comportements entre amis
introduction: les critères d'un bon ami
il y a un verset coranique dont le sens est:
"celui qui cherche l'agrément de dieu, qu'il fasse des bons actes et qu'il soit sincère dans ses adorations. qu'il les fasse pour dieu et non pas avec ostentation."
il y a un hadith qui dit, dans le sens:
"dieu aime qu'on fasse les bons actes comme il faut."
il faut éviter de faire l'ostentation ainsi que les mauvaises innovations dans les actes.
l'ostentation (riya'), c'est faire une chose dans l'intention de recevoir les louanges des gens. et le prophète :mhd1: a dit que dieu aime les bons actes lorsqu'il sont bien fait.
alors que chacun mette dans son coeur de lire cette leçon pour dieu.
il y a un autre hadith du prophète :mhd1: qui dit:
"il n'y a pas quelque chose qui pèse plus, dans la balance, que le bon comportement."
il n'est pas voulu ici que le bon comportement est plus récompensé que la croyance mais ce qui est voulu, c'est qu'il pèse lourd dans le plateau des bons actes.
lorsque les gens s'aiment et sympathisent, c'est le fruit du bon comportement car celui-ci amène l'amour entre les gens, alors que le mauvais comportement amène le désaccord entre eux.
dieu nous a incité à avoir le bon comportement et l'on voit dans le qour'an qu'il a loué le prophète :mhd1: en disant de lui qu'il a de bonnes moeurs. notre prophète :mhd1: avait le meilleur comportement et ceci se voit dans les livres des juifs et des chrétiens.
une fois, un juif est allé chez le prophète :mhd1: , qui lui devait de l'argent, avant la date d'échéance en lui disant: "vous les gens de bani hachim êtes des gens qui traînent, vous ne remboursez pas vos dettes". ^oumar demanda de lui laisser couper la tête pour avoir dit ces paroles. le prophète :mhd1: refusa. lorsque le juif vit ce bon comportement il témoigna. pourquoi? parce que, dit-il, "ce que j'ai vu m'a montré que tu es le prophète des derniers temps. j'ai su que le mal qu'on lui fait augmente son bon comportement et sa patience". donc on voit que ce n'est pas le contraire qui se passe, le mouvais comportement ne le pousse pas à l'impatience ni à se comporter de manière impulsive.
au jour du jugement, lorsque le soleil se trouvera très proche des gens, ceux-ci baigneront dans leur sueur, chacun selon son niveau de désobéissance à dieu. certains auront de la sueur jusqu'aux chevilles, d'autres jusqu'aux genoux où encore jusqu'aux oreilles, etc. ce jour-là, les gens auront de terribles difficultés et ils souffriront de la soif. cependant, dieu protégera 7 catégories sous l'ombre du trône. parmi celles-là, ceux qui s'aiment et se réunissent pour dieu et se séparent sur cet amour, pour dieu. non pas ceux qui se réunissent pour l'argent, etc. faire les choses pour l'amour de dieu est très important.
le prophète :mhd1: a rapporté de dieu dans un hadith qoudsiy, dans le sens:
"dieu a dit: j'aime ceux qui s'aiment et se visitent pour dieu ainsi que ceux qui se donnent les uns aux autres, et ils méritent que je les aime."
c'est-à-dire que ces gens méritent et auront ce que dieu a voulu qu'ils aient car c'est sûr que dieu les aime.
il y a une autre histoire qui dit qu'une fois un compagnon du prophète :mhd1: est allé visiter quelqu'un. un ange lui est apparu sous son aspect humain et lui a demandé: "où vas-tu?" il lui répondit: "visiter un frère". "est-ce pour un besoin?" "non". "est-ce un de tes proches, fait'il partie de ta famille?" "non". "as-tu reçu quelque chose de bien grâce à lui?" "non". "alors pourquoi vas-tu le visiter?" "pour l'amour de dieu". dieu révéla alors à cet ange de lui dire: "dieu t'aime parce que tu aimes ton frère, et pour cela tu auras le paradis".
ensuite il a rapporté que jésus a dit, dans le sens:
"cherches l'agrément de dieu en détestant les gens des péchés, les désobéissants. cherches l'agrément de dieu en t'éloignant des désobéissants, les gens des péchés. cherches l'agrément de dieu en étant en désaccord avec ces gens-là."
quand on dit "détestes-les", cela ne veut pas dire complètement parce qu'ils sont des musulmans, mais par contre on déteste leurs grands péchés.
et quand on dit "éloignez-vous d'eux", cela veut dire qu'il ne faut pas prendre pour ami des pervers, des désobéissants. il ne faut pas être en accord avec ce qu'ils font, on se comporte d'une manière qu'ils voient que l'on n'est pas d'accord avec eux. même s'ils ne nous agréent pas. et ceci est quelque chose qui nous apporte l'agrément de dieu.
avec qui va t'ont vivre? quel ami va-t-on choisir? celui qui lorsqu'on le regarde nous rappelle dieu par sa piété. celui qui par sa façon d'être te motive à faire les adorations et toujours plus de bons actes.
le prophète :mhd1: a dit, dans le sens:
"que la personne regarde qui elle prend comme compagnon, parce qu'elle peut être influencée par lui."
il y a 5 critères pour choisir le bon compagnon.
- il doit être quelqu'un de sage
- il doit avoir le bon comportement
- il ne doit pas être un pervers
- il ne doit pas suivre une secte mais suivre ahlou s-sounnah wal jama^a
- il ne doit pas être attaché à cette vie
alors celui qui veut se choisir un bon compagnon, qu'il regarde s'il possède ces 5 critères et s'il les a, alors qu'il le prend.
explications:
1er critère: la sagesse
cela veut dire que celui qui est stupide, le contraire du sage, pense te faire du bien alors qu'il fait le contraire, etc.
2ème critère: le bon comportement celui qui ne l'a pas peut voir certaines choses mais il n'arrive pas à contrôler son comportement. il peut être avare, colérique ou passionné et ne pas contrôler ses désirs.
le bon comportement est facile à prononcer et doux à entendre mais pas facile à appliquer. qu'est-ce que le bon comportement? 3 choses.
1.- le moins qui est de ne pas faire du mal au musulman, ni par la langue, ni par les mains ou autre.
2.- c'est supporter et patienter, sans rendre la pareille, lorsqu'on reçoit du mal et pardonner.
3.- c'est rendre le mal par un bien, que la personne te reconnaisse ce bien ou non. cette 3ème chose est la plus difficile à appliquer.
celui qui possède ces 3 choses est quelqu'un qui a un bon comportement. la 1ère chose qui est d'éviter de faire du mal ne suffit pas pour avoir un bon comportement. il faut chercher le bon comportement en ayant ces 3 choses précitées.
il raconte l'histoire d'un grand salaf qui, une fois, fut insulté par quelqu'un qui mentait. il lui dit: "si je suis comme tu as dit, alors je demande à dieu de me pardonner, mais si je ne suis pas comme tu dis, alors je demande à dieu de te pardonner". malgré qu'il ait été insulté par des mensonges, il ne lui a pas rendu la pareille. il ne l'a pas insulté comme il l'avait été. il a cité une autre histoire afin de nous montrer le bon comportement. quelqu'un avait pour voisin un mage (adorateur du feu) et un pieu saint. ce mage avait un égout troué qui répandait ses saletés chez cet homme pieu. ce musulman ne dit rien mais à chaque fois qu'il sortait des impuretés (najaçah) de cet égout, il nettoyait. il resta ainsi pendant des années. cependant, un jour il tomba malade et appela son voisin. il lui dit: "cela fait des années que ton égout déverse ses saletés chez moi et je n'ai rien dit. maintenant je suis faible et je crains que si je meure mes héritiers ne supportent pas cela". ce mage fut tellement touché du bon comportement de ce pieu qui l'avait supporté si longtemps qu'il entra dans l'Islam. on rapporte également de la tradition du prophète :mhd1: qu'il a dit, dans le sens:
"je suis garant d'une maison dans les extrémités du paradis pour celui qui délaisse les vaines discussions (on ne parle pas de celui qui parle afin que soit reconnue la vérité et découvert le mensonge), même s'il a raison.
je suis garant d'une maison au milieu du paradis pour celui qui délaisse le mensonge. je suis garant d'une maison dans les hauts du paradis pour celui qui a le bon comportement."
et l'on sait que la plus petite distance du paradis (ce qui sépare deux doigts) est mieux que ce monde ici-bas.
que celui qui cherche les hauts du paradis, le grand grade, cherche à avoir le bon comportement. on raconte qu'un grand saint fut une fois frappé par quelqu'un. lorsque ce quelqu'un sut qui il avait frappé ainsi, et quel était son grade, il alla lui demander pardon. le saint lui répondit: "saches qu'à chaque fois que tu m'as frappé, j'ai demandé à dieu de te pardonner parce qu'à cause de toi j'ai de la récompense pour ma patience. alors je n'ai pas voulu que tu sois châtié pour m'avoir fait cela".
3ème critère: qu'il ne s'agisse pas d'un pervers
pourquoi?
parce qu'on ne peut être confiant d'un désobéissant. il peut toujours trahir un jour. un jour un pieu conseillait son fils en lui disant: "le pervers peut se retourner contre toi pour même moins qu'une bouchée". le fils demanda: "qu'est-ce que moins qu'une bouchée?". "cela veut dire qu'il l'a demandée mais il ne l'a pas eue".
4ème critère: eviter de prendre celui qui suit une secte et non pas le prophete :mhd1:
il faut éviter celui qui fait une mauvaise innovation, celui qui est dévié et égaré comme les wahabites. parmi eux on trouve ceux qui disent que dieu est assis sur le trône, qu'il est un corps, qu'il se trouve dans telle direction ou encore ceux qui rendent mécréant celui qui demande par le grade de tel ou tel prophète ou encore tel saint, etc.
il faut éviter ces gens-là et couper les relations avec eux. pourquoi? parce qu'il se peut que l'on soit influencé.
le prophète :mhd1: nous a dit de mettre les gens en garde en citant leur perversité afin que les gens ne suivent pas leur mauvais comportement. et c'est pourquoi le frère de ibnou ^abdel wahhab a écrit un livre afin de dénoncer son frère.
en réalité, ces gens sont égarés du bon chemin.
5ème critère: ne pas prendre comme compagnon celui qui est attache a cette vie
ne pas prendre celui qui cherche toujours le grand confort, la dernière mode, l'argent licite ou illicite, etc.
il ne faut pas prendre un tel compagnon parce que son comportement peut inciter à ce que tu t'attaches à l'argent ou aux choses matérielles comme lui. par contre, celui qui prendra comme compagnon un acète, sera influencé par son bon comportement et cela l'incitera à ne chercher que ce qui lui ait nécessaire.
Ahmad riffay a dit, dans le sens.
"cette vie ici-bas est pareille au serpent. lorsque tu le touche tu trouves sa peau lisse et douce, mais son poison te tue. et les jours passent comme un rêve."
alors il a conseillé de délaisser cette vie pour chercher l'au-delà. et celui qui l'a délaisse sera sauvé.
celui qui cherche cette vie, lorsqu'il a trouvé pour lui, cherche pour ses enfants et ainsi de suite toujours plus. il court toujours et il meurt dans cet état.
on raconte que ^iça a vu ce monde sous la forme d'une vieille. il lui a demandé: "est-tu mariée?" "oui, je me suis mariée avec beaucoup d'hommes". "tes maris t'ont-ils laissé à cause de la mort ou parce qu'ils ont divorcé?" "non, je les ait tous tués".
alors il est vraiment étonnant que cette vieille ait trouvé des hommes qui l'épouse tout en sachant ce qu'elle avait fait de ses précédents maris.
c'est une sagesse que de ne pas courir derrière cette vie et celui qui voit ce qui se passe avec les autres devrait en tirer une leçon.
un savant a dit: "prend pour compagnon un de ces deux".
celui qui t'apprend quelque chose de la religion, ou
celui qui l'applique lorsqu'on la lui enseigne.
les gens sont de 4 sortes:
1. celui qui est bon de tous les côtés, c'est-à-dire qu'il a la religion. il connaît les problèmes de la vie et il peut te conseiller et tu passes du temps agréable avec lui, etc.
alors reste avec lui.
2. celui qui est tout amer et dont il n'y a pas un côté dont tu puisses profiter.
alors laisse-le tomber.
3. celui qui est aigre, acide.
choisi ce que tu prends de celui-ci et ne le laisse pas te toucher car il peut te brûler.
4. celui qui est salé.
prends de lui ce dont tu as besoin car il peut être intelligent pour certaines choses mais ne reste pas avec lui.
quelqu'un s'est exprimé différemment en disant:
a. il y a celui qui est comme la nourriture, c'est-à-dire que tu ne peux pas t'en passer.
alors prends-le.
b. il y a celui qui est comme le médicament.
alors prends-le selon tes besoins.
c. il y a celui qui est comme la maladie.
alors évites-le dans tous les cas.
tout cela était l'introduction pour la politesse et le bon comportement entre amis et quels sont leurs droits et ainsi de suite...
introduction: les critères d'un bon ami
il y a un verset coranique dont le sens est:
"celui qui cherche l'agrément de dieu, qu'il fasse des bons actes et qu'il soit sincère dans ses adorations. qu'il les fasse pour dieu et non pas avec ostentation."
il y a un hadith qui dit, dans le sens:
"dieu aime qu'on fasse les bons actes comme il faut."
il faut éviter de faire l'ostentation ainsi que les mauvaises innovations dans les actes.
l'ostentation (riya'), c'est faire une chose dans l'intention de recevoir les louanges des gens. et le prophète :mhd1: a dit que dieu aime les bons actes lorsqu'il sont bien fait.
alors que chacun mette dans son coeur de lire cette leçon pour dieu.
il y a un autre hadith du prophète :mhd1: qui dit:
"il n'y a pas quelque chose qui pèse plus, dans la balance, que le bon comportement."
il n'est pas voulu ici que le bon comportement est plus récompensé que la croyance mais ce qui est voulu, c'est qu'il pèse lourd dans le plateau des bons actes.
lorsque les gens s'aiment et sympathisent, c'est le fruit du bon comportement car celui-ci amène l'amour entre les gens, alors que le mauvais comportement amène le désaccord entre eux.
dieu nous a incité à avoir le bon comportement et l'on voit dans le qour'an qu'il a loué le prophète :mhd1: en disant de lui qu'il a de bonnes moeurs. notre prophète :mhd1: avait le meilleur comportement et ceci se voit dans les livres des juifs et des chrétiens.
une fois, un juif est allé chez le prophète :mhd1: , qui lui devait de l'argent, avant la date d'échéance en lui disant: "vous les gens de bani hachim êtes des gens qui traînent, vous ne remboursez pas vos dettes". ^oumar demanda de lui laisser couper la tête pour avoir dit ces paroles. le prophète :mhd1: refusa. lorsque le juif vit ce bon comportement il témoigna. pourquoi? parce que, dit-il, "ce que j'ai vu m'a montré que tu es le prophète des derniers temps. j'ai su que le mal qu'on lui fait augmente son bon comportement et sa patience". donc on voit que ce n'est pas le contraire qui se passe, le mouvais comportement ne le pousse pas à l'impatience ni à se comporter de manière impulsive.
au jour du jugement, lorsque le soleil se trouvera très proche des gens, ceux-ci baigneront dans leur sueur, chacun selon son niveau de désobéissance à dieu. certains auront de la sueur jusqu'aux chevilles, d'autres jusqu'aux genoux où encore jusqu'aux oreilles, etc. ce jour-là, les gens auront de terribles difficultés et ils souffriront de la soif. cependant, dieu protégera 7 catégories sous l'ombre du trône. parmi celles-là, ceux qui s'aiment et se réunissent pour dieu et se séparent sur cet amour, pour dieu. non pas ceux qui se réunissent pour l'argent, etc. faire les choses pour l'amour de dieu est très important.
le prophète :mhd1: a rapporté de dieu dans un hadith qoudsiy, dans le sens:
"dieu a dit: j'aime ceux qui s'aiment et se visitent pour dieu ainsi que ceux qui se donnent les uns aux autres, et ils méritent que je les aime."
c'est-à-dire que ces gens méritent et auront ce que dieu a voulu qu'ils aient car c'est sûr que dieu les aime.
il y a une autre histoire qui dit qu'une fois un compagnon du prophète :mhd1: est allé visiter quelqu'un. un ange lui est apparu sous son aspect humain et lui a demandé: "où vas-tu?" il lui répondit: "visiter un frère". "est-ce pour un besoin?" "non". "est-ce un de tes proches, fait'il partie de ta famille?" "non". "as-tu reçu quelque chose de bien grâce à lui?" "non". "alors pourquoi vas-tu le visiter?" "pour l'amour de dieu". dieu révéla alors à cet ange de lui dire: "dieu t'aime parce que tu aimes ton frère, et pour cela tu auras le paradis".
ensuite il a rapporté que jésus a dit, dans le sens:
"cherches l'agrément de dieu en détestant les gens des péchés, les désobéissants. cherches l'agrément de dieu en t'éloignant des désobéissants, les gens des péchés. cherches l'agrément de dieu en étant en désaccord avec ces gens-là."
quand on dit "détestes-les", cela ne veut pas dire complètement parce qu'ils sont des musulmans, mais par contre on déteste leurs grands péchés.
et quand on dit "éloignez-vous d'eux", cela veut dire qu'il ne faut pas prendre pour ami des pervers, des désobéissants. il ne faut pas être en accord avec ce qu'ils font, on se comporte d'une manière qu'ils voient que l'on n'est pas d'accord avec eux. même s'ils ne nous agréent pas. et ceci est quelque chose qui nous apporte l'agrément de dieu.
avec qui va t'ont vivre? quel ami va-t-on choisir? celui qui lorsqu'on le regarde nous rappelle dieu par sa piété. celui qui par sa façon d'être te motive à faire les adorations et toujours plus de bons actes.
le prophète :mhd1: a dit, dans le sens:
"que la personne regarde qui elle prend comme compagnon, parce qu'elle peut être influencée par lui."
il y a 5 critères pour choisir le bon compagnon.
- il doit être quelqu'un de sage
- il doit avoir le bon comportement
- il ne doit pas être un pervers
- il ne doit pas suivre une secte mais suivre ahlou s-sounnah wal jama^a
- il ne doit pas être attaché à cette vie
alors celui qui veut se choisir un bon compagnon, qu'il regarde s'il possède ces 5 critères et s'il les a, alors qu'il le prend.
explications:
1er critère: la sagesse
cela veut dire que celui qui est stupide, le contraire du sage, pense te faire du bien alors qu'il fait le contraire, etc.
2ème critère: le bon comportement celui qui ne l'a pas peut voir certaines choses mais il n'arrive pas à contrôler son comportement. il peut être avare, colérique ou passionné et ne pas contrôler ses désirs.
le bon comportement est facile à prononcer et doux à entendre mais pas facile à appliquer. qu'est-ce que le bon comportement? 3 choses.
1.- le moins qui est de ne pas faire du mal au musulman, ni par la langue, ni par les mains ou autre.
2.- c'est supporter et patienter, sans rendre la pareille, lorsqu'on reçoit du mal et pardonner.
3.- c'est rendre le mal par un bien, que la personne te reconnaisse ce bien ou non. cette 3ème chose est la plus difficile à appliquer.
celui qui possède ces 3 choses est quelqu'un qui a un bon comportement. la 1ère chose qui est d'éviter de faire du mal ne suffit pas pour avoir un bon comportement. il faut chercher le bon comportement en ayant ces 3 choses précitées.
il raconte l'histoire d'un grand salaf qui, une fois, fut insulté par quelqu'un qui mentait. il lui dit: "si je suis comme tu as dit, alors je demande à dieu de me pardonner, mais si je ne suis pas comme tu dis, alors je demande à dieu de te pardonner". malgré qu'il ait été insulté par des mensonges, il ne lui a pas rendu la pareille. il ne l'a pas insulté comme il l'avait été. il a cité une autre histoire afin de nous montrer le bon comportement. quelqu'un avait pour voisin un mage (adorateur du feu) et un pieu saint. ce mage avait un égout troué qui répandait ses saletés chez cet homme pieu. ce musulman ne dit rien mais à chaque fois qu'il sortait des impuretés (najaçah) de cet égout, il nettoyait. il resta ainsi pendant des années. cependant, un jour il tomba malade et appela son voisin. il lui dit: "cela fait des années que ton égout déverse ses saletés chez moi et je n'ai rien dit. maintenant je suis faible et je crains que si je meure mes héritiers ne supportent pas cela". ce mage fut tellement touché du bon comportement de ce pieu qui l'avait supporté si longtemps qu'il entra dans l'Islam. on rapporte également de la tradition du prophète :mhd1: qu'il a dit, dans le sens:
"je suis garant d'une maison dans les extrémités du paradis pour celui qui délaisse les vaines discussions (on ne parle pas de celui qui parle afin que soit reconnue la vérité et découvert le mensonge), même s'il a raison.
je suis garant d'une maison au milieu du paradis pour celui qui délaisse le mensonge. je suis garant d'une maison dans les hauts du paradis pour celui qui a le bon comportement."
et l'on sait que la plus petite distance du paradis (ce qui sépare deux doigts) est mieux que ce monde ici-bas.
que celui qui cherche les hauts du paradis, le grand grade, cherche à avoir le bon comportement. on raconte qu'un grand saint fut une fois frappé par quelqu'un. lorsque ce quelqu'un sut qui il avait frappé ainsi, et quel était son grade, il alla lui demander pardon. le saint lui répondit: "saches qu'à chaque fois que tu m'as frappé, j'ai demandé à dieu de te pardonner parce qu'à cause de toi j'ai de la récompense pour ma patience. alors je n'ai pas voulu que tu sois châtié pour m'avoir fait cela".
3ème critère: qu'il ne s'agisse pas d'un pervers
pourquoi?
parce qu'on ne peut être confiant d'un désobéissant. il peut toujours trahir un jour. un jour un pieu conseillait son fils en lui disant: "le pervers peut se retourner contre toi pour même moins qu'une bouchée". le fils demanda: "qu'est-ce que moins qu'une bouchée?". "cela veut dire qu'il l'a demandée mais il ne l'a pas eue".
4ème critère: eviter de prendre celui qui suit une secte et non pas le prophete :mhd1:
il faut éviter celui qui fait une mauvaise innovation, celui qui est dévié et égaré comme les wahabites. parmi eux on trouve ceux qui disent que dieu est assis sur le trône, qu'il est un corps, qu'il se trouve dans telle direction ou encore ceux qui rendent mécréant celui qui demande par le grade de tel ou tel prophète ou encore tel saint, etc.
il faut éviter ces gens-là et couper les relations avec eux. pourquoi? parce qu'il se peut que l'on soit influencé.
le prophète :mhd1: nous a dit de mettre les gens en garde en citant leur perversité afin que les gens ne suivent pas leur mauvais comportement. et c'est pourquoi le frère de ibnou ^abdel wahhab a écrit un livre afin de dénoncer son frère.
en réalité, ces gens sont égarés du bon chemin.
5ème critère: ne pas prendre comme compagnon celui qui est attache a cette vie
ne pas prendre celui qui cherche toujours le grand confort, la dernière mode, l'argent licite ou illicite, etc.
il ne faut pas prendre un tel compagnon parce que son comportement peut inciter à ce que tu t'attaches à l'argent ou aux choses matérielles comme lui. par contre, celui qui prendra comme compagnon un acète, sera influencé par son bon comportement et cela l'incitera à ne chercher que ce qui lui ait nécessaire.
Ahmad riffay a dit, dans le sens.
"cette vie ici-bas est pareille au serpent. lorsque tu le touche tu trouves sa peau lisse et douce, mais son poison te tue. et les jours passent comme un rêve."
alors il a conseillé de délaisser cette vie pour chercher l'au-delà. et celui qui l'a délaisse sera sauvé.
celui qui cherche cette vie, lorsqu'il a trouvé pour lui, cherche pour ses enfants et ainsi de suite toujours plus. il court toujours et il meurt dans cet état.
on raconte que ^iça a vu ce monde sous la forme d'une vieille. il lui a demandé: "est-tu mariée?" "oui, je me suis mariée avec beaucoup d'hommes". "tes maris t'ont-ils laissé à cause de la mort ou parce qu'ils ont divorcé?" "non, je les ait tous tués".
alors il est vraiment étonnant que cette vieille ait trouvé des hommes qui l'épouse tout en sachant ce qu'elle avait fait de ses précédents maris.
c'est une sagesse que de ne pas courir derrière cette vie et celui qui voit ce qui se passe avec les autres devrait en tirer une leçon.
un savant a dit: "prend pour compagnon un de ces deux".
celui qui t'apprend quelque chose de la religion, ou
celui qui l'applique lorsqu'on la lui enseigne.
les gens sont de 4 sortes:
1. celui qui est bon de tous les côtés, c'est-à-dire qu'il a la religion. il connaît les problèmes de la vie et il peut te conseiller et tu passes du temps agréable avec lui, etc.
alors reste avec lui.
2. celui qui est tout amer et dont il n'y a pas un côté dont tu puisses profiter.
alors laisse-le tomber.
3. celui qui est aigre, acide.
choisi ce que tu prends de celui-ci et ne le laisse pas te toucher car il peut te brûler.
4. celui qui est salé.
prends de lui ce dont tu as besoin car il peut être intelligent pour certaines choses mais ne reste pas avec lui.
quelqu'un s'est exprimé différemment en disant:
a. il y a celui qui est comme la nourriture, c'est-à-dire que tu ne peux pas t'en passer.
alors prends-le.
b. il y a celui qui est comme le médicament.
alors prends-le selon tes besoins.
c. il y a celui qui est comme la maladie.
alors évites-le dans tous les cas.
tout cela était l'introduction pour la politesse et le bon comportement entre amis et quels sont leurs droits et ainsi de suite...
Commentaire