sauf dans le cas de ce qui est extrait des mines et dans le cas des trésors trouvés (ar-rikàz), où on paye immédiatement. et pour les trésors, on paye le cinquième.

    quant aux biens commerciaux, le nisàb est celui du métal, or ou argent, avec lequel ils ont été achetés. ne sera prise en compte que la valeur des marchandises à la fin de l'année; et la zakàt qui doit être versée correspond au quart du dixième de la valeur finale.

    les biens mis en commun de deux ou plusieurs personnes sont comme les biens d'une seule pour ce qui est du nisàb et de la valeur qu'il faut payer, si les conditions de la mise en commun sont remplies.

    quant à la zakàtou l-fitr, elle est obligatoire pour tout musulman, sur sa personne et sur tous ceux qui sont à sa charge s'ils sont musulmans, dès lors qu'il a assisté à une partie de ramadàn et une partie de chawwàl. sur chacun, il lui faudra payer un sà^ de la nourriture de base la plus couramment consommée dans le pays si la valeur de cette quantité surpasse ses dettes, ce qu'il faut pour se nourrir, se vêtir, se loger, lui et ceux qui sont à sa charge, et cela pendant le jour de al-^îd et sa nuit.

    l'intention est obligatoire pour tous les types de zakàt, au moment où l'on met de côté la part à remettre.

  • #2
    Al-moukhtasar - La Zakat

    30- an-nisàb: quantité d'un bien à partir de laquelle la zakàt est obligatoire.
    31- as-sa^: volume équivalent à quatre fois le plein des deux mains jointes, pour des mains de taille moyenne.
    32- al-hijàz: région à l'intérieur de la péninsule arabe comprenant essentiellement la mecque, médine et at-ta'if.
    33- un mithqàl est égal à un dinar Islamique. c'est une unité de poids équivalente au poids de 72 grains d'orge de taille moyenne non décortiqués, et dont les extrémités longues et fines sont coupées. vingt mithqàl d'or pur pèsent environ 84,875 grammes.
    34- un dirham Islamique est une unité de mesure équivalente au poids de 50 et 2/5 grains d'orge identiques aux précédents. 200 dirham d'argent pur pèsent environ 594,125 grammes.


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    • #3
      Al-moukhtasar - La Zakat

      3-2 a qui doit-on payer la zakàt?

      on doit la payer dans le pays où se trouve le bien, à une personne appartenant à l'une de ces huit catégories:

      - le miséreux (qui a moins que la moitié de ce qu'il faut pour vivre: al-faqir)
      - le pauvre (qui a la moitié ou davantage, mais moins que ce qu'il faut pour vivre: al-miskîn)
      - celui qui travaille au service de la zakàt, (désigné par le calife et non rémunéré pour cette tâche: al-^àmiloù ^alayhà)
      - al-mou'allafou qalbouh: il s'agit du prosélyte 35 dont on veut gagner le coeur, ainsi que d'autres.
      - les esclaves (qui en ont besoin pour acheter leur affranchissement: fi r-riqàb)
      - les endettés qui ne peuvent pas s'acquitter de leurs dettes (al-ghàrimoùn).
      - les combattants bénévoles (fî sabîlillàh): la signification de ce terme ne couvre pas tous les actes de bienfaisance.
      - le voyageur qui n'a pas ce qui lui permet d'atteindre sa destination (ibnou-s-sabîl).

      et il n'est ni autorisé ni valable de la payer à d'autres.



      35- nouveau converti.

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