Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Imam Ach-chafi^iyy

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'Imam Ach-chafi^iyy

au nom de Allah le très miséricordieux, le miséricordieux
    louanges à Allah, seigneur des mondes, et que Allah élève en degrés notre
    maître Mouhammad, et qu'il apaise ses craintes quant au sort de sa communauté.

l'imam ach-chafi^iyy
    radia llahou ^anhou

il s'agit de abou ^abdillah Mouhammad bin idris ibni l-^abbas bin ^outhman bin chafi^ ibni s-sa'ib bin ^oubayd bin ^abdi yazid bin hachim ibni l-mouttalib ibni ^abdi manaf.

^abdou manaf est l'ancêtre du prophète .
    chafi^, l'aïeul de l'imam ach-chafi^iyy, a pu, alors qu'il était encore très jeune, rencontrer le prophète .

la mère de l'imam ach-chafi^iyy est fatimah bintou ^oubaydi llah ibni l-haçan ibni l-houçayn bin ^ali bin abi talib.

^amrou bnou sawad dit : « l’imam ach-chafi^iyy m'a dit : « je suis né à ^asqalan(1) . lorsque j'eus deux ans, ma mère m'a amené à la mecque et je cherchais passionnément deux choses, le tir et la recherche de la connaissance. au sujet du tir, j'ai obtenu tellement de succès que j'arrive à toucher dix cibles sur dix tirs. » mais il n'a pas parlé de la connaissance. alors je lui ai dit : « par Allah, tu es dans le sujet de la connaissance plus grand encore que ce que tu l'es dans le domaine du tir. »

il est né en l'an 150 de l'hégire, qui est l'année du décès de l'imam abou hanifah.

les chaykh de l’imam ach-chafi^iyy.
    il a étudié auprès d'environ 80 chaykh qui comptaient parmi les plus éminents de leur siècle. parmi eux :
    soufyan bin ^ouyaynah, l'imam malik bin 'anas, foudayl bin ^iyad, Mouhammad ibnou l-haçan ach-chaybani et ^abdoullah ibnou l-moubarak.
    beaucoup de grands ^oulama' ont été formés auprès de lui. parmi eux, on compte ceux qui sont des jurisconsultes comme l’imam 'Ahmad ibnou hambal et l’imam abou thawr. beaucoup de ceux qui ont transmit son madh-hab sont cités parmi les ^oulama' les plus importants.

l’imam ach-chafi^iyy possède beaucoup de mérites, ce qui n'est pas accordé à tout le monde. d'abord, son ascendance qui le rend proche du prophète . ensuite, sa droiture et sa croyance pure qui est loin d'être altérée par les hérésies, ou encore sa générosité et la noblesse de son caractère. sa connaissance était étendue dans le domaine de la sounnah, ce qui lui permettait avec beaucoup d'aisance de trancher quant à la fiabilité de ce qui est transmis.

ach-chafi^iyy a dit un jour : « je suis parti pour être auprès de l'imam malik bin 'anas(2) alors que je connaissais par cœur le mouwatta’ (3). il m'a dit : « présente-toi auprès de celui qui lira pour toi. » j'ai dit : « mais je le connais. » et j'ai commencé de réciter le mouwatta' devant lui. alors il a dit : « s'il y a quelqu'un qui doit réussir, ce sera certainement ce jeune homme. » l'imam ach-chafi^iyy avait alors 13 ans.

1 en palestine, dans la bande de gaza.
    2 l'imam ach-chafi^iyy était à la mecque et l'imam malik était à médine.
    3 le mouwatta' est le livre de l'imam malik, un livre de recueil de paroles prophétiques avec quelques commentaires de l'imam malik, il était à cette époque le livre le plus fiable sur la sounnah.

L'Imam Ach-chafi^iyy

salem aleykoum

maachAllah !!
    barakalahoufik :soeur: (f)

Commentaire

Chargement...
    X