Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voilée et IUT

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Voilée et IUT

Salut,

Est ce qu'il y a des soeurs ici qui sont on ont été en IUT ?
    Comment ça se passe pour celles qui sont voilées ?

Merci

Salam alaykoum,
    Savez vous si en IUT le voile pose problème ?

Merci

Commentaire

Salam,
      Tu peux porter le voile dans un IUT. L'interdiction des signes religieux ne concerne pas l'enseignement supérieur.

Commentaire

Envoyé par muhibb Voir le message
        Salam,
        Tu peux porter le voile dans un IUT. L'interdiction des signes religieux ne concerne pas l'enseignement supérieur.
        Salam, merci pour ta réponse,

En fait, j'ai lu la loi, et même sa circulaire d'application, elle ne concerne que les écoles, collèges et lycées publics, ainsi que les étudiants en prépas et de BTS qui passe leur cours en lycée.
        Mais comment se fait il que des IUT selon certains témoignages interdisent le voile à des soeurs ? alors que la loi ne s'y applique pas ?
        Sur Internet, il y a des personnes disant que dans leur IUT, ça a été interdit (ex à Lyon). Et des personnes aussi m'ont dit que c'était interdit ?
        D'ou viennent ces interdictions dans certains IUT ?

Avez vous des informations sur ça ?
        Merci

Commentaire

Envoyé par Tatatoto Voir le message
          Salam, merci pour ta réponse,

En fait, j'ai lu la loi, et même sa circulaire d'application, elle ne concerne que les écoles, collèges et lycées publics, ainsi que les étudiants en prépas et de BTS qui passe leur cours en lycée.
          Mais comment se fait il que des IUT selon certains témoignages interdisent le voile à des soeurs ? alors que la loi ne s'y applique pas ?
          Sur Internet, il y a des personnes disant que dans leur IUT, ça a été interdit (ex à Lyon). Et des personnes aussi m'ont dit que c'était interdit ?
          D'ou viennent ces interdictions dans certains IUT ?

Avez vous des informations sur ça ?
          Merci
          Non, je n'ai pas d'informations sur cela. Mais si cela est avéré, c'est assez simple. Vous demandez à votre IUT sur quoi elle se base pour interdire aux gens de s'habiller comme ils veulent. S'ils persistent, vous les attaquez devant un tribunal administratif. Et la question sera réglée.

Commentaire

Salamaleykoum, la soeur a raison il y a certains iut qui n acceptent malheureusement pas le voile... kheyr inchaAllah.
            Chez moi y apas de soucis par exemple mais le directeur est musulman alors...
            Ô notre Seigneur accorde nous le meilleur en ce monde et le meilleur dans l'au-delà et préserve-nous du malheur de l'Enfer

Commentaire

Envoyé par muhibb Voir le message
              Non, je n'ai pas d'informations sur cela. Mais si cela est avéré, c'est assez simple. Vous demandez à votre IUT sur quoi elle se base pour interdire aux gens de s'habiller comme ils veulent. S'ils persistent, vous les attaquez devant un tribunal administratif. Et la question sera réglée.
              Salam, il y a des IUT, enfin d'après les témoignages, qui interdisent le port du voile dans le règlement intérieur.
              Par exemple, dans les règlements, il y a inscrit "couvre chef interdit", ou "tenue neutre" etc. Après je ne sais pas les dates, car j'ai vu des témoignages assez ancien.

Donc, c'est sur que l'IUT n'a pas le droit de faire ça ? et que c'est un abus, et par conséquent , on peut le faire annuler ?

En gros, l'IUT n'a pas le droit de mettre ça dans son règlement ? et malheureusement, les soeurs pensent que l'IUT à le droit, dont soit elles se soumettent et retire leur voile, soit elles quittent l'IUT. Alors qu'elles devraient attaquer les clauses illégale du règlement de l'IUT, en se faisant par exemple aider du CCIF (Collectif Contre l'Islamophobie en France), dont le site est http://www.islamophobie.net/ ou du CRI.

Je suis dégoutée de voir des soeurs se laisser faire et qui subissent l'injustice car elles ne connaissent pas leurs droits ...

Commentaire

Envoyé par Rosa-Soukayna Voir le message
                Salamaleykoum, la soeur a raison il y a certains iut qui n acceptent malheureusement pas le voile... kheyr inchaAllah.
                Chez moi y apas de soucis par exemple mais le directeur est musulman alors...

Salam alaykoum,
                Est ce que tu connais des IUT qui ne l'acceptent pas ? (ce serait bien d'en faire la liste lol)

A tu des noms d'IUT et des témoignages de personnes que tu connais qui on été victimes de ces interdictions ?

Moi j'ai juste vu des témoignages, parfois contradictoire d'ailleurs, mais je pense qu'il y a du vrai, car c'est récurrent , sur les forums ou sur le net, quand quelqu'un pose la question du type "est ce que le voile est autorisé à l'IUT", elle obtient toujours des gens qui lui certifie que oui, et d'autre que non, et ils donnent des exemples.

C'est pour ça que je me demande, car dans un premier temps, je veux savoir si l'IUT à le droit ou pas, si la loi lui donne le droit d'interdire le hijab, et dans un second temps, ce serait bien que toutes les soeurs connaissent leurs droits pour ne pas laisser des IUT les humilier ou les forcer à abandonner leur projet.
                Dernière modification par Tatatoto, 31 mai 2014, 22h06.

Commentaire

L'IUT n'a pas le droit de restreindre une liberté que la loi accorde. Donc oui, il sera facile de demander à l'IUT de se plier à la loi qui est claire sur le fait que les signes religieux sont autorisés dans l'enseignement supérieur.

Commentaire

Ah d'accord, merci.
                    Dommage que beaucoup de nos soeurs ne connaissent pas leurs droits, et ne savent pas comment réagir quand un IUT ou autre abuse et viole leurs droits.

Commentaire

Salam alaykoum,
                      Je me suis renseigner, les IUT en France, n'ont absolument pas le droit d'interdire le port du voile. Si certains le font, c'est simplement parce que les soeurs ignorent leurs droits. Les IUT qui interdisent le hijab le font en toute illégalité , Il suffit simplement, qu'une soeur, victimes de l'interdiction, disent à l'IUT qu'ils n'ont pas le droit, et de contacter le CCIF (Collectif Contre l'Islamophobie en France) www.islamophobie.net . Et ensuite, le règlement intérieur est corrigé.

C'est vraiment tristes que des soeurs ne connaissent pas leurs droits et se laisse faire. Alors qu'il est facile juridiquement de contraindre un IUT à respecter le droit et la loi.

Commentaire

Chargement...
                      X