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La Science Sacrée peut-elle s’obtenir simplement à partir des livres ?

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  • La Science Sacrée peut-elle s’obtenir simplement à partir des livres ?

    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
    اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ
    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

    Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh






    La Science Sacrée peut-elle s’obtenir simplement à partir des livres?



    Par Sunnisme.com [1]









    Question :



    Certaines personnes ont déclaré que le système des ijazas [2] et les Isnads [3] d’un savants sont essentielles alors que d’autres disent qu’il n’est pas nécessaire de posséder des Isnads ou des ijazas pour être un savant et que la science peut être obtenue simplement à partir des livres (comme c’est le cas pour sheykh al-Albani). Quelle est l’opinion correcte et qu’elles en sont les preuves?



    Réponse :



    Afin d’acquérir la Science, il est absolument essentiel de se placer sous l’expertise d’un professeur qualifié (Sheykh). Ne pas le faire entraîne généralement un égarement absolu. En fait, cela [ndt : la transmission orale] a été l’usage des Prophètes (Anbiyâ) et de nos pieux prédécesseurs (as-Salafs as-Salih).

    1. Le Saint Coran a été révélé par Allâh Ta’ala le Tout puissant pour que la Oummah puisse bénéficier de la connaissance et de la bonne Guidée. Mais, sans les explications de Rassoulullâh (salallahou ‘alayhi wassalaam) il y aurait certainement eu des incompréhensions sur les significations. Allâh Ta’ala s’adresse au Messager de Dieu dans le Coran : « Et Nous avons fait descendre sur toi le Coran, de sorte que tu expliques aux gens ce qui leur a été révélé ». Il s’agit là de la plus importante et plus évidente preuve de notre point de vue.

    2. Allah Ta’ala mentionne dans le Coran : « Demandez aux gens de savoir si vous ne savez pas ».

    3. Il est dit que Sayyidina Daoud (‘Alayhi salam) aurait énormément bénéficié de Luqmaan al-Hakim (‘Alayhi salam), avant que Daoud ne reçoive la prophétie. [4]

    4. Le séjour de Sayyidina Moussa (‘Alayhi salam) chez Sayyidina Khidhr (‘Alayhi salam) est bien connu et inscrit dans le Saint Coran.

    5. En outre, durant l’époque des Tabi’ine, chaque fois que quelqu’un prétendait avoir n’importe quelle connaissance, il était interrogé au sujet de la personne auprès de qui il l’avait apprise. [5]

    6. Muhammad Ibn Sirine a dit : « Méfiez-vous des livres car ceux d’avant vous ont été induits en erreur par les livres »

    7. Les Salaf avaient l’habitude de dire aux gens : « Et qui est votre Savant, ou bien où sont vos Savants et ils détestaient celui qui n’avait pas de Savant et qui prenait sa science directement dans les livres »

    8. Il a été rapporté que les Salaf disaient aussi : « Celui qui entre seul dans la connaissance, en sortira seul »

    9. Imam Adh-Dhahaabi a déclaré à propos de Ali Ibn Rizwan : « Il n’a pas eu d’enseignant (sheykh). Au lieu de cela, il a prit sa science uniquement à partir des livres. Il est l’auteur d’un livre sur l’acquisition d’une compétence ou d’un métier uniquement par la lecture de livres dans lequel il déclare que cela est plus approprié pour l’élève. Mais c’est faux. »

    10. Ibn Butlan a dit : « Il est interdit et détesté par les Salaf de faire cela (prendre la science uniquement des livres), parce que ce qui peut se produire, pour une personne qui est un débutant dans la recherche de la Science, c’est qu’elle peut facilement confondre un mot avec un autre (en raison de l’arabe de l’époque dans lequel il n’y avait pas de symboles pour les voyelles). Le Savant qui est fermement ancré dans sa connaissance sera en mesure de prendre des livres (et de comprendre ce que l’élève ne peut pas) et l’étudiant lui permettra de lire le livre et de lui expliquer »

    11. As-Safadeee à déclaré : « Pour cette raison, les Ulémas ont dit ne pas prendre de Science d’une personne qui l’a acquise à partir des livres »

    12. Hafiz Khatib al-Baghdadi, le célèbre Muhaddith du 5ème siècle, affirme dans son livre » Taqyidul ‘Ilm » : « Beaucoup de savants de l’époque classique ont – à l’approche de la mort – soit eux-mêmes détruits leurs livres, soit ont ordonné qu’on le fasse. Cela était dû à la crainte que ces ouvrages puissent finir entre les mains d’ignorants qui ne comprendraient pas ses verdicts et ne feraient qu’en prendre le sens apparent ». Il a ensuite rapporté plusieurs épisodes, d’érudits classiques, l’ayant fait. Parmi eux : l’Imam Abeda al-Salmani, l’Imam Shu’bah ibn Hajjaj, l’Imam Abu Qilabah et l’Imam Eesa ibn Younous. [6]

    13. Les Imams Muhammad ibn Sirine, Hakam ibn Atiyyah et Waki Ibnul Jarrah ont tous déclaré que la cause première de l’égarement des Banu Israël était les livres qu’ils avaient hérités de leurs ancêtres. [7]

    14. L’Imam al-Awzaa’iee a déclaré : « La Science était sublime aussi longtemps qu’elle était obtenue de la bouche des savants. Mais quand elle s’est retrouvée dans les livres, son Noor (lumière divine) a disparu ». [8]

    Note : Le but des 3 citations précédentes est de démontrer que la simple étude de livres constitue une erreur et que cette méthode est dénuée de l’assistance divine. L’idéal serait d’étudier les livres en question sous la tutelle d’un Savant. En aucun cas, notre intention n’est celle de rabaisser les ouvrages de Shari’ah.

    15. On a questionné l’Imam Malik sur le fait que la connaissance puisse être acquise auprès d’un homme qui ne s’est pas assis en compagnie des Savants (et qui au contraire, s’est uniquement contenté de livres). Il a répondu par la négative et a dit : « La Science ne doit être acquise qu’auprès de celui qui a mémorisé [ndt : apprit], qui a accompagné les Savants, qui a pratiqué sa connaissance et qui possède en lui la piété ». [9]

    16. Sheykh Muhammad Awamah (un Muhaddith contemporain inégalé) mentionne de manière admirable dans son livre » Adabul Ikhtilaf » : « Ils (les Ulémas) n’ont jamais eu pour habitude de prêter attention à celui qui n’a pas eu d’Ustadh (enseignant), ni ils n’auraient considéré une telle personne digne de s’exprimer en raison des erreurs qu’elle puisse commettre ». Il dit encore : « Le Qadi ‘Iyad et d’autres ont rapporté que quand l’Imam Ahmad Ibn Hanbal fut questionné par le dirigeant de son temps (al-Mu’tasim) pour discuter d’une certaine question avec Ibn Abi Du’ad, il (l’Imam Ahmad) détourna son visage et dit : « Comment puis-je discuter avec une telle personne alors que je ne l’ai jamais vu à la porte d’aucun Savant (‘Alim) ! ». [10]

    17. Le grand Saint, Sayddi ‘Abd al-Qadir al-Jilaniyy (rahimahuLlâh) a déclaré : « La Science s’apprend de la bouche des hommes ». [11]





    Par ailleurs, de nombreux Hadiths nous indiquent le fait que l’acquisition de la Science doit se faire par transmission orale :


    Le Prophète a dit : « Ô Abou Dharr, si tu te déplaces et apprends une ‘ayah du Qour’an, tu seras plus récompensé que si tu pries cent rak’ah des prières surérogatoires ; et si tu te déplaces et apprends un chapitre de la connaissance, tu seras plus récompensé que si tu pries mille rak’ah des prières surérogatoires ». [Rapporté par Ibnou Majah]

    Le Prophète a dit : « Celui qui est sorti pour acquérir la science de la religion, celui-là est en train d’agir pour rechercher l’agrément de Allah jusqu’à ce qu’il revienne ». [Rapporté par At-Tirmidhiyy]

    Quel serait le sens de ces déplacements si ce n’était pour aller chercher la Science là où elle se trouve c’est-à-dire aux pieds des Savants ?

    Puis il y a ces autres Hadiths très explicites :

    Le Prophète a dit : « Est excellent parmi vous celui qui apprend le Qour’an et l’enseigne aux autres ». [rapporté par Al-Boukhariyy]

    Le Prophète a dit : « Celui qui interprète le Qour’an selon son avis personnel, il commet une erreur même si ce qu’il a dit est correct ». [Rapporté par At-Tirmidhi]

    Le Messager de Allâh a dit : « Celui pour qui Allâh veut le bien, Il lui facilite l’apprentissage de la religion, certes la science de la religion est par transmission orale ». [rapporté par Al-Boukhary]

    Le Prophète a dit : « Ô gens, apprenez. Certes, la science vient par l’apprentissage et la science de la religion par transmission orale. Celui pour qui Allah veut du bien, Il lui fait apprendre la science de la religion ». [Rapporté par At-Tabarany]

    Si les livres peuvent constituer un bon support d’apprentissage, il n’en demeure pas moins que la Science ne peut s’apprendre qu’auprès d’un Savant (Sheykh) ayant lui-même reçu cette Science d’un Savant, etc… Le Prophète Muhammad a reçu l’Islam de L’ange Jibril (‘Alayhi salam), puis Il l’a ensuite enseigné à ses Compagnons (Radhia Allâhou ‘anhoum) qui ensuite ont transmis à leurs successeurs, et ainsi de suite jusqu’à nos savants d’aujourd’hui. C’est grâce à cette transmission orale et à cette mémorisation que notre religion a été préservée des innovations, des hérésies et des falsifications,comme on peut en trouver dans les autres religions. Comme l’a dit le grand Savant Ibn al-Moubârak (118-181 AH) : « La chaîne de transmission fait partie de la religion et s’il n’y avait pas cette chaîne n’importe qui le voudrait pourrait dire n’importe quoi ».

    A-t-on déjà vu un chirurgien autodidacte? Non, c’est impossible et quand bien même il aurait lu tous les livres qui existent sur la médecine et la chirurgie, ca ne fera de lui ni un médecin, ni un chirurgien. Il pourra se présenter dans n’importe quel établissement hospitalier, il est impossible qu’il trouve un poste et à coup sur il se fera claquer la porte au nez. Jamais personne ne confierait sa vie ou celle d’un de ses proches à une telle personne si pour des raisons médicales une opération chirurgicale s’avèrerait nécessaire. Quiconque possédant un esprit sain aura bien trop peur des résultats catastrophiques engendrés par une telle opération, et sur ce point on ne pourra que lui donner raison.

    Alors pourquoi ne pas appliquer pour l’Islam ce que l’on applique pour sa santé ? La religion d’Allâh est-elle moins importante que notre santé pour que nous la mettions entre les mains de gens qui ne sont pas qualifiés ?

    Nous espérons que les points évoqués ci-dessus sont suffisants pour convaincre et satisfaire toute personne qui a l’idée saugrenue de se suffire à l’étude exclusive des livres sans la supervision d’un professeur compétent (Ustadh).

    Nous terminerons cette explication avec la traduction d’un célèbre poème qui est attribué à l’Imam ash-Shafi’i et qui est très célèbre dans la bouche des Oulémas :


    « Oh, mon frère,

    Tu ne pourras jamais acquérir la Science,
    Sans ces six choses,
    L’intelligence, le désir, la pauvreté,
    le Séjour, la tutelle d’un Maître,
    ainsi qu’une longue période régulière (d’étude sous sa direction) » [12]



    Et Allâh Ta’ala est plus Savant.



    Notes :


    [1] Article réalisé par l’équipe de Sunnisme.com à partir d’une fatwa du Mufti Mohammed ibn Haroun Abassomer et d’autres articles de Fiqh. Le Sheykh Mohammed ibn Haroun Abassomer est né et a grandi en Afrique du Sud. Après avoir terminé huit années de rigoureuses études islamiques sur place, il a ensuite continué afin de se spécialiser dans le domaine du hadith sous la tutelle de l’un des savants les plus renommés dans les sciences du Hadith, Sheykh Fadl al-Rahman al-Azami (Qu’Allâh le préserve). Plus tard, il continua son voyage afin d’approfondir encore plus sa spécialisation dans le Hadith avec le savant renommé Sheykh Muhammad Awwama, à la Munawwarah de Médine.

    [2] Ijaza : autorisations délivrées par les Savants à leurs élèves une fois qu’ils ont parfaitement maitrisés la matière qui leur a été enseignée.


    [3] Isnad : Dans la transmission des Sciences Islamiques il s’agit des chaines de transmission reliant les élèves à leurs maitres. Cette chaîne permet d’authentifier si la personne qui enseigne telle ou telle science l’a bien reçue d’un maître (sheykh) authentique l’ayant lui-même reçue d’un maître, etc. Ce sont ces mêmes chaines qui ont permis de protéger les Hadiths de toute falsification et invention. En effet cette chaîne des rapporteurs et la fiabilité que l’on attribue à ceux-ci permettent d’évaluer le degré de recevabilité du Hadith.


    [4] Tafsir al-Qurtubi


    [5] Mouslim


    [6] Ibid pages 61-62


    [7] Voir Taqyidul ‘Ilm page 61et ses notes.


    [8] Ibid page 64


    [9] Cf : Adabul Ikhtilaf page145


    [10] Ibid page144


    [11] Dans Al-Fath Ar-Rabbani Wa l-Faydh Ar-Rahmani, page 348 (Enseignements Soufis, ed. al-Bouraq)


    [12] Adabul Ikhtilaf pages 142 – 143











    Source

    sunnisme.com






    wa Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh




    Subhanak Allahumma wa bi hamdik. Ashhadu al-la ilaha illa ant. Astaghfiruka wa atubu ilayk


    اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم

    Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.
    Ô Allâh prie et salue notre seigneur Muhammad, ainsi que sa famille et ses Compagnons.



    وسُبْحَانَ رَبِّكَ رَبِّ الْعِزَّةِ عَمَّا يَصِفُونَ وَ سَلامٌ عَلَى الْمُرْسَلِينَ وَالْحَمْدُ لِللهِ رَبِّ الْعَلَمِينَ
    wa subḥāna rabbika rabbi l-ʿizzati ʿammā yaṣifūn wa-salāmun ʿalā l-mursalīn wa-l-ḥamdu li-llāhi rabbi l-ʿālamīn


    Dernière modification par talib abdALLAH, 22 mars 2017, 19h01.

  • #2
    wa aleykum salam wa rahmatou Allah wa barakatou cher frère

    merci bp pour ce rappel très important

    qu'Allah te récompense ! amin

    bonne journée incha Allah

    wa salam

    Commentaire


    • #3
      Salam ô alikoum, Paix et Sérénité soient sur vous. Juste ceci frère " Mais, sans les explications de Rassoulullâh (salallahou ‘alayhi wassalaam) il y aurait certainement eu des incompréhensions sur les significations. Allâh Ta’ala s’adresse au Messager de Dieu dans le Coran : « Et Nous avons fait descendre sur toi le Coran, de sorte que tu expliques aux gens ce qui leur a été révélé ». " Rien ne venant du Coran ne permet d'éteiller ce raisonnement frère. On te parle du Prophète ( Paix et Bienfaits de Dieu soient sur lui ) c'est un ange qui lui a appris le Coran et Dieu ne l'a pas tiré à la courte paille. Il n'y a plus de Prophète, ton Seul Guide c'est Le Coran et ton coeur, et Dieu malgré même que ton coeur soit bon ou mauvais, peut te Guider comme te Perdre, pour un tout petit doute s'Il le veut. Et personne ne pourra faire cela à sa place. D'où l'intéret de lire soit même, pour éviter les idées reçues avant ta propre idée justement. A force de choisir de suivre la foi de ceux qui on lu, sans savoir ce que toi tu croiras en lisant Le Coran par toi même sérieusement, on en perd sa propre foi et si celle qu'on t'instruit n'est pas la bonne, tu te perds. La Science c'est le Coran et chaque personne ne recent pas, et n'obtient pas la même chose que son voisin. Si tu te bases sur des études d'autres musulmans, tu n'obtiens pas ton propre savoir, mais celui de la personne qui t'explique. Moi même je ne peux pas dire, lui pense mieux que moi sur un Passage, car c'est le coeur qui interprète et c'est le Coran qui te lit. Rien d'autre que Le Coran ne peut lire les coeur à Sa Place. De plus ça " La Science Sacrée peut-elle s’obtenir simplement à partir des livres? " Non. La Science c'est Dieu qui te la donne, et personne d'autre. Et pour que Dieu t'octroi une Connaissance et te Guide, il faut te faire Guider par Sa Propre Parôle. Le Coran te prévient de Lui Meme, que certains chantent le Coran mieux que les autres, mais qu'ils n'ont pas la foi. Alors que pourraient ils apprendre aux autres de quoi que ce soit sur notre propre foi, s'ils n'en ont pas eux mêmes? Enfin quatre écoles... Y en a forcément trois qui ne sont pas en accord avec la vérité ( pour la quatrième rien n'est sûre non plus d'ailleurs ). Sinon, il n'y en aurait qu'une. C'est comme ça que le christianisme c'est apostasié, en se divisant faut il le rappeler? Lire le Coran est une priorité, que Le Coran Lui mêmes te Commande de faire dans chaques Sourates, et plusieurs fois en une, parfois souvent au début et à la de celles-ci. Mais rien ne te dis de suivre les interprétations des autres, et de t'en contenter. Au contraire puisqu'Il te demande de te méfier des chanteurs. Ceux qui t'expliquent le Coran te poussent vers leur façon de voir. ( moi y compris bien entendu ) Mais ceux qui s'en contentent, acceptent une parole et en font leur foi, sans même se demander si ce qu'on leur influe est ce qu'ils en penserai. Ils se contentent de la foi des autres, au lieu de se forger la leur. Ce qui fait des gens qui suivent une facilité et la facilité et la foi en général c'est pas terrible comme mélange. L'endurance et la persévérance sont meilleures alliés pour la foi. Après chacun fait comme il veut, ou plutôt comme Dieu le veut selon les coeurs. Mais n'oublies pas qu'en incitant une personne à se faire expliquer le Coran, en leur disant ça " Afin d’acquérir la Science, il est absolument essentiel de se placer sous l’expertise d’un professeur qualifié (Sheykh). Ne pas le faire entraîne généralement un égarement absolu. " n'est pas juste. « Allah a révélé le plus beau des récits : un Livre dont certains versets se ressemblent et se répètent. La peau de ceux qui craignent leur Seigneur frissonne [à l’entendre] ; puis leur peau et leur coeur s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà le Livre, le guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais celui qu’Allah égare n’a point de guide. » [Az-Zumar, v.23] « Ceux à qui Nous avons donné le Livre, et qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n’y croient pas sont les perdants. » [Al-Baqarah, v.121] Il y a des gens qui récitent comme il se doit, mais on se doute bien que peu le font. Réciter le Coran peut aussi vouloir dire le réciter à d'autre, qui comprend aussi l'intréprétation. Mais l'intréprétation de l'un, ne sera pas forcément celle de l'autre. Car c'est Dieu qui choisi les coeur qu'il Guide ou qu'Il Perd. Donc personne ne peut le faire à Sa Place. Un réciteur qui influence dans telle ou telle direction ses auditeurs, n'a lui même rien compris de ce qu'il a lu. Le but étant le laisser celui qui apprend, se découvrir par la lecture, ou par l'écoute, mais une écoute du Coran sans parasitage d'interprétation. En gros il faut faire l'effort pour avoir la récompense. Si l'effort vient d'un autre, et que tu te laisses guider sans faire ce même effort, tu n'obtiendras que des miettes de ce qu'il a obtenu. D'abord on lit, puis on relit, puis on cherche à comprendre les zones troubles, puis on relit, et si on a des problèmes encore, alors là on se fait aider. Parce qu'on a des bases plus solides qui permettent de ne pas se faire embrouiller sur ce que Dieu nous a déjà appris. Paix et Bienfaits de Dieu soient sur vous.

      Commentaire


      • #4
        Salam ô alikoum, Paix et Sérénité soient sur vous. Juste ceci frère " Mais, sans les explications de Rassoulullâh (salallahou ‘alayhi wassalaam) il y aurait certainement eu des incompréhensions sur les significations. Allâh Ta’ala s’adresse au Messager de Dieu dans le Coran : « Et Nous avons fait descendre sur toi le Coran, de sorte que tu expliques aux gens ce qui leur a été révélé ». " Rien ne venant du Coran ne permet d'éteiller ce raisonnement frère. On te parle du Prophète ( Paix et Bienfaits de Dieu soient sur lui ) c'est un ange qui lui a appris le Coran et Dieu ne l'a pas tiré à la courte paille. Il n'y a plus de Prophète, ton Seul Guide c'est Le Coran et ton coeur, et Dieu malgré même que ton coeur soit bon ou mauvais, peut te Guider comme te Perdre, pour un tout petit doute s'Il le veut. Et personne ne pourra faire cela à sa place. D'où l'intéret de lire soit même, pour éviter les idées reçues avant ta propre idée justement. A force de choisir de suivre la foi de ceux qui on lu, sans savoir ce que toi tu croiras en lisant Le Coran par toi même sérieusement, on en perd sa propre foi et si celle qu'on t'instruit n'est pas la bonne, tu te perds. La Science c'est le Coran et chaque personne ne recent pas, et n'obtient pas la même chose que son voisin. Si tu te bases sur des études d'autres musulmans, tu n'obtiens pas ton propre savoir, mais celui de la personne qui t'explique. Moi même je ne peux pas dire, lui pense mieux que moi sur un Passage, car c'est le coeur qui interprète et c'est le Coran qui te lit. Rien d'autre que Le Coran ne peut lire les coeur à Sa Place. De plus ça " La Science Sacrée peut-elle s’obtenir simplement à partir des livres? " Non. La Science c'est Dieu qui te la donne, et personne d'autre. Et pour que Dieu t'octroi une Connaissance et te Guide, il faut te faire Guider par Sa Propre Parôle. Le Coran te prévient de Lui Meme, que certains chantent le Coran mieux que les autres, mais qu'ils n'ont pas la foi. Alors que pourraient ils apprendre aux autres de quoi que ce soit sur notre propre foi, s'ils n'en ont pas eux mêmes? Enfin quatre écoles... Y en a forcément trois qui ne sont pas en accord avec la vérité ( pour la quatrième rien n'est sûre non plus d'ailleurs ). Sinon, il n'y en aurait qu'une. C'est comme ça que le christianisme c'est apostasié, en se divisant faut il le rappeler? Lire le Coran est une priorité, que Le Coran Lui mêmes te Commande de faire dans chaques Sourates, et plusieurs fois en une, parfois souvent au début et à la de celles-ci. Mais rien ne te dis de suivre les interprétations des autres, et de t'en contenter. Au contraire puisqu'Il te demande de te méfier des chanteurs. Ceux qui t'expliquent le Coran te poussent vers leur façon de voir. ( moi y compris bien entendu ) Mais ceux qui s'en contentent, acceptent une parole et en font leur foi, sans même se demander si ce qu'on leur influe est ce qu'ils en penserai. Ils se contentent de la foi des autres, au lieu de se forger la leur. Ce qui fait des gens qui suivent une facilité et la facilité et la foi en général c'est pas terrible comme mélange. L'endurance et la persévérance sont meilleures alliés pour la foi. Après chacun fait comme il veut, ou plutôt comme Dieu le veut selon les coeurs. Mais n'oublies pas qu'en incitant une personne à se faire expliquer le Coran, en leur disant ça " Afin d’acquérir la Science, il est absolument essentiel de se placer sous l’expertise d’un professeur qualifié (Sheykh). Ne pas le faire entraîne généralement un égarement absolu. " n'est pas juste. « Allah a révélé le plus beau des récits : un Livre dont certains versets se ressemblent et se répètent. La peau de ceux qui craignent leur Seigneur frissonne [à l’entendre] ; puis leur peau et leur coeur s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà le Livre, le guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais celui qu’Allah égare n’a point de guide. » [Az-Zumar, v.23] « Ceux à qui Nous avons donné le Livre, et qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n’y croient pas sont les perdants. » [Al-Baqarah, v.121] Il y a des gens qui récitent comme il se doit, mais on se doute bien que peu le font. Réciter le Coran peut aussi vouloir dire le réciter à d'autre, qui comprend aussi l'intréprétation. Mais l'intréprétation de l'un, ne sera pas forcément celle de l'autre. Car c'est Dieu qui choisi les coeur qu'il Guide ou qu'Il Perd. Donc personne ne peut le faire à Sa Place. Un réciteur qui influence dans telle ou telle direction ses auditeurs, n'a lui même rien compris de ce qu'il a lu. Le but étant le laisser celui qui apprend, se découvrir par la lecture, ou par l'écoute, mais une écoute du Coran sans parasitage d'interprétation. En gros il faut faire l'effort pour avoir la récompense. Si l'effort vient d'un autre, et que tu te laisses guider sans faire ce même effort, tu n'obtiendras que des miettes de ce qu'il a obtenu. D'abord on lit, puis on relit, puis on cherche à comprendre les zones troubles, puis on relit, et si on a des problèmes encore, alors là on se fait aider. Parce qu'on a des bases plus solides qui permettent de ne pas se faire embrouiller sur ce que Dieu nous a déjà appris. Paix et Bienfaits de Dieu soient sur vous.

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        • #5
          اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

          بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

          Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima






          Asalam 'alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh



          Qu'Allah Soubhanahou wa Ta'ala nous guide vers ce qui est le plus juste et le plus correct.



          Je comprends que comme tu viens du christianisme tu puisses avoir une réaction négative à tout ce qui semble ressembler à un clergé, de près ou de loin, une sorte d'attitude anti-cléricale voire "protestante".



          Mais Dieu nous ordonne dans Coran :


          « Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et ceux parmi vous qui détiennent l’autorité. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, portez vos différends devant Allah et le Prophète, si vous croyez en Allah et au Jour Dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation. » [
          4 :59]

          « Demandez-donc aux gens du rappel si vous ne savez pas » [ An-Nahl – 43 ]




          Il y a une différence entre méditer et interpréter, je te recommande de lire ce sujet inch'Allah :

          La méditation des versets et les Règles et conditions pour interprétrer le Saint Coran




          As-Sayyid Ahmad ibn Idris (RadhiAllahu 'anu) disait "Pour arriver au coeur de la maison il faut passer par la porte"



          Il faut passer par la Charia, la voie du Prophète et la tradition qu'il nous a transmise, la Sounna, pour arriver à la Marifa, La Connaissance de Dieu.

          Il n'y a pas de vrai savoir "esotérique", une compréhension, une interprétation plus profonde d'inspiration divine sans un attachement au savoir exotérique traditionnel de l'Islam.

          La transmission s'opère au sein de la tariqa, la voie du rattachement au Savoir Pur par une longue chaîne de transmission que celà concerne la savoir des savants de la charia et les savants de la Marifah.

          Le vrai savoir est transmis de coeur à coeur entre les hommes et de Dieu directement vers le coeur des hommes les plus pieux, les awliyah d'Allah.

          Ceux-là ont une profonde compréhension de la Parole d'Allah et de la Tradition du Prophète, la Sounna.

          Une connaissance d'Allah Gloire et Pureté à Lui et du Prophète Que la Paix et La Bénédiction d'Allah soient sur Lui ainsi que sur Sa Famille et qu'Allah agrée Ses Compagnons.
          Dernière modification par talib abdALLAH, 15 novembre 2016, 17h32.

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          • #6
            Envoyé par Halim7878 Voir le message
            wa aleykum salam wa rahmatou Allah wa barakatou cher frère

            merci bp pour ce rappel très important

            qu'Allah te récompense ! amin

            bonne journée incha Allah

            wa salam
            Wa 'alaykoum as-salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

            Fika al baraka akhi al habib.

            Qu'Allah te préserve ainsi que tes proches.

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            • #7
              Frère réfléchis bien et regardes bien. « Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et ceux parmi vous qui détiennent l’autorité. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, portez vos différends devant Allah et le Prophète, si vous croyez en Allah et au Jour Dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation. » [4 :59] . Donc ceux qui croient doivent obéir à Dieu et au Messager qui est La Parôle de Dieu ( Coran ). De nos jour Le Messager c'est le Coran si l'autorité religieuse diverge.

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              • #8
                6.43. Nous n’avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. tu en laisse la moitié frère ça sonne pas pareil que ça « Demandez-donc aux gens du rappel si vous ne savez pas » [ An-Nahl – 43 ] et tes livres " La méditation des versets et les Règles et conditions pour interprétrer le Saint Coran" faut payer pour lire alors que Le Coran interdit de vendre Sa Science
                Dernière modification par Gregory Desfavries, 15 novembre 2016, 19h48.

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                • #9
                  Envoyé par Gregory Desfavries Voir le message
                  6.43. Nous n’avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. tu en laisse la moitié frère ça sonne pas pareil que ça « Demandez-donc aux gens du rappel si vous ne savez pas » [ An-Nahl – 43 ] et tes livres " La méditation des versets et les Règles et conditions pour interprétrer le Saint Coran" faut payer pour lire alors que Le Coran interdit de vendre Sa Science


                  عُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ
                  بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم




                  Sourate an-Nahl , verset 43 :


                  La traduction en français varie en fonction du traducteur

                  Celle-ci est du Cheikh abdAllah Penot avec commentaires :

                  Avant toi, Nous n'avons envoyé que des hommes auxquels Nous inspirions [la révélation]; demandez aux gens du souvenir, si vous êtes dans l'ignorance.

                  COMMENTAIRE :
                  L'expression les gens du souvenir, qui est une traduction littérale, a donné naissance à plusieurs interprétations. Certains y voient les savants de l'Islam, les fuqaha (juristes). Pour d'autres, compte tenu du contexte du verset, il s'agit des détenteurs des Écritures antérieures à l'Islam. D'autres les tiennent pour les «gens du coeur », spirituels qui se remémorent fréquemment Dieu et qui bénéficient du dévoilement initiatique (kashf). Tous ces sens ne sont pas exclusifs les uns des autres et c'est pourquoi il nous a paru bon de lui conserver sa relative « imprécision ».

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                  • #10
                    Frère tu es dure avec moi ok ceci ( Avant toi, Nous n'avons envoyé que des hommes auxquels Nous inspirions [la révélation]; demandez aux gens du souvenir, si vous êtes dans l'ignorance. ) ne change pas grand choses à celà ( 6.43. Nous n’avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. ) et ceci et certainement juste dans les deux cas ( Pour d'autres, compte tenu du contexte du verset, il s'agit des détenteurs des Écritures antérieures à l'Islam.) j'en témoigne. Lis L'Evangile ( c'est très dure plus que le Coran mais le Coran Eclaire L'Evangile. ) L'ange Gabriel parle à Muhammad, donc ceux du rappel ou du souvenir sont forcément les chrétiens. Mais pas tous! Le Coran précise que parmi les gens du Livre il y en as des pieux. D'ailleur certains ont cohabités avec les musulmans, quand les Apostats catholiques romains ont cherchés à les exterminer. De plus Rappel Ou Souvenir ( du Prophète précédent bien sûre Jesus Paix et Bienfaits de Dieu soient sur lui ) égale donc Le Livre ( L'Evangile qui est aussi un " Rappel " ou " Souvenir " de La Torah au passage ) et à ce moment là Le Coran était pas encore écrit. Donc Le Seul Rappel ou Souvenir Dont Le Coran Témoigne, C'est des Livres d'avant. Est ce que tu y vois quelque non conforme?
                    Dernière modification par Gregory Desfavries, 16 novembre 2016, 01h27.

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                    • #11
                      Est ce que tu y vois quelque chose de non conforme? pardon

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                      • #12
                        Ce que tu as dit,Grégory , était bien inclus dans le commentaire du Cheikh abdAllah Penot concernant ce verset :



                        L'expression les gens du souvenir, qui est une traduction littérale, a donné naissance à plusieurs interprétations.

                        Certains y voient les savants de l'Islam, les fuqaha (juristes).

                        Pour d'autres, compte tenu du contexte du verset, il s'agit des détenteurs des Écritures antérieures à l'Islam.

                        D'autres les tiennent pour les «gens du coeur », spirituels qui se remémorent fréquemment Dieu et qui bénéficient du dévoilement initiatique (kashf).

                        Tous ces sens ne sont pas exclusifs les uns des autres et c'est pourquoi il nous a paru bon de lui conserver sa relative « imprécision ».


                        Prions cette invocation du Coran, Allah Soubhanahou wa Ta'ala est le Seul qui exauce nos prières.

                        Lorsque ces jeunes gens se réfugièrent dans cette caverne, ils firent cette prière : «Seigneur ! Assiste-nous par un effet de Ta grâce et fais que notre conduite soit conforme à la rectitude !»

                        Sourate al-Kahf (La Caverne)
                        , verset 10, traduction de Mohammed Chiadmi (Rahimahullah)
                        Dernière modification par talib abdALLAH, 16 novembre 2016, 02h02.

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                        • #13
                          Qu'Allah Guide tout Ses serviteurs sur Son Sentier de Justice et qu'Il nous Aide à ne pas s'en Egaré. Merci de m'avoir pris en compte. Il n'y en a pas beaucoup qui essayent. Mes racines chrétiennes gènent l'envie en générale. Paix et Bienfait de Dieu soient sur toi.

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                          • #14
                            Je lisais Le Coran à l'instant et je suis tombé là dessus. Ca m'a fait bizarre du coup je te montre je n'interprète pas, ça n'est pas la peine je pense. J'ai pensais à toi en lisant ( 31.20. Ne voyez-vous pas qu’Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés. Et parmi les gens, il y en a qui disputent à propos d’Allah, sans science, ni guidée, ni Livre éclairant. 31.21. Et quand on leur dit: "Suivez ce qu’Allah a fait descendre", ils disent: "Nous suivons plutôt ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres". Est-ce donc même si le Diable les appelait au châtiment de la fournaise! 31.22. Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à l’anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah. ) Fallait je te montre c'est limite flippant du coup. J'ai mis le Verset 22 pour une fin positive. Je crois vraiment que c'était pas un hasard.

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                            • #15
                              Envoyé par Gregory Desfavries Voir le message
                              Je lisais Le Coran à l'instant et je suis tombé là dessus. Ca m'a fait bizarre du coup je te montre je n'interprète pas, ça n'est pas la peine je pense. J'ai pensais à toi en lisant ( 31.20. Ne voyez-vous pas qu’Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés. Et parmi les gens, il y en a qui disputent à propos d’Allah, sans science, ni guidée, ni Livre éclairant. 31.21. Et quand on leur dit: "Suivez ce qu’Allah a fait descendre", ils disent: "Nous suivons plutôt ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres". Est-ce donc même si le Diable les appelait au châtiment de la fournaise! 31.22. Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à l’anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah. ) Fallait je te montre c'est limite flippant du coup. J'ai mis le Verset 22 pour une fin positive. Je crois vraiment que c'était pas un hasard.
                              Salam,


                              On est d'accord sur celà : Allah est Plus Savant.


                              En effet, il y a des gens infiniments meilleurs que moi qui devraient s'exprimer en matière de religion et j'ai bien peu de science Grégory.


                              Mais selon ton raisonnement celà s'applique également à ceux que la majorité des musulmans appellent savants.

                              Concernant ceux qui ont fournis des efforts et transmis la religion depuis environ 1400 ans, tu ne leur reconnait pas cette qualification, il sont disqualifié de ce titre par la compréhension que tu as apprise (ou que tu as compris par toi-même) de la définition du terme "savant" à partir du Coran.

                              Est-ce que tu peux me confirmer que je ne trahis pas ta penséé, inch'Allah.




                              Il y a eu une incompréhension en amont de la discussion concernant je cite "et tes livres " La méditation des versets et les Règles et conditions pour interprétrer le Saint Coran" faut payer pour lire alors que Le Coran interdit de vendre Sa Science".


                              Je t'avais invité à lire un article sur le forum concernant la différence entre méditer et interpréter les versets Coran, l'exposé est du Cheikh Muhammad Zakaria Kandhlawi (Rahimahullah)

                              La méditation des versets et les Règles et conditions pour interprétrer le Saint Coran



                              Le livre qu'il faut payer était un conseil de lecture : https://forumislam.com/f/showthread....317#post864317

                              "La clé du Paradis", Miftah al-Jennah en arabe, de l'Imam Al-Habîb Ahmad Mashhûr al-Haddâd ( Qu'Allah Lui fasse Miséricorde ).






                              En outre, je vais te poser une question qui peut-être risque d'etre désagréable :

                              Crois-tu en l'existence d'une sounna authentique ?
                              Dernière modification par talib abdALLAH, 16 novembre 2016, 14h41.

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