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La Commémoration De La Naissance Du Prophète

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  • La Commémoration De La Naissance Du Prophète

    [list]la commémoration de la naissance honorée (al-mawlid) du prophète[/list:u]


    la louange est à Allah celui qui nous a fait la grâce de l'apparition du maître de l'humanité, la fierté de rabi^ah et de moudar et que l'élévation en degré et la préservation de sa communauté soient accordées à notre maître Mouhammad, celui pour lequel la lune s'est fendue, celui que la pierre a salué et à l'appel duquel l'arbre s'est déplacé.

    que Allah magnifie le degré du rang de Mouhammad et qu'il lui accorde un mérite élevé. dans le livre exempt de contradiction, il dit à sa création :

    ce qui signifie : « invoquez Allah et demandez qu'il l'élève encore davantage en degré ».

    en ces jours revient à nous un heureux souvenir, le souvenir de la naissance du bien-aimé de Allah, la meilleure des créatures, notre maître Mouhammad

    quelle occasion éminente que les musulmans fêtent dans les orients de la terre et ses occidents, par remerciement envers Allah ta^ala pour avoir fait apparaître notre maître Mouhammad à ce bas-monde.

    la célébration de la naissance (mawlid) du prophète compte parmi les bonnes innovations. cette pratique n'existait pas à l'époque du prophète ni à l'époque qui l'a suivie. mais elle fut innovée aux débuts du septième siècle de l'hégire. le premier à l'avoir innovée fut le roi de 'irbil. il était savant, pieux, courageux et il est surnommé al-moudhaffar. il réunit pour cela beaucoup de savants, parmi lesquels il y avait des gens du hadith et des soufis véridiques. les savants des orients de la terre et de ses occidents l'ont approuvé. il y a parmi eux le hafidh 'Ahmad ibnou hajar al-^asqalaniyy et son élève le hafidh as-sakhawiyy ainsi que le hafidh as-souyoutiyy et d'autres encore.

    le hafidh as-sakhawiyy a cité dans son livre al-fatawa que la commémoration du mawlid a été innovée après les trois premiers siècles. par la suite, les gens de l'Islam dans les grandes villes des différents pays n'ont pas cessé de commémorer le mawlid, de donner les différentes sortes d'aumônes durant ses nuits, et de s'appliquer à la lecture de l'histoire de sa noble naissance, et tous les mérites largement répandus rejaillissaient sur eux grâce à ses bénédictions.

    le hafidh as-souyoutiyy [al-hawi li l-fatawa, 1/189-197] a une lettre qu'il a appelée housnou l-maqsad fi ^amali l-mawlid le bon objectif dans l'accomplissement du mawlid, il a dit ce qui signifie : « la question a été posée sur le fait de commémorer la naissance honorée au mois de rabi^ou l-'awwal, quel est son jugement du point de vue de la loi de l'Islam ? est-ce une chose louable ou blâmable ? est-ce que celui qui le commémore a des récompenses ou non ? la réponse d'après moi est la suivante : la commémoration de la naissance (mawlid) à l'origine consiste en le rassemblement des gens, la récitation de ce qu'il est possible de réciter du qour'an, la narration des nouvelles rapportées au sujet du début de l'histoire du prophète et ce qui est advenu comme signes à sa naissance, à la suite de quoi il leur est présenté de la nourriture qu'ils consomment puis partent sans rien ajouter à cela, ceci compte parmi les bonnes innovations pour laquelle celui qui la fait sera récompensé, et ce, pour ce que cela comporte comme glorification du degré du prophète, et comme manifestation de joie et de réjouissance pour sa noble naissance. le premier à l'innover fut le gouverneur de 'irbil, le roi al-moudhaffar abou sa^id koukabri ibnou zayni d-din ^aliyy ibnou baktakin qui était l'un des rois glorieux et des grands généreux et il a laissé de bonnes traces et c'est lui qui avait édifié la mosquée al-moudhaffariyy au pied de la montagne de qasiyoun ». fin de citation.

    ibnou kathir [al-bidayah wa n-nihayah, 3/136] a dit dans son livre d'histoire : « il organisait – il vise le roi al-moudhaffar – le mawlid honoré au mois de rabi^ou l-'awwal et le fêtait par une festivité grandiose. il était magnanime, courageux, brave, sage, savant et juste, que Allah lui fasse miséricorde et qu'il honore pour lui sa demeure dans l'au-delà. il a dit : le chaykh abou l-khattab ibnou dahyah a composé pour lui un livre sur la naissance du prophète qu'il a intitulé : at-tanwir fi mawlidi l-bachiri n-nadhir ; il l'a récompensé pour cela de mille dinars. l'époque de son règne s'est prolongée jusqu'à ce qu'il meurt alors qu'il faisait le siège des croisés dans la ville de ^akka en l'an six-cent-trente et il était alors louable de conduite et de fond de cœur ». fin de citation.

    le descendant de ibnou l-jawziyy cite dans mir'atou z-zaman que les notables parmi les savants et les soufis [al-hawi li l-fatawa, 1/190] assistaient à la fête chez lui à l'occasion du mawlid.

    ibnou khillikan [wafayatou l-'a^yan, 3/449] a dit dans la biographie du hafidh ibnou dahyah : « il faisait partie des notables, des savants et des plus réputés des gens qui ont un mérite. il est venu du maghreb et il est entré au pays du cham et de l'irak. il est passé par 'irbil en l'an six cent quatre ; il a trouvé son roi glorieux moudhaffirou d-din ibnou zayni d-din attachant une attention particulière au mawlid du prophète. il a écrit pour lui le livre at-tanwir fi mawlidi l-bachiri n-nadhir et il le lui a récité personnellement. le roi l'a récompensé de mille dinars ». fin de citation.

    as-souyoutiyy a dit : « l'imam des hafidh, abou l-fadl 'Ahmad ibnou hajar a trouvé à la commémoration du mawlid, une origine – des arguments en sa faveur – à partir de la sounnah et je lui ai trouvé moi-même une deuxième origine... » fin de citation.

    a partir de cela, il est devenu clair que la commémoration de la naissance du prophète (mawlid) est une bonne innovation ; il n'y a donc pas à la blâmer sous aucun rapport. bien au contraire, elle est digne d'être nommée une bonne tradition (sounnah haçanah) parce qu'elle fait partie des choses englobées par la parole du messager de Allah :

    ce qui signifie : « celui qui instaure dans l'Islam une bonne tradition (sounnah), il en aura la récompense et la récompense de ceux qui la pratiqueront après lui, sans que rien ne soit diminué de leurs récompenses ». même si ce hadith a été énoncé dans une circonstance précise qui est la suivante : un groupe de gens, qui ont été réduits à la misère, sont venus au messager de Allah, habillés de vêtements rayés, déchirés par leur milieu. le messager ordonna qu'on leur fasse l'aumône. il s'est alors amassé pour eux beaucoup de bien. le messager de Allah se réjouit de cela et dit :

    ce qui signifie : « celui qui instaure dans l'Islam ... » jusqu'à la fin du hadith.

    en effet, ce qui est pris en compte, c'est la généralité du terme et non le caractère spécifique de la circonstance pour laquelle le hadith a été énoncé, comme cela est établi chez les savants spécialistes de la science des fondements (al-'ousoul). celui qui le nie refuse effectivement la vérité.

  • #2
    La Commémoration De La Naissance Du Prophète

    que dieu récompense très abondamment le grand savant le roi al-moudhaffar pour avoir inventé cette bonne et nouvelle chose qu’est la commémoration de la naissance du meilleur prophète de dieu



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    4. la plus belle qualité du prophète Mouhammad salla Allahu alayhi wa sallam est ....

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    • #3
      La Commémoration De La Naissance Du Prophète

      Envoyé par admin
      que dieu récompense très abondamment le grand savant le roi al-moudhaffar pour avoir inventé cette bonne et nouvelle chose qu’est la commémoration de la naissance du meilleur prophète de dieu
      amine. :frere:

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      • #4
        La Commémoration De La Naissance Du Prophète

        Envoyé par abdullah
        que dieu récompense très abondamment le grand savant le roi al-moudhaffar pour avoir inventé cette bonne et nouvelle chose qu’est la commémoration de la naissance du meilleur prophète de dieu


        l'innovation et interdit en Islam :?
        donc celebrer l'anniversaire du prophete est une bid'a non ?

        merci de m'eclairer car la je ne suis pas trop sur de suivre...

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        • #5
          La Commémoration De La Naissance Du Prophète

          Envoyé par plume
          Envoyé par abdullah
          que dieu récompense très abondamment le grand savant le roi al-moudhaffar pour avoir inventé cette bonne et nouvelle chose qu’est la commémoration de la naissance du meilleur prophète de dieu


          l'innovation et interdit en Islam :?
          donc celebrer l'anniversaire du prophete est une bid'a non ?

          merci de m'eclairer car la je ne suis pas trop sur de suivre...

          le prophète çalla lahou ^alayhi waçallam a dit ce qui signifie :

          « celui qui instaure dans l'Islam une bonne tradition (sounnah), il en aura la récompense et la récompense de ceux qui la pratiqueront après lui, sans que rien ne soit diminué de leurs récompenses ».



          cela veut dire qu’en Islam il y a de bonnes innovations qui sont conforme à l'Islam et dans lesquels il n'y a aucun mal au contraire il y a beaucoup de bien


          parmi ces bonnes innovations il y a la commémoration de la naissance du prophète, car fêter ce jour là c’est fêter l’avènement du prophète Mouhammad


          dans ce jours on lit le qour’an on raconte la sira du messager c’est dire sa vie on chante des louanges au prophète, dans tout cela il n y a pas quelque chose de blâmable au contraire

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          • #6
            La Commémoration De La Naissance Du Prophète

            la bidaa ne se di pas dans n'imorte, qoi

            la bidaa a 5 condition ==> je ne vai pas les poster mais en tout cas, la bidaa se di surtout sur les obligation
            par exemple ==> faire 3 rakaat au lieu de 4 pour el asr ou bien el dhohr ==> tout en sachant que c'est faut == la c'est la bidaa,

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            • #7
              La Commémoration De La Naissance Du Prophète

              Envoyé par al-talib
              Envoyé par plume
              Envoyé par abdullah
              que dieu récompense très abondamment le grand savant le roi al-moudhaffar pour avoir inventé cette bonne et nouvelle chose qu’est la commémoration de la naissance du meilleur prophète de dieu


              l'innovation et interdit en Islam :?
              donc celebrer l'anniversaire du prophete est une bid'a non ?

              merci de m'eclairer car la je ne suis pas trop sur de suivre...

              le prophète çalla lahou ^alayhi waçallam a dit ce qui signifie :

              « celui qui instaure dans l'Islam une bonne tradition (sounnah), il en aura la récompense et la récompense de ceux qui la pratiqueront après lui, sans que rien ne soit diminué de leurs récompenses ».



              cela veut dire qu’en Islam il y a de bonnes innovations qui sont conforme à l'Islam et dans lesquels il n'y a aucun mal au contraire il y a beaucoup de bien


              parmi ces bonnes innovations il y a la commémoration de la naissance du prophète, car fêter ce jour là c’est fêter l’avènement du prophète Mouhammad


              dans ce jours on lit le qour’an on raconte la sira du messager c’est dire sa vie on chante des louanges au prophète, dans tout cela il n y a pas quelque chose de blâmable au contraire
              baraka Allah oufik pour cette precision
              et désolée pour le désagrément

              wassalam

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              • #8
                Re : La Commémoration De La Naissance Du Prophète

                masha Allah

                que Allah augmente d'avantage en degré notre maître Muhammed et qu'il préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle :rose amine
                Don't panic, I'm shiite

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                • #9
                  Re : Re : La Commémoration De La Naissance Du Prophète

                  Envoyé par nounni Voir le message
                  masha Allah

                  que Allah augmente d'avantage en degré notre maître Muhammed et qu'il préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle :rose amine
                  amine :heart

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