Annonce

Réduire
Aucune annonce.

questions sur la salat selon le maddhab hanafi

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• questions sur la salat selon le maddhab hanafi

ass salam a'likum wa rahmatullah wa barakatu. barakallah fikum. bismillah al hamdulilah wa salat wa salam 'ala rassouli llah wa alihi wa sahbihi wa salim.

un hanafi pourrait il éclairer ma lanterne concernant :
    question n°1 : est il vrai que lors des deux dernières rak'at des prières obligatoires à 4 rak'at et de la dernière rak'at de celle du maghreb le musulman de rite hanafite à le choix entre réciter la fatiha ou du dhikr? pouvez vous me donner les preuves hanafite sur ce sujet, c'est à dire fatwa, hadith etc. si cette avis est fort etc.

question n°2 : très cher frère en islam je voulais savoir si dans le fiqh hanafi le fait de dire takbiratu l ihram, le takbir d'entrée en prière, peut être substitué par tout autre formule de dhikr? si cela est possible qu'en est il des autres takbir? peut on les remplacer par d'autres formules de dhikr aussi?

question n°3 : lors du tachahud ou plutôt des tachahud dans la prière, lorsque le prieur doit lever le doigt comment le lève t-il? il ne lève que l'index? ou il fait un point avec sa main et pointe de l'index?

question n°4 : est-il vrai que dans la situation ou il ne reste que très peu de temps entre faire l wudu et la fin du temps imparti à la salat, à un tel point que si l wudu était effectué la salat serais accompli hors de son temps, il est possible de substituer l wudu par le tayammum? pouvez vous m'apporter ceux sur quoi ce base les savants hanafite qui favorise cet avis?

merci d'avance barakallah fikum ass salam a'likum wa rahmatullah wa barakatu qu'allah subhanahu wa ta'ala vous accorde et m'accorde la réussite allahumma amine allahuma sali 'ala sayiduna mouhamed wa alihi wa sahbihi wa salim

Salam

Q1 : la Fâtiha est un wajib - qui est réparable par une prosternation en cas d'oubli mais qui invalide la prière si elle est délaissée délibérément.

Q2 : le takbir al ihram est une condition de validité de la prière chez les hanafites : il doit coller l'intention et se faire en prononçant "Allahu Akbar" sinon la prière n'est pas valide.

Q3 : on ne bouge pas le doigt pendant tashahud et on lève l'index durant la négation de la profession de foi : on lève sur : "la ilaha" et on abaisse sur : "ila Allah"

Q4 : non le tayamum pour manque de temps n'est possible que pour la djanaza (prière mortuaire) et prières des fêtes, pas pour les prières quotidiennes ou la prière du Vendredi

Wa Allahu a'alam

Commentaire

Ass salam a'likum wa rahmatullah. merci mon cher frère pour ces réponses barakallah fik ghafarallah laka cependant concernant la question n°1 tu ne répond pas tout à fait à la question barakallah fik. en fait j'ai lu un écrit d'un cheikh hanafite hafizahullah qui disait que dans le maddhab hanafi on pouvait délaisser délibérément dans les dernières rakaat des prières obligatoires à 3 et 4 rakaat la fatiha à condition de la remplacer par du dhikr? qu'en pense tu mon frère?
      pour la question n°2 il faut prononcer allahuakbar pour takbirat ihram? interdiction de prononcer une autre formule de dhikr pour l'entré en prière par exemple subhanallah?

cher frère barakallah fik et merci pour tes réponses bénéfiques qu'allah subhanahu vous accorde la réussite amine.

Commentaire

Salam,

Fika barakah

Pour la question 1 : la réponse est claire, si on dit que la fatiha est un wajib c'est qu'on ne peut pas délaisser.
        Le hadith dit :

لا صلاة لمن لم يقرأ بفاتحة الكتاب

"pas de prière pour celui qui ne lit pas la Fatiha"

Et la raison pour laquelle l'Imam Abu Hanifa - que Dieu l'agrée - ne l'a pas mis au rang du Fardh est que le hadith citée est ahad alors qu'il existe un verset (rapporte bi tawatur) :

واقرأوا ما تيسر من القرآن

: "Et lisez ce qu'il vous est facile du Coran"

Mais ça n'en reste pas mois un wajib et l'abandon du wajib annule la prière.

Question 2 : takbir en arabe signifie précisément prononcer la formule : "Allahu Akbar" - comme tasbih signifie prononcer la formule "Subhan Allah" ou Tahlil : "La ilaha ila Allah"

Wa Allahu A'lam
        Dernière modification par Abu Idris, 29 mai 2014, 19h51.

Commentaire

la réponse était certainement clair akhi mais pas pour moi. j'ai bien lu ta réponse et j'ai bien compris barakallah fik. tu as inversé deux mots dans la traduction du verset béni du coran l karim dans ta réponse barakallah fik. donc akhi l karim à la place de la fatiha il est possible de réciter une autre sourate? minimum combien de verset?
          désolé si je t’embête akhi. concernant la salat obligatoire de l ichaa on à jusqu'à quel heure pour la prier? barakallah fik akhi l karim pour ton explication du takbir et du tasbih cependant dans un livre j'ai lu qu'il était possible de remplacer le takbir d'entré en salat par un tasbih d'entré en salat qu'en est il? désolé si je me suis mal exprimé. barakallah fik

Commentaire

Akhi :
            1- la fatiha est un Wajib
            2- délaisser un wajib annule la prière (sauf si oubli réparable par une prosternation)

Alors on ne peut pas remplacer la Fatiha par d'autres versets.

Quel livre dit qu'on peut faire un tasbih en lieu et place du takbir al ihram ?

Commentaire

Salam,

Tu as du le lire dans le nour al idah, je viens de vérifier.
              En poussant un peu avec le commentaire du Bahr Ar-Raiq - l'Imam Shurunbulali reprend l'avis de Shaykh as-Sarkhassi - qui valide le tasbih, tahlil etc...en guise de sacralisation d'entrée en prière - l'avis de l'Imam Abu Hanifa - que Dieu l'agrée - est qu'il est makruh tahriman de remplacer le takbir.

L'Imam Abu Yussuf déclare que cinq formules seulement sont valables qui reprennent le mot "akbar" : Allahu Akbar, Kabir Allah, (...) à moins qu'il ne connaisse pas la modalité du takbir qui vient du hadith :
              تحريمها التكبير

"sa sacralité (de la prière) se fait par le takbir"
              Dernière modification par Abu Idris, 30 mai 2014, 00h02.

Commentaire

Barakallah fik akhi l karim mais quel est donc ce livre ou tu as pioché ces informations? existe t-il en français?

Commentaire

et concernant le point 1 lire du dhikr à la ,place de la fatiha dans les dernières rakaat? tu n'as rien trouvé? en tout cas si tu as des informations dessus je suis preneur barakallah fik

Commentaire

pourrais-tu me conceiller un livre expliquant bien le fiqh hanafite en français barakallah fik et aussi akhi l karim jusqu'à quel heure peut on prier le icha dans le fiqh hanafite? barakallah fik

Commentaire

Envoyé par hanafite Voir le message
                      pourrais-tu me conceiller un livre expliquant bien le fiqh hanafite en français barakallah fik et aussi akhi l karim jusqu'à quel heure peut on prier le icha dans le fiqh hanafite? barakallah fik
                      Salam,

Le Nour al Idah de l'Imam ash-Shurunbulali - a été excellemment traduit : "Alif Éditions : L'explication judicieuse"

Le 'Isha peut se prier jusqu'à l'aube.

Commentaire

Barakallah fik akhi l karim mais quel est donc ce livre ou tu as pioché ces informations? existe t-il en français?
                        Salam,

Bahr ar-Ra'iq - non n'existe pas en français - ce sont de gros volume - c'est un commentaire du Kanz ad-Daqa'iq de l'Imam an-Nassafi

Commentaire

merci beaucoup barakallah fik dit moi sa te dit quelque chose sa :

La source d'aprés ce que shaykh Faraz rabbani dit est :

Abu Ishaq rapporte d'Ali et Abd Allah ibn Mas`ud qu'ils ont dit, "Récite la Fatiha dans les deux premières Raka'a, et fait du tasbihs dans les deux dernieres." (Musannaf Ibn Abi Shayba)

je ne connais pas l'imam faraz rabbani hafizahullah

Commentaire

et merci barakallah fik pour tous les renseignements qu'allah subhanahu wa ta'ala vous accorde la réussite amine. et dit moi akhi l karim est ce que la salat obligatoire du sobh est accepté dans le rite hanafite si je la prie à l'heure de l'angle 18 ? c'est à dire 3h25 actuellement contre 4H15 pour l'angle 12 qui est l'angle de quasi-toutes les mosquées de France?

Commentaire

merci beaucoup barakallah fik dit moi sa te dit quelque chose sa :

La source d'aprés ce que shaykh Faraz rabbani dit est :

Abu Ishaq rapporte d'Ali et Abd Allah ibn Mas`ud qu'ils ont dit, "Récite la Fatiha dans les deux premières Raka'a, et fait du tasbihs dans les deux dernieres." (Musannaf Ibn Abi Shayba)

je ne connais pas l'imam faraz rabbani hafizahullah
                              Salam,

Le khabar précisément est :
                              Pour Sayidina 'Ali - que Dieu l'agrée - :
                              القرأة في الأولين قرأت في الأخرين

"La lecture lors des deux premières, vaut lecture pour les deux dernières"

Et d'après Sayidah 'Aishah et Sayidina 'Abdallah ibn Mas'ud - que Dieu les agrée - :

في الأخرين ان شاء قرأ وإن شاء سبح

"Lors des deux dernières, s'il le souhaite, il peut lire ou prononcer la glorification"

Commentaire

Chargement...
                              X