Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Modestie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La Modestie

la modestie

dieu le suprême a agréé la modestie et le prophète :mhd1: a dit, dans le sens:
    "celui qui se comporte avec modestie, par recherche de l'agrément de dieu, sera élevé."

et mouslim rapporte dans son sahih:
    "c'est pourquoi tous les prophètes étaient très modeste, par recherche de l'agrément de dieu, avec les gens et les croyants."

et notre prophète :mhd1: a dit qu'ils l'étaient dans tout. il est rapporté par ahmad dans son livre "al-mousnad" et d'autres traditions comme quoi le prophète :mhd1: a dit, dans le sens:
    "je suis garant d'une maison au paradis pour celui qui laisse tomber les disputes, les vaines discutions faites dans l'intention de se montrer ou pour cacher la vérité."

ces discutions sont détestées par notre prophète :mhd1: et celui qui les laissera tomber, malgré qu'il a raison, aura et méritera une maison au paradis, et le prophète :mhd1: se porte garant de ça.
    la modestie est la compagne des prophètes et des saints et c'est pourquoi ach-chafi^iy a dit, dans le sens:
    "lorsque je parle, je n'aime pas discuter afin de casser celui qui est en face de moi mais pour que l'on découvre la vérité même si elle est de son côté."
    il était parmi ceux qui possédaient le plus de science des gens de son époque et malgré ça, il ne voyait pas qu'il lui était impossible de se tromper mais au contraire, il voyait la vérité de celui avec qui il discutait.
    le prophète :mhd1: a dit dans un hadith rapporté par ibnou hibban dans son sahih:
    "le fort n'est pas celui qui vainc les gens mais celui qui vainc sa personne."

il a voulu dire que le fort, le héros est celui qui soumet sa nafs, - en la combattant -, à l'ordre de dieu en évitant l'ostentation (ar-riyah) qui est quelque chose de naturel pour la nature humaine qui aime se montrer afin qu'on dise du bien de lui. donc le héros est celui qui combat sa nafs (son égo) en étant sincère dans ses adorations en les faisant par recherche de l'agrément de dieu tout en restant modeste avec les gens.
    celui qui applique ce hadith du prophète :mhd1: en empêchant sa nafs de se comporter glorieusement et orgueilleusement en mettant toujours dans son coeur que c'est dieu le créateur du bien et du mal, en sachant qu'aucune chose ne se passe sans sa volonté, que dieu est celui qui connaît et sait tout; celui qui goûte l'effet de cette croyance dans son coeur, cela l'empêchera d'aimer le pouvoir sur les gens, cela l'empêchera d'aimer commander les gens, cela l'empêchera de rechercher l'ostentation. il réalisera que tout ce qu'il a comme moyen, c'est dieu qui les lui a donné et il comprendra que dieu peut tout lui ôter. combien d'intelligents sont devenus fous? combien ont acquis la science puis l'on perdue? combien ont perdu la majorité de ce qu'ils ont appris? pourquoi se voir mieux ou plus intelligent que les autres? celui qui se montre, c'est avec quelque chose que dieu lui a donné et que si dieu le veut il peut lui ôter.
    ce qui est bien, c'est d'avoir toujours à l'avance, dans tous les cas, dans son coeur (sens figuré) cette phrase:
    "o mon dieu donne-moi la piété dans mon coeur car toi seul peut me la donner. o mon dieu éloigne moi des mauvais comportements et des mauvaises mœurs car toi seul peut le faire."

les prophètes étaient tous des modestes, pas un n'était orgueilleux. preuve en est l'exemple de joseph dont on connaît l'histoire. lorsqu'il était petit, ses frères voulurent le tuer et décidèrent ainsi de le jeter dans un puits d'où dieu l'a sauvé. après des années il devint roi d'egypte et lorsque arriva la sécheresse il fit de sorte à avoir une solution pour celle-ci en emmagasinant de la nourriture. lorsque ses frères dans le besoin vinrent lui demander secours, ils ne le reconnurent pas mais lui oui. a la place de se venger d'eux en les torturants par exemple, il les aida et ainsi ils se repentirent en entrant dans l'Islam.
    les prophètes sont des exemples à suivre.
    le prophète :mhd1: , dans une chaîne haçan rapportée par at-tirmidhiy, a dit, dans le sens:
    "o mon dieu fais-moi vivre en étant modeste, fais-moi mourir avec la modestie et rassemble-moi avec les modestes."

le prophète :mhd1: qui était le plus savant, le plus intelligent, le plus beau des humains, a demandé à dieu cela, ce qui prouve l'importance de la modestie qu'il faut demander à dieu.
    celui qui n'a pas la modestie malgré toute la science qu'il peut avoir etc. n'a pas un grade élevé selon le jugement de dieu. la modestie était le comportement des saints.
    abou bakr était le meilleur des compagnons. il donna tout son argent au prophète :mhd1: afin qu'il le dépense dans le bien. il a dépensé 40'000 frs. de cette époque qui ont une valeur plus grande que 40'000 frs de notre temps. malgré cela il était modeste et lorsqu'il priait, il pleurait au point que les gens n'arrivent plus à le comprendre.
    ceux qui ont appris la science ont la modestie. les professeurs et les élèves, entre eux, avaient la modestie, et elle a toujours été le comportement des pieux et des gens de science.
    dans l'histoire, on voit que certains compagnons, aux questions qu'on leur posait, ont répondu d'aller demander à tel. non pas parce qu'ils ne savaient pas, mais ils pensaient que tel avait plus de science. ils étaient de grands savants modestes.
    il faut se mettre en garde des orgueilleux et ne pas aimer leur façon de discuter afin de casser celui qui est en face. celui qui a l'amour de la discussion doit savoir que celui-ci peut l'amener au péril. il faut bien se contrôler afin d'éviter cette chose. cela est parmi les maux du coeur qui touchent la nafs.
    le musulman doit pouvoir dire qu'il s'est trompé car il est perdant celui qui n'écoute aucun conseil. les gens diront que puisqu'il n'écoute pas ils ne le conseilleront plus.

La Modestie

barak Allahou fiki ma soeur pour cet excellent sujet.

que Allah soubhana wa ta^ala te donne la modestie, la sincérité et le paradis sans chatiment.

Commentaire

La Modestie

barakAllahoufika mon frère. il est vrai que c'est un attribut qu'il n'est pas si facile que ça à posséder

Commentaire

La Modestie

la modestie ?

ma cha'Allah ! ! !

quel caractère louable !

tous les prophètes ma cha'Allah sont carctérisés par la modestie....

oh Allah, fasse que nous soyons parmis tes esclaves modestes !

Commentaire

La Modestie

amin, amin, amin ya Allah ya karim

Commentaire

La Modestie

: macha Allah macha Allah, soeur mysti :

(f) (f)

: (g)

Commentaire

La Modestie

qu'est-ce qu'il y a dans le paquet tilel ?

Commentaire

La Modestie

mashaAllah c'est un beau sujet que dieu récompensse notre soeur mysti!

arrêter un peu de se "regarder le nombril" et tendre la main vers son frère pour se rapprocher de l'agrément de dieu fait certes partie du bon comportement...

alors que dieu nous accorde la modestie et le bon comportement... amin.

barakAllahoufika mon frère. il est vrai que c'est un attribut qu'il n'est pas si facile que ça à posséder
                en effet...

que dieu nous donne une vie de piété amin.

Commentaire

Chargement...
                X