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  • dialogue avec chrétiens

    Bonjour, un ami chrétien ne veut pas discuter de l'islam avec moi tant que je n'aurai pas lu l'évangile.

    Il me dit qu'il a lu le coran et qu'il est écrit :
    Coran 10:94: Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes t'est venue de ton Seigneur : ne sois donc point de ceux qui doutent.

    Je ne sais pas si j'ai le droit de lire l'évangile. Merci de m'éclairer.

  • #2
    salam aleykoum

    Oui tu as le droit de lire l'évangile.
    https://forumislam.com/forum_musulma...ad.php?t=64076
    Dernière modification par kikiqi sensei, 21 mai 2019, 11h42.

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    • #3
      Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

      Envoyé par kikiqi sensei Voir le message
      Oui tu as le droit de lire l'évangile.
      https://forumislam.com/forum_musulma...ad.php?t=64076
      BarakAllahufik pour la redirection.
      " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

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      • #4
        wa fik al barakah ( j'ai encore du mal avec les formules de politesses, dis moi si c'est bien ça qu'il faut répondre ) =)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par salam59120 Voir le message
          Bonjour, un ami chrétien ne veut pas discuter de l'islam avec moi tant que je n'aurai pas lu l'évangile.

          Il me dit qu'il a lu le coran et qu'il est écrit :
          Coran 10:94: Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes t'est venue de ton Seigneur : ne sois donc point de ceux qui doutent.

          Je ne sais pas si j'ai le droit de lire l'évangile. Merci de m'éclairer.
          salam
          oui mais le verset cité s'adresse à ceux qui doutent du coran !
          en ce mois béni, de jeûne, de prière, de lecture du coran, de recueillement, d'abstinence, etc. je te conseille de laisser le débat et te concentrer plutôt sur ton cœur, ta foi
          profite de ces moments uniques et sublimes pour lire et méditer le coran, prier, faire des dons d'argent et de nourritures aux pauvres et nécessiteux, etc.
          prie sur ton ami pour qu'Allah lui facilite son cheminement et demande également à Allah qu'Il te renforce dans ta foi
          bon ramadan incha Allah
          wa salam

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          • #6
            Wa `alaykum as-salam a rahmatullahi wa barakatuh

            D'après la présentation de salam59120, elle est en cheminement vers l'Islam.

            Les débat intereligieux sont possibles, et dans ce cas, bien sur que celui qui s'y engage doit connaitre les références, à savoir ses propres réferences et celles des autres avec qui on dialogue, on aborde les points communs et aussi les différences, dépendant de l'intention du dialogue, il peut arriver de polémiquer pour amener un tel vers sa position quand il y a une démarche de prédication (chrétienne, juive, islamique ...), ou seulement de présenter sa religion telle qu'on l'a compris avec un apprentissage convenable, le mieux avec des enseignants compétents, fiables, ou bien il s'agira de parler au niveau de certaines valeurs qui nous unissent dans le bien commun.

            S'engager dans un débat avec un manque de connaissance sur l'Islam avec un chrétien de conviction qui a déjà lu le Coran et la Bible, est quand même déséquilibré.

            Je vous recommande cette liste de lecture d'un musulman s'étant consacré aux débats inter-religieux : https://www.youtube.com/playlist?lis...nRjNVv17hh2OHB


            Ces deux videos particulièrement:


            Dernière modification par talib abdALLAH, 22 mai 2019, 01h28.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par kikiqi sensei Voir le message
              wa fik al barakah ( j'ai encore du mal avec les formules de politesses, dis moi si c'est bien ça qu'il faut répondre ) =)
              Oui c'est bon
              " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

              Commentaire


              • #8
                Merci beaucoup !

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                • #9
                  Concernant le verset que vous avez évoqué

                  [94] Et si tu as quelque doute au sujet de ce que Nous t’avons révélé, interroge ceux qui, avant toi, lisaient l’Écriture. C’est la Vérité qui te parvient, émanant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre des sceptiques !

                  Ce verset révélé au Prophète (Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui) est un ordre de ne pas douter, qui est surtout adressé aux musulmans qui ont appris ce verset après l'avoir entendu et l'on intériosé en leur for intérieur ou aussi plus largement à l'humanité.

                  Il ne signifie aucunement le fait que le Prophète (Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui), lui, ait douté.

                  Le Coran confirme les point communs que l'on retrouve dans les anciennes écritures et évoque les ajouts et altérations humaines aux révélations originelles.

                  Celui qui questionne un chrétien ou un juif confirmera les points communs, nottement certains récits bibliques et aussi ils évoqueront les ajouts ou altérations volontaires ou involontaires, en incluant les interprétations humaines erronés, qui sont dénoncés dans le Coran comme la trinité, la déïfication d'un prophète, sur les conjectures doctrinales qui sont effectivements une réalité au sein du christianisme par exemple concernant la nature du Prophète Jésus (Sur lui la paix), sur ce que disent comme paroles de dénigrement les juifs le concernant et concernant sa noble mère (la paix sur elle) et aussi les récits bibliques évoqués dans le Coran se trouvent également dans les anciennes écritures.

                  Le Coran vient confirmer les anciennes écritures et apporte le discernement concernant ce qui a été altéré.
                  Dernière modification par talib abdALLAH, 22 mai 2019, 01h29.

                  Commentaire


                  • #10
                    Concernant l'éxégèse de ce verset une citation d'une réponse donné sur un site donnant des avis religieux islamiques :

                    Question




                    Assalam alaykum,Je voudrais avoir des explications concernant le verset 94 de la sourate 10 (Yunus). En effet, beaucoup de chrétiens utilisent ce passage pour légitimer le fait que l'on (les musulmans) puisse lire la bible et que leur texte est une vérité non-falsifiée, car il est dit au Prophète ce passage : "Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes t'est venue de ton Seigneur : ne sois donc point de ceux qui doutent". Ils induisent, de par leur raisonnement erroné, beaucoup de nos frères en erreur et je cherche un argument permettant de contrer leurs fausses présomptions et interprétations. Comment leur faire comprendre que chaque messager avait pour devoir d'avertir leur peuple à leur époque respective et que le message du Prophète (SAWS), celui qu'il a reçu est à destination de l'humanité et qu'il est (le Coran) protégé de toute falsification alors que leurs textes ont été modifiés et nombreuses sont les aberrations que l'on peut y trouver. Les Egyptiens coptes cherchent à égarer beaucoup de musulmans qui ne connaissent pas leur religion et aident les Chrétiens en France à faire leur da’wa. Un chrétien m'a donné un livre de MARK A GABRIEL intitulé Jésus et Mohammed" et j'ai commencé à le lire avec scepticisme sans réelle conviction". Aidez-nous dans notre da’wa.



                    Réponse


                    Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

                    Ce verset parle du fait d’interroger les gens du Livre, ce qui comprend les juifs et les chrétiens. Il ne parle pas de l’Evangile et il ne mentionne pas qu’il n’ait pas été falsifié ni ne parle du jugement concernant la lecture de ce dernier. Les exégètes du Coran divergèrent concernant la personne à qui s’adresse ce verset. Certains dirent qu’il s’adresse au Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et dans ce cas il signifie alors : « Si tu doutes de ce que l’on t’a révélé, interroge donc les gens du Livre, ceux qui sont impartiaux parmi eux et leurs savants fermement ancrés dans la science afin qu’ils dissipent ce doute et te confirment avec honnêteté ce qui t’a été révélé et le fait que cela correspond à ce qu’ils ont. »

                    D’autres exégètes dirent que ce verset s’adresse aux idolâtres païens et dans ce cas il signifie : « O Mohammed, dis aux idolâtres qui ont des doutes à propos de ce Coran, d’interroger les gens de science parmi les gens du Livre tel ‘Abdullah ibn Salâm afin que ces derniers les informent de la véracité du Coran, car les idolâtres païens admettaient que les gens du Livre étaient plus savants qu’eux en raison des Livres célestes qu’ils avaient en leur possession.

                    L’imam al-Qurtûbî a dit dans son exégèse du Coran : « Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : "Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi […]" (Coran 10/94) Ce verset s’adresse au Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), mais vise autre que lui et signifie : « Tu n’es pas dans le doute, mais d’autres le sont. Abû ‘Umar Muhammad ibn ‘Abd al-Wâhid al-Zâhid a dit “ J’ai entendu les deux imams Tha’lab et al-Mubarrid dire : ‘Les termes ‘si tu es en doute’ signifient : O Mohammed, dis au mécréant : ‘Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi.’ C’est-à-dire : « O toi l’idolâtre païen, si tu doutes au sujet du Coran, interroge donc les juifs qui ont embrassé l’Islam, c’est-à-dire les gens tels que 'Abdullah ibn Salâm. En effet, les idolâtres païens admettaient que les juifs étaient plus savants qu’eux en raison du Livre qui leur avait été révélé. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) les invita alors à interroger ceux qu’ils admettaient être plus savants qu’eux pour savoir si Allah avait dit qu’Il enverrait un messager après Mûsâ (Moïse)’.” Al-Qutabî a dit : "Ce verset s’adresse à celui qui ne pouvait trancher entre démentir et croire le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et qui était donc dans le doute." Il est aussi dit que ce verset s’adresse au Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et non à autrui et qu’il signifie : « Si tu avais eu un doute à propos de ce dont nous t’informons, et que tu avais interrogé les gens du Livre à ce propos, ils auraient certes dissipé ce doute. Il est dit également : le doute désigne ici l’oppression du cœur, c’est-à-dire : si la mécréance de ces gens t’oppresse le cœur, fais donc preuve de patience et interroge ceux qui lisent le Livre qui a été révélé avant toi, et ils t’informeront certes de la patience dont ont fait preuve les prophètes qui t’ont précédé face aux nuisances que leur faisait subir leur peuple et quelle avait été leur fin […] »

                    Quant à la falsification de l’Evangile, il s’agit d’une chose qui est confirmée par les textes et la réalité. En effet, Allah, exalté soit-Il, témoigna que les gens du Livre falsifièrent et modifièrent ce qu’ils possédaient comme livres célestes. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

                    • « Eh bien, espérez-vous [musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole d'Allah, la falsifièrent sciemment. » (Coran 2/75)

                    • « Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent ! » (Coran 2/79)

                    Allah, exalté soit-Il, dit également (sens du verset) : « Et de ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens", Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Et Allah les informera de ce qu'ils faisaient. » (Coran 5/14)

                    La preuve la plus flagrante de cela est sans doute la contradiction des Evangiles existants de nos jours dont les auteurs sont inconnus et dont on ne connaît même pas la langue originale dans laquelle ils ont été écrits à tel point que Fahîm Fu`âd a dit dans son livre intitulé Madkhal lil ‘Ahd al-Djadîd (Introduction au nouveau testament) lorsqu’il fut interrogé sur l’auteur de l’Evangile selon Jean : « Seul Dieu connaît l’auteur de cet Evangile ».

                    Ces Evangiles ont été écrits, à l’origine, en grec à l’exception de l’évangile selon Mathieu qui a été écrit en hébreu, mais quoi qu’il en soit, aucune de ces deux langues n’était celle du Messie qui parlait le syriaque (araméen) comme l’indiquent les Evangiles. Qui donc a traduit ces Evangiles et où se trouvent les copies originales ? Ces questions restent sans réponse et font perdre toute confiance dans ces Evangiles.

                    Ensuite, l’histoire de la prétendue crucifixion du Messie (Alaihi wa Assalam) et du fait qu’il serait mort tel jour puis enterré suffit à prouver la falsification de l’Evangile, car il est certain que cela n’était pas mentionné dans le vrai Evangile ayant été révélé à ‘&206;sâ (Jésus) (Alaihi Assalam). D’ailleurs, le bon sens ne peut accepter le fait qu’un livre ayant été révélé à quelqu’un informe que ce dernier ait transmit à sa communauté des choses s’étant produites après sa mort. Celui qui a écrit cela a certes falsifié l’Evangile en y ajoutant des choses.

                    Viennent s’ajouter à tout cela les nombreuses contradictions et les nombreuses confusions qui existent aujourd’hui entre les différentes versions de l’Evangile qui se réfutent les unes les autres ainsi que le fait que ces Evangiles contiennent du paganisme explicite.

                    Quant au verdict concernant le fait que les musulmans lisent l’Evangile, cela n’est permis qu’aux gens de science maîtrisant le Coran et la Sunna dans le but de répondre aux gens du Livre et à leurs suspicions. Le livre intitulé Matâlib Ulî al-Nuhâ mentionne ce qui suit : « La permission de se pencher sur les livres des hérétiques concerne celui qui maîtrise le Coran et la Sunna, qui est fermement ancré dans la religion avec une bonne religiosité, qui est doué de perspicacité et d’intelligence et capable d’extraire les preuves nécessaires afin de leur répondre, de dévoiler leurs secrets et de les exposer au grand jour dans le but qu’ils ne puissent pas leurrer les gens ignorants avec leurs mensonges et perturber leur croyance. C’est ce que firent les grands jurisconsultes musulmans qui les obligèrent à rester cois. Ils examinèrent également la Torah pour en extraire les endroits où il est fait mention de notre Prophète »

                    Le Comité permanent pour la recherche et la consultation juridique mentionne ce qui suit : « Les livres célestes précédents contiennent de nombreuses falsifications et de nombreux ajouts et suppressions comme l’a dit Allah. Il n’est donc pas permis au musulman de les lire sauf s’il est fermement ancré dans la science et souhaite démontrer les falsifications et contradictions qui existent entre eux. »

                    Ibn ‘&194;bidîn a rapporté dans sa glose la parole de ‘Abd al-Ghanî al-Nâbulsî : « Il nous a été interdit de nous pencher sur quoi que ce soit de la Torah ou de l’Evangile, que cela nous soit transmis par les mécréants ou par l’un d’eux ayant embrassé l’Islam. »

                    Quant à al-Zarkachî, il mentionna qu’il y a unanimité entre les oulémas concernant le fait qu’il est interdit de passer son temps à l’étudier et à le retranscrire. Al-Hâfizh l’a rapporté dans son livre intitulé al-Fath en remettant toute fois en cause le statut d’unanimité.

                    Et Allah sait mieux.







                    Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
                    Concernant le verset que vous avez évoqué

                    [94] Et si tu as quelque doute au sujet de ce que Nous t’avons révélé, interroge ceux qui, avant toi, lisaient l’Écriture. C’est la Vérité qui te parvient, émanant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre des sceptiques !

                    Ce verset révélé au Prophète (Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui) est un ordre de ne pas douter, qui est surtout adressé aux musulmans qui ont appris ce verset après l'avoir entendu et l'on intériosé en leur for intérieur

                    Il ne signifie aucunement le fait que le Prophète (Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui), lui, ait douté.

                    Le Coran confirme les point communs que l'on retrouve dans les anciennes écritures et évoque les ajouts et altérations humaines aux révélations originelles.

                    Celui qui questionne un chrétien ou un juif confirmera les points communs, nottement certains récits bibliques et aussi ils évoqueront les ajouts ou altérations volontaires ou involontaires qui sont dénoncés dans le Coran comme la trinité, la déïfication d'un prophète, sur les conjectures doctrinales qui sont effectivements une réalité au sein du christianisme par exemple concernant la nature du Prophète Jésus (Sur lui la paix), sur ce que disent comme paroles de dénigrement les juifs le concernant et concernant sa noble mère (la paix sur elle) et aussi les récits bibliques évoqués dans le Coran se trouvent également dans les anciennes écritures.

                    Le Coran vient confirme les anciennes écritures et apporte le discernement concernant ce qui a été altéré.

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                    • #11
                      modification de ce message : https://forumislam.com/forum_musulma...l=1#post890948

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                      • #12
                        ajout, modification de ce message : https://forumislam.com/forum_musulma...l=1#post890948

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