Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadan - Obligations De Celui Qui N'A Pas Jeûné Volontairem

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ramadan - Obligations De Celui Qui N'A Pas Jeûné Volontairem

les obligations de celui qui n'a pas jeune volontairement un ou plusieurs jours

celui qui ne fait pas le jeûne de ramadan se trouve confronté à l'une des situations suivantes:

1) il lui faut seulement rattraper, par la suite, un nombre égal d'autres jours.

2) il rattrape jour pour jour et effectue, en plus, une petite expiation.

3) il ne rattrape pas les jours manqués, mais doit payer une certaine rançon.

4) il rattrape jour pour jour en plus d'une grande expiation.

première catégorie

il s'agit ici de ceux qui n'ont que les jours perdus à rattraper:

celui qui n'aura pas jeûné pour cause de maladie devra, une fois guéri, rattraper un nombre de jours égal.

celui qui rompt volontairement son jeûne (autrement que par le coït, que nous allons examiner à part), commet un grand péché. par exemple, sachant que c'est ramadan, et sans être malade ni en voyage, il mange tout simplement parce qu'il ne veut pas se donner de la peine.

selon l'imâm Mouhammad ibnou idriss achchâfi'î (que dieu l'agrée), il doit rattraper jour pour jour et faire la tawbah (repentir avec regret sincère et ferme résolution de ne plus recommencer).

pour les autres (abou hanîfah, mâlik ibnou anas et Ahmad ibnou hanbal), il lui faut rattraper les jours perdus et expier (pour chacun de ces jours) par ordre de priorité:

1. en affranchissant un esclave (homme ou femme); à défaut,

2. en jeûnant deux mois consécutifs; et s'il ne le peut pas,

3. en offrant à soixante pauvres de quoi leur assurer deux repas quotidiens.

celui qui n'aura pas jeûné à cause d'un voyage entamé avant le fajr et qui permet le regroupement des prières.
    cependant, chez l'imâm Ahmad, on peut rompre le jeûne même si le voyage a été entamé après le lever du soleil. mais à condition que ce soit avant l'entrée du zohr (inclinaison du soleil en direction de l'ouest) et qu'il permette de regrouper les prières.

signalons au passage que, selon les savants, on peut regrouper les prières à partir d'une distance de voyage d'environ 27, 48 ou 80 km.

la femme enceinte, ou celle qui allaite son enfant, qui rompt son jeûne par crainte de nuire à sa propre santé, récupèrera jour pour jour.

celui qui oublie de faire l'intention (niyyah) devra non seulement s'abstenir, pour le reste de la journée, de tout ce qui rompt le jeûne, mais en plus rattraper ce jour. et, selon l'imâm châfi'î, il n'aura pas d'expiation à faire.

le jeûne de l'apostat (celui qui sort de l'islâm) est immédiatement et définitivement rompu. il lui faut, sans tarder, revenir à l'islâm et s'abstenir de tout ce qui rompt le jeûne pour le restant de la journée. en outre, il devra rattraper ce jour-là, après le ramadan.

la femme qui n'a pas jeûné pour cause de règles ou de lochies devra, après ramadan, rattraper tous les jours manquants.

remarque
    pendant la journée de ramadan, il est strictement interdit de donner à manger à des personnes autres que celles qui ont une raison légale de rompre le jeûne, tels que les enfants, les personnes handicapées par leur grand âge, les femmes en période des règles, le voyageur, etc. même le kafir (non musulman), à moins d'une telle excuse, ne peut absolument pas être nourri en pleine journée de ramadan. c'est donc un grand péché que de servir dans un en droit où l'on donne à manger ou à boire en plein jour de ramadan, et ceci conformément à ce que dieu dit,dans le sens:

"...entraidez-vous dans l'accomplissement des prescriptions et ordres de dieu, ainsi que dans la piété et non pas dans la violation de la chari^a et l'iniquité." (qour’an v/2)

deuxième catégorie

définition
    la fidyah est une compensation, sous forme d'amende expiatoire, qui consiste en une quantité suffisante d'aliments (ou sa contre-valeur pour assurer deux repas quotidiens à un pauvre (faqir ou miskine).

cette 2ème catégorie concerne la personne qui doit rattraper un nombre égal d'autres jours et payer, en plus, une fidyah pour chaque jour de jeûne non effectué:

la femme enceinte qui ne jeûne pas par crainte de nuire à la santé de l'enfant qu'elle porte.

la femme qui allaite et qui ne jeûne pas de peur de nuire à la santé de son enfant.

celui qui n'aura pas accompli ses rattrapages avant le ramadan suivant.

dans tous ces cas, le rattrapage se fera par un nombre de jours égal, en plus du paiement d'une fidyah pour chacun des jours ainsi perdus. et si ce rattrapage n'intervenait pas, par exemple, avant deux ou trois ramadan, la fidyah à payer sera doublée ou triplée pour chaque jour perdu. ainsi après deux ramadan, il devra, en plus du rattrapage obligatoire, donner deux fidyah pour chaque jour à faire.

chez châfi'î, à la place d'une somme d'argent, on donne un moudd de grains permettant d'assurer les deux repas quotidiens. etant entendu que ces grains doivent constituer l'aliment de base du pays concerné: par exemple, du riz en chine, du blé en europe, etc. et lorsqu'il y a deux aliments de base dans un même pays, c'est le plus couramment consommé qui sera pris en compte.

le faqir: (pl. fouqara): c'est quelqu'un qui n'arrive pas à couvrir la moitié de ses besoins. ainsi, par exemple, ayant besoin de 10 francs quotidiennement, il arrive à obtenir 2 ou 3 francs mais jamais 5.

le miskine: (pl. massakine): c'est celui qui, au contraire, arrive à couvrir la moitié ou plus de ses besoins, mais jamais la totalité. par exemple, il lui faut quotidiennement 10 francs; il arrive à se procurer 5, voire même 9 francs, mais jamais la totalité.

le moudd: c'est la quantité que peuvent contenir les deux mains - de grandeur moyenne - jointes ensemble en forme de bol.

troisième catégorie

elle concerne celui qui n'a que l'amende à payer, sans aucun rattrapage des jours non effectués:

la personne âgée dont la vie est mise en danger par la pratique du jeûne, et qui ne peut pas non plus attendre un autre moment pour rattraper.
    celui dont la maladie incurable l'empêche de jeûner.

dans les deux cas, il faut donner, à un pauvre, un moudd pour chaque jour à rattraper (c'est-à-dire au jour le jour), ou bien attendre la fin de ramadan pour partager la totalité des 30 moudd (environ 12 kilogrammes).

quatrième catégorie

c'est le cas du jeûneur (homme ou femme) qui s'est volontairement livré au coït, en pleine journée de ramadan. il devra donc, en plus du rattrapage (jour pour jour), faire la kaffarah.
    qu'est-ce que la kaffarah ?
    pour y répondre, citons le hadith suivant:

abou hourayrah (que dieu l'agrée) a dit: "pendant que nous étions assis auprès du prophète :mhd1: un homme vint le trouver et s'écria: "o envoyé de dieu, je suis perdu. -qu'as-tu? lui demanda le prophète. - j'ai fait le coït ave ma femme alors que je jeûnais, répondit-il. - as-tu de quoi affranchir un esclave? - non, répondit l'homme. - es-tu capable de jeûner 2 mois de suite? - non. - as-tu de quoi donner à manger à 60 pauvres? - non."
    l'homme est resté là, quand, sur ces entrefaites, on apporta au prophète :mhd1: une corbeille de dattes. alors le prophète lui dit, prends ces dattes et fais en aumône. - cette aumône, s'écria l'homme, doit-elle être faite à plus pauvre que moi? je jure par dieu qu'il n'y a pas, entre les deux champs de pierres de médine, une seule famille qui soit plus pauvre que la mienne. le prophète :mhd1: ria au point qu'il découvrit ses canines, puis il ajouta: - eh bien, donne ces dattes à manger à ta famille."
    (hadith rapporté par boukhârî)

définition:
    la kaffarah mn(rachat) consiste donc à:
    affranchir un esclave musulman (homme ou femme) ne présentant aucun handicap physique ou mental considérable, de nature à l'empêcher de travailler pour se prendre en charge après sa libération. a défaut, c'est de:
    jeûner consécutivement deux mois lunaires, en plus du jour où le coït a eu lieu.

supposons que quelqu'un a fait le coït le 1er et le 10ème jours de ramadan. il devra deux expiations, soit quatre mois (deux mois pour le premier jour et deux autres pour le dixième).
    les deux mois d'expiation doivent être consécutifs de sorte que si, pour un seul jour par exemple, il interrompt son jeûne, même pour une cause valable, telle que la maladie, il devra tout recommencer à zéro.
    et s'il ne peut ni affranchir un esclave (parce que pauvre), ni jeûner consécutivement deux mois (à cause de son grand âge), il lui faut:
    assurer deux repas quotidiens à 60 pauvres (massakine ou fouqara).

cependant, si momentanément il ne peut satisfaire à aucun de ces cas d'expiation, l'obligation reste toujours "suspendue" à son cou. c'est-à-dire qu'il devra s'en acquitter, tôt ou tard, dès qu'il le pourra.

prière on ne peut regrouper que la prière du zohr avec celle du asr ou le maghreb avec le 'icha_ . en revanche, le Çoubh ne se regroupe pas avec une autre prière, ni le asr avec le maghreb.
    voyage on commence à compter depuis la fin des maisons (habitations) de la ville de départ jusqu'au début de celles de la ville d'arrivée. cette question assez complexe nécessite d'autres détails supplémentaires.
    contre-valeur c'est l'avis de l'imâm abou hanîfah an-nou'mân. et cela équivaut, en suisse, à environ frs 5.-- (année 1991).
    fouqarà il s'agit des choses essentielles pour vivre décemment, comprenant la nourriture, le logement et l'habillement.
    kaffàrah selon l'imâm mâlik, l'expiation par la kaffârah s'impose à tous ceux qui rompent délibérément leur jeûne, sans aucune excuse tenant à la charî'â.
    abou hourayrah abdourrahman ibnou Çakhr-d-dawsî, dit abou hourayrah (que dieu l'agrée), est celui qui a appris et rapporté le plus de hadîth, parmi les Çahaba. en effet, on rapporte de lui, environ, 5'374 hadith. c'est en l'an 7 de l'hégire qu'il rentra dans l'islâm. il est né en 21/602 et mort en 59/679.

.../...

Re : Ramadan - Obligations De Celui Qui N'A Pas Jeûné Volontairem

barakAllahou fik

Commentaire

Re : Ramadan - Obligations De Celui Qui N'A Pas Jeûné Volontairem

as-salemou^alaykoum

tu dis :pourquoi jeuner si ce n'est pas pour être meilleur , mais parfois pire!! :

le jeune du mois du ramadan est une obligation pour chaque musulman , tout comme l'accomplissement des cinq prière obligatoire.

tu dis : je connais un certains nombre de personnes qui deviennent subitement pieux que quand il s'agit de faire le ramandan et puis après, ils reprennent leur vie mondaine de tous les jours .

mais ils accomplissent leur obligation au lois de allah ta^ala , le faite qu'ils reprennent leur vie de tout les jours est normal tant qu'ils évitent l'ilicite et qu'ils accomplissent leurs obligation

Commentaire

Re : Re : Re : Ramadan - Obligations De Celui Qui N'A Pas Jeûné Volontairem

s'approcher de dieu n'est pas une obligation. tout homme est libre de jeuner ou de ne pas le faire suivant ses besoins spirituels.

on ne peut pas dire que jeuner est une obligation et que tout le monde doit jeuner pendant la même époque. jeuner= se dépouiller de mauvaises choses, prier pour un besoin précis, demander le secours de dieu pour quelque chose. le jeun est un acte propre à une personne devant dieu et non une obligation communautaire.

si j'ai besoin de jeuner pour le pardon d'un acte précis, je ne vais pas inviter toute les croyants à le faire en même temps que moi, cela ne regarde que moi et dieu.

idem pour la prière. dieu n'a jamais fait de restriction concernant le nombre de fois que l'on doit prier. on n'est pas des robots religieux, mais chacun prient quand il en ressent le besoin.

si j'ai envi de prier à 3hoo du matin, je ne vais pas attendre l'heure de la prochaine prière pour invoquer dieu, je le fais selon mon coeur et mes besoins.

dieu ne nous a pas créer comme une machine.

donc, cela ne te choque pas qu'après un ramadan, la majorité reprenennent leurs mauvaises habitudes : cigarette, alccol, femmes, sentiments de vengeances, etc......

jeuner alors est juste un geste religieux, qui n'a aucun impact sur la vie de ceux qui le font !!
        salam

sur quoi vous basez vous pour tirer ce genre de conclusion ?

je rappelle que les références sur lesquel nous nous basons sont le qour'ân (coran), la sounnah (tradition prophétique), l'ijma^ (unanimité des jurisconsultes musulmans) et le qiyas (la jurisprudence du jurisconsulte).

et pas des conclusions sortie de nos propres tetes.

de plus le musulman peut très bien accomplir des jeûnes et prière surrerogatoire (en plus de ceux obligatoire) lorsqu'il le désire.

Commentaire

Re : Re : Ramadan - Obligations De Celui Qui N'A Pas Jeûné Volontairem

quand on poste un message, il serait loyable que certains mots ou expression soit supprimé sans l'autorisation de celui qui a posté le message.

désolé, mais jeuner devant dieu, prier devant dieu, intercéder devant, etc.... sont des termes qu'utilisent les croyants en tout temps et même employer par dieu.

pourquoi cela te choque autant ?

je vais encore te le dire , ont ne dis pas devant dieu , car dieu existe sans comment et sans endroit c'est a dire que allah, qu'il soit exalté, n'a nul besoin. il n'a besoin ni de l'espace, ni des directions, ni de s'incarner dans une chose. son existence ne dépend pas d'un créateur car le besoin contredit la divinité. c'est lui qui a créé tout cet univers et ce dernier, dans sa totalité, dépend de lui. il est le créateur des sept cieux, des terres, du trône, du péidestal et de tous les lieux. il n'est donc pas permis de croire que Allah soit dans un lieu ou dans tous les lieux, ou qu'il soit dans le ciel, ou assis sur le trône, ou diffus dans l'espace ou qu'il soit proche ou loin de nous par la distance.

l'adoration de allah est valable de la part de celui qui croit en l'existence de allah, et qui ne l'assimile à aucune créature.

allah ta^ala dit :[sourat ach-choura / 11] ce qui signifie : « rien n'est tel que lui. ».

suffit pour prouver que allah n'est pas concerné par l'espace et les directions. en effet, s'il était dans un lieu il aurait des semblables et des dimensions (longueur, largeur et hauteur) et celui qui est ainsi est créé et limité, et il a donc besoin de celui qui l'a ainsi limité.

Commentaire

Re : Re : Re : Ramadan - Obligations De Celui Qui N'A Pas Jeûné Volontairem

s'approcher de dieu n'est pas une obligation. tout homme est libre de jeuner ou de ne pas le faire suivant ses besoins spirituels.

on ne peut pas dire que jeuner est une obligation et que tout le monde doit jeuner pendant la même époque. jeuner= se dépouiller de mauvaises choses, prier pour un besoin précis, demander le secours de dieu pour quelque chose. le jeun est un acte propre à une personne devant dieu et non une obligation communautaire.

si j'ai besoin de jeuner pour le pardon d'un acte précis, je ne vais pas inviter toute les croyants à le faire en même temps que moi, cela ne regarde que moi et dieu.

idem pour la prière. dieu n'a jamais fait de restriction concernant le nombre de fois que l'on doit prier. on n'est pas des robots religieux, mais chacun prient quand il en ressent le besoin.

si j'ai envi de prier à 3hoo du matin, je ne vais pas attendre l'heure de la prochaine prière pour invoquer dieu, je le fais selon mon coeur et mes besoins.

dieu ne nous a pas créer comme une machine.

donc, cela ne te choque pas qu'après un ramadan, la majorité reprenennent leurs mauvaises habitudes : cigarette, alccol, femmes, sentiments de vengeances, etc......

jeuner alors est juste un geste religieux, qui n'a aucun impact sur la vie de ceux qui le font !!

a^oudhoubîlah ,

premièrement tes parole sont pleine de confusion , ont parlez du jeune du mois de ramadan et j'ai parlé des prière obligatoire , ceci est une obligation pour chaque musulman , si tu veut faire des prière surrérogatoire libre a toi de le faire , c'est un grand bien que de le faire ; si tu veut jeuner en plus du mois du ramadan libre a toi et ceci est un grand bien de le faire

tu dis : donc, cela ne te choque pas qu'après un ramadan, la majorité reprenennent leurs mauvaises habitudes : cigarette, alccol, femmes, sentiments de vengeances, etc......

si je vois de tel actes , que ca sois apres ou avant ou meme pendant le mois du ramadan , mon devoir est de blamer le blamable et donc j'esayerai in sha allah de les raisonner par recherche de l'agrément de allah .

Commentaire

Re : Re : Re : Re : Re : Ramadan - Obligations De Celui Qui N'A Pas Jeûné Volontairem

salam

ce ne sont pas des conclusions, mais la vie de ceux qui croient en dieu et qui vivent simplement leur foi sans y rajouter des rituels traditionnels, des préceptes religieux.

sais tu l'origine du coran au juste ?

dieu n'oblige personne à le prier , donc parler de "prières obligatoires", c'est un peu déplacé.
              prier=parler avec dieu .et on parle avec dieu quand on le veut.

comme je viens de te le dire les références sur lesquel nous nous basons sont le qour'ân (coran), la sounnah (tradition prophétique), l'ijma^ (unanimité des jurisconsultes musulmans) et le qiyas (la jurisprudence du jurisconsulte).

Allah ta^ala dit : [sourat al-baqarah / 'ayah 238] ce qui signifie : "soyez persévérant pour les cinq prières, particulièrement pour la prière médiane, et levez-vous pour Allah pleins de crainte".

Allah ta^ala dit : [sourat al-'isra' / 78] ce qui signifie : « accomplis la prière du lever du soleil jusqu'à la tombée de la nuit et récite le qour'an à l'aube ».

Allah tabaraka wa ta^ala a ordonné l'accomplissement de cinq prières et il en a fait la meilleure des oeuvres après la croyance en Allah et en son messager. il a fait que pour chacune de ces obligations il y ait un temps connu pour son commencement et sa fin. il a rendu obligatoire sur nous de les accomplir dans leurs temps. ainsi, celui qui les accomplit parfaitement aura une grande récompense que Allah soubhanahou wa ta^ala lui a promise.

le prophète :Islam a dit :

[rapporté par l'imam 'Ahmad] ce qui signifie : "Allah a rendu obligatoire sur les esclaves cinq prières quotidiennes. celui qui les accomplit parfaitement, Allah lui a promis de le faire entrer au paradis. et celui qui ne les accomplit pas parfaitement, celui-là, Allah ne lui a pas promis de le faire entrer directement au paradis. s'il veut, il le châtie et s'il veut, il le fait entrer au paradis".

il y a donc bien 5 prières quotidienne obligatoire. et le croyant peut accomplir si il le souhaite des prières surerogatoires.

Commentaire

Re : Re : Re : Re : Re : Ramadan - Obligations De Celui Qui N'A Pas Jeûné Volontairem

Envoyé par ellia Voir le message
                je ne pense pas être victime de confusion. coment détermine t-on la date du début du jeune ?

tu veux blamer quoi ? tu veux interdire un million de musulman de fumer après le ramadan !!! bon courage .

le jeûne de ramadan devient obligatoire dans l'un des deux cas suivants :

1 - lorsque le mois de cha^ban a atteint trente jours.

2 - lorsque l'on aperçoit le croissant de lune du mois de ramadan, la nuit précédant le trentième jour de cha^ban, conformément à la parole du prophète :

[rapporté par al-boukhariyy et mouslim] ce qui signifie : « jeûnez à la vue du croissant et interrompez le jeûne à la vue du croissant et si l'observation est gênée par des nuages par exemple, poursuivez le compte de cha^ban à trente jours ».

celui qui a vu le croissant de lune de ramadan doit jeûner et il est devenu un devoir de jeûner à celui qui ne l'a pas vu mais a été informé par un musulman juste (^adl), libre, et qui n'est pas connu comme étant menteur.

ensuite pour la cigarette , y'a divergence .

la cigarette et makrouh ( déconseiller ) , cependant si le fait de fumer nuie a la santé alors ca devient haram.

Commentaire

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ramadan - Obligations De Celui Qui N'A Pas Jeûné Volontairem

en quoi tes propos sont-ils issus d'écris prophétiques ? sais tu ce qu'est une prophétie ?
                  sais tu ce qu'est un prophète ?

avant l'arrivé de l'Islam, les croyants priaient quand il en ressentaient le besoin et cela a été ainsi depuis le commencent du monde et jusqu'à ce jour.mais ceux qui vivent de religiosité, de traditions ont d'autres préceptes qui alourdies leur vie spirituelle.

prier pour toi est-il une récitation ?
                  un peu comme font les boudistes, les catho, ils récitent toujours les mêmes choses.

"Allah a rendu obligatoire sur les esclaves cinq prières quotidiennes.
                  tu es alors un exclave ?
                  dieu n'a jamais appelé les siens des exclaves, mais ses serviteurs, ses servantes.
                  la fonction principale des prophètes est d'appeler les gens à suivre l'Islam, en dehors de quoi il n'y a point de salut. car nous comprenons d'un verset du qour'an :

«certes, la religion agréée chez dieu est l'Islam (...).»

(qour'an 3/19)

c'est à dire que la seule et unique voie pour réussir dans cette vie et dans l'autre est celle de l'Islam; cela d'autant plus que nous comprenons d'un verset du qour'an :

«et celui qui veut une religion autre que l'Islam, elle ne sera jamais acceptée de lui, et il sera dans l'autre monde parmi les perdants.»

(qour'an 3/85)

je vois que l'on t'apporte les preuves selon les references Islamiques et tu continu a contester. alors j'aimerais que tu me dises qu'elle est ton but sur ce forum. stp

Commentaire

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ramadan - Obligations De Celui Qui N'A Pas Jeûné Volontairem

sais tu qu'avant l'arrivé de l'Islam, il existait le dieu lune à qui ont apportait des cultes à la ka 'aba(temple paien). ce même symbole a été conservé dans l'Islam à priori !!! c'est bizzard.

l'Islam existait avant le venu du prophète muhammad :Islam

tout les prophètes dont 'adam (adam), idris (enoch), nouh (noé), houd, salih, ibrahim (abraham), isma^il (ismaël), ishaq (isaac), ya^qoub (jacob), lout (loth), youçouf (joseph), 'ayyoub (job), chou^ayb (jethro), mouça (moïse), haroun (aaron), dhou-lkifl, dawoud (david), soulayman (salomon), ilyas (elie), alyaça^ (elisée), younous (jonas), zakariyya (zacharie), yahya (jean-baptiste), ^iça (jésus) étaient musulmans et appelaient les gens a l'Islam.

de plus concernant la ka^bah

sachez que Allah ta^ala dit [sourat 'alou ^imran / 96] :
                    (inna 'awwala baytin woudi^a lin-naci lalladhi bibakkata moubarakan wa houda l-lil^alamin)

ce qui signifie : « la première maison qui ait été édifiée pour les gens, c'est bien celle de bakkah (la mecque) bénie. »

le premier à l'avoir construite est notre maître 'adam ^alayhi s-salam.
                    il l'a construite après être descendu du paradis. on dit que 'adam a accompli quarante pèlerinages. la ka^bah a été détruite suite au déluge à l'époque de nouh ^alayhi s-salam. et après ce déluge, c'est notre maître ibrahim ^alayhi s-salam qui l'a reconstruite sur ordre de Allah ta^ala avec son fils isma^il.

Commentaire

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ramadan - Obligations De Celui Qui N'A Pas Jeûné Volont

relis attentivement les différentes missions des prophètes depuis la création. un prophète d'une part prophétise(annonce les choses à venir), parle selon l'esprit de dieu qui l'anime, averti les gens d'évènement joyeux ou de malheurs, ramène les gens dans le droit chemin (pour ceux qui se sont détournés de dieu).

mais jamais dans l'histoire de l'homme, on n'a vu un prophète qui sollicite les gens à adhérer à une religion !!!

tout le message d'un prophète est axé sur la parole de dieu et non une religion .voyons !!
                      depuis quand adhérer à une religion sauve le pécheur ? si l'Islam sauve, pourquoi dieu a envoyé en messie (sauveur)?

si l'Islam sauve, pourquoi le musulman n'a aucune conviction du salut de son âme.il suit une religion toute sa vie et ne sait pas s'il sera sauvé ou non un peu comme le paien qui ne sait pas ce que sera son éternité .

tu veux savoir mon but sur ce forum: discute^r
                      dans ce cas je vais vous rappeler quelques points du règlement :

- toutes propagandes pour des dogmes contraire à celui de l'Islam seront supprimés. forumIslam.com a pour but d'informer sur l'Islam et n'est pas un lieu de placardage libre pour d'autres dogmes. nous refusons toute concession non conforme au qour'an, à la sounnah, à l'ijma^ et au qiyas.

- toute injonction étant hors sujet ou tout propos semant la fitnah (zizanie) sera automatiquement supprimé ou déplacé.

vous êtes donc invité à lire et à respecter ces règles, dans le cas contraire, ne vous plaignez pas si vos messages sont supprimés ou si vous êtes banni sans préavis.

Commentaire

tu te repères à la lune pour jeuner !!! , d'autres comme les azthèques se référaient au soleil pour faire leur culte.
                        pourquoi te réfères tu à la lune pour invoquer dieu ?

sais tu qu'avant l'arrivé de l'Islam, il existait le dieu lune à qui ont apportait des cultes à la ka 'aba(temple paien). ce même symbole a été conservé dans l'Islam à priori !!! c'est bizzard.

on est exclave de ce qui domine sur nous, c'est à dire le péché, les drogues. la cigarette est une drogue.un croyant ne se drogue pas si dieu est réellement son maitre.
                        celui qui s'approche de dieu n'a pas besoin de se droguer, de boire, etc...

pourquoi on se refère a lune pour le jeune du mois du ramadan , c'est tres simple car nous les musulmans nous avons un calendrier lunaire et non solaire , c'est a dire qu'ont détermine le nombre de jours dans les mois par rapport au cycle lunaire.

tu dis : pourquoi te réfères tu à la lune pour invoquer dieu ?

j'ai pas parler de la lune pour invoquer dieu ou a tu lus ca , pas ici en tout cas . j'ai parler de la lune pour savoir quand commence et quand termine le mois du ramadan.

tu dis : sais tu qu'avant l'arrivé de l'Islam, il existait le dieu lune à qui ont apportait des cultes à la ka 'aba(temple paien). ce même symbole a été conservé dans l'Islam à priori !!! c'est bizzard.

premièrement l'Islam existe depuis bien plus longtemps que cela , depuis adam ^alayhi s-salam a mouhammed salAllahou^alayhi wa salam.

Commentaire

Re : Ramadan - Obligations De Celui Qui N'A Pas Jeûné Volontairem

as salamou ^aleykoum

note : l'Islam existe meme bien avant la création de 'adam ^aleyhi salam car les anges sont musulmans

Commentaire

Re : Ramadan - Obligations De Celui Qui N'A Pas Jeûné Volontairem

pendant la journée de ramadan, il est strictement interdit de donner à manger à des personnes autres que celles qui ont une raison légale de rompre le jeûne, tels que les enfants, les personnes handicapées par leur grand âge, les femmes en période des règles, le voyageur, etc. même le kafir (non musulman), à moins d'une telle excuse, ne peut absolument pas être nourri en pleine journée de ramadan. c'est donc un grand péché que de servir dans un en droit où l'on donne à manger ou à boire en plein jour de ramadan, et ceci conformément à ce que dieu dit,dans le sens...

selam aleykoum, dans ma famille on travaille en restauration, sa veut dire que pendant le ramadan on peu pas servir ? ??? ???

Commentaire

Re : Re : Ramadan - Obligations De Celui Qui N'A Pas Jeûné Volontairem

Envoyé par ibrahim.
                              as salamou ^aleykoum

note : l'Islam existe meme bien avant la création de 'adam ^aleyhi salam car les anges sont musulmans
                              wa^alaykoum-salem

barak allahou fik , d'avoir bien précisez ^^

Commentaire

Chargement...
                              X