Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comportement

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comportement

salam aleikoum

je m'adresse à vous pour un conseil éclairé :
    une personne de ma famille (dont je suis très proche) s'est disputée avec sa soeur, qui, sous le coup de la colère, lui a dit des choses très blessantes. cette personne dont je suis très proche a été très affectée par ses reproches injustes.
    je lui ai conseillé, pour se préserver et éviter les situations conflictuelles de prendre un peu de distance avec sa soeur.

au niveau de la religion, je sais qu'il faut plutôt préconiser la réconciliation, mais je pense que cela se reproduira ultérieurement, encore et encore. or, mon but est de la protéger.

ma question est simple : au niveau de la religion, est-ce pêcher que de lui conseiller cette prise de distance.

merci pour vos réponses.

salam aleikoum

Re : Comportement

salam^alaikoum,

parfois mieux vaut éviter les problèmes et les mots qui blessent, mieux vaut être mettre en avant la distance. la réconciliation c'est une chose mais ft que les 2parties en aillent envie.
    Allah y ghawnek.

Commentaire

eh bien salama,ce que je peux conseiller:
      un peux de distance? oui peut être !
      mais faut pas oublier,que cette distance ou conflit ne peux durer que trois jours maximum !
      donc attention limites ! ...

pouquoi trois jours? parce qu'il y a un hadith à ce sujet du prophete (aleyhisselâm)

Commentaire

as-salamou^alaykoum

la distance ne résoud pas tous , il faut qu'une tierce personne intervient et donne un conseil et un rappel lillahi ta^ala au niveau du comportement que dois avoir le musulman ...

quelques sortes de péchés qu'il est obligatoire d'éviter :

- parmi les péchés du coeur : l'orgueil, l'animosité et l'envie.

- parmi les péchés de l'œil : regarder le croyant avec mépris et dédain.

- parmi les péchés de la langue : se moquer d'un croyant, c'est-à-dire le rabaisser ainsi que toute parole, geste ou signe qui fait du tort au croyant. rire de lui pour le rabaisser en raison du tort que cela comporte.

le prophète salAllahou^alayhi wa salam a dit :

[rapporté par mouslim] ce qui signifie : « il suffit comme mal de la part de l'homme, qu'il rabaisse son frère ».

- parmi les péchés des mains : il y a frapper le musulman sans droit. l'effrayer et diriger sur lui une arme par exemple a le même jugement.

le prophète 3alayhi çalat ou wa salam a dit :

[rapporté par ibnou hibban] ce qui signifie : « celui qui dirige un objet de fer vers son frère, les anges le maudissent même s'il s'agit de son frère de même père et de même mère ».

- parmi les péchés des pieds : marcher pour dénoncer injustement un musulman et le calomnier pour lui nuire auprès des injustes.

- parmi les péchés du corps : imiter un croyant pour se moquer de lui, par la parole, le geste ou par les signes.

Allah ta^ala dit :

[sourat al-houjourat / 11] ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe ».

il se peut que cette imitation consiste à rire de ses paroles s'il a bafouillé ou s'il s'est trompé, de son travail ou de son apparence disgracieuse.

il convient donc au croyant d'aimer son frère croyant, qu'il ait de la tendresse envers lui et qu'il l'aide.

le prophète salAllahou^alayhi wa salam a dit :

[rapporté par al-boukhariyy et mouslim] ce qui signifie : « l'exemple des croyants dans l'affection, la compassion et la tendresse qu'ils ont les uns pour les autres est comparable au corps ; si l'un de ses membres souffre, le reste du corps s'y associe dans la veille et la fièvre ».

a se rappeler que le musulman se doit d'ordonner le bien et d'interdire le mal , qu'il fait des rappel lillah et qu'il conseil son frère musulman dans ce qui est licite et dans son bien in sha Allah

et non ce n'est pa un péché que de conseiller au musulman de prendre des distances envers une personne nerveuse et qui ne sait pas contrôler sa colère . mais il faut cesser cela et essayer de reunir ces personne dans le bien et si la personne persiste dans le mauvais comportement et n'accepte pas les conseils et les rappel alors on s'éloigne d'elle pour pas qu'elle n'est d'influence sur notre état ...

Commentaire

on peut dire qu'il y a de tres bonne nouvelle(d'apres les hadith) pour:
          une tierce personne qui intervient et qui resoud ce probleme de conflit entre deux musulman..
          Allah (subhanehu ve teala) le récompensera ..

Commentaire

le prophète éminent salAllahou^alayhi wa salam a incité sa communauté également à œuvrer dans les œuvres de bien et les actes de vertu et à satisfaire aux besoins des musulmans, ces besoins dans lesquels il y a du bien et un renforcement de la société, de la solidarité sociale, de l'amour et de la fraternité entre les individus musulmans, quelles que soient leurs couleurs ou leurs langues. voilà ceux que l'Islam a réunis et que Allah a rendu frères dans cette religion. il a fait que le plus honorable d'entre eux, c'est celui qui fait le plus preuve de piété et c'est celui d'entre eux qui est le plus fort à faire les actes de bien et d'obéissance. il les a incités à corriger les différends qui peuvent se produire entre eux, ainsi il dit :

[sourat al-houjourat / 10] ce qui signifie : "certes, les croyants sont des frères, alors réparez ce qu'il y a entre vos frères et craignez Allah, peut-être vous accordera-t-il sa miséricorde".

le prophète 3alayhi çalat ou wa salam a dit en incitant sa communauté à faire le bien et à satisfaire aux besoins des musulmans [rapporté par l'accord des traditionalistes] ce qui signifie :
            "le musulman est le frère du musulman, il ne fait pas preuve d'injustice à son égard ; celui qui satisfait aux besoins de son frère, Allah satisfait à son besoin, et celui qui sauve un musulman d'une difficulté, Allah le sauve d'une des difficultés du jour du jugement ; et celui qui ne dévoile pas un musulman, Allah ne le dévoile pas au jour du jugement".

Commentaire

as salam aleykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh

Envoyé par mikail23 Voir le message
              eh bien salama,ce que je peux conseiller:
              un peux de distance? oui peut être !
              mais faut pas oublier,que cette distance ou conflit ne peux durer que trois jours maximum !
              donc attention limites ! ...

pouquoi trois jours? parce qu'il y a un hadith à ce sujet du prophete (aleyhisselâm)
              je voulais juste faire une petite remarque, le post date de 2003 il faudrait faire attention aux dates pour résoudre des problèmes encore d'actualité
              Don't panic, I'm shiite

Commentaire

oui nounni barakAllah ou fiki mais masha'Allah les rappel et les conseil lillahi ta^ala sont valable tous le temps

Commentaire

un email récent de forumIslam m a guidé jusqu'ici.
                  je n'ai pas fait attention à cette date
                  shoukran

Commentaire

ma sha Allah

afwaen ... les conseils sont un bien pour nous et ce a chaque moments al hamdoulillahi

Commentaire

Re : Re : Comportement

Envoyé par miss_aicp-for-ever! Voir le message
                      oui nounni barakAllah ou fiki mais masha'Allah les rappel et les conseil lillahi ta^ala sont valable tous le temps
                      amine wa fiki
                      toutes mes excuses, j'a appuyé sur "entrée" trop vite
                      justement à la fin je voulais préciser que les conseils étaient toujours bons à prendre quelque soit le moment

barak Allahou fikoum
                      Don't panic, I'm shiite

Commentaire

wa fiki amine habibty

ma sha Allah wa bismillah 3alayki

Commentaire

merci miss_aicp-for-ever! barak Allahou fik , merci tes conseil maident beaucoup, merci

Commentaire

ma sha Allah

wa fik amine redouan

de rien , c'est normal , on se conseil lillah wa al hamdoulillahi

Commentaire

Chargement...
                            X