Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Parents N Ont Pas Toujours Raison

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les Parents N Ont Pas Toujours Raison

nous avons tous une cerveau et une voix intérieure qui nous permettent de discerner ce qui est bon ou pas or je constate que dans les familles musulmanes le parent est trop ettouffant, voir trop protecteur mais ils agissent souvent dans leur interet que celui reel des enfants, il faut dire les familles musulmanes vivent en quelque en groupe et malheur à celui qui ne pense pas comme la majorité.

je tiens quand meme à dire que tout role d'un parent c'est d'éduquer son enfant afin de mieux affronter la vie relle et de lui donner une certaine autonomie pour qu'il puisse se debrouiller et penser par lui meme, et je pense que nous n'appartenons pas à nos parents, nous appartenons à dieu et le parent a pour role d'aider * à affronter la vie en lui donnant les moyens nécessaires ( éducation, amour, respect de lui meme et des autres et surtout que l'enfant reste lui meme)
    pour le cas des mariages, bien évidemment que la présence des parents est la meilleure chose qui puisse arriver mais dans certain cas la fille peut se marier sans la presence des parents si ceux ci ne sont pas raisonnable ou ne respectent pas les preceptes fondamentaux du bon sens
    "je me suis mariée avec un francais musulman de 30 ans mon ainé mais avnt de me marier avec lui j'ai fait la prière de consulatation et quand j'eu une reponse claire et nette, je suis alors voir la famille qui m'a demandé de reflechir. au bout de huit mois apres plusieurs prieres de consultation qui m'ont bien fait voir que c'est l'homme qui me convient et que meme un athé n'aurait douté par rapport aux reponses claires et nettes que j'ai recu, je suis allée voir les parents qui m'ont categoriquement refusé
    alors pour moi c'est le compble car j'ai consideré qu'il n' y avait pas de respect à mon égard par rapport à ma spiritualité et ils m'ont clairement fait comprendre que je délirais, alors je suis allée voir un imam qui a pris la responsabilité de nous marier et je peux dire qu'en réalité notre amour marche simplement parceque nous nous aimons en dieu et notre raison de vivre est la voie spirituelle, car nous desirons evoluer dans notre tete et dans notre ame .
    auj les parents je les appelle par devoir et je fais des prières pour chaque membre afin d'etre toujours guidée par dieu car en verité si nous ouvrons notre coeur et notre esprit en dieu il nous guide dans son monde car tout est sa volonté, donc s'en remettre à lui est la meilleure chose qui puisse arriver à l'homme .
    alors les parents c'est bien mais nous avons aussi une tete, un esprit pour reflechir, poser le pour, le contre, profiter des prières de consultations car en s'appliquant et en etant profondement sincere et en se soumettent entièrement à dieu, nous pouvons avoir une lumière quotidienne qui nous guide avec fermeté.
    alors mes chers , c'est une benediction que d'etre guidé, car dieu sait mieux que nous ce qui nous convient et le destin c'est aussi ca, de ma vie je n'ai jamais pensé une seconde que j'allais me marier avec un francais musulman de 30 ans mon ainé !
    alors soyez positif et faites confiance à la vie au destin car dans la vie en regardant il n'y a que des signes!
    fraternellemnt

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

-intervention du modérateur-

*hafsat, tu as dit cela: "l'enfant de dieu". ceci est une parole de mécréance explicite et sans équivoque qui ne peut pas porter à interprétation aucune.

Allah ta^ala a dit lam yalid wa lam youlad (sourat al-ikhlaas)

* je te demande tout d'abord ce que comprend par "l'enfant de dieu" ? si tu connais le sens et malgré ça, tu l'as quand même écrit, c'est de la mécréance et dans ce cas, tu dois dire les 2 témoignages (la chahada) pour revenir à l'Islam.

par contre si tu n'est pas forte dans la langue française et que tu comprennais autre chose... alors peux-tu me dire ce que tu comprennais de ce que tu as écrit ? il se peut tu n'as pas commis de mécréance. mais je te préviens clairement : il est interdit de dire (ou d'écrire) "enfant de dieu" car c'est de la mécréance explicite.

par contre, si tu connais le sens de "enfant de dieu" alors il t'incombes de retourner en Islam immédiatement en prononcant les 2 témoignages. précisions importante : il n'est pas valable et interdit de dire "astaghfiroullah" pour de la mécréance car Allah ne pardonne pas la mécréance.

pour entrer ou revenir en Islam, il faut dire cela :

« je témoigne qu'il n'est de dieu que dieu et je témoigne que Mouhammad est le messager de dieu"

ou encore

« je témoigne qu'il n'est de dieu que dieu et je témoigne que abou l-gâcim est le messager de dieu », on dit "aboul-gâcim" si la persone n'arrive pas à prononcer parfaitement le prénom "Mouhammad". (aboul-gâcim est un des nom du prophète)

Re: Les Parents N Ont Pas Toujours Raison

assalamou^alaykoum hafsat.

et bienvenue ! :d

Envoyé par hafsat
    nous avons tous une cerveau et une voix intérieure qui nous permettent de discerner ce qui est bon ou pas
    oui, on a une raison, et on peut par la raison deviner que tel ou tel chose sont bonnes ou mauvaises. mais la raison a elle-même ne suffit pas, et par la clémence de Allah, il nous a été envoyé des prophètes. notre prophète, le sceau et le meilleur des prophètes nous a ordonner, interdit, conseiller, deconseiller, enseigner, avertit etc... concernant des choses que "notre voix interieur" n'aurait jamais su trouver. car des fois, la sagesse d'une chose bonne pour nous n'est connu que par dieu.

Envoyé par hafsat
    or je constate que dans les familles musulmanes le parent est trop ettouffant, voir trop protecteur mais ils agissent souvent dans leur interet que celui reel des enfants
    attention, il ne faut surtout pas généraliser car ce que tu dis n'es pas peut pas être applicable à la majorité des parents musulmans.

Envoyé par hafsat
    il faut dire les familles musulmanes vivent en quelque en groupe et malheur à celui qui ne pense pas comme la majorité.
    il ne fait pas pas confondre religion et tradition. dans la religion, on est censé suivre la masse des musulmans pour les aspect sans équivoques et absolu. par contre, les traditions sont très diverses et parfois sous certain aspect contradictoire avec l'Islam.
    donc, c'est l'Islam avant toute chose, avant les traditions, les cultures et les races.

/tu aurais peut-être pu dire que beaucoup de famille de tel origine sont très attaché à leur tradition ce qui peut nuire des fois à la pratique de la religion.

Envoyé par hafsat
    je tiens quand meme à dire que tout role d'un parent c'est d'éduquer son enfant afin de mieux affronter la vie relle et de lui donner une certaine autonomie pour qu'il puisse se debrouiller et penser par lui meme
    ce que tu dis n'est pas très correct.

Allah dit ce qui signifie : « o vous qui avez cru, préservez-vous ainsi que vos familles d'un feu dont le combustible est fait d'hommes et de pierres ».

il a été rapporté au sujet de l'exégèse de cette 'ayah que la préservation de soi et de sa famille du châtiment de l'enfer a lieu par l'apprentissage des sciences de la religion. la plus importante de ces sciences, c'est la science de la croyance en l'unicité (at-tawhid) car elle se rapporte à la connaissance de Allah et de son messager.

donc, l'éducation de l'enfant musulman passe avant tout par l'éducation religieuse. la croyance et la pratique. on lui apprend la croyance en dieu(avant tout), en ses anges, en ses livres, en ses messagers, en la prédestination, etc. on lui apprend le bon comportement Islamique. on lui apprend et dit d faire la purification, la prière, le jeune, etc. et toutes les obligations religieuse et on lui apprend les pêchés des organes et donc les interdits qu'il doit éviter.

la vie de l'au-dela passe avant cette vie. si l'enfant grandit dans le bien, il sera habitué au bien, et en plus, si il connait et applique ce qu'il a appris dans la religion, il sera heureux dans cette vie et dans l'au-délà incha'Allah. macha'Allah quel réussite !

Envoyé par hafsat
    et je pense que nous n'appartenons pas à nos parents, nous appartenons à dieu et le parent a pour role d'aider l'enfant de dieu à affronter la vie en lui donnant les moyens nécessaires ( éducation, amour, respect de lui meme et des autres et surtout que l'enfant reste lui meme)
    ...

nous devons obéir à nos parents pour tous ce qui ne comporte pas un interdit, tel est l'enseignemet de l'Islam.

il n'y pas "d'enfant tel quel" et ayant un personnalité définie. l’enfant est un être qui a été confié à ses deux parents, son coeur est un diamant précieux qui n’est pas du tout taillé. il accepte toute forme selon laquelle il sera taillé. il va tendre vers toute direction qui lui sera donnée. ainsi, s’il a été habitué au bien et si le bien lui a été enseigné, il grandira là-dessus et sera heureux dans le bas-monde et dans l’au-delà. ses deux parents s’associeront à lui dans sa récompense tout comme tous ses enseignants et ses éducateurs. par contre, s’il a été habitué au mal, et s'il a été négligé comme sont négligés les animaux, il sera malheureux et perdu, et le péché sera à la charge de chacun de ses tuteurs.

Envoyé par hafsat
    pour le cas des mariages, bien évidemment que la présence des parents est la meilleure chose qui puisse arriver mais dans certain cas la fille peut se marier sans la presence des parents si ceux ci ne sont pas raisonnable ou ne respectent pas les preceptes fondamentaux du bon sens
    qui a dit ça (mis en gras) ?! tu sais, donner un avis personnelle, quand on est pas savant, dans les matières de la religoin est grave...
    en Islam, on ne peut pas se baser sur sa raison personnelle pour dire que tel chose est permise ou interdite.

Envoyé par hafsat
    "je me suis mariée avec un francais musulman de 30 ans mon ainé mais avnt de me marier avec lui j'ai fait la prière de consulatation et quand j'eu une reponse claire et nette, je suis alors voir la famille qui m'a demandé de reflechir. au bout de huit mois apres plusieurs prieres de consultation qui m'ont bien fait voir que c'est l'homme qui me convient et que meme un athé n'aurait douté par rapport aux reponses claires et nettes que j'ai recu, je suis allée voir les parents qui m'ont categoriquement refusé

tu sais, des fois des parents sont ignorants et il faut savoir les convaincre avec des arguments religieux. leur exposer les exellentes raisons de marier un tel homme... parmi la meilleur raison de le marier, ce n'est de loin pas son amour, mais pour sa piété, son obéissance et sa crainte envers Allah.... etre amoureux de son partenaire ne compte pas, c'est la piété dans de son conjoint qui devrait primer avant tout.

Envoyé par hafsat
    alors pour moi c'est le compble car j'ai consideré qu'il n' y avait pas de respect à mon égard par rapport à ma spiritualité et ils m'ont clairement fait comprendre que je délirais, alors je suis allée voir un imam qui a pris la responsabilité de nous marier et je peux dire qu'en réalité notre amour marche simplement parceque nous nous aimons en dieu et notre raison de vivre est la voie spirituelle, car nous desirons evoluer dans notre tete et dans notre ame .
    d'après ce que tu dis, vous recherchez la piété et c'est excellent macha'Allah... mais tes parents n'ont pas accepté... mais de toute façon vous êtes marié maintenant et l'acte du mariage a du être obligatoirement fait selon l'école de abou hanifa, n'est-ce pas ?

Envoyé par hafsat
    auj les parents je les appelle par devoir et je fais des prières pour chaque membre afin d'etre toujours guidée par dieu car en verité si nous ouvrons notre coeur et notre esprit en dieu il nous guide dans son monde car tout est sa volonté, donc s'en remettre à lui est la meilleure chose qui puisse arriver à l'homme .
    peut-être que la chose que tu aurais du faire, c'est d'obéir à tes parents et de patienter pour dieu... mais maintenant c'est fait, et j'espère pour vous et votre famille tous le meilleur que l'on puisse avoir pour l'au-délà et cette vie.

Envoyé par hafsat
    alors les parents c'est bien mais nous avons aussi une tete, un esprit pour reflechir, poser le pour, le contre, profiter des prières de consultations car en s'appliquant et en etant profondement sincere et en se soumettent entièrement à dieu, nous pouvons avoir une lumière quotidienne qui nous guide avec fermeté.
    alors mes chers , c'est une benediction que d'etre guidé, car dieu sait mieux que nous ce qui nous convient et le destin c'est aussi ca, de ma vie je n'ai jamais pensé une seconde que j'allais me marier avec un francais musulman de 30 ans mon ainé !
    alors soyez positif et faites confiance à la vie au destin car dans la vie en regardant il n'y a que des signes!
    fraternellemnt
    je fais confiance à dieu et je le souhaite aux musulmans. dieu prédéstine le bien et la mal, dieu veut le bien et le mal, mais dieu ordonne le bien et interdit le mal. que dieu fasse que nous soyons de ceux qui lui obéissent.

:laa_7awla:

Commentaire

salam aleykum ma soeur hafsat!

je suis de l'avis de notre frère hajj amir au sujet de la piété filiale.

tu avais le choix entre:

1) ecouter tes parents
      2) leur désobeir
      3) eventuellement les convaincre

et seul dieu peut te juger.

il est évident que le premier choix aurait été difficile pour toi,
      mais Allah (swt) est reconnaissant envers ses croyants patients.
      et n'oublie pas que la vie d'ici bas est éphémère. nous devons oeuvrer pour la vie éternelle!!!

le meilleur conseil que je puisse te donner ma soeur, serait d'aller demander le pardon à tes parents.

ibn mas'ûd posa cette question au prophète (swt):
      "quelle est l'action la plus aimée de dieu ?
      -la prière faite à son heure! - et après?
      -la piété envers ses 2 parents - et ensuite?
      -le combat dans la voie de dieu!"

le prophète (swt) a dit : "voulez-vous que je vous dise quels sont les plus grands de tous les péchés?
      c'est de donner des associés à dieu et de désobeir à ses parents.
      puis il ajouta et répéta plusieurs fois : et aussi les paroles mensongères et le faux témoignage." (bukhâri - muslim)

il a dit aussi : "n'entrera pas au paradis celui qui désobeit à ses parents."
      (bukhâri- muslim)

il a dit aussi: "dieu temporise pour tout péché selon sa volonté jusqu'au jour du jugement dernier , sauf pour la désobeissance envers les parents, car en ce cas, il hâte le châtiment de celui qui est désobeisant envers ses parents. (bukhâri)

abdAllah ibn amr a rapporté que le prophète à dit : la satisfaction de dieu est dans la satisfaction des parents et la colère de dieu est dans la colère des parents. (tirmidhi)

adorer dieu et ne lui donnez aucun associe.
      agissez avec bonte envers vos peres et mere,
      les proches les orphelins les pauvres le voisin le voisin lointain le collegue et le voyageur et les esclave en votre possession car dieu n aime pas en verite le presomptueux
      l arrogant . coran 4/36

(...) de n adorer que dieu de faire le bien envers les peres et meres les proches parents les orphelins et les necessiteux(...)
      coran 2/83

(...) n adorez que lui et marquez de la bonte envers les pere et mere (...) coran 17/23

dis venez que je vous recite ce que votre seigneur vous a interdit: ne lui associez rien et soyez bienfaisants envers vos pere et mere ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvrete (...) coran 6/51

que dieu guide nos coeurs vers la vérité.
      amin
      bon courage ma soeur !

Commentaire

Envoyé par espoir

ibn mas'ûd posa cette question au prophète (swt):

le prophète (swt) a dit
        j'aimerai te souhaiter le ou la bienvenu-e- dans le forum et j'espère que tu apprendras des choses incha Allah ta^ala
        il est déconseillé d'écrire swt ou saw ou psbl ou dans n'importe qu'elle langue c'est une manque de politesse par rapport au créateur et de son prophète... mais en plus de ça écrire swt qui dans une langue décrypter signifie subhanahu wa ta^ala pour le prophète est très dangereux.

résumons:

on est pas obliger d'écrire sallAllahu ^alayhi wa sallam après le nom de prophète, cela fut introduit après

si on le met alors on l'écris completement

et la dernière on n'écrit pas subhanahu wa ta^ala pour le prophète.

personnelement je suis sûre qu'il s'agit d'un erreur ...

Envoyé par espoir

il a dit aussi : "n'entrera pas au paradis celui qui désobeit à ses parents."
        (bukhâri- muslim)
        le prophète comme les compagnons (les salafs) ne parler pas français mais arabe alors il est faux de dire le prophète a dit et d'écrire en français ou anglais, ou bien on l'écrit on arabe ou bien on l'écrit la signification du hadith dans une autre langue, dans le dernier cas on écrit ce qui signifie, dans le sens, ...

ainsi pour les versets du qouran, ce n'est pas permis de traduire le qour'an mais on dit l'explication du qouran, et encore plus pour donner une traduction la connaissance minimume est de rigeure de peur d'assimiler Allah à ses créatures.

par exemple le hadith que tu viens de citer si on le prend comme que tu l'as écris cela impliquerai que faire du chirk a la même punition que de désobéir à ses parents.

la désobéissance au parents est un grand péché, il mérite une punition mais pas dans l'enfer pour l'eternité.

les savants ont dit qu'il n'entrera pas parmis les premiers

en plus et la dernière chose on ce qui concerne la dernière hadith, il n'y a pas d'obéissance lorsqu'il s'agit de désobéir le créateur.

wAllahu ^alem

Envoyé par espoir

il a dit aussi: "dieu temporise pour tout péché selon sa volonté jusqu'au jour du jugement dernier , sauf pour la désobeissance envers les parents, car en ce cas, il hâte le châtiment de celui qui est désobeisant envers ses parents. (bukhâri)
        hâter ne convient pas à Allah ta^ala
        si vous voulez pas faire de bétises écriver les mots en arabe à la plasse de traduire

Envoyé par espoir

abdAllah ibn amr a rapporté que le prophète à dit : la satisfaction de dieu est dans la satisfaction des parents et la colère de dieu est dans la colère des parents. (tirmidhi)
        satisfaction ne convient pas à Allah ta^ala qui est exempté des caracteristiques des créatures

Envoyé par espoir

adorer dieu et ne lui donnez aucun associe.
        agissez avec bonte envers vos peres et mere,
        les proches les orphelins les pauvres le voisin le voisin lointain le collegue et le voyageur et les esclave en votre possession car dieu n aime pas en verite le presomptueux
        l arrogant . coran 4/36

(...) de n adorer que dieu de faire le bien envers les peres et meres les proches parents les orphelins et les necessiteux(...)
        coran 2/83

(...) n adorez que lui et marquez de la bonte envers les pere et mere (...) coran 17/23

dis venez que je vous recite ce que votre seigneur vous a interdit: ne lui associez rien et soyez bienfaisants envers vos pere et mere ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvrete (...) coran 6/51
        il faut faire attentiion de certains traduction la plupart des traductions sont très mal traduit et on ne dit pas coran à la fin d'une traduction

Envoyé par espoir
        que dieu guide nos coeurs vers la vérité.
        amin
        bon courage ma soeur !
        amin
        que Allah augemente notre science
        amin

Commentaire

salam aleykoum frère mohammed!

Envoyé par mohammed
          j'aimerai te souhaiter le ou la bienvenu-e- dans le forum et j'espère que tu apprendras des choses incha Allah ta^ala
          merci. j'espère aussi!!!

Envoyé par mohammed
          il est déconseillé d'écrire swt ou saw ou psbl ou dans n'importe qu'elle langue c'est une manque de politesse par rapport au créateur et de son prophète... mais en plus de ça écrire swt qui dans une langue décrypter signifie subhanahu wa ta^ala pour le prophète est très dangereux.
          on est pas obliger d'écrire sallAllahu ^alayhi wa sallam après le nom de prophète, cela fut introduit après

si on le met alors on l'écris completement

et la dernière on n'écrit pas subhanahu wa ta^ala pour le prophète.

personnelement je suis sûre qu'il s'agit d'un erreur ...

oups! désolé pour cette erreur et que dieu me pardonne!!!

Envoyé par mohammed
          le prophète comme les compagnons (les salafs) ne parler pas français mais arabe alors il est faux de dire le prophète a dit et d'écrire en français ou anglais, ou bien on l'écrit on arabe ou bien on l'écrit la signification du hadith dans une autre langue, dans le dernier cas on écrit ce qui signifie, dans le sens, ...

ainsi pour les versets du qouran, ce n'est pas permis de traduire le qour'an mais on dit l'explication du qouran, et encore plus pour donner une traduction la connaissance minimume est de rigeure de peur d'assimiler Allah à ses créatures.

par exemple le hadith que tu viens de citer si on le prend comme que tu l'as écris cela impliquerai que faire du chirk a la même punition que de désobéir à ses parents.

la désobéissance au parents est un grand péché, il mérite une punition mais pas dans l'enfer pour l'eternité.

les savants ont dit qu'il n'entrera pas parmis les premiers

en plus et la dernière chose on ce qui concerne la dernière hadith, il n'y a pas d'obéissance lorsqu'il s'agit de désobéir le créateur.

wAllahu ^alemhâter ne convient pas à Allah ta^ala
          si vous voulez pas faire de bétises écriver les mots en arabe à la plasse de traduire

satisfaction ne convient pas à Allah ta^ala qui est exempté des caracteristiques des créatures

il faut faire attentiion de certains traduction la plupart des traductions sont très mal traduit et on ne dit pas coran à la fin d'une traduction
          :|
          je n'ai pas la chance d'apprendre la science dans une école Islamique, (j'habite dans un petit village perdu).
          donc, mes moyens pour apprendre l'Islam sont les bouquins, internet...et je me suis basée dessus.
          en m'appuyant sur les hadiths et les sourates du coran, je voulais simplement convaincre notre soeur hafsat de l'importance de la piété filiale!
          mais visiblement, je n'ai pas assez de science pour me permettre de citer des hadiths ou sourates.
          alors je m'éclipse pour me renseigner davantage sur ce sujet !!!
          merci pour tes explications.

Envoyé par mohammed
          que Allah augmente notre science
          amin
          amin
          que Allah pardonne nos erreurs!
          amin

Commentaire

Envoyé par espoir
            salam aleykoum frère mohammed!
            wa ^alaykum salaaam wa rahmatullah

Envoyé par espoir
            :|
            je n'ai pas la chance d'apprendre la science dans une école Islamique, (j'habite dans un petit village perdu).
            donc, mes moyens pour apprendre l'Islam sont les bouquins, internet...et je me suis basée dessus.
            en m'appuyant sur les hadiths et les sourates du coran, je voulais simplement convaincre notre soeur hafsat de l'importance de la piété filiale!
            mais visiblement, je n'ai pas assez de science pour me permettre de citer des hadiths ou sourates.
            alors je m'éclipse pour me renseigner davantage sur ce sujet !!!
            merci pour tes explications.
            ma soeur ce n'était pas dans le mauvaise sens , que Allah te facilite dans ce bas-monde ainsi que dans l'au-delà, amin

:d tu es toujours la bienvenue ici :d:d

Commentaire

frère mohammed!

Envoyé par mohammed
              ma soeur ce n'était pas dans le mauvaise sens , que Allah te facilite dans ce bas-monde ainsi que dans l'au-delà, amin
              je ne suis pas vexée! nous sommes sur ce forum pour apprendre les uns des autres!

amin pour toi aussi mon frère!

Envoyé par mohammed
              :d tu es toujours la bienvenue ici :d:d
              merci!

Commentaire

ce forum est vraiment fréquenté par de profonds-insultes éffacées- . je témoigne qu'il n'est de dieu que dieu et je témoigne que Mouhammad est le messager de dieu

apparemment vous n' êtes là que pour semer la zizanie dans ce forum...

on ne tolèrera pas longtemps vos insultes et vos provocations !

je vous conseille d'en arrêter là, d'autres avant vous ont déjà essayé...

miryam

Commentaire

je témoigne, je sais et je crois qu'il n'y a pas d'autre dieu que dieu (Allah) et que Mouhammad est son prophète messager

Commentaire

Re : Les Parents N Ont Pas Toujours Raison

Envoyé par sulawesi Voir le message
                    ce forum est vraiment fréquenté par de profonds-insultes éffacées- . je témoigne qu'il n'est de dieu que dieu et je témoigne que Mouhammad est le messager de dieu

apparemment vous n' êtes là que pour semer la zizanie dans ce forum...

on ne tolèrera pas longtemps vos insultes et vos provocations !

je vous conseille d'en arrêter là, d'autres avant vous ont déjà essayé...

miryam
                    as-sallamou^alaykoum
                    est ce que tu peu etre plus claire silteuplai , g rien kontr toi , c juste ke je ne saizi pas tres bien

Commentaire

Re : Les Parents N Ont Pas Toujours Raison

??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

Commentaire

Chargement...
                      X