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Roi

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  • Roi

    Salut
    Comment être un bon roi
    Un roi à un royaume porte une couronne
    Il a des dignitaires
    Qu est ce que un roi doit faire et à besoin de avoir pour être roi comme la sagesse ou un trone

  • #2
    as salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh,

    Etre magnanime !? ...

    Tu as des ambitions monarchique ? ^^

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    • #3
      IL faut la légitimité ...

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      • #4
        Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

        J'avais fait un post à ce sujet : https://forumislam.com/forum_musulma...ad.php?t=64851

        Il faut savoir que l'Empire Ottoman était dirigé environ par 45 dignitaires. Aujourd'hui on a des "élus" en masse qui servent à rien, et encore je suis gentil en disant "rien" car leur impact sur la société est plutôt négatif, pour ne pas dire plus concrètement que les démocraties ont ruiné leurs nations. La pandémie n'a fait qu'accélérer la manifestation de cette ruine.
        " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

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        • #5
          Salam aleykoum

          Ilyes n'aime pas le peuple, il faut le savoir.

          Il y a eu des rois parce- qu'à un certain moment ils étaient les plus forts alors ils ont tabassé ceux qui voulaient l'être à leur place et ils se sont mis la couronne sur la tête. Et ils ont gouverné. Non mais!

          Et puis un jour le peuple a voulu le pouvoir, alors il est rentré en conflit avec ceux qui l'avaient. Parfois il perdu , des fois il a gagné. Et ça a donné la démocratie.

          D'autres fois ce sont des groupes qui disaient qu'ils étaient pour le peuple qui ont pris le pouvoir sans rien demander au peuple, et ça donne des démocraties populaires. Vive l'URSS, la Chine, le Vietnam ou Cuba.
          Mais, tapies dans l'ombre, des puissances plus ou moins occultes, sans l'avouer, sans le dire haut et fort, parfois en jurant la main sur le coeur que non, tirent les ficelles et savent manipuler les dirigeants, parfois placent leurs hommes là où il faut quand il faut, et exploitent le pouvoir dans leur intérêt. Vive les puissances de l'argent, vive la bourgeoisie, la grande je veux dire, cele qui pèse très lourd.

          Désolé Ilyes, mais moi je suis pour la démocratie, la vraie, celle où seul le peuple décide de tout. Roux sur la tête et jaune à l'intérieur.

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          • #6
            Limite anarchiste, quoi.

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            • #7
              J'ai quelques questions pour toi alors :

              - Qu'est-ce qui est le mieux pour le peuple : le pouvoir de décision ou le pouvoir de dignité sociale ?
              - A quel point la démocratie actuelle donne le pouvoir au peuple ? Et quels sont les mécanismes (précis, sinon raisonner à l'arrache ne sert à rien) qui donnent le pouvoir au peuple, ou qui restreignent le pouvoir au peuple ?
              - Peut-être qu'une réponse à la question précédente serait que le peuple décide indirectement, par des intermédiaires. Dans ce cas-là, quelle différence avec une monarchie où le peuple fait pression ?
              - D'un point de vue historique, quel a été le succès de chaque démocratie, notamment française ? Sous quels régimes politiques la France a-t-elle rayonné ?

              Ton avis précis sur chacune des questions m'intéresse, même si l'on n'est pas d'accord.
              " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

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              • #8
                Je ne suis pas BAC + 50 en histoire ni en droit et institutions, Ilyes.

                Question 1: les deux.
                Question 2: à 50%? + ce qui limite la démocratie, c'est qu'on ne nous donne pas assez souvent la parole ni la possibilité de décider, et que des groupes de pressions défendent leurs intérêts plus que l'intérêt général. Enfinc'est ce qui me vient à l'idée là maintenant? c'est sans doute le plus important pour moi sinon j'y penserais.
                Question 3: le mieux c'est la démocratie directe pour tout, et franchement les autres questions, je me trompe peut- être mais je ne vois pas trop l'intérêt. Franchement désolé.
                Question 4: laisse moi le temps d'étudier la question, disons 5 ou 10 ans?
                Dernière question: même remarque, mais j'ai envie de dire qu'il y en a eu plusieurs, non? Tu ne trouves pas? Et puis la démocratie, c'est fait pour rayonner, ou pour que le peuple décide? Honnêtement je m'en fiche un peu de savoir si je rayonne ou pas du moment que je décide de mon destin.

                Désolé si je ne reviens pas immédiatement, la vie de famille, le travail, etc, ça prend du temps.

                Ne fais pas une syncope Ilyes, je ne suis pas d'accord avec toi mais je t'aime bien.

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                • #9
                  Envoyé par mohamed romain Voir le message
                  Je ne suis pas BAC + 50 en histoire ni en droit et institutions, Ilyes.
                  Bah je suis aussi une quiche en histoire lol. Juste on débat à notre niveau, on réfléchit un peu.

                  Envoyé par mohamed romain Voir le message
                  Question 1: les deux.
                  Quand tu vas voir un médecin pour une maladie, mieux vaut que tu décides toi-même du traitement ou qu'il te donne le meilleur traitement selon ses compétences ? Lorsque tu vas chez ton banquier, tu préfères qu'il te donne la meilleure solution pour optimiser tes finances ou que tu choisisses sans vraiment trop comprendre ce qui se passe ?
                  La meilleure décision n'est-elle pas d'aller voir un expert pour lui ordonner : "Donnez-moi ce qu'il y a de mieux et qui marche !", puis de bien vérifier que oui ou non, ça marche ?
                  Comprendre l'économie n'est pas forcément simple, donc savoir quelles sont les bonnes décisions à prendre... Par contre, on sait bien que les mauvaises décisions ont été prises, vu que ça marche pas !

                  Envoyé par mohamed romain Voir le message
                  Question 2: à 50%? + ce qui limite la démocratie, c'est qu'on ne nous donne pas assez souvent la parole ni la possibilité de décider, et que des groupes de pressions défendent leurs intérêts plus que l'intérêt général. Enfinc'est ce qui me vient à l'idée là maintenant? c'est sans doute le plus important pour moi sinon j'y penserais.
                  C'est une partie de la réponse. Les gens ne sont pas d'accords entre eux, l'être humain est comme ça. Alors on laisse qui décider ? La majorité ? Mais la majorité a-t-elle raison ? Ceux qui ont étudié la psychologie des foules se sont rendus compte qu'en démocratie il est plus facile de manipuler une majorité dans l'intérêt d'une personne, que manipuler une personne dans l'intérêt d'une personne.

                  Envoyé par mohamed romain Voir le message
                  même remarque, mais j'ai envie de dire qu'il y en a eu plusieurs, non? Tu ne trouves pas?
                  Non, si on regarde le comportement asymptotique, c'est-à-dire à quoi ça mène sur le long terme, ça finit toujours mal. Et la 5ème République n'a rien changé à ça.

                  Envoyé par mohamed romain Voir le message
                  Et puis la démocratie, c'est fait pour rayonner, ou pour que le peuple décide? Honnêtement je m'en fiche un peu de savoir si je rayonne ou pas du moment que je décide de mon destin.
                  Je parlais de "rayonner" dans un sens très général.

                  Envoyé par mohamed romain Voir le message
                  Désolé si je ne reviens pas immédiatement, la vie de famille, le travail, etc, ça prend du temps.

                  Ne fais pas une syncope Ilyes, je ne suis pas d'accord avec toi mais je t'aime bien.
                  Tranquille, aucun souci sur tout ça. Je pose pas de questions aux gens que j'aime pas lire ou écouter lol.
                  " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

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                  • #10
                    1. Pour ta première remarque, avec un roi ou autre chose on est sur le terrain politique, pas sur autre chose. Enfin moi c'est à ça que je pensais.
                    2. Dans la démocratie, il ne s'agit pas d'avoir raison mais de laisser les gens décider de ce qui doit être fait dans leur vie quotidienne.
                    De toutes manières, il ne faut pas croire, le gouvernement, c'est toujours un rapport de force quelque part. L'homme est un loup pour l'homme, ce n'est pas moi qui l'ai dit. Même dans une démocratie, il y a un rapport de force entre les gens. Le gouvernement idéal où tout se passerait calmement, gentiment, franchement je ne pense pas que ça existe.
                    3. Je reviens dans 50 ans quand j'aurai compris ce que veut dire le mot asymptotique.
                    4. De toutes manières il me semble, même si je ne suis spécialiste de rien, que l'histoire montre qu'à chaque époque correspond une façon de gouverner. Aujourd'hui, dans certains pays, c'est la démocratie, ailleurs c'est autre chose mais plus tard, si on revient dans quelques siècle, ce sera sans doute autre chose. Et il y aura sans doute des gens pour dire que tout va bien et d'autres pour dire que c'est nul, un peu comme aujourd'hui.

                    Combien de rois ont opprimé leur peuple? Même et peut- être surtout le très rayonnant Louis XIV, à qui ont doit plein de belles choses, mais qui a laissé le peuple français dans la misère et ne supportait pas la moindre critique.

                    Bonne journée à tout le monde.

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                    • #11
                      Remoi
                      salam aleykoum

                      Je peux rajouter une ou deux remarques:
                      Pour gouverner, c'est- à dire prendre des décisions concernant la vie des gens et de leur pays (quelles relations avoir avec les autres pays, quoi construire et où, etc...), il faut avoir la légitimité et savoir le faire.

                      Forcément, le seul à avoir la légitimité pour prendre des décisions qui concerne le peuple, c'est le peuple lui- même, justement parce- qu'il s'agit de décider de ce qui le concerne.

                      Ensuite, savoir prendre des décisions. Je ne vois pas pourquoi je ne sais pas qui, sorti de je ne sais pas où, et dont les compétences pour décider à ma place de ce qui me concerne seraient à prouver, déciderait de tout ça à ma place. Je suis peut- être assez grand pour savoir ce qui est bon pour moi, non?

                      Confier la gouvernement à des spécialistes? Mais qui seraient ces gens? D'où sortiraient- ils? Au nom de qui ou de quoi seraient- ils au pouvoir à ma place, pour décider de ce qui me regarde?

                      Des spécialistes, enfin si on veut: on a bien les énarques, réputés être formés justement pour gérer la France. On voit parfois de quelles inepties ils sont capables.

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                      • #12
                        Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

                        Je comprends ton point de vue. Platon a eu une expérience beaucoup plus proche de ce que tu considères comme une vraie démocratie par rapport à aujourd'hui, et il a expliqué quelques points qui permettent d'ajouter à la réflexion. C'est une citation issue de La République :

                        "Est-ce que le mode de transformation de la démocratie à la tyrannie n'est pas le même que de l'oligarchie à la démocratie ? [...]

                        Le bien qu'on mettait de l'avant, et qui constituait le but en vue duquel l'oligarchie a été instaurée, c'est la quête de toujours plus de richesse, n'est-ce pas ? [...]

                        Or, c'est l'appétit insatiable de richesse et, découlant de cette quête de la richesse, la négligence de tout le reste, qui ont conduit à la ruine de cette constitution [...]

                        Eh bien, n'est-ce pas justement l'appétit insatiable de ce que la démocratie considère comme son bien qui va conduire à sa perte ? [...]

                        La liberté, ce bien-là, tu entendras dire dans une cité gouvernée démocratiquement que c'est le bien le plus beau et que pour cette raison, la cité démocratique est la seule où un homme libre par sa naissance jugera digne de s'établir. [...]

                        Vois, par exemple, quand le père prend l'habitude de se comporter comme s'il était semblable à son enfant et se met à craindre ses fils, et réciproquement quand le fils se fait l'égal de son père et ne manifeste plus aucun respect ni soumission à l'endroit de ses parents. Dans quel but ? Devenir libre. [...]

                        Le maître craint ceux qui sont placés sous sa gouverne et il est complaisant à leur endroit. Les élèves, eux, ont peu de respect pour les maîtres, et pas davantage pour leurs pédagogues. On peut dire que généralement les jeunes conforment leurs gestes au modèle des plus vieux et ils rivalisent avec eux en paroles et en actions. De leur côté, les vieux sont racoleurs, ils se répandent en gentillesses et en amabilités auprès des jeunes allant jusqu'à les imiter par crainte de paraître antipathiques et autoritaires. [...]

                        Et la conséquence principale de tous ces facteurs conjugués, tu peux la concevoir : tout cela rend l'esprit des citoyens irritable, avec le résultat qu'ils se fâchent et se révoltent à la moindre occasion où se présente pour eux un élément de contrainte. Tu sais bien qu'au bout du compte, d'une certaine manière, ils ne manifestent plus aucun respect ni pour les lois écrites, ni pour les lois non écrites, tant ils sont désireux que personne ne soit, de quelque façon, leur maître. [...]

                        Une liberté excessive ne peut donc apparemment se muer qu'en une servitude excessive, et cela aussi bien pour l'individu que pour la cité. [...]"
                        " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

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                        • #13
                          As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

                          Sinon il faut rappeler qu'en Islam, la monarchie héréditaire est une innovation, une bid3a qui a été institué par Mu`awiyah et poursuivie ensuite par les autres rois Omeyyades, puis ensuite sont venues d'autres dynasties familliales, à partir de là les choses se sont enchaînés de la sorte dans les pays du Dar al-Islam, c'est un constat historique et ils ont tout fait pour garder ce pouvoir en matière de coercition, de contraintes, d'oppression pour garder l'autorité contre leurs opposants politiques légitimes
                          Dernière modification par talib abdALLAH, 16 octobre 2020, 00h54.

                          Commentaire


                          • #14
                            Lire tout le post et la discussion içi inch'Allah : Le statut de ceux qui ont combattu l'Imâm 'Alî Ibn Abî Tâlib selon le sunnisme (Ibn Hajar, At Taftazânî, Al Fakhûrî...)

                            Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
                            As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

                            Sinon il faut rappeler qu'en Islam, la monarchie héréditaire est une innovation, une bid3a qui a été institué par Mu`awiyah et poursuivie ensuite par les autres rois Omeyyades, puis ensuite sont venues d'autres dynastie familliales, à partir de là les choses se sont enchaînés de la sorte dans les pays du Dar al-Islam, c'est un constat historique et ils ont tout fait pour garder ce pouvoir en matière de coercition, de contraintes, d'oppression pour garder l'autorité contre leurs opposants politiques légitimes

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