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Hadith sahih ou pas?

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  • Hadith sahih ou pas?

    Salam alekom,en recherchent Sur le hadith de "sini avais ordonne a qqun de se prosterner devant qqun j aurai ordonne a la femme de se prosterner devant son Mari" j ai trouve ce texte d Asma Lamrabet qui dit que le hadith est faible,est elle la seule a dire ca ou y a t il d autres personnes qui le disent?
    http://www.asma-lamrabet.com/article...on-religieuse/

  • #2
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    Je vais citer un PDF en anglais en référence, pour justifier le fait qu'effectivement il s'agit d'un hadith sahih :

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    Le sujet est à comprendre de la façon suivante : si comme ce fut le cas par le passé mais pas pour nous, la prosternation faisait partie des pratiques de respect et d'acceptation de l'autorité en islam, alors cette acceptation de l'autorité aurait été demandée à la femme envers son mari. Les japonais utilisent encore la prosternation, si certains veulent mieux comprendre le sujet à travers une autre culture.

    En islam on sait très bien que l'autorité est importante. La bay'a est un sujet important. Quand on voyage à plusieurs on doit toujours désigner un chef. Le système politique islamique est basé sur un sultan (même si certains ne sont pas de cet avis). Dans chaque groupe il y a un chef. On peut imaginer plein d'exemples.
    On sait également que dans la famille, le chef du groupe est le père.
    Donc à partir de ces deux éléments, normalement quand on connait bien l'islam, le hadith ne pose pas de soucis. C'est les perturbations extérieures qui viennent nous causer des waswas, en voulant dire que dans notre religion la femme a une vie pourrie.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

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    • #3
      Envoyé par Ilyes Voir le message
      Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

      Je vais citer un PDF en anglais en référence, pour justifier le fait qu'effectivement il s'agit d'un hadith sahih :

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      Le sujet est à comprendre de la façon suivante : si comme ce fut le cas par le passé mais pas pour nous, la prosternation faisait partie des pratiques de respect et d'acceptation de l'autorité en islam, alors cette acceptation de l'autorité aurait été demandée à la femme envers son mari. Les japonais utilisent encore la prosternation, si certains veulent mieux comprendre le sujet à travers une autre culture.

      En islam on sait très bien que l'autorité est importante. La bay'a est un sujet important. Quand on voyage à plusieurs on doit toujours désigner un chef. Le système politique islamique est basé sur un sultan (même si certains ne sont pas de cet avis). Dans chaque groupe il y a un chef. On peut imaginer plein d'exemples.
      On sait également que dans la famille, le chef du groupe est le père.
      Donc à partir de ces deux éléments, normalement quand on connait bien l'islam, le hadith ne pose pas de soucis. C'est les perturbations extérieures qui viennent nous causer des waswas, en voulant dire que dans notre religion la femme a une vie pourrie.
      Salam alekom,bah c est pas que dans la religion musulmane que la femme a une vie pourrie c est partout.. Islam Ibn Ahmed a dit que la majorite des savants le considere sahih,mais apres il explique un truc comme quoi c est pas forcement le cas.
      Le truc c est qu il n y a pas d equivalent pour le rapport musulman homme et gouverneur,pas jusque a la prosternation en tt cas

      Ca me perturbe personnellement ce genre de hadiths...ce rapport de force homme femme je le trouve pas sain.. surtout que meme sans ca beaucoup d hommes ont naturellement tendance a abuser de leur position. Alors si en plus y a des textes pour justifier ca..
      Je comprends qu il faille une personne qui tranche dans tout groupe sinon c est la debandade...mais les freres qui ont deja un complexe de superiorte dans la tete a lire ca ils deviennent vite des tyrans non?

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      • #4

        Ca se passe aussi dans les couples ce genre de relations basees sur la force.
        Dernière modification par oumma2018, 14 février 2020, 19h46.

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        • #5
          Évidemment qu'aujourd'hui beaucoup d'hommes ont perdu leur virilité, ils sont irresponsables et la femme dans le couple subit leur faiblesse d'esprit. Tout comme beaucoup de femmes sont toxiques dans leur propre famille.

          Le fait que l'homme soit le chef de famille n'est pas l'unique règle de la shari'a. Plus le niveau de responsabilité est élevé plus la shari'a est sévère. Un sultan injuste est l'une des pires créatures, tandis qu'un sultan juste est l'une des meilleures créatures. De même un chef de famille irresponsable aura à rendre des comptes, c'est lui le premier responsable quand dans une famille ça ne va pas, c'est le premier à blâmer quand bien-même ce n'est pas lui qui a le plus tord.

          On vit dans un monde avec plein de problèmes, et il ne faut pas se tromper de problèmes. C'est comme les gens en galère financièrement qui pensent que ce sont les immigrés qui viennent corrompre la France alors que dans les hautes sphères ça fait de l'évasion fiscale à gogo et des méthodes de profit des plus sales. Un immigré qui participe à l'injustice en France ça coûte quelques centaines voire milliers d'euros. Un puissant capitaliste qui participe à l'injustice en France ça coûte des millions voire des milliards d'euros.

          Soyons équilibrés. On s'en fiche de ce que les autres peuvent penser de notre religion s'ils sont de mauvaise foi. Tu le sais très bien que ta perturbation vient de là et des problèmes modernes, pas de l'islam en lui-même. Sinon tu aurais renié ta religion il y a bien longtemps, avec tous les problèmes qui lui sont associés.
          Un mari qui n'est pas capable d'assumer son rôle de mari ne se marie pas ou doit divorcer, tout simplement. Tout comme on évite de nommer un abruti à la tête d'un État ou on cherche à le faire tomber s'il y est déjà.
          " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

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          • #6
            As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh


            De même qu'il y a la prosternation des Anges devant Sayyiduna Adam (`alayhi as-salam), à qui il a été accordé un honneur particulier par Allah.


            Si ce hadith est sahih, il peut être compris avec les versets du Coran et un ensemble d'autres hadith authentiquement attribués au Prophète (Sallallahu `alayhi wa alihi wa sallim), il faut connaitre le contexte de son énonciation, cette parole peut avoir été dite dans un contexte particulier et adressée à des personnes en particuliers.


            Aussi, il faut savoir en prime abord qu'Allah Subhnanahu wa Ta`ala donne plus d'obligations de responsabilités à l'homme qu'à la femme (l'épouse) au sein du foyer du couple.


            Les hommes qui font de leur mieux pour remplir tous les devoirs, les obligations dont Allah les a chargé sont dignes de mériter un respect et il arrive que des épouses aient une attitude désinvolte, de dédain, d'ingratitude et des attitudes de mépris (ce type d'attitude existe aussi chez l'homme).


            Sur le contexte, il était rapporté que des femmes ansarites avaient eu des comportements difficiles avec leurs époux, au point que celà fut signalé au Prophète (Sallallahu `alayhi wa alihi wa sallim), il peut s'agir de ce contexte particulier qu'est rattaché l'énonciation de ce hadith s'il est sahih.


            Voir --> https://forumislam.com/forum_musulma...l=1#post858293


            Allahu A`lam
            Dernière modification par talib abdALLAH, 15 février 2020, 01h40.

            Commentaire


            • #7
              "Celui qui vous fait du bien récompensez-le, si vous ne disposez pas de quoi le faire, faites des invocations en sa faveur jusqu'à ce que vous estimiez l'avoir récompensé."

              Rapporté par Abou Dâwoud et An-Nasâ'î


              Concernant le hadith dont il était le sujet de ce post, parler ainsi permet de marquer l'esprit de l'audience qui pouvaient être composée de femmes qui ne se rendaient pas compte de la charge des obligations qui incombaient aux hommes et des efforts qu'ils devaient fournir dans une société de l'antiquité tardive en Arabie.


              Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
              As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh


              De même qu'il y a la prosternation des Anges devant Sayyiduna Adam (`alayhi as-salam), à qui il a été accordé un honneur particulier par Allah.


              Si ce hadith est sahih, il peut être compris avec les versets du Coran et un ensemble d'autres hadith authentiquement attribués au Prophète (Sallallahu `alayhi wa alihi wa sallim), il faut connaitre le contexte de son énonciation, cette parole peut avoir été dite dans un contexte particulier et adressée à des personnes en particuliers.


              Aussi, il faut savoir en prime abord qu'Allah Subhnanahu wa Ta`ala donne plus d'obligations de responsabilités à l'homme qu'à la femme (l'épouse) au sein du foyer du couple.


              Les hommes qui font de leur mieux pour remplir tous les devoirs, les obligations dont Allah les a chargé sont dignes de mériter un respect et il arrive que des épouses aient une attitude désinvolte, de dédain, d'ingratitude et des attitudes de mépris (ce type d'attitude existe aussi chez l'homme).


              Sur le contexte, il était rapporté que des femmes ansarites avaient eu des comportements difficiles avec leurs époux, au point que celà fut signalé au Prophète (Sallallahu `alayhi wa alihi wa sallim), il peut s'agir de ce contexte particulier qu'est rattaché l'énonciation de ce hadith s'il est sahih.


              Voir --> https://forumislam.com/forum_musulma...l=1#post858293


              Allahu A`lam
              Dernière modification par talib abdALLAH, 15 février 2020, 01h53.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
                "Celui qui vous fait du bien récompensez-le, si vous ne disposez pas de quoi le faire, faites des invocations en sa faveur jusqu'à ce que vous estimiez l'avoir récompensé."

                Rapporté par Abou Dâwoud et An-Nasâ'î


                Concernant le hadith dont il était le sujet de ce post, parler ainsi permet de marquer l'esprit de l'audience qui pouvaient être composée de femmes qui ne se rendaient pas compte de la charge des obligations qui incombaient aux hommes et des efforts qu'ils devaient fournir dans une société de l'antiquité tardive en Arabie.


                Salam alekom, merci pr vos reponses. Je ne suis pas sure que les hommes d avant avaient la vie plus difficile que celle des femmes, je suis meme presque convaincue du contraire vu la difficulte que les taches menageres devaient representer ,plus le fait de porter et allaiter les enfants les uns apres les autres ,et d avoir cette pression de toujours avoir a etre disponibles pour les desirs de ces messieurs. J imagine que la vie des hommes n etaient pas facile non plus mais je ne vois pas en quoi elle serait plus difficile que celle de leur epouse..? Pt etre quand ils en avaient plusieurs qu il fallait nourrir mais si ca n etait pas pour liberer des veuves du poids de la charge familiale personne ne les forcait a prendre plus d une epouse..

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                • #9
                  As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

                  Plus de charge, en raison des responsabilités supplémentaires, des devoirs que l'homme a en plus de son épouse, à savoir l'obligation religieuse pour lui de procurer à son foyer une subsistance en travaillant de manière licite, la structure de la famille est construire autour des responsabilités des devoirs et des droits de chacun.

                  Pour ce qui est des comportements abusifs de certains hommes, bien sur qu'ils existent mais on parle içi de l'homme qui assume ses responsabilités familliales conformément à ce qui est demandé à lui en Islam mais à qui il est fait préjudice injustement.

                  Le Prophète (Sallallahu `alayhi wa alihi wa sallim) s'est employé à parfaire les comportements des croyants en donnant l'exemple au sein de son propre foyer, en aidant ses épouses dans les tâches quotidiennes par exemple et il y a d'autres de ses enseignements qui nous ont été rapporté sur le comportement de l'homme qui est le chef de famille, dans la structure de la famille musulmane traditionnelle en raison des responsabilités qui lui ont été données par Allah.

                  (Note : Il y a aussi les cas des femmes isolées veuves et divorcées avec enfants bien sur, elles ont aussi des responsabilité à assumer mais celles-cis trouvaient ensuite un autre mari qui devaient assumer leur charge dans la société traditionnelle musulmane et il y avait obligation pour les familles (pères, frères ...) de ces femmes et l'état de subvenir à ses besoins ainsi qu'à ses enfants)
                  Dernière modification par talib abdALLAH, 15 février 2020, 18h42.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
                    As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

                    Plus de charge, en raison des responsabilités supplémentaires, des devoirs que l'homme a en plus de son épouse, à savoir l'obligation religieuse pour lui de procurer à son foyer une subsistance en travaillant de manière licite, la structure de la famille est construire autour des responsabilités des devoirs et des droits de chacun.

                    Pour ce qui est des comportements abusifs de certains hommes, bien sur qu'ils existent mais on parle içi de l'homme qui assume ses responsabilités familliales conformément à ce qui est demandé à lui en Islam mais à qui il est fait préjudice injustement.

                    Le Prophète (Sallallahu `alayhi wa alihi wa sallim) s'est employé à parfaire les comportements des croyants en donnant l'exemple au sein de son propre foyer, en aidant ses épouses dans les tâches quotidiennes par exemple et il y a d'autres de ses enseignements qui nous ont été rapporté sur le comportement de l'homme qui est le chef de famille, dans la structure de la famille musulmane traditionnelle en raison des responsabilités qui lui ont été données par Allah.

                    (Note : Il y a aussi les cas des femmes isolées veuves et divorcées avec enfants bien sur, elles ont aussi des responsabilité à assumer mais celles-cis trouvaient ensuite un autre mari qui devaient assumer leur charge dans la société traditionnelle musulmane et il y avait obligation pour les familles (pères, frères ...) de ces femmes et l'état de subvenir à ses besoins ainsi qu'à ses enfants)
                    La societe traditiionelle musulmane n est pas du tout le modele des familles en Europe...est ce qu il ne faudrait pas revoir certains textes selon les nouvelles situations? Je ne pense pas que toutes les veuves et divorcees trouvaient un mari pr subvenir a leurs besoins, j imagine que certaines devaient travailler et/ou dependre de leur famille pt etre. Travail de.la terre,ferme, commerce etc...comme en Europe quand le systeme d aides sociales n etait pas en vigueur. Les femmes ont tres souvent travaille aux cotes de leurs maris ,les remplacant qd ils partaient en guerre etc...

                    Commentaire


                    • #11
                      Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

                      Envoyé par oumma2018 Voir le message
                      La societe traditiionelle musulmane n est pas du tout le modele des familles en Europe...est ce qu il ne faudrait pas revoir certains textes selon les nouvelles situations?
                      Comment ça ?
                      " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

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                      • #12
                        Envoyé par Ilyes Voir le message
                        Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,


                        Comment ça ?
                        Bah en Europe les femmes ne sont plus coincees dans des situations ou elles sont dependantes de leur mari pusique tout est fait pour les (re)mettre au travail le plus tot possible , (les entants en patissent mais beaucoup de femmes maltraitees y trouvent un echappatoire et peuvent s echapper avant d etre mises a mort. ) Mais plus generalement y a beaucoup de femmes qui travaillent a temps plein ,participent aux depenses du foyer, plus s occupent des enfants ,ménage etc ..donc le niveau de responsabilites est egal si ca n est pas plus lourd puisque la femme musulmane se doit en plus d obeir a son mari etc...pour celles qui restent a la maison elles touchent les allocations donc niveau responsabilites c est beaucoup moins lourd pour le mari. Donc garder toujours les memes regles basees sur des hadiths pas adaptes a notre temps je trouve ca contraignant pour les femmes a qui on demande de porter ce poids de l obeissance qui frole l adoration surtout qu a cote de ca on nous propose la liberte economique sociale et familiale...c est pas tres attrayant du coup de se dire ok marie toi, fais le ménage,fais les gosses,la cuisine ,obeis a ton mari et tout ira bien....surtout qu on peut vivre sans se marier qu est ce qu une mere est sensee dire a ses filles pour leur faire miroiter un mariage qui ressemble plutot a une entree en cellule...
                        Est ce que c est un peche de mettre ces hadiths de cote ? Comme toi tu fais pour la musique , suivre d autres avis minoritaires et vivre sa vie en se donnant le droit d etre un peu heureux dans cette vie...?
                        Dernière modification par oumma2018, 15 février 2020, 21h28.

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                        • #13
                          Envoyé par oumma2018 Voir le message
                          La societe traditiionelle musulmane n est pas du tout le modele des familles en Europe...est ce qu il ne faudrait pas revoir certains textes selon les nouvelles situations? Je ne pense pas que toutes les veuves et divorcees trouvaient un mari pr subvenir a leurs besoins, j imagine que certaines devaient travailler et/ou dependre de leur famille pt etre. Travail de.la terre,ferme, commerce etc...comme en Europe quand le systeme d aides sociales n etait pas en vigueur. Les femmes ont tres souvent travaille aux cotes de leurs maris ,les remplacant qd ils partaient en guerre etc...
                          Concernant les textes celà dépend des références, concernant l'ijtihad, l'interprétation il faut différencier ce qui est qat'i et ce qui est zhanni : Pourquoi est-il dangereux de confondre une opinion religieuse avec le jugement de Dieu ou du Prophète ?

                          Pour les mécanismes de solidarité sociale dans les sociétés musulmanes traditionnelles, elles se trouvent au sein du cercle famillial, puis à défaut au sein du cercle tribal, de la communauté locale et de l'état qui se charge d'aider ceux qui en ont besoin.
                          Dernière modification par talib abdALLAH, 15 février 2020, 22h10.

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                          • #14
                            Les femmes d'affaires riches, voire dominantes socialement, ça existait déjà à l'époque des sahabas. Et pourtant les règles n'ont pas changé avec elles.

                            Je ne comprends pas ton raisonnement. Le fait que je me permette la musique est parce que je sais que certains sahabas en écoutaient, que certains cheikhs de haut niveau n'y trouvaient aucun soucis, et que l'argumentation derrière comme celle de l'imam Abu Hamid Al-Ghazali (rahimahullah) est solide et ne contredit pas les sources islamiques selon une interprétation logique et méthodique. Ce n'est pas juste pour m'arranger par rapport à l'époque moderne. Je considère la démocratie comme non-islamique bien que ce système soit répandu. Je considère l'euros, le dollar, et autres monnaies volatiles comme non-islamiques en tant que monnaies principales. Et pourtant je vote et je dépense dans ces systèmes que je réprouve par principe du "pas le choix". Avec la musique le raisonnement est différent, je pourrais être dans un empire islamique je l'écouterais quand même.

                            Il n'existe pas d'avis même minoritaire dans l'islam en dehors de celui où le chef de famille est le père. On ne peut pas balayer des hadiths clairs n'importe comment. Maintenant la question de savoir qu'est-ce qu'un chef de famille et sa relation avec son épouse peut se développer.
                            J'insiste encore une fois, la vision cliché que tu as et la vision islamique sont deux choses différentes.
                            " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par oumma2018 Voir le message
                              Bah en Europe les femmes ne sont plus coincees dans des situations ou elles sont dependantes de leur mari pusique tout est fait pour les (re)mettre au travail le plus tot possible , (les entants en patissent mais beaucoup de femmes maltraitees y trouvent un echappatoire et peuvent s echapper avant d etre mises a mort. ) Mais plus generalement y a beaucoup de femmes qui travaillent a temps plein ,participent aux depenses du foyer, plus s occupent des enfants ,ménage etc ..donc le niveau de responsabilites est egal si ca n est pas plus lourd puisque la femme musulmane se doit en plus d obeir a son mari etc...pour celles qui restent a la maison elles touchent les allocations donc niveau responsabilites c est beaucoup moins lourd pour le mari. Donc garder toujours les memes regles basees sur des hadiths pas adaptes a notre temps je trouve ca contraignant pour les femmes a qui on demande de porter ce poids de l obeissance qui frole l adoration surtout qu a cote de ca on nous propose la liberte economique sociale et familiale...c est pas tres attrayant du coup de se dire ok marie toi, fais le ménage,fais les gosses,la cuisine ,obeis a ton mari et tout ira bien....surtout qu on peut vivre sans se marier qu est ce qu une mere est sensee dire a ses filles pour leur faire miroiter un mariage qui ressemble plutot a une entree en cellule...
                              Est ce que c est un peche de mettre ces hadiths de cote ? Comme toi tu fais pour la musique , suivre d autres avis minoritaires et vivre sa vie en se donnant le droit d etre un peu heureux dans cette vie...?
                              Il faut se mettre d'accord sur le projet de vie commune avant le mariage celà peut permettre d'éviter des déceptions je pense.

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