Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lequel de ces prénoms musulmans devrais-je choisir ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Lequel de ces prénoms musulmans devrais-je choisir ?

Assalam Alaykoum,

Etant un converti à l’Islam (sunnite), je souhaiterais adopter un prénom musulman.

Après beaucoup de recherche, j’ai rétréci ma liste aux huit prénoms suivants.

Adam
    Altair
    Ibrahim
    Khaled
    Moussa
    Omar
    Yazid
    Yusuf ou Youssef

Mon nom de famille est : Lambton.
    Mon prénom devrait bien aller avec mon nom de famille.

Merci de voter et de me dire quel prénom vous préférez.

Merci d’avance.
    10
    Adam
    20,00%
    2
    Altair
    0,00%
    0
    Ibrahim
    30,00%
    3
    Khaled
    0,00%
    0
    Moussa
    0,00%
    0
    Omar
    0,00%
    0
    Yazid
    30,00%
    3
    Yusuf ou Youssef
    20,00%
    2

Si vous le pouvez, classez-les du meilleur au pire.

Commentaire

Salam alaykoum

J'aime bien yazid ou zaid
      j'aime pas trop khaled comme prénom
      je n'ai jamais entendu Altair comme prénom
      que penses tu de loqman? sa sonne bien avec ton nom de famille

Commentaire

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Adam Lambton ça donne une bonne consonance je trouve. Après c'est vraiment en fonction des goûts de chacun. Peut-être en ayant la signification de chaque prénom cela faciliterait ta décision ?
        " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Commentaire

Je crois que j’ai peut-être repéré un gros problème avec le prénom Khaled/Khalid : le son « Kh » au début est très contre-intuitif et difficile à prononcer pour des francophones.

Est-ce que j’ai raison ? Est-ce que ceci est en effet un gros problème ?

Etant donné que je voyage très souvent, ce serait agaçant de devoir expliquer comment prononcer mon prénom correctement (si sa prononciation est difficile) à chaque nouvelle personne que je rencontre…

Commentaire

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Effectivement, soit ce sera " Kaled ", soit ce sera " #@!/?-led ". Est-ce que c'est un gros problème, ça c'est ton avis personnel qui compte.
            " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Commentaire

Salam aleykoumMoi j'ai choisi Yazid, juste parce- que c'est celui que je préfère dans la liste. Mais je n'ai pas d'explication rationnelle, c'est l'histoire des goûts et des couleurs.

Commentaire

Envoyé par Koopa39 Voir le message
                Je crois que j’ai peut-être repéré un gros problème avec le prénom Khaled/Khalid : le son « Kh » au début est très contre-intuitif et difficile à prononcer pour des francophones.

Est-ce que j’ai raison ? Est-ce que ceci est en effet un gros problème ?

Etant donné que je voyage très souvent, ce serait agaçant de devoir expliquer comment prononcer mon prénom correctement (si sa prononciation est difficile) à chaque nouvelle personne que je rencontre…
                ce n'est pas difficile à prononcé pour un non arabophone le kh de khaled ou khadija ...

Commentaire

Assalamoû'aleykom

Yussûf Lambton !

Beau, court, facile à prononcer, what else ^^

Commentaire

Salam'alaykoum,

Mon avis : Ibrahim ou Yazid,

Comme ça, à l'instinct ;-)

Moi je m'appelle Yves, je voulais gardé mes initiales, j'avais choisis Yassine, je connaissais déjà trop de Youssef et Younes

Qu'Allah nous assiste.
                    Yassine.
                    Achhadou an lâ illâha illa-llâh, wa-achhadou anna Mouḥammadan rassoûlou-llâh

Commentaire

Assalaamou alaïkoum,

Tout en souhaitant la bienvenue à Koopa39, j'aimerai apporter quelques éclaircissements concernant le changement de nom pour un converti :

S'il est compréhensible que ce dernier ressente l'envie de changer son nom d'origine pour un nom “musulman”, il faut qu'il fasse son choix en connaissance de cause :

1- Il n'y a pas de noms “musulmans” à proprement parler. Tout nom qui ne porte pas un sens non conforme à la foi islamique est acceptable.

2- Il y a cependant des noms préférables à d'autres, en ce qu'ils portent une signification meilleure, en toute logique.

3- Il ne faut pas confondre cette immense liste des noms acceptables, donc qualifiables de “musulmans”, avec les noms “arabes”.

Pour reprendre l'exemple de notre ami Koopa39, Ibrahim n'est pas un nom arabe à l'origine, mais a été adopté par les arabes après leur islamisation.
                      Si, par exemple, vous vous appelez Joseph, à vous de voir l'intérêt de l'arabiser en Youssouf (qui n'est pas arabe non plus), car c'est le même nom*.

Ce qui est important, à mon avis, c'est de peser le pour et le contre d'un changement de nom qui est rarement nécessaire, mais qui peut avoir des effets négatifs sur la vie du converti. À lui donc de bien considérer les bénéfices qu'il en tirera et le prix à en payer.

Enfin, et en ce cas précis :

Altair n'est pas un nom usité à ma connaissance. C'est la déformation du mot “Attaïr”, qui veut dire “l'oiseau”, et qui désignait, et désigne toujours, une étoile du ciel.

Adam : nom quasi universel chez les gens du livre, à l'orthographe latine identique, et qui a la particularité de ne pas avoir été choisi par un être humain.

Ibrahim : nom du “père des prophètes” Abraham, que j'aime beaucoup personnellement, mais à la prononciation étrangère au français.

Moussa : nom arabe de Moïse, l'un des cinq grands prophètes. Simple à prononcer et va bien avec votre nom de famille.

Yazid et Omar : noms typiquement arabes, faciles à prononcer, bien que “Omar” sera déformé si on ne roule pas son “r”.

Khaled : Idem que ci-dessus, en prononçant le “kh” à l'”ach” allemand ou au “j” espagnol.

Je vous verrai bien en Adam Lambton, ou en Moussa, si vous souhaitez vraiment marquer la différence.

*Remarquons toutefois que beaucoup de chrétiens arabes optent pour la forme latinisée, peut-être pour indiquer leur appartenance.

Qu'Allah me pardonne si je me suis trompé.
                      Dernière modification par xyz, 16 avril 2017, 15h49.

Commentaire

Comme il m'est impossible de rectifier mon message, je le fais ici :

1- Il me fallait écrire "Enfin, et dans ce cas précis".

2- "Khaalid" est plus fidèle à la prononciation arabe que "Khaled".

Commentaire

Assalamou'alaykoum

Je ne vous conseil pas de changer de prénom s'il n'est pas à la base préjudiciable pour vous (genre si vos parents vous ont appelé google, smartphone, ou machin), car c'est de l'ingratitude envers les parents et Dieu condamne cela. Si c'est un nom qui est respecté au sein de la société, je suis l'avis qu'il faut le garder.

Commentaire

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

On peut très bien avoir un nom " officiel " et un nom musulman. Le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) avait bien différents noms, et chacun aussi a plusieurs noms spirituels sans forcément les connaitre.
                            C'est une question de choix de chacun.

Commentaire

Barakalahou fik, mais çà reste des prénoms arabes, pas des prénoms musulman, je ne crois pas que l'on puisse même parler de prénom musulman car les juifs ou polythéiste portaient eux aussi les même prénoms (abdoulah ibn salam, ka'b al ahbar, wahb ibn mounabih, abdoulah le père du prophète..). De plus ce sont des attributs qui était donné au prophète alayhi salat wa salam dans sa langue pourquoi il en serait autrement pour nous ?

Commentaire

Chargement...
                              X