Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Perte de foi.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Perte de foi.

Je vais faire court au risque d'écrire un roman. Je sais pas trop comment fonctionne ce forum je viens de m'inscrire donc excusez moi si c'est pas la bonne rubrique ou autre.Si y'a des personnes qui pourraient m'aider je suis preneuse. Alors voilà à l'heure où j'écris je n'ai plus la foi. Plus du tout. Mon Coeur est mort et j'ai plus là force psychologue de devoir me supporter chaque jour, j'arrive même plus à me lever de mon lit à quoi bon vu que je ne crois pas. Chaque acte même minime n'a plus de sens suffit que l'on me parle et ça y est je déprime. Je suis triste de ma propre personne j'ai été ingrate envers Allah je n'ai pas su reconnaitre sa valeur. J'ai cru que je pourrai être heureuse sans lui. J'ai été une sombre idiote je me serais donné des baffes pour ce que j'ai pu faire. Je sais pertinemment que tout est entièrement de ma faute. Mais voilà ça fait deux ans que j'essaye deux ans que je garde espoir que j'essaye de combattre ces doutes horribles j'ai cru que ça allait s'améliorer mais à contrario ça a empiré. J'ai arrêté mes cours et j'ai plus la force de continuer à chaque fois que je me lève j'ai la mort dans l'âme j'ai juste envie de n'avoir jamais existé. C'est tellement dur j'ai tout essayé mais ça n'a fait qu'empirer. Mes larmes arrêtent plus de couler j'ai même l'impression parfois de ne plus exister des moments se flottement comme ça...Ça y est je crois que je deviens folle. J'ai demandé de l'aide plusieurs fois mais one dit que maعlich je n'ai que 16 ans. Mais ils comprennent pas que chaque jour chaque minute chaque seconde qui passe est vide de sens pour moi sans le tout Puissant. Ces doutes me tuent et me fatiguent. La mort eu été préférable plutôt que subir ces doutes. Y'a tellement à dire mais je vous dérange pas plus. J'espère que vois prendrez la peine juste de faires des du'aas si vous avez pas envie de répondre.
    Dernière modification par عفاف, 21 avril 2017, 20h46.

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Le fait de prendre conscience de la réalité est lourd et pesant. Avoir cet éclairage sur toi-même et cette vie dès maintenant est un avantage, il y en a qui passent leur vie dans la perte de temps et se remettent en cause trop tard. C'est un état qui est provisoire, il n'est pas facile d'en sortir mais en sortir amène à la facilité.
    Ta situation est meilleure que ce que tu ne penses, elle est pleine d'espoir même si tu te trouves paradoxalement dans le désespoir. En effet, tu es apte à cheminer vers Ar-Rahman, contrairement à ceux qui continuent à s'aveugler et s'obstiner dans la dunya.

Cette sensation de flottement et de folie est normale vu ton état, il peut se régler avec les bonnes méthodes. La seule chose qu'il te faut c'est l'islam, cette religion qui comme son nom l'indique amène l'apaisement. Maintenant, surtout aujourd'hui, ce n'est pas facile de savoir réellement ce qu'est l'islam. As-tu envie de savoir ?
    Il y aura différents point à comprendre, ça se fera petit à petit incha'Allah durant ces mois bénis. Juste, et il faudra bien retenir ça, fais attention à garder un bon souffle, une bonne respiration, notamment ventrale et profonde, sinon ta santé va être impactée par ton état en étant fatiguée et tendue. Ne pense pas que c'est un conseil vite fait, la force de la vie provient du souffle, ceux qui le maitrisent sont forts et ceux qui ne le maitrisent pas doivent supporter une fatigue chronique. Et ce n'est pas non plus un truc qui vient forcément du yoga ou autre, comme je l'ai dit ce qui nous intéresse c'est l'islam, c'est la sunna, c'est le Coran, le reste on s'en fout ^^

Parle-nous aussi un peu de tes doutes.

Qu'Ar-Rahim te fasse Miséricorde.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Commentaire

Merci d'avoir pris le temps de répondre mais ça ne m'aide pas.

Commentaire

Qu'est-ce que tu veux ?
        " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Commentaire

Vous cassez pas la tête. J'ai dis que ce que vous m'aviez dis ne m'aide en rien. Et je pense qu'aucune parole pourra y changer quelque chose. C'était juste une erreur d'en avoir parler. Merci quand même.

Commentaire

Je ne suis pas de cet avis, mais je ne vais pas te forcer c'est toi qui décide. Comme tu as formulé de bonnes idées al-hamdulillah, Al-Hadi t'enverra quelqu'un pour t'aider. Si ce n'est pas mon rôle tant pis, j'espère juste que quand cette personne qui te sera utile viendra, tu ne l'enverras pas balader comme ça ^^

En tout cas, n'hésite pas à revenir si tu changes d'avis. Peut-être que d'autres personnes répondront aussi incha'Allah.

Qu'Al-Hafiz te préserve.

Commentaire

Et c'est quoi ces "doutes horribles" qui t'empêche selon toi d'avoir foi en Allah ta'ala ?

Commentaire

Mon com n'était pas méchant vous savez. Mais le truc c'est que je suis soûlé de faire des efforts.Mais maعlich je vais le refaire. Pour répondre à votre question. Je vais essayer de vois expliquer mais ça va être un peu long donc désolé pour vous qui lisez. Par ex je me dis pourquoi est ce qu'Il a crée des gens qui iraient en Enfer je sais qu'on a un libre arbitre mais pourquoi les avoir crée alors qu'il sais qu'ils iront en Enfer? Deuxième et pour moi c'est le plus dur à gérer quand je fais ma prière je me dis mais pourquoi tu pries? Dieu n'existe pas d'ailleurs comment est ça se fait qu'un être pourrait écouter les demandes de chacun en même temps comment est ce qu'il pourrait faire ce qu'il fait avec chacun d'entre nous? Pour le coup ça me défonce bien le coeur ça me déprime un bon coup et ça m'enterre vivante. Aussi que le qur'an c'est juste un écrit que c'est pas la parole de Dieu. Y'en a un autre et celui ci c'est celui auquel je trouve pas de quoi le rassurer je me dis mais pourquoi au final est ce qu'Allah nous aurait crée si Il sais déjà ce que l'on fera et pareil quand je fais un acte d'adoration colle la prière je me dis mais pourquoi est ce que je le fais? Pourquoi alors qu'Il sais déjà que je vais le faire au final ça sert à rien vu que j'étais déjà sensé le faire... Lol désolé je comprendrais que vous ne compreniez pas mais c'est vraiment des doutes parfois qui ont aucun sens même pour moi et qui pourtant me défoncent le coeur pcq moi même je ne comprends pas. J'aurais compris si c'était des doutes qui viennent et qui partent mais moi ils viennent en BOUCLE, ils s'arrêtent pas une seconde. Bref c'est pour vous dire comment ces doutes vont loin ils vont chercher des trucs qui me rendent folles. Auxquelles je devrait pas et auxquelles je n'ai jamais voulu penser.. J'ai essayer de combattre ces doutes en apprenant ma religion mais c'est bien pire à chaque fois que j'essaye de lire le qur'an je m'arrête pcq je ne crois pas un mot de ça que je lit pcq je sens mon coeur mort vraiment loin de tous ça. Et en même temps quand je vois qu'apprendre ma religion ne m'aidera pas j'essaye d'oublier tout ça et de vivre sans croire. J'ai essayer de le le faire une fois et bien ça m'a bien tuée je me suis retrouvée limite folle. Pcq je ne comprenais pas le sens de ce que je faisais pas même le sens de chaque souffle que je prenais je le disais mais pourquoi je respire en fait? Pourquoi est ce que je suis là à me demander ça j'ai eu des moment de flottement où j'ai eu l'impression de plus exister. Mais c'est quoi le problème en fait quand j'essaye de croire je ressens rien et j'y vois pas d'intérêt ça ne fait que m'emplir de doute mais en même temps quand j'essaye d'oublier ça me tue bien plus. Mais le truc c'est que avant j'ai été proche d'Allah et je l'ai aimé d'un amour je dirais tellement fort j'avais vraiment l'impression de le chercher avec mon coeur et de le trouver c'était quelque chose de juste pas de descriptible j'avais l'impression que mon coeur était auprès de Lui. C'est pcq j'ai goûté à sa proximité qu'aujourd'hui je vois la différence sans Lui. Et en même temps je ne crois plus en Dieu j'ai l'impression d'avoir tout inventer. Si y'a pas de quoi devenir fou... Je préfère pas relire sinon j'enverrai jamais un tel truc..Désolé de la longueur franchement je suis pas sûr que vous compreniez et encore j'ai été light pour pas vous embarquez dans ma folie
                Dernière modification par عفاف, 22 avril 2017, 23h33.

Commentaire

salam ma soeur
                  dieu existe je pense que ta le waswas ca veut dire insufflation de satan
                  sois forte et bon courage
                  et sache que dieu est avec les patients,
                  pi je te conseil de continuer a croire en dieu jusqu'a ta mort

Commentaire

Envoyé par عفاف Voir le message
                    Par ex je me dis pourquoi est ce qu'Il a crée des gens qui iraient en Enfer je sais qu'on a un libre arbitre mais pourquoi les avoir crée alors qu'il sais qu'ils iront en Enfer?
                    Cela est une épreuve de foi justement, pour savoir si l'on est capable de se dire qu'Allah fait ce qu'Il veut, qu'Il nous juge et que personne ne Le juge.

Deuxième et pour moi c'est le plus dur à gérer quand je fais ma prière je me dis mais pourquoi tu pries?
                    Bah, pourquoi as-tu cherché à pratiquer l'islam à la base ?

Dieu n'existe pas d'ailleurs comment est ça se fait qu'un être pourrait écouter les demandes de chacun en même temps comment est ce qu'il pourrait faire ce qu'il fait avec chacun d'entre nous?
                    Avec la technologie actuelle on peut visionner quelqu'un en même temps partout dans le monde, on arrive à automatiser des machines, exploiter des big data, etc... Ce n'est rien du tout comparé à la Puissance d'Allah, vraiment rien.

Pour le coup ça me défonce bien le coeur ça me déprime un bon coup et ça m'enterre vivante. Aussi que le qur'an c'est juste un écrit que c'est pas la parole de Dieu.
                    Les " miracles du Coran " est un sujet facile à trouver sur internet pour s'en convaincre.

Y'en a un autre et celui ci c'est celui auquel je trouve pas de quoi le rassurer je me dis mais pourquoi au final est ce qu'Allah nous aurait crée si Il sais déjà ce que l'on fera et pareil quand je fais un acte d'adoration colle la prière je me dis mais pourquoi est ce que je le fais? Pourquoi alors qu'Il sais déjà que je vais le faire au final ça sert à rien vu que j'étais déjà sensé le faire...
                    Si tu décides de faire le mal, c'est toi qui décide à partir d'une intention non ? Allah sait à l'avance ce que tu vas faire, mais Il ne t'a pas imposé le bien ni le mal, Il t'a laissé le choix. Allah est divin, il ne faut pas raisonner sur Lui avec notre petite intelligence d'humain. Il est capable de savoir le futur sans exercer Son qahr (contrainte), Il a exercé Son qahr sur les anges mais pas sur les humains et les djinns qui ont le libre-arbitre.

Si tu as réussi à être bien avec ta religion par le passé, c'est que tu peux le refaire aussi, nan ? Il te faut juste peut-être un peu de soutien, l'être humain est faible c'est normal.
                    Ce que tu as ce sont des waswas comme tu le sais déjà. Pour que des waswas partent, il faut faire l'istighfar quand on les entend, et les laisser faire sans les prendre en considération, ils finiront par partir si on continue comme ça. Le fait d'avoir des waswas est signe que le cœur est actif et qu'il cherche à se purifier, si on arrive à passer cette étape il finit par dégager tout ça. C'est comme quand on veut nettoyer quelque chose de sale, on est obligé de faire face à la saleté et la subir pour nettoyer l'objet et qu'il devienne tout propre après.

Qu'An-Nur t'illumine.

Commentaire

Assalatou 3alikoum fais de listighfar et prie à l'heure fais les invocations du soir et matin et lis et écoute le Coran, tu verras ta foi remonter bi idnillah

Commentaire

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh

Qu'Allah Subhanahu wa Ta'ala t'apaise.

Est-ce que l'environnement dans lequel tu vis est aussi une cause de ta perte de foi avec ces questionnements dont tu nous a fait part ?

Commentaire

C'est bien ce que je fais ûkhty mais rien n'y fais.

Commentaire

Disons que oui en foyer j'ai eu des mauvaises fréquentations.

Commentaire

Assalamou'alaykoum

Quand je lis ta réponse, on a une sensation d'étouffement, on sent comme si t'étais écrasé par ces réflexions et tu es vraiment partie loin, jusqu'à remettre en cause ta propre existence, et on se demande qu'est-ce qui est le plus fou, remettre en cause sa propre existence ou celle d'Allah ta'ala. S'il y a bien une existence qui doit nous devancer et avant cela devancer l’Univers et les Mondes, c'est bien l’existence d'Allah ta'ala, sans Lui, pas de ciel, pas de terre, pas d’eau, pas d’oxygène que tu respires, pas de plantes qui font la photosynthèse, pas de soleil qui sert à ces plantes et à la vie, voilà pourquoi tu respires, car tu bloques même sur çà, et ça fait partie des bienfaits d’Allah ta’ala, donc si c’est ce genre d’information qui te bloque dans ta foi, t’as qu’à étudier, méditer notre monde et te rendre compte qu’il est très complexe, et que le hasard n’a pas sa place dans sa création. Pour commencer respire un bon coup, donne toi une baffe pour te rendre compte que tu existes bien.

Allah ta’ala, dit bien dans le Coran qu’Il n’est pas semblable aux créatures, qu’Il est savant, que notre création n’est pas comparable à la création de l’univers, qu’absolument tout de notre vie sera dévoilé le jours du jugement, que rien ne Lui échappe, donc c’est quoi ce raisonnement anthropomorphiste que tu donnes à Allah ta’ala ? C’est un homme avec une barbe blanche qui a créé l’Univers ? Peut-être chez les chrétiens ou les juifs, mais pas en Islam. Allah ta’ala dépasse l’entendement, rien ne Lui est comparable, on ne peut même pas imaginer la beauté de sa création comme le Paradis, ou la grandeur de l’Univers, et tu cherches à concevoir Allah ta’ala, chercher à le concevoir dans nos pensées c’est déjà le rabaisser.

Pour le reste, les questions sur le Paradis et l’Enfer, c’est discuter les choix d’Allah ta’ala, de créer ou non des êtres doués d’intelligence et de libre arbitre, un examen d’entrée réussit ou pas, et en cela je ne vois pas où est le problème, Allah ta’ala fait ce qu’Il veut, c’est Sa création. On nous demande de faire des efforts pour réussir dans cette vie et dans l’autre, par moment on va se casser la figure, pas de problème Allah ta’ala nous dit qu’Il est miséricordieux, donc il faut se ressaisir, se repentir, se relever, c’est notre vie dans ce bas monde, une vie pour un temps.

Commentaire

Chargement...
                              X