Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadan - Causes De Rupture Du Jeûne

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ramadan - Causes De Rupture Du Jeûne

causes de rupture du jeune

le fait de manger volontairement, même la quantité d'une graine de sésame ou encore moins, rompt le jeûne.

le fait de boire volontairement, ne serait-ce qu'une goutte d'eau, ou même des médicaments, rompt le jeûne.

si pendant le woudou (ablutions), et pour avoir insisté dans le rinçage de la bouche ou le reniflement, l'eau pénètre dans le corps, le jeûne est rompu.

excepté chez quelques jurisconsultes, le fait de racler la gorge et d'avaler ensuite la glaire qui aurait dépassé la limite de sortie (vocale) de la lettre "ha", rompt le jeûne. par contre, avaler cette glaire avant ladite limite ne fait pas rompre le jeûne.

celui qui vomit, en provoquant volontairement son vomissement, rompt son jeûne, même s'il ne ravale rien de sa vomissure.

en effet, d'après abou hourayrah (que dieu l’agrée) le prophète :mhd1: a dit:

" celui qui vomit involontairement, son jeûne reste valable; celui qui provoque son vomissement, qu'il rattrape ce jour."
    (hadith rapporté par abou dâwoud)

le fait de fumer (cigarettes, pipe), de chiquer, de priser le tabac ou une autre substance, rompt le jeûne.

le fait d'instiller des gouttes dans l'oreille rompt le jeûne.

chez l'imâm Ahmad, le jeûne n'est pas rompu si, pendant la baignade, l'eau s'infiltre accidentellement dans les oreilles.

l'instillation par le nez fait rompre le jeûne.

le lavement (injection de liquide par voie anale) rompt le jeûne.

perdre la raison pendant la journée, même pour un court instant, fait rompre le jeûne.

le fait de s'évanouir toute la journée (de l'aurore au coucher du soleil) fait rompre le jeûne. au contraire, le jeûne reste valable si l'évanouissement n'a duré qu'un instant de la journée.

l'apparition des règles ou des lochies, même peu de temps avant le coucher du soleil, rompt le jeûne (de la femme).

l'émission de sperme par masturbation, baiser voluptueux (embrassement avec plaisir intense) ou autres caresses et attouchements rompt le jeûne. en revanche, l'éjaculation intervenue par suite de fantasme, regards ou pensées lubriques, ne rompt pas le jeûne.

le coït volontaire, même sans émission de sperme, rompt le jeûne.

remarque
    de l'avis de certains savants, contrairement à d'autres, le coït fait par distraction rompt le jeûne. c'est le cas, par exemple, de quelqu'un qui oublie qu'il est entrain de jeûner.

l'utilisation de suppositoires ou autres ovules fait rompre le jeûne.

les touchers vaginaux ou rectaux, notamment lors d'examens médicaux, font rompre le jeûne de la personne qui les subit.

l'apostasie (sortir de l'Islam en tombant dans le koufr) rompt le jeûne.

Ahmad ibnou hanbal est le fondateur de l'école hanbalite plus connue en arabie. il est né en 164/780 et mort en 241/855.
    coït relation sexuelle en vue ou non de la reproduction.

.../...

Re : Ramadan - Causes De Rupture Du Jeûne

as salamou ^alaykoum

up :rose
    Don't panic, I'm shiite

Commentaire

Re : Ramadan - Causes De Rupture Du Jeûne

assalam mou3alaykoum,
      en fait, j'aimerais savoir si la fait de brosser ses dents rompt le jeune? ???
      merci d'avance de vos réponse. :d

Commentaire

Re : Re : Ramadan - Causes De Rupture Du Jeûne

Envoyé par muslima11 Voir le message
        assalam mou3alaykoum,
        en fait, j'aimerais savoir si la fait de brosser ses dents rompt le jeune? ???
        merci d'avance de vos réponse. :d
        si après le brossage tu avale la moindre quantité d'eau ou de dentifrice c'est oui.
        mais ma soeur il y a une alternative, le siwak qui est sounnah même pendant le ramadan jusqu'à la prière de dohr et makrouh après, mais tu ne prend pas le risque que ton jeûne soit rompu.

Commentaire

chokran ma soeur pour ta réponse
          je te souhaite un bon ramadan

Commentaire

as salamou aleykoum mes fréres et soeurs ,

j'ai une question à vous poser au sujet de l'hygiéne pendant la période de ramadan, est-ce qu''il est possible d'utiliser tte sorte de déodorants(en stick et en spray) sans que cela ne rompt le jeun,( tout en sachant que l'utilisation de parfum est proscrite ss certaines conditions)?

merci d'avance et bon ramadan à tous
            qu'Allah nous guide, protége et pardonne.amine.

Commentaire

Envoyé par alikma Voir le message
              as salamou aleykoum mes fréres et soeurs ,

j'ai une question à vous poser au sujet de l'hygiéne pendant la période de ramadan, est-ce qu''il est possible d'utiliser tte sorte de déodorants(en stick et en spray) sans que cela ne rompt le jeun,( tout en sachant que l'utilisation de parfum est proscrite ss certaines conditions)?

merci d'avance et bon ramadan à tous
              qu'Allah nous guide, protége et pardonne.amine.
              walaykum salam

j'ai appris que mettre du déodorant n'annule pas le jeune.

Commentaire

Re : Re : Re : Ramadan - Causes De Rupture Du Jeûne

Envoyé par aliyaa_21 Voir le message
                walaykum salam

j'ai appris que mettre du déodorant n'annule pas le jeune.

as-salam halaykoum :rose

a condition qu'il ne sente pas trop fort. mais pour l'école maalékite ainsi que chaféite il est makrouh ( déconseillé) de se parfumer durant le jeune.

Commentaire

assalam o3alayakom,
                  j'ai appri que tout ce qui est parfumé est interdit durant le jeûne (parfums, déodorants...). j'ai même appris qu'il est déconseillé d'utiliser un savon parfumé pour se doucher durant le jeûne.

Commentaire

Re : Re : Re : Re : Ramadan - Causes De Rupture Du Jeûne

as-salam halaykoum :rose

a condition qu'il ne sente pas trop fort. mais pour l'école maalékite ainsi que chaféite il est makrouh ( déconseillé) de se parfumer durant le jeune.
                    walaykum salam

merci pour ces précisions :-*

barakAllahu fik

Commentaire

salam alaykoum,

ramadan moubarak karim!

j'ai des questions: le jeune necessite-il une purification particulière?? l'état d'impureté majeure avant l'aube annule-t-elle le jeune?? si on reste en état d'impureté pendan toute la journée, le jeun est donc invalide?

Commentaire

salam alaykoum,

ramadan moubarak karim!

j'ai des questions: le jeune necessite-il une purification particulière?? l'état d'impureté majeure avant l'aube annule-t-elle le jeune?? si on reste en état d'impureté pendan toute la journée, le jeun est donc invalide?
                        wa^alaykum salam

le ghousl (= la grande ablution) est une purification rituelle qui fait sortir de la janabah c'est à dire l'état dans laquelle se trouve une personne suite à des relations intimes ou à des pollutions nocturnes.

etre en état de grande impureté rituelle n'a pas de conséquence sur la validité du jeûne conformément à ce qu'a rapporté aïcha:le prophète salla l-lâhou ^alayhi wa sallam se levait au matin alors qu'il était jounoub de sa femme et il jeûnait.

par contre si une personne reste en état d'impureté elle ne pourra pas prier...il faudra d'abord qu'elle fasse le ghousl.

p.s: bon ramadan à toi aussi

Commentaire

as salam o3alaykom

j'ai pas compri : " perdre la raison pendant la journée, même pour un court instant, fait rompre le jeûne."

merci

Commentaire

Re : Re : Ramadan - Causes De Rupture Du Jeûne

Envoyé par salma_2007 Voir le message
                            as salam o3alaykom

j'ai pas compri : " perdre la raison pendant la journée, même pour un court instant, fait rompre le jeûne."

merci

wa^alaykum salam

perdre la raison: exemple => la folie meme un court instant, l'ivresse...

Commentaire

essalamou 'aleykoum!
                              j'aurai également une question sur les causes de rupture du jeûne, si vous pouviez me répondre cela me rendrait énormément service.
                              en fait, hier j'ai jeûné comme d'habitude et 10 minutes avant le maghreb je me suis aperçue que j'avais des pertes (hachakoum), j'ai donc pensé que c'était le début de mes règles mais aujourd'hui je n'ai plus rien. je voudrais savoir si ces pertes sont considérées comme les menstrues et donc que mon jeûne n'est pas valable ? de plus, pensant avoir mes règles aujourd'hui je n'ai pas fait le ghousl ce matin (je ne rentre pas chez moi avant ce soir je ne peux donc pas me laver), mais j'ai tout de même jeûné aujourd'hui ne sachant pas si les pertes d'hier soir sont considérées comme une cause de rupture du jeûne. je suis un peu perdue et j'aurais aimé avoir une réponse fondée.
                              evidemment, dans le doute je rattraperai ces 2 jours.
                              par avance merci !

Commentaire

Chargement...
                              X