bismillah wal hamdulillah was salaatu was salaamu ^alal moustafaa sallAllahu ^alayhi wa sallam
l’explication du hadith rapporté par at tirmidhiyy
ÇáÑÇÍãæä íÑÍãåã ÇÑÍãæÇ ãä Ýí ÇáÃÑÖ íÑÍãßã ãä Ýí ÇáÓãÇÁ
ce qui signifie : « les miséricordieux, ar rahman leur accorde sa miséricorde, accordez la miséricorde à ceux qui sont sur la terre, (ceux) qui sont dans le ciel feront preuve de miséricorde envers vous »
selon une autre source íÑÍãßã Ãåá ÇáÓãÇÁ ce qui signifie : « ceux qui sont dans le ciel feront preuve de miséricorde envers vous »
cette version explique donc la première version car. « la meilleure manière d’expliquer un hadith transmis, c’est de la faire par un hadith transmis », comme l’a dit le hafidh al ^iraqiyy dans sont ouvrage ‘alfiyyah. ceux qui sont visés par « les gens du ciel », ce sont les anges.
on ne dit pas s’agissant de Allah « ahlous samaa’ » (habitant du ciel) ceci a été cité par le hafidh al ^iraqiy dans sont livre al ‘amaaliyy à la suite de ce hadith et il a pris pour preuve sa parole Ãåá ÇáÓãÇÁ ce qui signifie « les gens du ciel » pour affirmer que ce qui est visé par sa parole ãä Ýí ÇáÓãÇÁ ce qui sigifie « ceux qui sont dans le ciel », ce sont les anges.
de plus, si Allah habitait le ciel comme le prétendent certains, il empièterait sur l’espace des anges et ceci est impossible. en effet, il a été rapporté dans le hadith qu’il n’y a pas dans les cieux un espace de quatre doigts que ne soit occupé par un ange debout, incliné ou prosterné
wAllahu ^alam
l’explication du hadith rapporté par at tirmidhiyy
ÇáÑÇÍãæä íÑÍãåã ÇÑÍãæÇ ãä Ýí ÇáÃÑÖ íÑÍãßã ãä Ýí ÇáÓãÇÁ
ce qui signifie : « les miséricordieux, ar rahman leur accorde sa miséricorde, accordez la miséricorde à ceux qui sont sur la terre, (ceux) qui sont dans le ciel feront preuve de miséricorde envers vous »
selon une autre source íÑÍãßã Ãåá ÇáÓãÇÁ ce qui signifie : « ceux qui sont dans le ciel feront preuve de miséricorde envers vous »
cette version explique donc la première version car. « la meilleure manière d’expliquer un hadith transmis, c’est de la faire par un hadith transmis », comme l’a dit le hafidh al ^iraqiyy dans sont ouvrage ‘alfiyyah. ceux qui sont visés par « les gens du ciel », ce sont les anges.
on ne dit pas s’agissant de Allah « ahlous samaa’ » (habitant du ciel) ceci a été cité par le hafidh al ^iraqiy dans sont livre al ‘amaaliyy à la suite de ce hadith et il a pris pour preuve sa parole Ãåá ÇáÓãÇÁ ce qui signifie « les gens du ciel » pour affirmer que ce qui est visé par sa parole ãä Ýí ÇáÓãÇÁ ce qui sigifie « ceux qui sont dans le ciel », ce sont les anges.
de plus, si Allah habitait le ciel comme le prétendent certains, il empièterait sur l’espace des anges et ceci est impossible. en effet, il a été rapporté dans le hadith qu’il n’y a pas dans les cieux un espace de quatre doigts que ne soit occupé par un ange debout, incliné ou prosterné
wAllahu ^alam
Commentaire