Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al-moukhtasar - Les Contrats

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al-moukhtasar - Les Contrats

    les contrats


    il est du devoir de tout musulman moukallaf de ne pas s'engager dans une affaire quelconque avant de savoir ce que dieu a rendu licite et illicite, car il nous a ordonné de respecter certaines règles; il est donc indispensable de les observer.

    dieu a rendu licite la vente (al-bay^) et a rendu illicite ar-ribà. la loi Islamique (ach-char^) a désigné "la vente" par l'article défini car toute vente n'est pas valable, excepté celle qui remplit les conditions de validité et res-pecte ses principes. il est donc indispensable de les observer.

    ainsi celui qui veut s'engager dans la vente ou l'achat doit en apprendre les règles, sinon il consommera ar-ribà, qu'il le veuille ou non.

    et le messager de dieu a dit, dans le sens:

    [COLOR="orange"]"le commerçant véridique sera rassemblé, au jour dernier, avec les prophètes, les saints aux grades les plus élevés et les martyrs." [/COLOR]


    et ceci est la récompense de ce qu'il subit en luttant contre lui-même et contre ses penchants, en se forçant à exécuter les contrats selon la voie légale. dans le cas contraire, pour celui qui transgresse les lois, la menace de dieu est suffisamment explicite.

    puis pour le reste des contrats, comme la location en général et la location de service (al-'ijàrah), le mandat d'une tierce personne pour qu'elle utilise un capital dans le commerce en vue du partage des bénéfices (al-qiràd), le gage (ar-rahn), le mandat (al-wakàlah), le dépôt (al-wadî'^ah), le prêt (al-^àriyyah), l'association des biens (ach-charikah) et l'entretien d'arbres fruitiers - irrigation, désherbage, etc. - avec partage de la récolte (al-mousàqàt), il est également indispensable d'en observer les conditions de validité et les principes propres à chacun.

    le contrat de mariage requiert un surcroît de précaution et de vérification, par crainte des conséquences de sa non validité.

    le qour'àn y fait référence par cette parole de dieu (selon l'interprétation exégétique) sourate at-tahrîm, ver-set 7:

    "o vous qui avez cru, préservez-vous ainsi que vos familles d'un feu dont les gens et les pierres seront les combustibles..."


    ^atà', que dieu l'agrée, a dit pour interpréter ce verset: "il faut apprendre comment prier, comment jeûner, comment vendre et acheter, comment se marier et comment divorcer."
Chargement...
X