Annonce

Réduire
Aucune annonce.

{Histoire du fiqh/Fiqh mâlikite} Préparation au fiqh mâlikite

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• {Histoire du fiqh/Fiqh mâlikite} Préparation au fiqh mâlikite

Je vous propose une série de quelques cours sur le fiqh, l'histoire du fiqh, du développement des écoles juridiques, de la nature et de l'origine des divergences chez les fouqahâ (les savants du fiqh), ceci en vue de préparer à l'apprentissage du fiqh mâlikite.

Ces cours sont donnés par Shaykh `Isâm al-Bashîr al-Marrâkshî.

Vraiment très intéressant (pas forcément accessible à tous, des fois c'est pas évident à bien tout comprendre, surtout quand on a aucune notion de fiqh, il n'empêche qu'il y a beaucoup d'éléments intéressants pour qui veut enfin savoir comment on en est arrivé à avoir plusieurs écoles juridiques, plusieurs méthodologies dans le fiqh, et c'est super intéressant l'explication qu'il donne).

Qu'Allâh nous fasse comprendre et nous accorde une part de science utile.

Introduction

« L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

Cours 1 - Définition du fiqh (jurisprudence), ousoûl al-fiqh (fondements de la jurisprudence), le fiqh la science qui couronne toutes les autres, histoire du développement du fiqh

Dernière modification par Jabli, 03 novembre 2014, 21h13.
    « L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

Commentaire

Cours 2 - Écoles de fiqh du Hijaz/d'Iraq, apparition des 4 A'immah, les 6 degrés d'ijithad, le refus du taqlîd d'une école juridique...

Commentaire

Cours 3 - Biographie de l'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou}

Commentaire

Wa ´aleykom salam Wa rahamtouLah Wa barakatuh :^)

BaarakaLahou fik
          Au vue du sommaire ça à l'air très intéressant, j'espère pouvoir comprendre.

Je commente pour pouvoir retrouver le sujet plus facilement ^_^

Commentaire

Wa fîka l-barakah,

Ça l'est énormément, j'ai beaucoup appris, ça permet de faire le pont entre les 4 A'immah et leurs écoles juridiques (souvent dénigrées par ignorance de l'histoire du développement de la science du fiqh) avec le Noble Prophète {sallâ-Llâhou `alayhi wa 'âlihî wa sallam}.

Ça permet de mieux comprendre comment des méthodologies différentes dans le fiqh sont nées, et donc de mieux appréhender les divergences, et aussi de mieux comprendre pourquoi il est nécessaire de suivre une école particulière plutôt que de faire son marché dans les avis des 4 écoles ou pire de faire son marché dans les sources textuelles directement alors que nous n'avons aucunes compétences pour le faire.

Vraiment une vidéo inédite, j'ai jamais entendu parler de la naissance des méthodologies divergentes pré-4 A'immah (qui ont donné les 4 écoles juridiques), l'apparition de la méthodologie/école dans le fiqh du Hijaz/d'Iraq.

Il faut être un peu endurant pour suivre la totalité des cours, ça peut être un peu rébarbatif par moments, mais justement c'est pour ça que j'ai mis des titres thématiques, d'une part pour susciter de la curiosité, et d'une autre part ça permet si on en a pas envie de suivre tous les cours de suivre le thème que l'on souhaite in shâ-a-Llâh.

Bon visionnage !

Commentaire

Voici la suite des cours, qu'Allâh nous fasse bénéficier de ces savoirs.

Cours 4

Commentaire

Cours 5

Commentaire

Chargement...
                X