Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Mort

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La Mort

asalamo alaikom

je ne savais pas trop dans quelle section mettre ce post, alors si vous croyez (les modo) qu'il n'a pas sa place ici vous pouvez le changer de place et je m'en excuse...

voilà mes questions sont à propos de la mort, des morts...

lorsqu'une personne meurt, est ce vrai que son esprit flotte durant une courte période de temps au dessus de son corps?

lorsqu'une personne dort, est-ce vrai que son esprit sort de son corps et flotte au dessus du corps?

après combien de temps après que la personne soit morte est ce que les 2 anges viennent pour questionner son esprit?

est ce qu'une personne morte peut nous entendre si on prie pour elle? est ce qu'elle peut nous voir? est ce que ça allège ses souffrances si on récite la fatiha pour son âme??

avant le jour du jugement, il y a ^azab el abr (souffrance de la tombe) pour les mécréants...la tombe se rétrécit sur leur côtes jusqu'à leur faire sortir la première goutte de lait qu'ils ont tétés de leur mère...alors ils commencent à souffrir déjà avant le jour du jugement?

et enfin..je crois qu'il est bon de rappeller que nous allons tous finir dans une tombe un jour ou l'autre...on ne sait jamais quand cela arrivera..
    l'humain n'est même pas sur d'être encore vivant demain...
    et tout ce qu'on emporte avec soi, ce sont nos actes...alors multiplions nos actes d'adoration pour dieu, multiplions nos bonnes actions, et éloignons-nous de tout ce que dieu a interdit..
    inna lillâhi wa inna ilayhi raji^oun.
    que dieu nous garde toujours sur le bon chemin et nous éloigne de tout ce qu'il a interdit...

Re: La Mort

Envoyé par norha

est ce qu'une personne morte peut nous entendre si on prie pour elle? est ce qu'elle peut nous voir? est ce que ça allège ses souffrances si on récite la fatiha pour son âme??
    voila ce que je connaît à ce sujet.

dans la tradition, on voit affirmée la nouvelle que, dans la tombe, l'esprit revient au corps. parmi les preuves de cela, le hadîth rapporté par al-bayhaqiyy, d'après le grand sahaba al-hakim, et aboù ouwana. et plus d'un ont déclaré sa chaîne juste.
    il y a un autre hadîth raconté par ibnou ^abdi bah, un grand traditionaliste, et par ^abdel haq al-hichbi, qui, lui, a déclaré la chaîne de ce hadîth juste, d'après ibnou abbàs, qui dit, dans le sens:
    "il n'y a pas quelqu'un d'entre vous qui passe par la tombe de son frère croyant - s'il le connaissait dans cette vie - et qui lui passe le salam sans qu'il ne reçoive une réponse."
    nous comprenons ainsi que l'âme revient au corps tout en entier alors que certaines personnes prétendent qu'elle ne reviendrait que pour une partie seulement. c'est ce qui permet au mort de comprendre les choses et de répondre au salam de celui qu'il a connu dans cette vie. de toute façon, ce hadîth indique clairement que dans la tombe, la vie revient au mort.

Commentaire

Re: La Mort

Envoyé par norha

après combien de temps après que la personne soit morte est ce que les 2 anges viennent pour questionner son esprit?

boukhâriyy et mouslim, d'après anas le serviteur du prophète :mhd1: , rapportent ce hadîth qui dit:
      "lorsque le mortel (c.à.d. chacun d'entre nous) est mis dans sa tombe et qu'il entend le bruit des pas de ses compagnons s'éloigner, à ce moment-là, deux anges viendront le faire s'asseoir pour lui demander: - que dis-tu de cet homme appelé Mouhammad? le croyant répondra: - je témoigne qu'il est le serviteur et le prophète-messager de dieu. ils lui diront alors: - regarde ta place en enfer comme dieu te l'a changée en une autre place au paradis. et il verra ainsi les deux places. a cette même question le mécréant et l'hypocrite répondront: - je ne sais pas, je disais ce que les autres gens disaient de lui. il leur sera alors répondu: - que tu ne saches pas, tant pis pour toi. alors on les frappera si fort, entre les deux oreilles, au moyen d'un marteau fait de métal, qu'ils pousseront un cri que tous les êtres vivants entendront sauf les hommes et les jinns."

d'après aboù hourayrah, le prophète :mhd1: a dit, dans le sens:
      "lorsque le mort (l'homme) est enterré, deux anges noirs et bleus viennent à lui. le 1er s'appelle mounkar et le 2ème nakîr. ils diront à l'occupant de la tombe: - que disais-tu de Mouhammad? il répondra ce qu'il répondra. le croyant dira qu'il était le serviteur et le prophète-messager de dieu, et il témoignera qu'il n'y a pas d'autre dieu que dieu, et que Mouhammad est son prophète-messager. les anges diront: - certes nous savions que tu connaissais cela. et dieu ordonnera qu'on lui agrandisse sa tombe de 70 coudées. il lui sera mis de la lumière, et il lui sera dit: - dors comme le nouveau marié qui ne se réveille qu'avec sa femme la plus aimée auprès de lui. et il en sera ainsi jusqu'à ce que dieu le ressuscite de son sommeil.
      l'hypocrite, quant à lui, dira: - je ne sais pas, j'écoutais les gens et je disais comme eux. les anges diront: - certes nous savions que tu allais répondre cela. on ordonnera alors à la terre de se resserrer sur lui jusqu'à ce que ses côtes s'entrecroisent. et le châtiment durera ainsi jusqu'à ce que dieu le ressuscite de là où il dort."

ces deux hadîths sont racontés par ibnou hibbàn qui a, de toute façon, déclaré sa chaîne juste.
      le 1er nous fait constater que l'âme revient au corps dans la tombe (la sensation revient). le 2ème nous démontre que l'âme reste dans la tombe tant que le corps ne s'est pas désintégré.

Commentaire

La Mort

lorsque le corps sera désintégré et qu'il n'en restera qu'une partie infime de la colonne vertébrale, l'âme du croyant pieux sera mise au paradis, celle du musulman désobéissant qui aura commis de grands péchés et qui sera mort sans s'être repenti de ceux-ci, sera accrochée entre le ciel et la terre. elle peut parfois monter au 1er ciel. l'âme du mécréant elle, sera portée à sijîn, un endroit des plus bas vers la 7ème terre.

Commentaire

La Mort

mashaAllah ma soeur mysti, continue si tu en sais davantage sur le sujet, ne t'arrete pas...
          je te remercie ma soeur, que dieu nous epargne du feu de l'enfer et nous fasse parmi ses serviteurs les plus devoues!!

Commentaire

La Mort

salamaleikoum

norha a écrit
            lorsqu'une personne dort, est-ce vrai que son esprit sort de son corps et flotte au dessus du corps?

oui en effet, on peut le voir dans sourate al zumar(39)

42. Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. il retient celles à qui il a décrété la mort, tandis qu'il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.

autrement dis quand on dort notre âme quitte notre corps.
            si notre mort est arrivé(beaucoup de gens meurent dans leur sommeil), l'âme ne revient pas sinon elle retourne dans le corps jusqu'au jour de son retour qui est déjà fixé à l'avance par Allah.

c'est pour cela que le sommeil est aussi appelé petite mort.

Commentaire

La Mort

Envoyé par momocoast
              salamaleikoum

norha a écrit

oui en effet, on peut le voir dans sourate al zumar(39)

42. Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. il retient celles à qui il a décrété la mort, tandis qu'il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.

autrement dis quand on dort notre âme quitte notre corps.
              si notre mort est arrivé(beaucoup de gens meurent dans leur sommeil), l'âme ne revient pas sinon elle retourne dans le corps jusqu'au jour de son retour qui est déjà fixé à l'avance par Allah.

c'est pour cela que le sommeil est aussi appelé petite mort.
              wa^alaykoum salam.

attention aux traductions ! elles ne sont pas toujours fidèles au sens du versets !

quand on dort, notre âme quitte le corps mais elle est toujours reliée a notre corps.
              si notre âme quitte complétement notre corps, on est mort et elle ne revient plus jamais dans le corps de cette vie.

Commentaire

La Mort

je profite que ce soit un poste au sujet de la mort pour rajouter quelques questions qui m'intriguent...
                j'ai entendu dire que toutes personnes qui sont morte parmis les gens qui nous ont précédés ne sont pas encore entrée ni au paradis ni en enfer, mais sont toujours dans leur tombe, et subissent deja leurs chatiments dans leur tombe, avant d'être jugé par Allah ta^ala qui décidera s'ils iront en enfer ou au paradis... ece vrai tout cela ? si oui alors à l'heure actuelle le paradis et l'enfer sont ils vides ?

j'ai appris aussi qu'il était bien de prononcer la chahada juste avant notre mort, enfin si on voit notre mort approchée, qu'est ce que ça nous rapportera exactement au niveau récompense ? ou ece qu'on sera pénélisé en son absence ? aussi, doit t-elle être vraiment la seule parole qui sortira de notre bouche ?avant notre mort pour

une autre question

Commentaire

La Mort

"une autre question" était destiné au début du deuxième paragraphe, petite erreur...lol

Commentaire

La Mort

Envoyé par coeurmusulman
                    je profite que ce soit un poste au sujet de la mort pour rajouter quelques questions qui m'intriguent...
                    j'ai entendu dire que toutes personnes qui sont morte parmis les gens qui nous ont précédés ne sont pas encore entrée ni au paradis ni en enfer, mais sont toujours dans leur tombe, et subissent deja leurs chatiments dans leur tombe, avant d'être jugé par Allah ta^ala qui décidera s'ils iront en enfer ou au paradis... ece vrai tout cela ? si oui alors à l'heure actuelle le paradis et l'enfer sont ils vides ?
                    oui, tout à fait.

il y a un sujet dans les cours du forum qui parle de cela en details. au lieu de le recopier ici, je te propose d'aller y jeter un coup d'oeil.

http://www.forumIslam.com/Islam/

c'est sous " supplices et delices de la tombe "

Envoyé par coeurmusulman
                    une autre question

j'ai appris aussi qu'il était bien de prononcer la chahada juste avant notre mort, enfin si on voit notre mort approchée, qu'est ce que ça nous rapportera exactement au niveau récompense ? ou ece qu'on sera pénélisé en son absence ? aussi, doit t-elle être vraiment la seule parole qui sortira de notre bouche ?avant notre mort pour
                    oui, c'est sounnah de dire " la ilaha illAllah " quand on est sur le lit de la mort. et qui dit sounnah, dit récompense, mais je ne sais pas le poids que cela a dans la balance le jour du jugement.
                    c'est facile de dire " la ilaha illAllah ", donc on le conseille fortement, ca rappelle aussi au mourrant de ne pas se détourner de la croyance en dieu et de l'Islam.
                    le prophète a dit d'une manière générale que " la ilaha illAllah " est la meilleure des paroles. donc dire la meilleure des paroles avant de mourir ne peut qu'être bénéfique au mourrant.

Commentaire

La Mort

asalama ^aleykom,
                      oui, c'est sounnah de dire " la ilaha illAllah " quand on est sur le lit de la mort.
                      egalement avant de se coucher on doit dire la chaâda.

Commentaire

La Mort

moi je n'emploierai pas le mot "doit "certe c'est bien de dire la ilah illAllah avant de dormir mais ce n'est pas obligatoire .

Commentaire

La Mort

asalama ^aleyk ma soeur,

tu as tout à fait raison barakallô fik pour ta précision.

Commentaire

La Mort

amine wa fiki pour ta compréhension

Commentaire

La Mort

je voudrais avoir qulques précisions sur vos différentes interventions. tantôt qq parle d'esprit tantôt on parle d'âme.

ce qui consacre la mort, si j'ai bien compris, c'est la séparation de l'âme et du corps. on ne parle pas ici de mort cérébrale çàd arrête de l'activité électrique du cerveau ou mort clinique, on est bien d'accord ?

l'âme n'est pas palpable et n'est pas du même ordre que le corps qui lui est parfaitement matérialisable.

je cherche à comprendre. il est dit : "quand on dort, notre âme quitte le corps mais elle est toujours reliée a notre corps" (par amin).

ca veut dire quoi relié ?

on parle également de 7ème ciel et de 7ème terre. de quel ciel et de quel terre parle-t-on ? s'agit-il du ciel tel qu'on le connait aujourd'hui c'est à dire stratosphère, ozone, etc.. -pas de lien sans l'accord des modérateurs- et la terre, s'agit-il de la terre telle qu'on la connait çàd avec le noyau et les différentes strates supposées -pas de lien sans l'accord des modérateurs-
                              j'avoue que j'ai du mal à relier ce qui est cité et qui fait référence à des éléments qui sont parfaitement identifiés par nous aujourd'hui et leur évocation dans un cadre religieux.

merci de me répondre car je n'oppose pas science et Islam, au contraire ...

encore une fois, je cherche à comprendre et en rien à discréditer quelque propose que ce soit. je cherche à comprendre, c'est tout ...

salam

Commentaire

Chargement...
                              X