preuves que le ramadan est obligatoire
la prescription du jeûne de ramadan est confirmée par le qour’an, le hadith et l' ijma'.
le qour’an dit (dans le sens):
"...donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne..." (qour’an ii/185)
le hadith:
l'islâm, nous dit le prophète :mhd1: , est basé sur 5 (fondements):
1. l'attestation que "rien ne mérite l'adoration sinon que dieu et que
Mouhammad est l'envoyé de dieu (Allah)";
2. l'accomplissement de la prière (as-salat);
3. l'acquittement de la zakat (aumône légale obligatoire);
4. le pèlerinage (hajj) à la ka^ba, pour celui qui en a la possibilité.
5. le jeûne de ramadan
(hadith rapporté par boukhârî et mouslim)
l'ijma' (consensus, unanimité) de la communauté du prophète :mhd1: .
les musulmans reconnaissent unanimement le caractère obligatoire de ramadan.
en quoi consiste le jeûne ?
le siyam (jeûne), c'est s'abstenir totalement de manger, de boire et de tous rapports sexuels depuis la première lueur du jour jusqu'au coucher du soleil. après avoir préalablement formulé, au moins un instant pendant la nuit, l'intention de jeûner.
regle:
le jeûne de ramadan ne sera valable qu'avec une bonne intention. et cette intention n'est acceptée, chez dieu, que du musulman seulement.
remarque
1) le ramadan n'est pas une obligation pour l'enfant. cependant, dès sa septième année, s'il peut supporter le jeûne, son tuteur doit le lui ordonner. a dix ans, et pour peu que l'enfant en ait la capacité, il doit le contraindre, au besoin en le frappant sans jamais lui causer de dégâts corporels.
2) le malade qui subit de graves difficultés en raison du jeûne doit s'en abstenir.
3) celui qui entreprend, avant le fajr et dans un but licite, un voyage long peut rompre le jeûne.
et si malgré les risques encourus, le malade (cas 2) ou le voyageur (cas 3) s'entêtent, leur jeûne reste valable, malgré cette désobéissance.
************************************************** *********
ijma l'unanimité signifie qu'aucun savant Islamique, digne de ce nom, n'a compris différemment (des autres savants) un texte donné.
*****
licite il sera illicite si, par exemple, c'est pour aller voler, commettre de l'adultère, vendre ou acheter des choses interdites (le porc, l'alcool...), etc.
.../...
la prescription du jeûne de ramadan est confirmée par le qour’an, le hadith et l' ijma'.
le qour’an dit (dans le sens):
"...donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne..." (qour’an ii/185)
le hadith:
l'islâm, nous dit le prophète :mhd1: , est basé sur 5 (fondements):
1. l'attestation que "rien ne mérite l'adoration sinon que dieu et que
Mouhammad est l'envoyé de dieu (Allah)";
2. l'accomplissement de la prière (as-salat);
3. l'acquittement de la zakat (aumône légale obligatoire);
4. le pèlerinage (hajj) à la ka^ba, pour celui qui en a la possibilité.
5. le jeûne de ramadan
(hadith rapporté par boukhârî et mouslim)
l'ijma' (consensus, unanimité) de la communauté du prophète :mhd1: .
les musulmans reconnaissent unanimement le caractère obligatoire de ramadan.
en quoi consiste le jeûne ?
le siyam (jeûne), c'est s'abstenir totalement de manger, de boire et de tous rapports sexuels depuis la première lueur du jour jusqu'au coucher du soleil. après avoir préalablement formulé, au moins un instant pendant la nuit, l'intention de jeûner.
regle:
le jeûne de ramadan ne sera valable qu'avec une bonne intention. et cette intention n'est acceptée, chez dieu, que du musulman seulement.
remarque
1) le ramadan n'est pas une obligation pour l'enfant. cependant, dès sa septième année, s'il peut supporter le jeûne, son tuteur doit le lui ordonner. a dix ans, et pour peu que l'enfant en ait la capacité, il doit le contraindre, au besoin en le frappant sans jamais lui causer de dégâts corporels.
2) le malade qui subit de graves difficultés en raison du jeûne doit s'en abstenir.
3) celui qui entreprend, avant le fajr et dans un but licite, un voyage long peut rompre le jeûne.
et si malgré les risques encourus, le malade (cas 2) ou le voyageur (cas 3) s'entêtent, leur jeûne reste valable, malgré cette désobéissance.
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ijma l'unanimité signifie qu'aucun savant Islamique, digne de ce nom, n'a compris différemment (des autres savants) un texte donné.
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licite il sera illicite si, par exemple, c'est pour aller voler, commettre de l'adultère, vendre ou acheter des choses interdites (le porc, l'alcool...), etc.
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