Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Perdu dans la vie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Perdu dans la vie

Salam, je me suis inscris ici pour parler un peu de ce qui m'arrive, étant anonyme, je trouve que c'est un bon moyen de se libérer et se confier.

Voilà, j'ai 25 ans et je suis de confession musulmane. Je ne sais pas par où commencer... Etant petit, j'étais de nature timide, j'étais gentil, voir trop gentil puisqu'on me marchait sur les pieds et qu'on se foutait de moi, je n'en veux plus à mes anciens camarades, je ne suis pas rancunier. On va mettre ça sur le dos de la stupidité de l'enfance et l'adolescence. Ayant grandi, j'ai réussi à m'affirmer, à part avec ma famille où je me laisse encore faire. J'ai jamais fais d'études et j'ai suivi un bac pro maintenance industriel par défaut puisque je ne savais pas quoi faire d'autres, j'ai gâché ma scolarité, j'ai enchaîné les missions intérim et là je ne fais plus rien, je ne sais pas quoi faire de ma vie. Et cela depuis 2012, depuis que j'ai quitté le système scolaire. Je suis devenu fainéant, pervers, envieux calomnieux. Il y a un gros contraste entre le moi petit et le moi de maintenant. Avant, certes comme tout le monde, j'ai fais des bêtises et tout, mais j'étais bon, alors que maintenant je suis mauvais sur tous les points. Je passe mes journées à me masturber, à sortir seul, bien que j'ai un peu d'amis (qui se compte sur une main et encore). Et encore dans mon groupe d'amis, je suis celui dont on se fout le plus, vous savez la tête de turc du groupe. Puis je commence à envier et haïr toutes ces personnes qui réussissent dans leur vie. J'implore Dieu de me sortir de ce cercle vicieux, mais je n'y arrive pas, tous les jours c'est pareil, sortir seul dormir masturbation... En toute franchise, je suis minable et pathétique. J'ai aucun charisme, je passe mon temps sur le net à tchatcher avec des filles. Je leur parle mal, je leur envoie des photos obscènes. Certaines apprécient, d'autres me répondent en insultant mon physique et je me dis qu'au fond elles ont raison, je suis laid que ça soit intérieur ou extérieur. Je sais que c'est grave ce que je fais et j'implore Dieu de me sortir de là, mais j'ai pas la force, j'y retombe à chaque fois. J'admire les personnes courageuses tel que Malcolm X, Mohamed Ali, Commandant Massoud, j'aimerais bien servir pour une bonne cause, mais je suis qu'un lâche. Mes amis ont un travail, une belle famille etc etc quant à moi j'ai une famille brisée, je fous rien de ma vie... Depuis 5 ans qu'on me dit "quoi de neuf ?" je réponds "Rien de spécial". Bien sûr ça en fait rire certains, alors moi je fais semblant de rigoler aussi, mais seul dans ma chambre, je rage comme pas possible, j'ai une haine immense en moi. Vous savez, les gens me voient rigoler, sourire etc, mais au plus profond de moi je suis brisé et perdu.

J'ai bien conscience que seul Dieu peut me sortir de cette galère, mais à chaque fois que je me penche dessus, j'ai des doutes du genre "Est-ce que Dieu existe ? s'Il existe pourra t-Il te sortir de là ? Est-ce l'Islam la vérité ?"

Depuis 6 mois, je me dis cette fois j'arrête tout ça et je commence la prière, mais rien n'y fait. J'en suis toujours au même point.

Sans compter qu'à côté de ça, je suis rempli de dette que je ne peux pas payer, ma mère galère à payer son loyer, comme je vais avoir 25 ans dans la semaine, elle va perdre une partie de ses APL, ça sera pire du coup. Vous allez me dire "t'as qu'à travailler" sauf que j'en ai cherché du travail pendant très longtemps et aucun succès, j'ai baissé les bras, puis je veux pas me retrouver à faire un métier de caissier ou au mcdo pour faire sa toute ma vie (bien sûr je ne dénigre pas les gens qui font ça), je mange plus de la journée. Enfin tout ça pour dire que je me retrouve dans une impasse et que je n'arrive pas à voir une toute petite lueur qui pourrait me sortir de là

Commentaire

Wa alaykoum salam wa rahmatullah

Le seul conseil que je peux te donner c'est l'istighfar. Demande pardon à Allah notamment durant le dernier tiers de la nuit.Persiste, même si c'est difficile.

En plus c'est l'hiver, les nuits sont longues alors profites-en réveille toi 1h avant le fajr et pleures d'un repentir sincères, reconnaît tes péchés, humilie toi devant ton Seigneur, implore son pardon sans cesse, chaque nuit. Ne lâche pas, demande lui pardon, sans cesse encore et encore. Surtout il ne faut jamais désespérer de Sa miséricorde et ne jamais douter de sa Puissance, ne laisse pas tes péchés et satan te faire douter de Lui.
      Entoure toi de personnes pieuses, puisque tu ne travailles pas pour le moment, tu n'as aucune excuse, fais tes prières à la masjid, le fait de fréquenter des gens pieux te sera d'un grand secours incha'Allah. Fais beaucoup, beaucoup, beaucoup de du'as en étant sûr qu'Allah t'aidera et surtout éloigne toi du péchés et de ce qui conduit aux péchés. Incha'Allah, avec un peu de persévérance et de sincérité, Allah t'aidera.

Répète les invocations de demande de pardon que disait notre bien-aimé Mohammed qu'Allah prie sur lui et le bénisse.
      "Rabbi ghfir li wa tub 3alaya innaka Anta ttawwabu r-rahim" Il disait cela 100 fois par jour

"allahumma anta Rabbi La illaha illah Ant, khalaqtani, wa ana 3abduk wa ana 3ala ahdika wa wa3dika ma staT3atu,
      a3udhu biki min sharri maa sana3tu, abu'u laka bi ni3matika 3alayya
      wa abu'u bi dhanbi fa ghfir li fa innahu la yaghfiru dh'dhunuuba illa ant"

Ô Allah tu es mon Seigneur, il n'y a pas de dieu digne d'adoration en dehors de Toi, Tu m'as créé, et je suis ton serviteur, je me soumets à ta volonté autant que je le peux, je me réfugie auprès de toi contre le mal que j'ai fait, je reconnais tes bienfaits sur moi, et je reconnais mes péchés, alors pardonne moi car nul ne pardonne les péchés en dehors de toi."

Cette formule est la plus importante concernant la demande de pardon. elle est à répéter matin et soir. bein sûr il faut s'aloigner des péchés autant que possible et ne jamais rien lâcher. Prends la ferme décision de changer, accroche-toi à ton dine , écoute du coran, prie à la masjid, fréquente de bonnes personnes et surtout multiplie les demandes de pardon. Ce ne sera pas facile, c'est pourquoi, pour t'en sortir tu dois impérativement fréquenter des personnes pieuses car satan s'attaque aux brebis qui sont seules et loin du troupeau. Il faut d'entourer autant que possible, assister à des cours prier à la mosquée même si c'est une démarche qui peut être difficile au début si tu n'as pas l'habitude. Accroche-toi frère et ne doute jamais de ton Seigneur, le Seigneur des mondes. Demande lui de te pardonner, de te guider et d'apaiser ton coeur car c'est lui qui détient le coeur de ses créatures entre deux doigts et il en fait ce qu'il veut. "Ya Muqalib al qulub thabbit qalbi 3ala dinak" "Ô Toi qui détient les coeurs guide mon coeur sur ta religion"

Qu'allah te vienne en aide et qu'il nous pardonne tous.

Commentaire

Wa 'alaykoum as-salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

Bienvenue sur le forum Malik, qu'Allah soubhanahou wa Ta'ala t'apaise mon frère.

Une preuve qu'Allah Soubhanahou wa Ta'ala, répond à tes prières est qu'Il t'envoi et t'envoira des gens, des frères et des soeurs pour te conseiller et te soutenir, on viendra discutter avec toi inch'Allah.

Reste à l'écoute et si tu veux nous parler d'avantage n'hésite pas.

Confie-toi à Allah, remet ta confiance en Allah et agit pour demander de l'aide, on a tous des moments de faiblesses dans la vie.

N'oublie jamais qu'Il est connaissant de toutes nos pensées et tous nos actes, qu'ils soient faits en public ou en privé.

Quelque soit ce qu'Allah Soubhanahou wa Ta'ala t'offre est ce qu'Il a voulu et demande une attitude adéquate qui lui plaise que celà soit agréable ou désagréable.

C'est ce que l'on appelle at-tawakul.

"L'abandon à Dieu prêché par l'Islam ne supprime pas la nécessité de l'action,
        mais consiste à garder un cœur paisible devant les résultats,
        car les résultats sont entre les mains de Dieu,
        alors que l'effort est le propre de l'homme."

Shaykh Amadou Hampathè Ba

« Notre décret ne fait qu'un (avec son objet), comme l'éclair du regard »

(Coran LIV, 50)

*

Le Prophète (Sallalahu'alayhi wa sallam) s'adressant à Ibn Abbâs, dit :

"
        Sacheque même si toute l'humanité se réunissait pour te faire du bien,

elle ne pourrait te faire du bien que dans la mesure où Dieu l'a écrit dans le destin pour toi
        ."

*

Anas (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté qu’une personne a demandé au Messager d’Allah (Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui):

«Devrais-je attacher mon chameau et avoir Tawakkul (placer sa confiance en Allah pour sa protection) ou devrais-je le laisser détaché et avoir Tawakkul. »

Le Messager d’Allah (Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) répondit

"Attache ton chameau d’abord, puis place ta confiance en Allah"

[Jami At-Tirmidhi].

*

Même si nous savons que nous dépendons d’Allah pour la subsistance,
        Il nous a aussi demandé d’utiliser les moyens nécessaires pour l’acquérir.

La confiance en Allah (tawakkul) est définie par le fait
        « d’acquérir les moyens nécessaires tout en reconnaissant qu’Allah est le véritable fournisseur »

[Mawlud, La purification du cœur].

Par exemple, pour étancher notre soif,
        nous n’attendons pas d’être désaltérés,
        nous agissons en buvant de l’eau et reconnaissons que c’est Allah qui désaltère et non l’eau.

"Tu n’as qu’Allah , alors ne te détourne pas de Lui pour un autre et ne cherche pas de recours autre que Lui, ni de prétexte pour te détourner de Sa porte, ni d’autres refuges que Lui face aux difficultés, aux détresses et aux malheurs, sans diminuer dans l’observance de Sa gratitude pour l’abondance et la succession de Ses bienfaits.

La situation dans ce domaine correspond à la parole de Abou-l-‘Abbas Mursi qui a dit :

« Les instants du serviteur se départagent en quatre, sans cinquième, et ce sont :

- Soit tu te trouves dans un instant d’aisance, et alors le Vrai t’exige de faire preuve de reconnaissance.

- Soit tu te trouves dans un instant de difficulté, et alors le Vrai t’exige de faire preuve de patience.

- Soit tu te trouves dans un instant de désobéissance, et alors le Vrai t’exige de faire preuve de repentir.

- Soit tu te trouves dans un instant d’obéissance, et alors le Vrai t’exige de faire preuve d’espérance ».

Ces classifications évoquées incluent l’ensemble des moments du serviteur, et ce fut mentionné dans la parole du Prophète :

« Celui qui reçoit et qui est reconnaissant, qui est éprouvé et qui patiente, qui est injuste et qui demande pardon, qui est opprimé et qui pardonne » ;

ensuite, il se tut jusqu’au moment où certains membres de l’assise lui demandèrent : « Qu’ont-ils donc, ô envoyé de Dieu ? »

Il dit : « Voilà ceux qui récoltent le salut et qui sont bien guidés »."Mawlana Shaykh Ahmed Tijani

(Source:Texte tiré du livre Djawahirou-l-Ma’ani - Recherche et traduction par la Zaouiya Tidjaniya El Koubra d’Europe)

En fonction de notre expérience personelle, de celles des autres personnes, de ce qu'on a appris dans la vie, de ce qu'on a compris par nos erreurs, de ce qu'on a compris de notre religion et de la vie exemplaire de notre Prophète (Sallalahou 'alayhi wa alihi wa sallam) ainsi que de ceux qui l'on suivi (Qu'Allah les agrée), pour ne citer que celà nous te conseillerons de mieux qu'Allah Soubhanahou wa Ta'ala nous le permetttra.

Qu'Allah Soubhanahou wa Ta'ala nous facilite et te facilite Malik.
        Dernière modification par talib abdALLAH, 27 décembre 2016, 19h49.

Commentaire

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Tu ne pourras pas vaincre tes défauts du jour au lendemain. En revanche, avoir de la motivation peut s'obtenir en quelques secondes de méditation. Une fois que tu as la motivation d'agir, alors agis par étapes, sans te précipiter ni jouer le flemmard. Et tu as toi-même indiqué ta première étape :
          Envoyé par dé-sespoir Voir le message
          J'ai bien conscience que seul Dieu peut me sortir de cette galère, mais à chaque fois que je me penche dessus, j'ai des doutes du genre "Est-ce que Dieu existe ? s'Il existe pourra t-Il te sortir de là ? Est-ce l'Islam la vérité ?"
          Alors dis-nous, es-tu assez motivé pour commencer cette première étape consistant à te renforcer suffisamment dans ta croyance pour pouvoir mettre en pratique ses premières bases ? C'est quelque chose de facile, ce sont les diables qui à travers le waswas te rendront le chemin difficile, sauf si tu ne les écoutes pas.
          " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Commentaire

Merci pour vos messages, ça me touche du fond du coeur, mais j'ai extremement de mal à appliquer tout ça. Pour les invocations à dire, je ne sais pas parler l'arabe, ni le prononcer, je me contente de les faire en français, je ne sais pas si c'est aussi puissant qu'en arabe, je ne pense pas, mais bon... Bien sûr que je suis motivé mon frère, je lis pas mal de choses sur l'Islam, ça me motive, mais pour passer à l'acte je bloque. Plusieurs fois je me suis réveillé avant la prière de fajr pour me lancer une bonne fois pour toutes, mais je n'arrivais pas et quand le moment de la prière venait je m'occuper à autres choses. Je sais que si on fait un pas vers Dieu, Il en fait 10 vers nous et je sais que Dieu ne change pas l'état d'un peuple tant qu'il ne change pas ce qu'il y a en lui même. Je pense que cela s'applique aussi individuellement.

Commentaire

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Concrètement, tu es convaincu de l'islam ?
              " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Commentaire

Convaincu à 200% de l'Islam. Pourquoi cette question ?

Commentaire

A cause de ce que tu avais dit au début.

Donc qu'est-ce qui t'empêche de prier ? Il suffit d'un peu de force mentale, tu arrives bien à patienter à la boulangerie quelques minutes pour acheter le pain n'est-ce pas ? Une prière c'est très rapide même en prenant le temps de se concentrer, c'est léger à supporter. On arrive à supporter beaucoup plus lourd pour de simples affaires de la dunya.

Commentaire

Lol non t'as pas compris, c'est pas la durée de la prière qui me gêne, c'est que j'arrive pas à me débarrasser de mes pêché, je retombe toujours dedans et de se fait ça créer un obstacle entre moi et la religion

Commentaire

Oui mais ça ne t'empêche pas de prier ?

Commentaire

Envoyé par dé-sespoir Voir le message
                        Lol non t'as pas compris, c'est pas la durée de la prière qui me gêne, c'est que j'arrive pas à me débarrasser de mes pêché, je retombe toujours dedans et de se fait ça créer un obstacle entre moi et la religion

Justement à propos des péchés !

Le Messager d'Allah, notre Prophète Mohammed (Sallalahu 'alayhi wa alihi wa sallam) a dit :

"Les cinq prières sont comparables à une rivière d'eau douce abondante à la porte de l'un de vous, dans laquelle il plonge cinq fois par jour.

Que pensez-vous qu'il reste de ses souillures ?

Les compagnons (ra) dirent : "Rien !"

Ainsi dit le Prophète (Sallalahu 'alayhi wa sallam) :

"Les cinq prières débarrassent l'homme de ses péchés, comme l'eau le nettoie de ses saletés."

Rapporté par Muslim

Commentaire

Vous marquez un point. Faudrait que je me lance une bonne fois pour toutes et je pense que ça irait mieux...

Dieu dit aussi qu'il fera vivre auw croyants une bonne vie ici bas et dans l'au delà. J'ai bien conscience que la bonne vie ici bas ce n'est pas avoir un million en poche ni un quelconque bien matériel, c'est plutôt avoir la paix intérieure et être heureux de ce que l'on a, c'est ça ? Parce que moi la paix intérieure je ne l'ai pas du tout, je suis déchiré moralement spirituellement.

Commentaire

bonjour wlidi

La détestation de soi ,(la haine de soi ) c'est le résultat d'un passé fait de violences physiques ou psychique , de la part de notre entourage familial ,ou dans notre vie sociale (indifférences ,abandons,brimade ,railleries , des mises a l’écart ...)C'est un sentiment destructeur , qui produit une image déformée ,voir diabolisée de nous meme
                            "Tu te voit mauvais , incapable de réussir socialement ..."résultat :tu te fait plus confiance .Tu t'efface au profit des autre; il arrive meme que tu te soumet a ceux qui te font mal
                            Le fond du problème vient du faite que "TU MANQUE DE LUCIDITÉ"sur ce que ta vécu
                            Ta pas fait la liaison cause a effet , a tel point :au lieu de ressentir de la COMPASSION de toi meme ,tu continue a te maltraiter ,

C'est a dire ,suite a tout ton vécue douloureux , tu a acquit des blessures qui t'empêche de devenir celui que tu espère être ,donc; tu te punie ,tu te pardonne pas ,tu te critique ,tu te déteste moralement et physiquement
                            Si tu veut t'en sortir , faut commencer par te poser la question ",Je suis coupable ?(nul ,méchant...laid) ou est ce que je me crois coupable, parce que ont me la fait si souvent comprendre, que j'ai fini par moto accuser systématiquement? "
                            Il est normale et meme important , d'avoir des scrupules ,des jugements de soi , cela prouve ,que nous avons une conscience ;une capacité a réfléchir a nos actes ;cela nous permet d’évoluer dans la vie.
                            Mais franchement! s'accuser a chaque fois .Ce juger coupable de tous et de rien , n'est pas normal... Ta pas a trimbaler c'est émotions inutile et toxique

Pire ,tant que tu n'arrive pas a prendre conscience que,ton enfance était douloureuse , tu risque a coup sur de reproduire la méme choses ,je m'explique : A ton tour tu va reproduire des violences( envers les autres et toi méme
                            Autre chose ,la détestation de soie méme ,nous empêche de réussir socialement ,car on ne donne pas de l'importance a nos envies .On remet toujours a plus tard .On est persuader d’être un incapable ... Résultat ! tu aura l'impression de raté ta vie
                            Ce qu'il faut faire :Arête de croire que t nul .Donne toi le droit de faire des erreur .Ne fuit pas les difficultés .Apprend a t’exposer au critiques .Soit franc avec toi meme (essaye d'atteindre tes objectifs , meme si tu échoue , recommence ,encore et encore ...Arrête de croire que la réussite c'est pour les autres ,

Voici une astuce: Réfléchie a ce que tu veut faire (ton objectif ), visionne le au milieu d'une cible ,ensuite fait tout pour l'atteindre ,et ne laisse personne ni quoi que ce soit ,t’empêcher de réussir,Ne fait jamais la bêtise de baisser les bras ,a cause des obstacles ,des échecs que tu peut rencontre, des personnes qui essayent de te décourager
                            Fait des petits pas , commence par des petites missions .Ne te mets pas la pression,
                            Accepte l'aide d'un psychiatre (t pas fous) t en souffrance moral , commence par prendre rendez vous ,croie moi ! a la 1er consultation tu va tout comprendre ,le pourquoi du comment ,tu va meme te dire "pourquoi je les pas fait plutôt"
                            Il arrive aussi que tu te sent mal a l'aise en face d'un psy ;si c le cas, change autant de fois jusqu’à ce que tu tombe sur le bon (la plus part du temps on tombe sur le bon des le 1er contacte )
                            Tu a 25 ans ,tes au début de ta vie , ton future dépend de ton présent .Des choix que tu fait ,
                            Tu a dit ta fait des bêtises ,laisse moi te dire un truc , "tous les problèmes que dieu,nous soumet sont toujours accompagner de solutions ,
                            Par contre tous les problèmes émit par l’être humains ?sont toujours accompagner de sanctions "
                            perso j'ai appris a mes enfants de craindre + dieu + que les cameras ,les flic etc... C'est a dire des qu'ils ce sentent tenter par un interdis ils doivent ce dirent qu'Allah les regarde et qu'ils font quelque chose qu'Il désapprouve, tu sais c'est un combat " jihad "dans le bons sens
                            si tu t’approche de la religion ,(ce dont je te conseil )là! aussi fait attention a ne pas tomber dans l’extrême ...Perso j'ai remarquer que les personnes de ce forum ont un discoure pacifique ,d'ou mon inscription
                            voila! wlidi ,fait attention a toi et si j'ai dit des bêtises pardonne moi

Commentaire

Qu'Allah Soubhanahou wa Ta'ala te récompense par le bien oukhti Aïcha pour ces conseils.

Tu as raison.

Il faut savoir accepter de se faire aider aussi.

Dans des situations pareilles il faut savoir différencier les actes et la personne.

Ce qui peut-être remis en cause, apprécié, voire détesté sont les actes.

En Islam, il est interdit de s'avilir soit même, il y a des paroles du Prophète (Sallalahu 'alayhi wa sallam) qui parle de celà.

Une personne doit garder sa dignité tout en étant humble en reconnaissant ces manquements vis-à-vis d'Allah, vis-à-vis d'elle-même et des autres.

En Islam, celà s'appelle al 3izza.

Je n'ai pas la référence du hadith mais je l'apporterai par la suite inch'Allah.

Commentaire

Chargement...
                              X