Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Direction De La Qibla

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #2
    Direction De La Qibla

    salam aleykoum

    toujours ouverts à la discussion.

    d'ailleurs, mon mari a acheté une boussole qui permet de trouver la direction de la qibla où que nous soyons dans le monde.

    et cela est bien pratique!!!

    salam aleykoum

    lina

    Commentaire


    • #3
      Direction De La Qibla

      salam 'aleykom,

      j'ai lu sur ce site que vous considérez que la direction de la qibla en amérique du nord est vers le sud-est, alors qu'elle est vers le nord ou nord-est selon la plupart des géographes et astronomes musulmans.

      moi, je ne m'étais jamais posé la question, puis lorsque j'ai entendu parler de cette histoire, je me suis dit evidemment c'est vers le sud-est puisque la l'amérique du nord est plus au nord que la mecque et plus à l'ouest. je pensais que rien ne pourrait me faire changé d'avis, mais ensuite j'ai lu les arguments de ceux qui disent que la qibla est vers le nord-est et j'étais bien obligé de constater qu'ils avaient raison.

      j'ai lu les explications sur ce site en faveur du sud-est, mais elle ne sont pas juste. comment rejeter les "calculs" alors que même si on défini la qibla vers le sud-est il faut bien faire des calculs pour trouver la direction et l'angle exacte.

      la chari'a se base sur le coran, les hadiths et sur le bon sens.

      je vais vous donner inshaa Allah des argument basé sur le bon sens qui montre que la qibla en amérique du nord est vers le nord-est (voire plein nord en alaska). et ces arguments seront sans calculs.

      Commentaire


      • #4
        Direction De La Qibla

        salam 'aleykom,

        1)il y a deux moments de l'année où le soleil est à la verticale de la kaaba.
        quiquonque voit le soleil à ce moment et se met dans sa direction est dans la direction de la kaaba. or si vous faite l'expérience en amérique du nord, vous trouverez que le soleil est vers le nord ou le nord-est.
        (pour ceux qui ne voient pas le soleil à cette instant, car il fait nuit chez eux, on peut définir le point opposé à la kaaba sur terre et observer quand le soleil est à la verticale de se point. il suffit alors de touner le dos au soleil à cette instant pour être dans la direction de la kaaba.)
        [faite l'expérience aller à la mecque le 28 mai ou le 16 juillet, à midi heure locale (solaire) le soleil est perpendiculaire à la kaaba, regardez le soleil le même jour au même instant à partir d'autres endroits du monde et vous aurez la qibla]

        2)s' il y avait un minaret ou une tour extrèment haute à la mecque, tellement haute que l'on peut la voir depuis très très loin. quiquonque la verrait conaiterait la direction de la mecque. or si vous la voyez depuis l'amérique du nord vous la verrez vers le nord-est et pas vers le sud-est.

        3)si quelqu'un se trouve à la mecque et fait face à la kaaba. puis il marche à reculons tout en faisant toujours face à la kaaba. vous êtes d'accord qu'il a toujours la direction de la qibla. imaginons qu'il n'y ait ni maison, ni océan, ni obstacle. il continu à marcher à reculons et arrive en alaska. alors il fait face au nord. si vous envoyez des gens marcher à reculons depuis la kaaba dans tout les directions ceux qui arriverront en amérique du nord feront face au nord-est ou au nord (selon l'endroit exacte où il arrivent). [je suppose qu'il ne font pas plus que un demi tour de la terre, sinon la direction s'inverse]

        4)si on lance des flèches depuis le sommet de la kaaba dans toutes les directions, on suppose que les flèches volent très loin sans subir les effet du vent, sans être arrétée par des colines, sans subire des effets secondaire qui modifierait leur trajectoire. ces flèchent arrivent ainsi un peu partout dans le monde et se plantent dans des cibles. la queue de la flèche indique alors la qibla. celle qui arrivent en amérique du nord indiquent à nouveau la direction vers le nord-est.

        5)si on remplace les flèches par des oiseaux, qui s'envolent de la kaaba et volent en lui tournant le "dos" (la queue de l'oiseau pointe vers la kaaba et sa tête dans la direction opposée) alors les oiseaux qui arriveraient en amérique du nord, voleraient dans une direction sud-ouest, c'est à dire viennent du nord-est et leur queue pointe vers le nord-est.

        wa salam

        Commentaire


        • #5
          Direction De La Qibla

          salam,

          6)si on fait des cercles centrés sur la kaaba, comme lorsque les gens prient. ces cercles deviennent de plus en plus large au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la kaaba. pour n'importe quel point sur un de ces cercles le rayon du cercle qui relie le point à la kaaba est la qibla.

          7) si on tire des lignes à partir de la kaaba dans toutes les directions ces lignes montreront la qibla. ces lignes sont des arcs de cercles sur la surface de la terre.

          ces deux cas confirmeront la direction nord-est pour l'amérique du nord.

          Commentaire


          • #6
            Direction De La Qibla

            réponse au frère ali.a

            bismillah was salaatu was salaam ^ala rasoulillah sallAllahu ^alayhi wa sallam.

            wa ^alaykum salaam wa rahmatullah ta^ala wa barakaatuh

            j'aimerai vous souhaiter le bienvenu sur le forum francophone probablement le meilleur forum francophone, où les articles sont surveillées en permenance, et que les membres sont bien traiter sans discrimination.

            j'ai lu avec beaucoup d'interret l'article que tu aies posté, mais vous n'avez pas poster une référeence Islamique dans le sens que Allah a dit, le prophète a dit et les savants ont dit, mais tu as pris la paroles des scientifique et leurs science n'est pas exacte.

            voici les preuves de ahlous sounah insha Allah ta^ala

            Commentaire


            • #7
              Direction De La Qibla

              chapitre : justification du sud est

              la louange est à Allah le seigneur des mondes. que Allah élève le rang de notre maître Mouhammad et préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle

              certes la prière qui a été rendue obligatoire est le meilleur des actes après la bonne foi en Allah et en son messager. comme a été confirmé de la parole du messager de Allah sallAllahu ^alayhi wa sallam quand on lui a demandé quel était le meilleur des actes, il a dit [rapporté par al-bayhaqiyy] qui ce signifie « la prière dans son temps ».

              Allah, ta^ala a mis des conditions et des piliers pour la prière qu'il est indispensable d'observer, les négliger invalide la prière.

              par ailleurs, le simple fait de dire : « moi ce que j'ai tenté, c'est de réaliser une prière valable » ne suffit pas pour la rendre valable. at-tirmidhiyy a rapporté du messager de Allah sallAllahu ^alayhi wa sallam qu'il avait vu un homme mal faire la prière et qu'il lui avait donc dit : « retourne et réaccomplis la prière car tu n'as pas prié ».

              ainsi si la simple intention suffisait il ne lui aurait pas dit sallAllahu ^alayhi wa sallam « car tu n'as pas prié ».

              parmi les conditions de validité de la prière, il est indispensable de s'orienter dans le sens de la qiblah dans lequel le messager de Allah sallAllahu ^alayhi wa sallam et ses compagnons s'orientaient, à savoir vers la ka^bah. il a été certifié qu'il a désigné sallAllahu ^alayhi wa sallam la ka^bah et a dit [rapporté par al-boukhariyy et mouslim] ce qui signifie : « ceci est la qiblah ».

              pour s'orienter dans le sens de la qiblah et déterminer son orientation, il y a des conditions qui ont été définies par les savants musulmans. ils les ont étudiés et se sont référés pour cela au livre de Allah, à la sounnah du messager, et aux moujtahid [1] reconnus (al-'ijma^ [2] ). il est donc indispensable d'en tenir compte

              en amérique du nord, il a été constaté qu'un certain nombre de personnes s'orientent vers une autre direction que celle de la qiblah dans la prière. la direction d'un certain nombre de maharib [3] dans des mosquées et des salles de prières avaient été déviée de l'orientation correcte vers celle du nord-est après avoir tous été auparavant dans une seule et unique direction correcte qui est le sud-est

              ceci a entraîné l'invalidité de la prière de beaucoup de musulmans, et a corrompu leurs assemblée du vendredi et leurs prières de al-^id, sans compter ce que cela entraîne de division dans le rang des musulmans, de surcroît de divergences dans la communauté et de division.

              puisque c'est la vérité qu'il est prioritaire de suivre, ce qu'il convient que la passion suive c'est ce qu'a apporté notre maître Mouhammad. ordonner le bien (al-ma^rouf) et interdire le mal (al-mounkar) étant un devoir, ce dossier abrégé a pour objectif de montrer quelle est l'orientation de la qiblah pour les gens d'amérique du nord, afin de prier Allah conformément à cela, et par l'aide de Allah, corriger des désordres, guider celui qui est désorienté et renforcer celui qui est dans la vérité.

              c'est à Allah que nous demandons le succès et c'est sur lui que nous comptons, c'est à lui que nous nous fions.

              Commentaire


              • #8
                Direction De La Qibla

                chapitre : aperçu historique sur le sujet

                les musulmans sont arrivés en amérique du nord au début du treizième siècle de l'hégire, individuellement et par groupes.

                leur nombre n'a pas cessé de croître et de s'intensifier jusqu'au point de devenir une grande communauté tant aux etats unis qu'au canada. il était donc tout naturel qu'ils s'efforcent de construire des mosquées et des salles de prières dans lesquelles ils se réunissent pour accomplir les prières en assemblée. tous les mihrab de ces mosquées et de ces salles de prières étaient, sans exception, dirigés vers le sud-est (suivant les fatawa [4] des savants des pays musulmans). il y a environ 20 ans et particulièrement entre 1973 et 1974, un certain ^abdou l-lah al-^abdaliyy a publié un livre dans lequel il mentionne que la direction de la qiblah est le nord-est aux usa et au canada. ce livre a été adopté en amérique du nord par ceux qui renient la tawassoul [5] , ainsi que par des membres du parti connu sous le nom de parti dit des frères musulmans (al-ikhwan al-mouslimin) [6]

                ils ont diffusé et promulgué ce livre comme à leur habitude pour casser le rang des musulmans, diviser leur parole et pervertir la religion au nom de l'Islam. l'un d'entre nous a personnellement parlé avec l'auteur de ce livre et lui a demandé : « sur quelle preuve de la chari^ah t'es-tu basé pour publier ce livre ? » il a répondu : « je n'ai pas étudié les sciences de la religion. par contre, je me suis basé sur les calculs de triangulation ». certes nous appartenons à Allah et c'est à son jugement que nous retournerons.

                la détermination de la qiblah est devenue de nos jours un jeu aux mains de quelqu'un qui n'a pas la connaissance de la religion et qui veut se donner un loisir. par dessus le marché, on trouve des gens pour l'appuyer et le soutenir.

                malgré l'intensité de cette déviation, il est à savoir que de nombreuses moquées et nombre de salles de prières ont conservé l'orientation correcte de la qiblah. de plus, les cimetières musulmans les plus anciens tel que le vieux cimetière de sacramento en californie où des musulmans ont été enterré avant 1937 et le cimetière de truo dans la province de nova scotia au canada où l'enterrement des musulmans remonte à plus de cent ans, témoignent que les musulmans s'orientent vers le sud-est. il n'est d'obéissance que par l'aide de Allah.

                Commentaire


                • #9
                  Direction De La Qibla

                  chapitre : de la manière de déterminer l'orientation de la qiblah.

                  sache mon frère musulman que Allah nous a ordonné de nous orienter vers la qiblah pour la prière. Allah ta^ala dit [sourat al-baqarah, 'ayah 144] ce qui signifie : « certes nous voyons ton visage se tourner vers le ciel, o toi Mouhammad maintenant nous te promettons de t'accorder une qiblah orientée vers la mosquée sacrée, et où que vous soyez, orientez-vous vers elle ».

                  c'est un sujet relatif à la prière et aux lois de la religion. on se base donc, pour déterminer la qiblah, sur les preuves de la chari^ah et sur la parole des savants, et non pas sur celle des musulmans qui n'ont aucune connaissance religieuse même s'ils se distinguent par les mathématiques et le calcul. Allah ta^ala dit [sourat al-baqarah, 'ayah 150] ce qui signifie : « d'où que vous sortiez, tournez-vous dans la direction de la mosquée sacrée et où que vous soyez, tournez-vous dans la direction ».

                  a propos de sa parole ta^ala, l'imam ach-chafi^iyy a écrit dans son livre al-'oumm : « il est concevable que Allah ta^ala leur a ordonné de se diriger vers la qiblah en recherchant ses signes. il ne les a pas laissés déterminer la direction par les moyens qui leur plaisent, selon leur intuition pour s'induire en erreur. Allah a décrété ne pas les laisser sans aide, sans leur montrer des signes. » cela signifie que Allah a montré à ses esclaves les signes agréés et reconnaissable permettant de rechercher la direction de la qiblah.

                  on ne prête donc aucune attention à ce qui ne s'appuie pas sur une preuve religieuse.

                  l'imam khayrou d-din ar-ramliyy al-hanafiyy a écrit à propos de la détermination de la qiblah dans son livre al-fatawa al-khayriyyah : « si le mihrab n'a pas été placé par les compagnons ni par ceux qui les ont suivis, ni vus par des gens de confiance ayant la connaissance, ni établi selon leurs prescriptions, les savants ont unanimement déclaré qu'on ne peut pas s'y fier ». ibnou ^abidin a mentionné la même chose dans son livre al-hachiyah

                  après avoir établi ce qui précède, nous affirmons que celui qui voit la ka^bah se dirigera facilement vers elle en l'observant physiquement. celui qui ne la voit pas lorsqu'il en est éloigné se dirigera vers la ka^bah en recherchant les signes et les méthodes que Allah ta^ala a montré à son messager et aux moujtahidin de la 'oummah cherchant à être guidés par Allah.

                  Commentaire


                  • #10
                    Direction De La Qibla

                    commençons à citer ces signes:

                    1 - Allah dit dans le qour'an [sourat al-'an^am / 97] ce qui signifie : « il est celui qui a créé pour vous les étoiles pour que vous puissiez vous guider grâce à elles à travers l'obscurité de la terre et de la mer ».

                    la prière est ainsi un objectif important. le contexte de cette 'ayah nous indique que le fait d'être guidé par les étoiles est une grâce de Allah. cela signifie que c'est une obligation religieuse.

                    2 - Allah a dit [sourat an-nahl, 'ayah 16] ce qui signifie : « ils se guident par des repères et par les étoiles. »

                    l'imam ach-chafi^iyy a expliqué « les repères » dans son livre intitulé al-'oumm comme étant : « les montagnes dont la localisation est connue sur terre, le soleil, la lune, les étoiles, les planètes célestes et les vents dont la direction est connue »


                    3 - at-tabaraniyy a rapporté que le messager sallAllahu ^alayhi wa sallam a dit une parole qui signifie : « les meilleurs des adorateurs de Allah sont ceux qui se basent sur le soleil, la lune, les étoiles et les ombres pour évoquer Allah »

                    al-hafidh ibnou hajar, dans son livre al-'amaliyy a jugé ce hadith sahih [7] . la signification de dhikrou l-lah dans le hadith du prophète, c'est « les prières ».

                    4 - il est bien connu que les compagnons, que Allah les agrée, étaient sur l'ijma^ (l'accord unanime) pour définir la position d'un pays par rapport à makkah quand il voulaient positionner le mihrab.

                    ainsi, si le pays se trouvait au nord de makkah, ils pointaient le mihrab vers le sud, s'il se trouvait au sud de makkah, ils pointaient le mihrab vers le nord, si le pays était à l'est, ils pointaient le mihrab vers l'ouest et vice versa.

                    ces maharib existent toujours dans les pays musulmans et les paroles des compagnons sont citées dans les livres des savants.

                    les 'ayah précitées, hadith du prophète et pratiques des compagnons signifient que la détermination de la direction de la qiblah dépend de la connaissance de la position du pays par rapport à makkah, en se basant sur le soleil, la lune, les étoiles, et ce qui est comparable.

                    comme vous le voyez, il n'est mentionné dans aucun texte que cela dépende de la plus courte distance ou du résultat de calculs mathématiques ou de triangulations sphériques selon la revendication exprimée par certains de nos jours. au contraire, il y a un consensus des savants que pour déterminer les maharib des mosquées, on considère la position du pays par rapport à makkah en se basant sur les étoiles et autres. les déclarations passées et récentes des savants l'attestent.

                    Commentaire


                    • #11
                      Direction De La Qibla

                      voici certains exemple de ces affirmations:

                      1 - dans son livre tabyin al-^aqa'id, az-zayla^iyy cite la parole de abou hanifah qui est également citée par khayrou d-din ar-ramliyy dans son livre intitulé al-fatawa l-khayriyyah, que la qiblah des gens des pays occidentaux est l'est, la qiblah des gens des pays orientaux est l'ouest, celle des gens du sud vers le nord et des gens du nord vers le sud.

                      2 - ach-chiraziyy ach-chafi^iyy dans son livre al-mouhadh-dhab a écrit : « si quelqu'un ne se trouve pas à makkah, il doit s'efforcer de déterminer la direction de la qiblah puisqu'il a un moyen de la connaître par le soleil, la lune, les montagnes et les vents. pour cela Allah dit ce qui signifie : « par des repères et les étoiles ils se guident »

                      3 - an-nawawiyy affirme dans son livre intitulé al-majmou^ : « s'efforcer de déterminer la direction de la qiblah n'est valable que si on se base sur les nombreux signes mentionnés dans beaucoup de livres pour se guider vers la qiblah. les plus faibles de ces indices sont les vents à cause de leur diversité et le plus fort est l'etoile polaire » [8] .

                      4 - en cela, al-housniyy ach-chafi^iyy s'accorde avec an-nawawiyy.

                      5 - le texte suivant de ad-dourrou l-moukhtar : « on la verra et on connaîtra la qiblah par les signes qui sont, dans les villages et les villes : les maharib des compagnons et de ceux qui les ont suivis ; et dans les campagnes et les mers : les étoiles comme l'étoile polaire » a été commenté par ibnou ^abidin al-hanafiyy qui a dit : « sa parole « comme l'étoile polaire » est le plus fort des signes »

                      6 - ibnou qoudamah al-hanbaliyy a écrit dans son livre intitulé al-moughni « les plus fiables des signes de la qiblah sont les étoiles » puis il ajouta : « la plus sûre est l'étoile polaire »

                      7 - Ahmad ibnou mayyarah al-malikiyy a dit en parlant d'une personne ne se trouvant pas à makkah ou madinah : « il doit chercher la direction de la qiblah au moyen des étoiles et de ce qui suit leur trajectoire. Allah dit ce qui signifie : « par les étoiles il se guident » et Allah dit ce qui signifie : « il est celui qui a créé pour vous les étoiles pour que vous puissiez vous guider ». il n'y a pas de divergence d'opinion là-dessus ». cela signifie qu'il y a 'ijma^ (unanimité) sur ce point.

                      les savants des quatre écoles ont mentionné qu'il y a abondance de signes et ont écrit de nombreux livres sur le sujet comme l'a mentionné an-nawawiyy. pas un seul n'a pris en considération la brièveté ou la longueur du trajet, ni la proximité ou l'éloignement de makkah pour déterminer la qiblah. bien au contraire, ils ont explicitement établi de ne pas le prendre en considération mais de se contenter des signes pour rechercher la direction et la connaître. abou hayyan ach-chafi^iyy qui fait partie des exégètes du qour'an les plus connus, a écrit dans al-bahrou l-mouhit : « la qiblah est la direction dans laquelle les humains se dirigent ».

                      ibnou noujaym rapporte al-'ijma^ (le consensus de l'unanimité) que ce qui est obligatoire pour celui qui ne se trouve pas à makkah, c'est de faire face à cette direction.

                      accroche-toi fermement aux paroles sus-mentionnées de l'imam abou hanifah selon lesquelles il établit qu'il s'agit avant tout de connaître la direction. c'est un imam qui a atteint le statut élevé de l'ijtihad moutlaq [9] , tout en ayant une piété reconnue et la crainte de Allah. ceux qui prétendent avoir la science et qui le contredisent ne s'approchent pas même du centième de sa connaissance et de sa piété

                      ibnou qoudamah, le savant hanbaliyy, a écrit dans son livre al-'insaf : « pour celui qui ne se trouve pas à makkah, il doit faire face à la direction »

                      Commentaire


                      • #12
                        Direction De La Qibla

                        maintenant que nous avons établi les paroles des savants musulmans, voyons comment chercher la direction de la qiblah et comment la déterminer conformément à leur parole. ils est bien connu que par définition le nord diverge de l'ouest et que leurs lignes se rencontrent perpendiculairement. ces définitions remontent, selon al-ghazaliyy aussi loin que l'homme a été créé. sur la terre, on détermine le nord par la position de l'étoile polaire. cela a été mentionné notamment par ar-raziyy, par ach-chafi^iyy dans son tafsir, par al-wancharisiyy al-malikiyy dans al-mi^yar, par ibnou qoudamah al-hanbaliyy dans son livre ach-charhou l-kabir, par ibnou ^abidin al-hanafiyy et par un nombre incalculable de savants des quatre écoles.

                        ainsi la direction de l'étoile polaire est le nord. les savants mentionnent que souhayl est une autre étoile qui indique toujours le sud. plus on voit l'étoile polaire élevée au dessus de l'horizon, plus le pays d'où l'on observe est au nord. plus on la voit basse, plus le pays est éloigné du nord. les géographes occidentaux s'accordent avec les musulmans sur ces définitions et tous les navigateurs les utilisent. consultez si vous le souhaitez « comment nous avons pris des noms d'étoiles arabes » de paul konisch et « géographie physique » d'arthur strahler, john wiley & sons.

                        l'est est connu, c'est la direction du soleil levant et l'ouest est celle du soleil couchant.

                        ibnou ^abdi l-barr et d'autres ont rapporté que l'imam Ahmad se tint debout face au sud, il pointa de son bras gauche et dit : « c'est l'est », puis il pointa de son bras droit et déclara : « c'est l'ouest ».

                        en tant que lecteur impartial, sache que les savants musulmans sont sur al-'ijma^ (unanimité) que la ka^bah est au centre de la terre. vous ne trouverez dans aucun livre écrit à ce sujet une mention contraire.

                        si quelqu'un se trouvant à makkah observait la hauteur de l'étoile polaire au dessus de l'horizon et la comparait à la hauteur au dessus de l'horizon observé aux usa ou au canada, il trouverait qu'elle est plus haute aux usa ou au canada.

                        cela signifie que ces pays se trouvent au nord de makkah. ainsi, pour faire face à la ka^bah, il est obligatoire de se diriger vers le sud.

                        de plus, si on ajoute que les usa et le canada sont également à l'ouest de makkah, qui est le centre de la terre, alors il est nécessaire que celui qui prie en étant dans ces pays se tourne vers le sud-est pour qu'il soit dirigé vers la qiblah.

                        il en résulte donc clairement que celui qui veut prier en étant aux usa ou au canada doit se diriger vers le sud-est s'il veut que sa prière soit valable et se conformer à la méthode et aux décrets des savants musulmans. dans son livre al-khitat au chapitre al-maharib, dans le volume 4 de l'édition égyptienne, al-mouqriziyy ach-chafi^iyy a écrit : « si vous êtes doué dans la connaissance des pays et des limites des régions, alors vous avez appris que quand les gens font face à la ka^bah ils sont comme un cercle autour de son centre. ainsi pour celui qui se trouve à l'ouest de la ka^bah, la direction de la qiblah pour ses prières, c'est l'est » il va même jusqu'à dire : « pour celui qui se trouve entre le nord et l'ouest de la ka^bah, la direction de sa qiblah est entre le sud et l'est » louange à Allah, car c'est exactement ce que nous avons dit.

                        ceux qui ne sont pas d'accord là-dessus disent en quelque sorte que la qiblah pour les gens du canada (qui est au nord de makkah) est la même que la qiblah des gens du yémen (qui est au sud de makkah). ils disent de même que la qiblah pour les gens des usa est la même que la qiblah pour ceux de la somalie et des pays se trouvant sur le même chemin, la même que la qiblah du chili et de ce qui l'entoure. il est clair que tout ceci n'est pas valable. en vérité, Allah est celui qui donne la force à ses esclaves pour être obéissants.

                        Commentaire


                        • #13
                          Direction De La Qibla

                          chapitre : la religion c'est facile.

                          il n'y a aucun doute que la religion de Allah est facile. Allah ta^ala dit [sourat al-baqarah / 185] ce qui signifie : « Allah veut pour vous la facilité et ne veut pas mettre en difficulté »

                          al-boukhariyy, al-bayhaqiyy et d'autres ont rapporté que le prophète sallAllahu ^alayhi wa sallam a dit ce qui signifie : « la religion est facile »

                          s'efforcer de déterminer soi-même la qiblah est une obligation si l'on ne se trouve pas devant les maharib du prophète et des compagnons, ou devant l'équivalent, comme nous l'avons prouvé précédemment par les dires et les déclarations des savants.

                          an-nawawiyy a transmis de ach-chafi^iyy qu'une personne voyante n'a pas la droit d'en suivre une autre pour déterminer la qiblah car elle peut s'efforcer de chercher la direction elle-même. il a dit : « s'il prie, c'est-à-dire sans avoir recherché par lui-même la direction, il doit refaire ses prières ».

                          ibnou ^abidin, qui fait partie des savants hanafiyy reconnus a dit : « s'il a commencé (sa prière) sans avoir recherché la qiblah sa prière n'est pas valable ».

                          abou l-qaçim al-kharqiyy dans son moukhtasar, l'un des livres de l'école hanbaliyy les plus connus a dit : « hormis dans ces deux cas [10] , on ne doit pas faire une prière, qu'elle soit obligatoire ou surérogatoire, sans s'être dirigé vers la ka^bah. qu'il s'efforce de déterminer la direction correcte ».

                          nous avons cité auparavant la parole de ibnou mayyarah al-malikiyy à ce sujet.

                          nous avons mentionné précédemment que l'effort personnel de rechercher la direction se base sur l'observation du soleil, de la lune, des vents, des étoiles et autres.

                          nous avons aussi montré que l'étoile polaire compte parmi les signes les plus forts (sûrs) puisqu'elle occupe une position fixe tout au long de l'année. les vents changent et le soleil et la lune suivent une trajectoire. de plus nous ne connaissons pas la trajectoire du soleil. al-boukhariyy rapporte que chaque jour, le soleil atteint un endroit ouvert sous al-^arch et fait un soujoud qui lui est propre.

                          l'effort personnel de recherche de la qiblah doit être pour le commun des musulmans quelque chose libre de toute difficulté.

                          il lui suffit de regarder la direction du lever du soleil pour connaître les quatre directions et aussi de déterminer sa position par rapport à makkah. en observant l'étoile polaire ou bien souhayl, il saura s'il est proche ou loin de makkah vers le nord ou vers le sud. comme vous le voyez, ce n'est pas complexe et il n'est pas besoin de plonger dans un océan de géométrie et de mathématiques pour déterminer la direction de la qiblah. de plus cette méthode ne montre qu'une chose : que la direction de la qiblah en amérique du nord est le sud-est. ceci est en accord avec la facilité et les commodités de la religion.

                          ceux qui contredisent la vérité à ce propos disent que se baser sur la plus courte distance s'appuie sur des calculs mathématiques précis, c'est-à-dire les calculs de triangulation sphérique, et sur le calcul d'angle fondé dans le domaine des mathématiques et des formes géométriques. nous leur répondons que dans la religion, ou ne nous a pas obligés à faire les calculs que vous avez faits pour déterminer la qiblah.

                          de plus de nombreux musulmans seraient incapables de les effectuer. Allah ta^ala n'a pas obligé ses esclaves à faire ce qu'ils ne peuvent pas faire ou ce dont ils ne peuvent s'acquitter. Allah ta^ala dit dans le qour'an [sourat al-baqarah / 286] ce qui signifie : « sur aucune âme Allah ne place une obligation excepté ce qu'elle peut supporter »

                          chercher soi-même la direction de la qiblah fait partie des prérequis, des conditions de la validité des prières qui sont elles-mêmes obligatoires pour chaque musulman pubère, sain d'esprit et pur du sang des règles et des lochies. obliger le commun des musulmans à étudier des calculs aussi complexes est un fardeau que Allah n'a pas inclus dans la religion. Allah dit [sourat al-l-hajj / 78] ce qui signifie : « Allah ne vous a pas rendu obligatoire des choses difficiles » c'est-à-dire ne nous a pas ordonné de difficultés dans la religion

                          Commentaire


                          • #14
                            Direction De La Qibla

                            la la direction de la qiblah à paris est bien à 235 grades


                            on ne comprend pas comment ces gens exigent de telles choses de chaque musulman ! veulent-ils empêcher les musulmans de faire leur effort personnel pour déterminer la direction de la qiblah, sachant que c'est une obligation pour ceux qui ne sont pas aveugles ni incapables ou autre ? veulent-ils que les musulmans les suivent sans réfléchir ou sans comprendre, de telle sorte qu'ils répondraient à celui qui les interroge sur la direction de la qiblah avec des calculs complexes basés sur la plus courte distance sans aucune base religieuse ? il en résulterait que les musulmans n'y comprendraient rien, excepté un petit nombre.

                            ces gens n'ont pas compris qu'on ne se fie pas aux calculs dans la religion. c'est un cas d'ijma^ que le début de cette adoration éminente de jeûner le mois de ramadan est déterminé par l'observation du croissant lunaire ou sinon par le complément du mois de cha^ban à trente jours. il n'est pas défini par des calculs, même si la calculatrice était inégalée dans son domaine. c'est en vertu de la parole prophétique rapportée par al-boukhariyy, mouslim et d'autres qui signifie : « commencez le jeûne quand vous le voyez et finissez-le quand vous le voyez ». on se base également sur l'année lunaire dans toutes les lois religieuses. tout ceci en raison de la facilité et des commodités de la religion.

                            nous partageons en france la tristesse de nos frères d'amérique pour les mêmes raisons : devant le nombre de gens, de mosquées et salles de prières qui ont suivi les modes d'emploi vendus avec les boussoles et se sont orientés avec la graduation 260, à savoir au sud-est vers l'est, au lieu de s'orienter avec la graduation 235.

                            beaucoup de gens encore prétendent faire la prière vers l'endroit d'où le soleil se lève. pourtant le lever du soleil ne cesse de changer tout au long de l'année, plus vers le nord en été et plus vers le sud en hivers. auraient-ils une qiblah qui change selon les mois de l'année ? cette règle n'est pas valable. le lever du soleil renseigne sur les quatre directions mais n'indique pas en soi la qiblah.

                            profitant du terrain libre aménagé par l'ignorance, le mot d'ordre de la qiblah à 260 s'est répandu, propagé par des gens dépourvus de bases religieuses. et voilà qu'en se risquant à corriger la qiblah, on deviendrait un fauteur de trouble, quelqu'un qui voudrait semer la fitnah dans la communauté !

                            pourtant ce qui convient, c'est de suivre la vérité.

                            le chaykh ^abdou l-lah, que Allah le préserve et prolonge sa vie a dit :

                            « la mosquée de cordoue (qourtoubah) en espagne a été construite par un roi il y a six cents ans. il s'en est occupé avec un soin particulier.

                            cordoue se trouve à l'ouest de la france. la direction de la qiblah y est nécessairement différente. il y a entre cordoue et paris une grande distance. si l'on considérait que la direction est la même, l'erreur serait négligeable.

                            au liban, la direction est à vingt-et-un et demi dans les mosquées dignes de considération. comment se pourrait-il qu'ici [en france] ce soit à vingt-six ?!!

                            entre le liban et ici, il y a deux heures de différence pour le lever et le coucher du soleil. le lever au liban précède de deux heures celui de la france. comment se pourrait-il qu'ici ce soit à vingt-six, à courdoue vingt-quatre et au liban vingt-et-un et demi ?!!!

                            nous nous sommes personnellement rendus à la frontière d'espagne, puis nous y sommes retournés une deuxième fois. nous sommes allés jusqu'à la capitale et à cordoue
                            ».

                            il n'est donc pas concevable selon la raison que l'on se tourne à paris plus vers l'est qu'à cordou. la qiblah à paris est nécessairement un peu plus au sud qu'en andalousie, c'est-à-dire à moins que 240, soit 235 grades.

                            l'orgueilleux, qui croit par ailleurs que dieu est au-dessus du ciel, a répondu : « oui mais j'ai refait leurs calculs, c'est une différence minime et je suis quelqu'un qui a fait des études, moi ».

                            a-t-il considéré l'écart que représente une différence angulaire de 25 grades à plusieurs milliers de kilomètres ? n'est-ce pas-là un égaré qui égare les autres ?

                            un autre soit-disant responsable de salle de prière a dit : « si nous changeons la qiblah et la mettons en travers de la salle, il y aura moins de gens qui pourront rentrer ».

                            certes il n'est de préservation et de force que par Allah.

                            Commentaire


                            • #15
                              Direction De La Qibla

                              explications

                              [1] moujtahidin, pluriel de moujtahid, i.e. savants dans l'Islam tel que ach-chafi^yy, abou hanifah et leurs semblables. pour qu'un savant soit moujtahid, il doit avoir des qualités très particulières - par ex :

                              - ( 1 ) maîtriser la langue arabe

                              - ( 2 ) avoir mémorisé tous les versets du qour'an traitant, concernant les lois

                              - ( 3 ) avoir mémorisé tous les hadith du prophète traitant des lois et connaître leurs chaînes de transmission et leurs statuts

                              - ( 4 ) connaître le nacikh et le mansoukh (abrogatif et abrogé)

                              - ( 5 ) connaître le ^amm et le khass (général et particulier)

                              - ( 6 ) avoir une intelligence supérieure

                              - ( 7 ) ne pas contredire les cas d'ijma^ (consensus)

                              ainsi, tous les savants dans l'Islam ne sont pas moujtahid.

                              [2] al-'ijma^ : accord de l'unanimité des moujtahid (voir définition ci-dessous) sur un sujet de la religion quel qu'en soit le domaine. l'avis unanime du commun des musulmans ou de n'importe quels savants sur certaines questions Islamiques ne suffit donc pas.

                              [3] maharib, pluriel de mihrab, structure en alcôve incurvée à l'intérieur d' une mosquée dont le renfoncement indique la qiblah.

                              [4] fatawa : pluriel de fatwa qui est le décret ou la règle d'un savant musulman concernant un cas ou question Islamique.

                              [5] at-tawassoul : demander à Allah quelque chose par le degré d'un prophète, d'un saint ou plus généralement d'un être de vertu

                              [6] al-ikhwan al-mouslimin : parti dévié suivant un homme appelé sayyid qoutb.

                              [7] sahih [authentique] si le hadith (parole du prophète) est jugé sahih, cela signifie qu'on peut se baser dessus pour déduire une règle (loi) Islamique.

                              [8] l'étoile du nord : la polaire est une petite étoile de la constellation de ursa minor (la petite ourse) entre al-farqadayn (les 2 étoiles brillantes de la petite ourse) et al-jadi (le capricorne).

                              [9] 'ijtihad al-moutlaq : le plus haut niveau (degré) d'un moujtahid, selon lequel il est apte à déduire des lois à partir des versets de qour'an et des hadith du prophète. un moujtahid non moutlaq dans un madh-hab est apte à déduire des règles à partir des dires de l'imam de ce madh-hab.

                              [10] il parle de la prière en cas de peur extrême ou de la prière surérogatoire pendant un voyage sur une monture. dans ces deux cas, faire face à la qiblah n'est pas une obligation.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X