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Dire que "ALLAH est partout"

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  • Dire que "ALLAH est partout"

    NOTE DE LA MODERATION : LES PROPOS CI-DESSOUS NE CORRESPONDENT PAS A LA VOIE SUNNITE ORTHODOXE, VOIE A LAQUELLE ADHERE FORUM ISLAM.

    Assalamoualikoum warahmatullahi wa baratohu

    Question :


    J'ai écouté une émission de radio dans laquelle un jeune garçon demandait à son père : « Où est Allah ? »


    Et le père de répondre : « Allah se trouve partout ! »


    La question est : quelle est la position de l'islam concernant cette réponse ?


    Réponse :


    La réponse donnée est totalement fausse ; c'est ce que disent les gens de l'innovation parmi les jahmites et les mu'tazilites et ceux qui les suivent.


    La juste voie dans cette question-ci est celle empruntée par les gens de la Sunna et du Consensus à savoir qu'Allah, gloire et pureté à Lui, est au-dessus des cieux, au-dessus de Son Trône, au-dessus de toutes Ses créatures et que Sa science se trouve partout comme l'ont bien montré et prouvé les nombreux versets coraniques, les hadiths prophétiques et le Consensus des Prédécesseurs (As-Salaf) de la communauté.


    Allah Le Très-Haut dit :


    « Certes, votre Seigneur est Allah, Qui a créé les cieux et la terre en six jours puis S'est établi (Istawâ) sur le trône » (1)


    Allah, gloire et pureté à Lui, a répété ceci dans six versets différents de Son Noble Coran.


    La signification du mot « S'est établi » chez les gens de la Sunna renvoie à la notion de hauteur et d'élévation au-dessus du Trône, de la manière qu'il convient à la majesté d'Allah, gloire et pureté à Lui, et dont nul ne connaît le comment sauf Lui.


    Le savant Mâlik ibn Anas a été questionné à ce sujet et il a dit :


    « L'établissement sur le trône est bien connu, le comment en est inconnu, y croire est un devoir et toute question à ce sujet est une innovation. »


    Mâlik, qu'Allah lui soit clément, voulait dire que poser des questions au sujet du comment est une innovation.


    Les mêmes types de propos ont été rapportés du professeur de Mâlik, Rabî'a ibn 'Abdur-Rahmân et de la mère des croyants 'Um Salama, qu'Allah l'agrée.


    C'est la position de tous les gens de la Sunna parmi les Compagnons, qu'Allah les agrée, et ceux qui sont venus après eux parmi les savants de cette communauté.


    D'autre part, Allah, gloire et pureté à Lui, a fait mention dans d'autre versets qu'Il est au-dessus des cieux et qu'Il est élevé :



    « Le jugement appartient à Allah le Très-Haut, le Très-Grand. » (2)
    Et Allah dit :

    « Vers Lui monte la bonne parole et Il élève haut la bonne action. » (3)

    Le Glorieux dit aussi :

    « ... la garde (des cieux et de la terre) ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très-Haut, le Très-Grand. » (4)

    Allah le Majestueux dit encore :


    « Etes-vous à l'abri, que Celui qui est au ciel vous enfouisse sous terre et voici qu'elle tremble * Ou êtes-vous à l'abri que Celui qui est au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres ? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement. » (5)

    Dans plusieurs versets du Noble Livre d'Allah, il y a l'affirmation qu'Allah le Glorieux est au ciel et qu'Il est élevé. Ceci concorde parfaitement avec le sens des versets qui traitent de l'établissement d'Allah sur le trône (Al-Istiwâ).


    Avec tout ce qui a été rapporté comme preuves, on saura clairement que la parole des gens de l'innovation qui disent qu'Allah est partout n'est que mensonge ; c'est la doctrine des halûlites égarés.


    Au contraire, cette parole est une apostasie et un égarement, car c'est un reniement de ce qu'Allah, gloire et pureté à Lui, a dit et ce que son Messager, prière et salut d'Allah sur lui, a dit dans ce qui a été rapporté comme hadiths authentiques, mentionnant qu'Allah, gloire et pureté à Lui, est au ciel, comme par exemple :


    « Vous ne placez pas votre confiance en moi alors que Celui Qui est au ciel a placé sa confiance en moi ? » (6)


    ainsi que le hadith racontant le voyage nocturne du Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, et d'autres preuves également.


    (1) Al-A'râf, v. 54.
    (2) Le Pardonneur, v. 12.
    (3) Le Créateur, v. 10.
    (4) La Vache, v. 255.
    (5) La Royauté, v. 16-17.
    (6) Al-Bukhârî, chapitre des expéditions (4351) et Muslim, chapitre de l'aumône légale (144-1064).


    Le magazine Ad-Da'wa n° 1288
    copié de fatawaislam.com
    Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز
    Dernière modification par Tom-Tom, 02 juin 2014, 14h01.

  • #2
    salam alaykoum


    c est un sujet qui pourrait etre mal compris par les personnes qui n ont pas etudié un petit minimum du minimum obligatoire


    dire que DIeu est partout c est grave ... maisaisser les gens croirent qu il est au dessus de quelque chose c est lui attribuer un endroit


    dire qu il c est etabli dans le sens non premier pour un novice c est aussi lui laisser croire ou penser que Dieu a une forme ou est dans un endroit..


    il vaut mieux mediter sur la creation de Dieu que sur Dieu Lui meme

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    • #3
      As salam 'alaykum,

      la question est : " quelle est la position de l'islam concernant cette réponse ?"

      hors il aurait mieux valu préciser "la position wahabite", car pour l'islam sunnite Allah Le Très Haut n'a pas d'endroit...
      "Le clair de lune pénètre dans la pièce à la mesure de l'ouverture,
      même si sa lumière se répand partout, de l'orient à l'occident." Jalal udDin Rumi...

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      • #4
        Envoyé par 'ami youssef Voir le message
        As salam 'alaykum,

        la question est : " quelle est la position de l'islam concernant cette réponse ?"

        hors il aurait mieux valu préciser "la position wahabite", car pour l'islam sunnite Allah Le Très Haut n'a pas d'endroit...
        Assalamoualikoum, donc les versets qui sont la preuve qu'IL est au dessus de toute ses créature est fausse...
        Je respecte ton opinion frere, un argument peut être?
        Pourquoi dire le TRES-HAUT?

        En ce qui concerne l'histoire des wahabite , je ne sait rien a leurs sujets...

        Salamoualikoum
        Dernière modification par aboushouayb, 02 juin 2014, 11h49.

        Commentaire


        • #5
          Assalamoualikoum.

          Vidéo sans présentation de son contenu éditée.
          Dernière modification par Tom-Tom, 02 juin 2014, 14h03.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par aboushouayb Voir le message
            Assalamoualikoum, donc les versets qui sont la preuve qu'IL est au dessus de toute ses créature est fausse...
            Je respecte ton opinion frere, un argument peut être?
            Pourquoi dire le TRES-HAUT?

            En ce qui concerne l'histoire des wahabite , je ne sait rien a leurs sujets...

            Salamoualikoum
            salam,
            ce n'est pas mon opinion mais l'avis de ahl as sunna wa al jama'a, moi je ne fais que suivre les grands savants héritiers de notre Bien-Aimé Prophète, salaAllahu 'alayhi wa salam.
            le terme Le Très Haut est un des beaux noms de Allah Le Tout Miséricordieux, et c'est pour rester dans le thème...
            concernant la wahabbiya, le courant wahabite, renseigne toi et tu comprendras beaucoup de choses inchaAllah...
            "Le clair de lune pénètre dans la pièce à la mesure de l'ouverture,
            même si sa lumière se répand partout, de l'orient à l'occident." Jalal udDin Rumi...

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            • #7
              As tu vu ce sujet de notre frère Sidi Ilyes :
              https://forumislam.com/f/showthread....mar-bin-Hafiz)

              Profites pour regarder les autres posts de la rubrique déviances et préventions tu auras réponses a tes questions inchaAllah...
              "Le clair de lune pénètre dans la pièce à la mesure de l'ouverture,
              même si sa lumière se répand partout, de l'orient à l'occident." Jalal udDin Rumi...

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              • #8
                Assalamoualikoum ,

                akhi tu a regarder la video que j'ai poster??
                Quant ont dit Il est dessus de tout, ont ne doit pas dire pensé reflechire ou s'imaginer le "comment".
                "ALLAH pliera le cieux et la terre de Sa Main" c'est pareil comment? ALLAH OU AALAM, SA MAIN? ALLAH OU AALAM.
                Tu voi ce que je veut dire mon chère frère en ALLAH?

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                • #9
                  Aleykoum salam,

                  Conformément à la charte du forum, j'ai déplacé le sujet dans la section "Déviances et préventions" et j'ai mis une mise en garde en tête du premier message.

                  Selon la voie sunnite orthodoxe, qui est la voie dont se réclame officiellement Forum Islam, il est interdit de dire qu'Allah est partout mais également d'interpréter les versets ambigus (comme l'istawa) dans leur sens apparent, littéralement. Celui qui le fait prend la voie de l'anthropomorphisme et donc de l'égarement, Allahou a'lam.
                  Merci de consulter la charte du forum avant de poster :

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                  • #10
                    Envoyé par aboushouayb Voir le message
                    Assalamoualikoum ,

                    akhi tu a regarder la video que j'ai poster??
                    Quant ont dit Il est dessus de tout, ont ne doit pas dire pensé reflechire ou s'imaginer le "comment".
                    "ALLAH pliera le cieux et la terre de Sa Main" c'est pareil comment? ALLAH OU AALAM, SA MAIN? ALLAH OU AALAM.
                    Tu voi ce que je veut dire mon chère frère en ALLAH?
                    Aleykoum salam,

                    La question du "comment" ne se pose même pas, étant donné qu'on ne peut déjà pas se prononcer sur le sens de ces versets.
                    Merci de consulter la charte du forum avant de poster :

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                    • #11
                      Concernant la rhétorique trompeuse des wahhabites sur le "on ne connaît pas le comment, c'est une main mais pas comme nous, etc..." je connais le truc...
                      C'est avec sincérité que je te conseille de faire un tour dans la rubrique déviances et préventions, la religion est un sujet trop sérieux pour se tourner vers les mauvaises références...
                      "Le clair de lune pénètre dans la pièce à la mesure de l'ouverture,
                      même si sa lumière se répand partout, de l'orient à l'occident." Jalal udDin Rumi...

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                      • #12
                        Enumérons insha Allah les positions des savants de Ahl al-Sunna en établissant la compréhension saine et en réfutant la compréhension défectueuse des attributs mentionnés dans le Qur'an et le Sunna.


                        • Umm Salama l'épouse du prophète Sallallahu ‘alayhi wa salam a dit ce qui suit au sujet de l'istiwa comme cité par Ibn Hajar dans Fath Al-Bari : « L'établissement n'est pas inconnu (ghayr majhul) et sa modalité est inconcevable pour l'esprit (ghayr ma`qul) ; on ne demande pas "comment" à Son sujet ; "comment" ne peut Lui être appliqué. » [1]


                        • Sufyan al-Thawri (m. 161) a avancé une interprétation de istiwa dans le verset 4 de la 20ème sourate comme signifiant « une commande concernant le trône » (amrun fi al-`arsh), selon l'imam al-haramayn al-Juwayni (m. 478) dans son al-Irshad ila qawati` al-adilla fi usul al-i`tiqad (la guidance vers les preuves décisives dans les fondements de la croyance), comme il est cité par al-Yafi`i dans son Kitab marham al-`ilal al-mu`dila fi daf` al-shubah wa al-radd `ala al-mu`tazila (livre de la résolution des problèmes difficiles pour la suppression des doutes et la réfutation des Mu`tazila) : « L'interprétation de l'istiwa comme signifant qu'Allah se tourne vers une commande particulière concernant le trône, n'est pas forcée, et c'est le ta'wil de l'Imam Sufyan al-Thawri, qui a pris comme preuve corroborante le verset : "Ensuite, Il s'est tourné (istawa) vers le ciel alors qu'il n'était que fumée" (41 :11). » [2]


                        • L'imam Abu Hanifa (m. 150) indique dans sa Wasiyya : « S'il avait été dans un endroit et avait eu besoin de s'assoir et de se reposer avant de créer le trône, alors la question "Où était Allah ?" se serait appliquée à lui, ce qui est impossible… Nous affirmons qu'Allah est établi (istawa) sur le trône sans avoir besoin (haja) de celui-ci, et sans installation (istiqrar) au dessus de celui-ci, car Il est Celui qui préserve le Trône et les autres [créatures] sans avoir besoin d'aucune d'entre elles. » [3]


                        Il a dit dans son al-Fiqh al-akbar : « Allah n'a aucune limite, ni aucun rival… Celui qui dit : "Je ne sais pas si mon seigneur est dans les cieux ou sur la terre" est un mécréant, et celui qui dit : "Il est sur le trône, et je ne sais pas si le trône est dans le ciel ou sur la terre," est également un mécréant. » L'imam Abu Mansur al-Maturidi a commenté ceci comme signifiant : « La raison est que par de tels mots il suggère un endroit pour Allah et c'est de l'idolâtrie. » [4]


                        • Un homme a demandé à l'imam Malik (m. 179) : « Comment Allah a-t-Il fait l'istiwa sur le trône ? » L'imam Malik a incliné sa tête et est resté silencieux jusqu'à ce que la sueur de la fièvre ait couvert son front, puis il a levé les yeux et a dit : « L'istiwa' n'est pas inconnu (ghayru majhul), sa modalité est inconcevable pour l'esprit (al-kayfu minhu ghayru ma`qul) ; mais y croire est obligatoire, et l'investigation à son sujet est une innovation hérétique. Tu es un innovateur. » Et il a donné l'ordre que celui-ci soit mis dehors. [5]


                        • L'imam al-Shafi`i (m. 204) a dit dans son petit traité nommé al-Fiqh al-akbar : « Quiconque dit : "al-Rahmanu `ala al-`arsh istawa", on lui répond : Ce verset est un des mutashabih (chose ambiguë) concernant lequel on est embarassé de donner une réponse, et on dit la même chose concernant les versets similaires. » [6]


                        • Parmi les autres qui comptent le verset de l'istiwa' parmi les mutashabihat, on trouve l'Imam Malik ibn Anas, les fuqaha de Médine, et al-Asma`i selon Abu Mansur `Abd al-Qahir al-Baghdadi dans Usul al-Din. [7]


                        • L'Imam de Ahl al-Sunna, Abu al-Hasan al-Ash`ari (m. 324), indique en son Al-ibana fi usul al-diyana : « Allah est au-dessus des cieux, au-dessus du Trône, au-dessus de tout, avec une élévation (fawqiyya) qui ne Le rend pas plus proche du Trône ou des cieux, tout comme elle ne Le rend pas plus eloigné de la terre. Il est proche de tout ce qui est en existence, Il est plus proche du serviteur que sa veine jugulaire, et Il est un témoin sur toute chose. »


                        Il dit également, comme rapporté par Abu Mansur al-Baghdadi dans Usul al-Din : « L'établissement d'Allah sur le trône est une action qu'Il a créé appelée l'istiwa et en rapport avec le Trône, tout comme Il a créé une action appelée ityan (venue) en rapport avec certaines personnes ; et ceci n'implique ni descente ni mouvement. » [8]


                        • Al-hafiz Abu Hatim Ibn Hibban al-Busti (m. 354) a catégoriquement nié qu'Allah avait des limites et a été expulsé du Sijistan sous menace de mort par les anthropomorphistes, comme mentionné ci-dessus.


                        • Ibn Jarir al-Tabari (m. 310) a dit dans son Tafsir : « Allah s'est exalté au-dessus du ciel avec l'exaltation de la souveraineté et de la puissance, pas celle du déplacement et du mouvement. » [9]


                        • L'imam Abu Mansur `Abd al-Qahir al-Baghdadi (m. 429) dit dans Usul al-Din : « La position correcte selon nous est l'interprétation du Trône dans ce verset comme signifiant la souveraineté (al-mulk), comme si Il avait voulu dire que la souveraineté n'en a été établie pour nul autre que Lui. Cette interprétation est issue de la parole des Arabes : "Le trône de tel ou tel s'est renversé" s'il perd son pouvoir. » Il cite ensuite trois exemples de poésie illustrant ceci. [10] Il dit au sujet des caractéristiques de Ahl al-Sunna wa al-Jama`a dans son al-Farq bayn al-firaq (les différences entre les sectes) : « Ahl al-Sunna ont un consensus (ajma`u) qu'Allah, le Parfait, l'Exalté, n'est pas limité par l'endroit. » Il rapporte ensuite la parole de Sayidina `Ali : « Allah a créé le Trône comme indication de Sa puissance, non pas pour le prendre comme endroit pour Lui-même. » [11]


                        • L'imam al-Haramayn al-Juwayni (m. 478) a dit dans son livre al-Irshad comme cité par al-Yafi`i dans son Kitab marham al-`ilal al-mu`dila : « On doit prendre le soin de montrer aux vulgaires anthropomorphistes (hashwiyya) les versets sur lesquels ils pratiquent le ta'wil. De sorte que lorsqu'ils invoquent comme preuve de leur croyance en l'installation (istiqrar) d'Allah, le sens apparent [du verset] "le Tout-Miséricordieux s'est établi sur le Trône" (20 :4), demandez-leur le sens de "et Il est avec vous où que vous soyez" (57 :4). S'ils prennent ce dernier selon son sens apparent également, alors ils annulent le sens apparent qu'ils affirment concernant Son établissement sur le Trône, et ils proclament également le déshonneur de leur croyance aux yeux de toute personne raisonnable ; cependant, s'ils le comprennent comme se rapportant au fait qu'Il nous cerne de par Sa science, alors ils ont appliqué le ta'wil, et il ne nous est plus interdit de faire la même chose en interprétant Son établissement comme "le fait de soumettre" (qahara) et "de régner sur" (ghalaba), comme cela est autorisé par la langue arabe… D'ailleurs, l'istiwa' dans le sens d'istiqrar, ou d'installation, présuppose un état antérieur de perturbation, et croire ceci est de la mécréance (kufr)…


                        S'ils disent : Pourquoi ne laissez-vous pas passer le verset selon son sens apparent sans l'interpréter, et ne dîtes-vous pas seulement qu'il fait partie des mutashabihat dont la signification n'est connue que d'Allah ? Nous disons : Si l'interpellateur veut laisser passer istiwa' selon le sens apparent qu'il suggère généralement, qui est l'établissement physique, alors un tel sens nous conduit à l'anthropomorphisme, et si cela est avéré comme étant explicitement impossible, alors le sens apparent cesse… dans quel cas ce n'est pas [une interprétation] forcée de comprendre le verset correctement et raisonnablement selon les demandes de la Loi divine et de l'obligation d'éviter le ta'wil, à moins qu'il existe un risque qu'en résulte de mauvaises croyances. » [12]


                        • L'imam Abu Hamid al-Ghazali (m. 505) dit presque la même chose que Abu Mansur al-Baghdadi dans la section de l'Ihya' sur les qawa`id wa `aqa'id (les principes et les doctrines), et quelque chose lié à cela dans l'Iljam que nous avons déjà cité.


                        • Le gammairien al-Raghib (m. 507) dit : « L'expression istawa `ala a le sens de istila' (détenir la maîtrise sur quelque chose), comme dans le verset du Qur'an : "al-rahmanu `ala al-`arsh istawa"… Cela signifie que tout est semblable par rapport à Lui d'une telle façon qu'aucune chose n'est plus proche de Lui qu'une autre chose, puisqu'il n'est pas comme les corps qui occupent un endroit à l'exclusion d'un autre endroit. » [13]


                        • L'imam Fakhr al-Din al-Razi (m. 606) dit dans son al-Tafsir al-kabir dans le commentaire du verset 19:93 : « Puisqu'il est affirmé par ce verset que "tous ceux dans les cieux et la terre doivent venir à Allah en tant qu'esclaves", et puisqu'il est obligatoire qu'Allah soit exalté au dessus de pouvoir être un esclave, il est donc impossible pour Lui d'être dans un endroit ou dans une direction, ou sur le Trône ou la Chaise. »


                        • L'imam Abu Mansur Ibn `Asakir (m. 620) dit dans sa `Aqida : « Il ne doit pas être dit : "Quand était Il ?", ou "Où était Il ?", ou "Comment allait Il ?". Il existe sans endroit. »
                        • L'imam Ibn al-Jawzi (m. 597) a dit : « Celui qui dit : Il est établi sur le Trône "en personne" (bi dhatihi), a détourné le sens du verset vers celui de la perception sensorielle. Une telle personne ne doit pas négliger que le principe est établi par l'intellect, par lequel nous sommes venus à connaître Allah, et Lui avons catégoriquement attribué la pré-éternité. »


                        Il dit plus loin, en réfutation de ceux parmi ses pairs hanbalites qui ont sombré dans l'anthropomorphisme : « Si vous aviez dit : "Nous ne faisons que lire ces hadiths et nous restons silencieux", personne ne vous aurait condamnés. Ce qui est honteux c’est que vous les interprétiez littéralement. N’introduisez pas dans le madhhab de cet homme droit parmi les premiers musulmans [Ahmad ibn Hanbal] ce qui n'en fait pas partie. Vous avez revêtu ce madhhab d’une disgrâce honteuse, à tel point qu’on ne peut presque plus dire "hanbalite" si ce n'est dans le sens d'anthropomorphiste. »


                        « [...] Ils disent alors : "Nous les prenons selon leur sens apparent". Comme c'est étonnant ! Quel est " le sens apparent" de ce que seul Allah connait ? Le "sens apparent" de istiwa' est-il autre que s'asseoir ? Et "le sens apparent" de nuzul est-il autre que le déplacement ? »


                        « [...] Ils ont dit : Il est établi sur le Trône "en personne" (bi dhatihi). Mais cette addition n'est pas rapportée de quiconque ! C'est seulement ce qu'ils ont compris avec leurs sens, à savoir, qu'on n'est pas établi autrement qu'avec sa propre personne » [14]


                        • On a demandé à l'imam al-`Izz ibn `Abd al-Salam (m. 660) dans ses Fatawa : « Que dîtes-vous au sujet de la parole d'Ibn Abi Zayd al-Qayrawani al-Maliki (m. 386) : "Allah est au-dessus de Son trône exalté en personne (bi dhatihi), et Il est partout avec Sa science" : Est-ce qu'une telle affirmation attribue une direction à Allah ou pas ? Et celui qui a une telle croyance est-il déclaré mécréant (kafir) ou non ? »


                        Il a répondu : « Le sens apparent de ce que Ibn Abi Zayd a dit attribut une direction à Allah, car il a fait une distinction entre le fait pour Allah d'être sur le Trône et le fait d'être avec Sa création. Quant à la deuxième question : la position la plus correcte est que celui qui professe la croyance en la direction d'Allah n'est pas déclaré mécréant, car les savants de l'Islam n'ont pas fait sortir de telles personnes hors de l'Islam, plutôt, ils ont prononcé la permission de ce qu'ils héritent des musulmans et de leur enterrement dans les cimetierres musulmans, l'inviolabilité de leur sang et de leur propriété, et l'obligation de prier sur leurs dépouilles. Le même est vrai de tous les innovateurs : les gens n'ont jamais cessé de leur appliquer les jugements qui s'appliquent aux musulmans. Ne prêtez aucune attention à ce que les gens du commun disent au sujet de leur mécréance. » [15]


                        • L'imam al-Nawawi (m. 676) a dit dans Sharh al-muhadhdhab : « Il est dit : Nous croyons que le Tout-Miséricordieux est établi au-dessus du Trône, et nous ne savons pas la réalité de sa signification ni ce que ceci signifie (la na`lamu haqiqata mi`na dhalika wa al-murada bihi), tandis que nous croyons dans le même temps que "il n'y a rien tel que Lui" et qu'Il est exalté loin au-dessus de la plus élevée des choses créées. C'est la voie des Salaf ou au moins de leur grande majorité, et c'est la méthode la plus sûre car on n'est pas obligé de faire des recherches sur de tels sujets. » [16]


                        • L'imam Ibn al-Hammam al-Hanafi (m. 681) a dit dans al-Musayara: « Il est obligatoire de croire qu'Allah est établi sur le Trône tout en niant toute similarité avec la création. Quant à dire que son établissement (istiwa') est une conquête (istila'), ceci est permis mais non obligatoire puisqu'il n'y a aucune preuve pour ce sens spécifiquement… Cependant, si l'on craint que les gens du commun ne comprennent pas l'istiwa' sans concevoir le contact et d'autres caractéristiques corporelles, ou s'ils ne nient pas ces dernières, alors il n'y a aucun mal à diriger leur compréhension vers istila', car son utilisation et son sens sont établis pour istiwa' dans la langue par l'énonciation du poète : "Bishr a conquis (istawa `ala) l'Irak" et "quand nous les avons dominé et les avons conquis (istawayna `alayhim)". »[17]


                        • La parole du Shaykh `Abd al-Ghani al-Nabulusi (m. 1143) qui a déjà été citée : « Celui qui croit qu'Allah imprègne les cieux et la terre, ou qu'Il est un corps s'asseyant sur Son Trône, est un mécréant, même s'il pense qu'il est musulman. »


                        • L'imam Al-Dhahabi (m. 748) a désavoué le terme "en personne" (bi dhatihi) : « Il n'y a aucun besoin de cette expression, et elle perturbe l'âme. » [18]


                        • L'imam Ibn Hajar (m. 852) a également rejeté l'affirmation qu'Allah est sur le trône "en personne" (bi dhatihi) comme tout aussi absurde que de dire qu'Il est partout : « Certains des Mu`tazila ont affirmé qu'Allah était partout sur la base du hadith "Si l'un d'entre vous se tient en prière, qu'il ne crache pas devant lui car Allah est devant lui". C'est de l'ignorance évidente, car le hadith dit ensuite qu'il devrait cracher sous son pied, ce qui infirme leur principe. Le hadith constitue également une réfutation de ceux qui disent qu'Allah est sur le Trône "en personne". » [19]

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                        • #13
                          Et au fait, pardon pour le titre qui est mauvais c'est une erreur de ma part, et je m'en excuse.

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