Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadan et chameau, pourquoi ça vexe autant les musulmans?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ramadan et chameau, pourquoi ça vexe autant les musulmans?

Salam alaykoum

Un phénomène que je n'ai pas trop compris et qui a prit beaucoup d’ampleur ces dernier temps
    D'ailleurs, à l'approche du Ramadan, la polémique est relancer.
    Il s'agit de la représentation du chameau dans les rayons de supermarché lors de ce mois Bénit
    Ce n'est pas l'aspect du chameau ou le fait de ne pas tout simplement prendre comme slogan "bonne fête de Ramadan" mais, bien, l'utilisation de cette mascotte pour représenter les plats orientaux. Je n'ai vraiment pas compris pourquoi cette vague d'indignation.
    Le musulman serait ils devenu susceptible?

Personnellement quand je pense ISLam, Prophète Mohammad, je pense marchand, je pense Bédouin, je pense voyageur, sable, je pense "chameau" plus exactement, la chamelle bien aimée de notre prophète Mohammad; Alqaswa, une histoire merveilleuse, celle qui a choisit l'emplacement de la mosquée.
    Alors, pour moi, représenté un chameaux pour les plats orientaux, le désert et des bédouins, ça ne me choque pas
    Ce sont nos origine, notre histoire.
    Et je me dis, mais, qu'elle aurait été la réaction des gens, si pour la venue du ramadan, dans les rayons alimentaire spécial oriental des supermarchés, la mascotte serait une danseuse orientale?
    Non définitivement, le chameau ne me choque pas et ce n'est que mon opinion

Et vous, ça vous choque? pourquoi? et pourquoi pas?
    Dernière modification par Rosepine, 24 avril 2014, 22h22.

Salam,
    Le chameau, c'est pas mes origines......

Commentaire

Envoyé par muhibb Voir le message
      Salam,
      Le chameau, c'est pas mes origines......
      Façon de parler, il faut comprendre par là, que ça fait partie de notre histoire
      Je sais l'emblème serait le cheval mais bon, est ce si choquant un chameau?

Commentaire

Aleykoum salam,

Le chameau renvoie directement au désert et aux Arabes, comme si c'était forcément indissociable à l'islam. Quand on sait que les Arabes ne représentent que 20 % des musulmans dans le monde, oui, c'est pénible voire insultant.
        Merci de consulter la charte du forum avant de poster :

Commentaire

سلام
          Le chameau ne devrait il pas symboliser l'Asie ?

Commentaire

Surtout que le mois de Ramadan, à la base, c'est censé être un mois à grande valeur spirituelle, où les musulmans sont invités à se remettre en question et à se concentrer davantage sur leur din. Mais non, pour certains, c'est juste le mois du couscous, des dattes et du lait fermenté... En même temps, la faute à qui ?

Commentaire

Envoyé par Tom-Tom Voir le message
              Surtout que le mois de Ramadan, à la base, c'est censé être un mois à grande valeur spirituelle, où les musulmans sont invités à se remettre en question à se concentrer davantage sur leur din. Mais non, pour certains, c'est juste le mois du couscous, des dattes et du lait fermenté... En même temps, la faute à qui ?
              Avoue qu'on mange bien quand même pendant le mois de Ramadhan

Commentaire

C'est les amalgames volontaire, mettre un chameau, oui les gens veulent renvoyer à cette image volontairement, islam= chameau, désert, évidemment que le but de cela est de renvoyer à une image dégradante, comme si l'islam ne serait qu'une religion d'arriéré et de bédouin, comme si d'ailleurs même la péninsule arabique été ce qu'elle été auparavant, il n'y a plus de désert, ce sont devenues des villes gigantesques au construction gigantesque, donc en plus d'être dégradant c'est faux, et c'est évidemment pour réduire l'image de l'islam et sa n'est évidemment pas de la paranoïa mais la réalité, et à la limite c'est pas le chameau dans le rayon cacher qui va y changer quelque chose, l'image de l'islam est bafoué par les occidentaux à longueur de journée

Commentaire

Envoyé par Abu Idris Voir le message
                  Avoue qu'on mange bien quand même pendant le mois de Ramadhan
                  Salam aleykoum,

Oui, on mange bien... trop.

Commentaire

Aleykoum salam,

Le chameau renvoie directement au désert et aux Arabes, comme si c'était forcément indissociable à l'islam. Quand on sait que les Arabes ne représentent que 20 % des musulmans dans le monde, oui, c'est pénible voire insultant.
                    Pourquoi ?

Commentaire

Arrêtez de délirer en quoi un chameau est il dégradant ? Il n'y a guère d'animal plus noble que le chameau !!!
                      L'animal le plus fier qui soit, effectivement très apprécié par les arabes !
                      L'un des rares animaux dont quelques spécimens seront au Paradis !

J'ai même envie de me faire sérigraphier un chameau sur mon tee shirt....

Commentaire

Envoyé par Rosepine Voir le message
                        Pourquoi ?
                        Salam aleykoum,

Parce que comme l'a dit Muhibb, le chameau, c'est pas mes origines. Désolé mais perso, je ne supporte plus qu'on me prenne pour un arabisant fan de couscous et compagnie. J'ai beau montrer du mieux que je peux qu'on peut être musulman par pure conviction tout en étant français et en ne reniant pas sa culture d'origine, je suis toujours confronté à des idiots qui me demandent si j'ai testé le nouveau resto oriental du coin ou qui s'étonnent que je ne fume pas de chicha...

Commentaire

XDDDDDDDDDDDDDDDD Abu Idris

« L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

Commentaire

Bah la grande majorité des musulmans en France sont des mangeurs de couscous, de harira, de VSM, de poulets bas de gamme chlorés de chez Doux...
                            Normal que la grand distribution cherchent à les appâter avec de la semoule fine « Le Renard », un palmier, un chameau, et une demi douzaine danseuses du ventre.
                            « L'Imâm Mâlik {radiya-Llâhou `anhou} a délaissé la pratique de soixante-dix ahâdîth qu'il rapporte pourtant dans son Mouwatta »

Commentaire

Salam aleykoum,

Parce que comme l'a dit Muhibb, le chameau, c'est pas mes origines. Désolé mais perso, je ne supporte plus qu'on me prenne pour un arabisant fan de couscous et compagnie. J'ai beau montrer du mieux que je peux qu'on peut être musulman par pure conviction tout en étant français et en ne reniant pas sa culture d'origine, je suis toujours confronté à des idiots qui me demandent si j'ai testé le nouveau resto oriental du coin ou qui s'étonnent que je ne fume pas de chicha...
                              C'est parce qu'ils sont ignorants : ni le couscous, ni la chicha ne sont arabes.
                              Ne dis jamais à un syrien que le couscous de son épouse ou de sa mère était très bon....il te tuerait

Commentaire

Chargement...
                              X