Page 3 sur 7 PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 66

Discussion: Quand peut-on dire d'une personne qu'il est kafir (mécréant)? Cheikh Al Bouti

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Le Cheikh al-Albani avait un penchant pour le "madhab" dhahirite
    Wa Alaykoum salam wa rahmatoulahi wa barakatouhou,

Mon frère, as-tu vu ma réponse ici => https://forumislam.com/forum_musulma...l=1#post894466

La vidéo de Cheikh Al Albani dans cette vidéo contredit clairement cela... Sinon, merci d'indiquer un seul propos (tiré directement d'un ouvrage du cheikh ou d'un de ses audios) où il interdit le fait de faire parti d'une école...

Wa Allahou a'lem,
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 21/09/2019 à 04h51.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Consensus sur les écoles de jurisprudence reconnues :

Suivre une école de jurisprudence, c'est ce que font la majorité des musulmans par exemple en Asie (Inde, Pakistan, Ouzbékistan, Chine Orientale...), ils ont adopté l'école hanafite depuis des siècles.

Suivre une école juridique ne veut pas dire que l'on suit une voie avec une vision figé, les savants de tel ou tel école de jurisprudence se réunissent ensemble pour apporter des réponses à des questions contemporaines.

Et les écoles de jurisprudence sont vivantes :

• Ce qu'il faut savoir c'est que l'imam est le fondateur de l'école, il fonde les bases juridiques qui lui permettent de tirer les commandements du livre saint et de la sunna.

• Mais il se trouve que dans toutes les écoles, il y a beaucoup d'avis qui ne vont pas dans le même sens que celui de l'imam pour différentes raisons :

- soit, les disciples trouvent une argumentation qui a échappé à l'imam fondateur.

- soit, tout simplement, les disciples (qu'ils soient directs ou indirects) ne partagent pas le fait que l'imam fondateur favorise tel ou tel dalil.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 17/09/2019 à 19h27.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Citation Envoyé par AbdAllah750 Voir le message

Mon frère, as-tu vu ma réponse ici => https://forumislam.com/forum_musulma...l=1#post894466

La vidéo de Cheikh Al Albani dans cette vidéo contredit clairement cela... Sinon, merci d'indiquer un seul propos (tiré directement d'un ouvrage du cheikh ou d'un de ses audios) où il interdit le fait de faire parti d'une école...

Wa Allahou a'lem,
    La question porte surtout sur l'aptitude à l'ijtihad et à quel niveau.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

mais nous ignorant que nous sommes ne devrions-nous pas prendre garde à notre langue (ou à nos doigts ) ?
    Il ne s'agit pas de débattre d'usul al-fiqh, il s'agit d'une chose bête et évidente qui est de savoir à quelle doctrine est affilié Al-Albani. On n'est pas du tout sur un terrain réservé exclusivement aux savants.

Tu mentionnes l'imam Abu Hamid Al Ghazali, quand bien même des savants ont eu des paroles rudes à son égard sur certains sujets, je ne me permettrai pas d'en faire autant.
    Les deux n'ont pas du tout vécu à la même époque. Je parlais des conditions d'utilisation de la critique en islam qui sont détaillées dans le livre de ce grand cheikh (rahimahullah).

Personnellement je me permets, les imams ont suffisamment fait n'importe quoi avec la communauté musulmane. Cela relève de l'évidence. Au bout d'un moment il faut savoir assumer l'aspect jalali de l'islam là où l'on peut, du moment que l'on connait ses limites et que l'on se mêle de ses affaires.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Wa Allahou a'lem,
    Salam.alekom, voir de ce cote la

Il est interdit de suivre une école précise comme l'école Châfi`ite ou Hanafite " [Fatâwî al-Albânî fî al-Madînah wa al-Imârât, p.43, première édition Dâr ad-Diyâ', Egypte].

Le fait de faire la ressemblance entre le fiqh Hanafite et l'évangile [Mukhtasar Sahîh Muslim d'Al-Mundhirî, Tahqîq Al-Albânî, Hadîth n° 2060, p.543, 3ème édition Maktabat al-Ma`ârif li an-Nachr wa at-Tawzî` - ar riyâdh]

Par défaut

@ talib AbdAllah : al hamdoulilah, donc nous sommes d'accord que le cheikh n'a nullement interdit de suivre une école.

@ Ilyes : si tu souhaites continuer à user de tels qualificatifs, c'est à tes risques et périls... Par Allah, j'ai juste voulu te conseiller pour éviter d'endosser des péchés.... qu'Allah nous guide, nous pardonne, et nous protège....

@ oumma20018:
    Merci
    Je connais déjà cette "liste" qui circule sur le net, par contre il ne s'agit pas de citations mais bien d'affirmations mensongères... as-tu vérifié la source ? Je ne l'ai pas de mon côté...

Dans mon lien précédent j'ai déjà donné une vidéo qui montre que Cheikh Al Albani rend obligatoire le retour aux savants. Par contre ce qu'il condamne c'est le suivisme aveugle, c'est à dire que certaines personnes s'interdisent d'aller à l'encontre de l'avis de leur école, malgré qu'ils son convaincus que la position n'est pas correct.

Enfin, si toujours pas convaincue, voici un autre audio du cheikh où il conseille même l'école Shafi'i (alors que dans ton message tu rapportes qu'il l'interdit...) et l'école d'Ahmed.

Wa Allahu a'lem

Par défaut

As-salamou alaykoum,

@ Ilyes / Le Paria :

En parcourant le forum, je tombe sur un post où la première vidéo au hasard que je commence à regarder (et probablement la dernière) ) est : https://forumislam.com/forum_musulma...l=1#post832301
    Ce qu'il dit à 1min35-40 est consternant... ce genre d'attitude est-elle autorisée sur le forum envers un membre (et encore pire envers un savant) ? Dire d'un savant "Cheikh Al Kufr" ?? Cette attitude est très semblable à celle de la secte des Ahbaches...

Enfin, je trouve surprenant que le forum considère comme "important" les videos faites par cet amateur... et ça représente des heures et des heures de vidéos... il y a tellement mieux à faire...

Citation Envoyé par Le Frère :)
    On ne parle même pas du fait qu'il n'est pas habilité à donner des cours et qu'il est important de savoir de qui on prend sa science.
    Wa Allahou a'lem,

Par défaut

salam à tous

@ AbdAllah750
    baraka Allah fik pour ton message et la vidéo du cheikh Al Albani
    sinon concernant tes questions :
    1/ le propos du cheikh Al Bouti en effet peut sembler ambigu mais l"exemple qu'il donne juste après permet me semble t-il de le clarifier
    2/ par contre le cheikh Al Bouti rappelle que celui qui rejette clairement un interdit (comme celui de l'alcool) alors une telle croyance le rend "mécréant"
    3/ bien que les deux vidéos citées traitent d'une même question, l'angle d'analyse n'est pas le même : l'un est plus "juridique" je dirai (celui de Cheikh Al Albani) qui rappelle effectivement l'importance de l’établissement de la preuve etc et l'autre peut être plus du domaine de l'éducation éthique et spirituelle des gens (Cheikh Al Bouti) face au fléau du "takfir à "tout va"

@TalibAballah
    désolé mon frère pour ce doublon
    baraka Allah fik pour tes posts

wa salam

Editeur

Par défaut

As-salamou alaykoum,

@ Ilyes / Le Paria :

En parcourant le forum, je tombe sur un post où la première vidéo au hasard que je commence à regarder (et probablement la dernière) ) est : https://forumislam.com/forum_musulma...l=1#post832301
    Ce qu'il dit à 1min35-40 est consternant... ce genre d'attitude est-elle autorisée sur le forum envers un membre (et encore pire envers un savant) ? Dire d'un savant "Cheikh Al Kufr" ?? Cette attitude est très semblable à celle de la secte des Ahbaches...

Enfin, je trouve surprenant que le forum considère comme "important" les videos faites par cet amateur... et ça représente des heures et des heures de vidéos... il y a tellement mieux à faire...

Wa Allahou a'lem,
    Salam aleykoum,

Qu'est ce que tu veux que je te dise en fait ? Je ne suis éditeur que depuis quelques semaines et en 2014 j'ai du me connecter trois fois tout au plus au forum. Je ne suis pas responsable de tout ce qui s'y trouve.
    La vidéo que tu as posté, j'en connaissais l'existence j'en ai déjà vu de cette chaîne et cet ex rappeur converti qui se revendique salafi n'est pas sur la charte du forum donc je n'ai fait que mon rôle en te le signalant. Je ne cherche pas à polémiquer ça ne m'intéresse pas, à toi tes opinions à moi les mienne.
    Mais à titre personnel je le trouve très bon sur ce sujet islam ibn ahmad.
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Par défaut

Citation Envoyé par Halim Voir le message
    ...
    2/ par contre le cheikh Al Bouti rappelle que celui qui rejette clairement un interdit (comme celui de l'alcool) alors une telle croyance le rend "mécréant"
    ...
    NB:
    le rejet ici concerne le rejet du statut de l'acte
    dans l'exemple suscité : considérer l'alcool comme n'étant pas haram dans l'islam

Page 3 sur 7 PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages