Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reve inexplicable

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Reve inexplicable

Salam wa Aleykoum,
    Bien que Allah l'Agreee deconseille de raconter les "cauchemars", je tiens a vous partager ma confusion face a un reve qui n'avait pour moi rien de cela puisque je ne me rappelle pas avoir subit quelconque crainte ou peur, juste une profonde incomprehension a mon reveil. Je tiens tout d'abord a dire que je ne me souviens habituellement de mes reves presque jamais, le nombre de fois ou j'en retiens meme rien qu'un vestige se comptent à peine sur le bout des doigts d'une main en une annee. Je m'adonne regulierement a la méditation; qui m'apporte paix et réflexion sur moi-même. Et j'ai fait un rêve morrose, presque sordide bien qu'il n'y avait pas grand chose de spécial, voire rien justement. En effet, je me trouvais dans un vide, comme une salle vide dépeinte de toute couleur et de matière, avec comme seule lumière un lueur environnante le long d'un couloir dans ce vide, sans issue. Je me tenais debout presque immobile, dans le vide, entrain de méditer (ce qui m'a semblé durer des heures entières ! Bien que je ne sais pas le réel temps passé à rêver j'ai d'ailleurs peut-être rêvé de plein d'autres choses, sans m'en souvenir). Jusqu'à là rien d'anormal, peut-etre que tous mes rêves ressemblent à cela sans s'y méprendre; à l'exception de l'intrusion cette fois d'un élément assez perturbant.
    Du coin de l'oeil, tout le long je pouvais apercevoir une créature jaunâtre et je n'y portais guère attention, comme si c'était normal (les rêves vous savez !) hors, à la fin du rêve je me retourne et aperçoit une sorte de chien de la taille à peu près d'un bouledogue français (dont je ne sais pas s'il était vraiment jaunâtre ou noir, c'est étrange) avec une tête humaine !! Il avait le visage le plus laid, dégueulasse et repoussant que je n'ai jamais vu de ma vie entière, pas même dans des films d'horreur ou je ne sais quoi.. C'est alors à ce moment que je lui demande "es-tu un djinn ?" et il me répond simplement "Oui." (C'était très bizarre comme sensation car il ne s'est pas exprimé d'une voix mais j'ai explicitement entendu, compris oui dans mon esprit) je me réveille juste après... Après réflexion j'ai interpreté ce vide et cette méditation comme mon esprit, ou mon coeur, et cette créature que j'avais du coin de l'oeil du début à la fin comme des personnes qui me sont proches, ou en qui j'ai en tout cas placé ma confiance. Je ne sais que plus de penser ! Merci de me venir en aide dans cette quête de compréhension.
    Mes salutations distinguées, Youssef
    EDIT : votre messagerie ne me semble pas supporter les accents ... Decevant
    Dernière modification par Ilyes, 05 août 2019, 12h09. Motif: Problème caractères spéciaux

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Envoyé par YoussefK Voir le message
    Après réflexion j'ai interpreté ce vide et cette méditation comme mon esprit, ou mon coeur, et cette créature que j'avais du coin de l'oeil du début à la fin comme des personnes qui me sont proches, ou en qui j'ai en tout cas placé ma confiance.
    Si on suit cette interprétation alors il faudra juste faire attention à ses proches. Maintenant si on suit la première partie de cette interprétation sans forcément la deuxième, alors il y a peut-être un vice qui traîne dans le cœur.

Allahu a'lam.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Commentaire

Salam.alekom, je n irai.pas interpreter ton reve mais la façon dont tu.le.décris me.fait.penser a notre situation dans la.tombe quand nos.oeuvres nous apparaitront laides et horribles et qu.on.souhaitera en.etre.eloignes le.plus.possible..
      Sinon il se.peut que ce soit seulement un.Jinn puisque ils se.manifestent beaucoup dans.les.reves..

Commentaire

Salam aleykoum,

Qu'est-ce que dit l'Islam sur les rêves ? Hormis la capacité de certains prophètes comme Youssef-as dont il nous est fait mention dans le Coran à les interpréter.
        Est-ce que le musulman lambada est apte en plus à les interpréter ?
        A titre personnel j'essaie de ne pas me souvenir de mes rêves car ils n'ont pour la plupart du temps aucun sens.
        Quel est la capacité des djinns et de shaytan à influer dans les rêves que nous subissons ?
        Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Commentaire

Envoyé par Le Paria Voir le message
          Salam aleykoum,

Qu'est-ce que dit l'Islam sur les rêves ? Hormis la capacité de certains prophètes comme Youssef-as dont il nous est fait mention dans le Coran à les interpréter.
          A titre personnel j'essaie de ne pas me souvenir de mes rêves car ils n'ont pour la plupart du temps aucun sens.
          Quel est la capacité des djinns et de shaytan à influer dans les rêves que nous subissons ?
          Salam alekom, personnellement j ai fait plusieurs reves qui avaient du sens et dont l "authenticite" s est revelee plus tard, mais de la.a.interpreter le reve d autres personnes je m y risquerai pas sauf.si.je.la connais personnellement.

Commentaire

On peut y réfléchir un peu de manière probabiliste. Du moment que l'on n'utilise pas un rêve comme un argument juridique ou que l'on ne fait pas "fatwa" sur l'interprétation authentique c'est bon. C'est comme lorsque l'on médite sur la symbolique du Coran.

C'est une autre possibilité comme l'a pensée oumma2018.
            " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Commentaire

Salam aleykoum,

Asalam 'alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh

• [*=1]Citation :

Le Gnostique sheikh 'Abdel 'Aziz Dabbagh fût interroger au sujet du rêve affligeant:

A quelles conditions est-il nuisible, et quand ne l'est-il pas?

Je lui racontai l'histoire de la femme qui vît en rêve sa maison détruite et son nouveau-né être borgne;

Lorsqu'elle fît ce rêve son mari était en voyage pour le commerce.

Elle raconta ce rêve au Prophète (sallâllâhou alayhi wa sallam) qui lui dit: "Ton mari reviendra sain et sauf,si Allah le veut, et ton enfant sera en bonne santé."

La femme revint chez le Prophète sans le trouver.

Elle raconta alors son rêve à 'Aïsha lui dit :"Si ton rêve est authentique, ton mari mourra et tu mettra au monde un fils pervers! "

Lorsque le Prophète rentra chez lui , 'Aïsha l'informa du rêve et de l'interprétation qu'elle en donna.

Il la réprimanda alors : "Oh ! 'Aïsha ! Lorsque tu interprètes le rêve d'un croyant,fait le dans un sens positif car un rêve se réalise en fonction de l'interprétation qu'il a reçu ! "

Selon Le Hafiz Ibn Hajar ce hadith est cité par L'Imam Daramî et sa chaîne est valide.

Source : Kitab al-Ibriz

• [*=1]Citation :

D'après Abou Houreyra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:

« Ne racontes pas ton rêve sauf à un savant ou à un conseiller digne de confiance ».

(Tirmidhi)

Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri ( qu' Allah l agrée) , le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

"
              Quand l'un de vous voit en rêve quelque chose qu'il aime, cette vision ne provient que d'Allah le Très-Haut. Qu'il remercie Allah pour cela et qu'il en parle aux autres".

Dans une autre version :

"
              Qu'il n'en parle qu'à ceux qu'il aime.

Et quand il y voit quelque chose qu'il n'aime pas,
              cette vision ne provient que du Diable. Qu'il se mette sous la protection d'Allah contre son mal et qu'il n'en parle à personne.
              Ainsi il ne lui en résulte aucun mal
              ".

(Al-Boukhâri, Mouslim)

Voyants et Interprétateurs de rêves...

source : muslimfr.com

Question : J'ai entendu dire qu'il n'est pas permis en Islam de consulter des devins et autres voyants. Qu'en est-il réellement ? Si cet acte est interdit, que dire alors des personnes qui interprètent les rêves ? Ce qu'ils font ressemblent beaucoup à de la voyance. Est-ce permis ?

Réponse :

Il est en effet strictement interdit en Islam de consulter des "voyants" ou des "devins".

Cette pratique est unanimement considérée par les savants musulmans comme faisant partie des "Kabâïr" (péchés majeurs).

Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a tenu des propos très durs à l'encontre de ceux qui consultent les voyants.

Safiyya Bint Oubayd (radhia Allâhou anha) rapporte d'une des épouses du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) les propos suivants, qu'elle tenait elle même du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) :

"Quiconque va trouver un devin pour l'interroger et prête foi à ses propos, se verra refuser sa prière pendant quarante jours." (Mouslim)

Dans un autre Hadith, il est dit en ce sens :
              "Celui qui va chez un voyant et qui croit ce qui lui a été dit a renié ce que Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a apporté."

Par contre, il est tout à fait permis de se référer à une personne qualifiée pour obtenir l'interprétation d'un rêve.

En fait, il y a une différence fondamentale entre le domaine de la "voyance" et celui de l'interprétation des rêves, même si en apparence ils présentent des similitudes :

Les prédictions faites par les voyants sont un "cocktail" d'inspiration satanique et de mensonges, comme cela est évoqué dans un Hadith authentique du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam):

Aïcha (radhia Allâhou anha) rapporte que des gens questionnèrent le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) à propos des devins.

Il répondit : "Ils ne savent rien."

Ils demandèrent alors: "Ô Envoyé d'Allah, ils nous disent parfois des choses justes."

L'Envoyé d'Allah (sallâllâhou alayhi wa sallam) répondit:
              "C'est une parole juste que le génie (djinn) a dérobée et qu'il a soufflée à son protégé. Mais il y mêlent cent mensonges."

(Boukhâri et Mouslim)

C'est ce qui explique leur interdiction formelle en Islam.

Pour ce qui est de l'interprétation des rêves, il s'agit d'une science prophétique, qu'Allah avait accordée notamment au Prophète Youssouf (alayhis salâm). Il dit dans le Qour'aane:

Ainsi avons-nous raffermi Joseph dans le pays et nous lui avons appris l'interprétation des rêves.

Aussi bien le Qour'aane que les Hadiths mentionnent les interprétations de rêves qui furent données par le Prophète Youssouf (alayhis salâm) et notre bien-aimé Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam).

D'après un Hadith rapporté par Aïcha (radhia Allâhou anha), la Révélation au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) commença sous la forme de rêves véridiques. (Boukhâri)

Par ailleurs, Mouhammad Ibn Sîrin , illustre Tâb'i, compte parmi les plus grands interprétateurs de rêves de cette "Oummah".

Cependant, ce ne sont pas tous les rêves qui peuvent faire l'objet d'une interprétation : Il est évident que ceux qui sont le fruit d'une influence satanique ou qui sont le produit du subconscient ne demanderont aucune interprétation.

Seuls ceux qui font l'objet d'une inspiration provenant d'Allah pourront éventuellement être porteur d'un message.

Mais bien sûr, ce genre d'inspiration n'aura en aucun cas valeur de prescription religieuse (excpetion faite pour les Messagers et Prophètes (alayhimous salâm).

Et s'il arrive par la suite que l'interprétation se révèle exacte, on doit garder la conviction que c'est uniquement par la Volonté et le Pouvoir d'Allah que cela s'est passé ainsi.

Donc, l'interprétation des rêves est tout à fait permise en Islam, mais comme il s'agit d'une science à part entière, elle demande des aptitudes et des compétences particulières.

Se prononcer au sujet des rêves sans la science voulue peut se révéler très néfaste...

Wa Allâhou A'lam !
              Dieu est Plus Savant !

Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam

Commentaire

salam à tous

@YoussefK
                bienvenu dans le forum et qu'Allah t'apaise et te protège
                amin
                c'est vrai que c'est difficile de se prononcer
                après je note que comme dans la réalité tu es dans la méditation car ça t'apporte de la paix et réflexion
                mais tu es dérangé par un intrus, cette bête jaune..très repoussante
                alors est ce que c'est un possible événement dérangeant dans ta vie ? des connaissances comme tu dis?
                Dieu Seul sait en fin de compte et c'est là peut être qu'il faut demander l'aide et la protection d'Allah contre le mal
                éviter si possible aussi des situations tendues ou conflictuelles, essayer de réparer le possible mal qu'on a fait ...
                dans l'islam nous savons que les djinns "mauvais" (les diables) insuffle le mal pour créer des problèmes entre les gens
                par ailleurs tu dis avoir ressenti de la "confusion" et aussi un sentiment de tristesse (tu parles de rêve "morose") d’où ton besoin de comprendre
                mais là encore Dieu seul sait mais ce qui compte pour le moment c'est de demander l'aide de Dieu, Sa protection contre notamment la tristesse et le pessimisme
                ne pas être influencé par la négativité de certaine personne ou du fait de certain événement mais chercher la bonne compagnie et des activités agréables et qui te font plaisir
                continuer les activités qui t'apporte la paix
                dans tous les cas trouver du courage incha Allah, se rappeler que tu n'as pas ressenti de la peur et crainte pour ce rêve..
                donc courage mon frère
                wa salam
                Dernière modification par Halim, 06 août 2019, 11h40.

Commentaire

Youssefk
                  si tu as l'occasion il y a en septembre (samedi 7 et dimanche 8 septembre ) un séminaire en France sur l'interprétation des rêves avec l'excellent Professeur Tayeb Chouiref
                  à découvrir incha Allah

Commentaire

Salam aleykoum,

BarakAllah'oufik pour la réponse talib, c'est ce que j'attendais, loin de toutes conjectures
                    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Commentaire

Salam aleykoum,

BarakAllah'oufik pour la réponse talib, c'est ce que j'attendais, loin de toutes conjectures
                      Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Wa fika BarakAllah chèr frère.

Commentaire

Chargement...
                      X