Page 2 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 34

Discussion: Permaculture

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Citation Envoyé par paixamourunité Voir le message
    Ce dont il faut faire attention, pour nous musulman, ce sont les doctrines théosophique et "new age" extrêmement présente dans ces milieux, voulant retourner à la terre. Voir notamment l'agriculture biodynamique et Rudolf Steiner à ce sujet. Il y a des dérives qu'un musulman normalement constitué ne devrait pas pratiquer. Allah A3lem.

Voir les livres de René Guénon sur le théosophisme aussi.
    Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Tout à fait, parfois, chez certains écologistes ou environnementaliste, il y a une tendance a l'adoption d'une vision du monde basée sur un universalisme "new age", on retrouve celà dans la pensée de Pierre Rabhi par exemple.

Le livre de René Guénon sur ce sujet est disponible dans ce post -->> La Théosophie, le Théosophisme et La Société Théosophique
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 14/07/2019 à 19h41.

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

La permaculture n'est pas une science bien formalisée, elle est récente et se nourrit de la participation de différentes personnes. De ce que j'ai pu voir, notamment avec AgroParisTech qui est la référence française du domaine, le terme utilisé par le milieu académique est plutôt "agroécologie".

Donc je pense qu'il y a moyen d'avoir des ressources de niveau académique avec l'agroécologie dans ses recherches, plutôt qu'avec la permaculture qui trop souvent ne se résume qu'à une philosophie globale et de simples astuces empiriques de jardinage.

Ce qu'il faut savoir aussi est que comme la prise de conscience environnementale est encore récente, la recherche n'est pas encore si bien développée, notamment parce que l'argent reste encore massivement du côté de l'agriculture conventionnelle. Les finances passent aussi de plus en plus vers l'agriculture biologique mais là encore l'ambition n'est pas forcément la même que l'agroécologie.
    (ca me fait penser a notre discussion sur la necessite ou non d avoir un cheikh..dans la vie reelle un jardinier ou qqun qui a passe sa vie a jardiner peut nous donner des conseils sans vraiment connaitre ce qu il y a dans notre jardin ni le potentiel de notre terrain ou meme si il existe differentes methodes plus productives et respectueuses de l environnement ,la nature du sol etc.., ou le contraire,un jardinier peut te donner des supers conseils alors qu il n a pas eu de formation de jardinier/producteur a l origine mais son experience en fait un fin connaisseur. ALLAH soubhanahou wa ta ala nous montre des exemples dans toute chose mashaALLAH )

Par défaut

Salam aleykoum,

le principe, dans les grandes lignes, c'est que l'agriculture en mono-culture, ne s'alimente que des mêmes choses dans le sol et donc l'épuise. En revanche, la permaculture, en mélangeant les cultures notamment, fait que chaque plantes s'alimentent de choses différentes et sollicite moins les sols, leur permet de se régénérer plus facilement. L'autre alternative c'est de faire une rotation (tu cultives 2 années des pommes de terre à un endroit, ensuite tu changes d'endroits).
    Pour ce qui est des apports à donner au sol, tu verras souvent du paillage,pour le protéger du lessivage de la pluie et en conserver l'humidité. La décomposition permet en plus d'apporter de la matière organique au sol. Il faut juste éviter ce qui acidifie le sol, comme les épines de résineux.
    Chose simple aussi, de composter tes déchets organiques, pour les apporter plus tard au sol.
    On se sert aussi a bon escient des animaux, des insectes pour favoriser une pousse saine des cultures. ( on fait des choses extraordinaires avec des poules et poulets )

Par défaut

Ce dont il faut faire attention, pour nous musulman, ce sont les doctrines théosophique et "new age" extrêmement présente dans ces milieux, voulant retourner à la terre. Voir notamment l'agriculture biodynamique et Rudolf Steiner à ce sujet. Il y a des dérives qu'un musulman normalement constitué ne devrait pas pratiquer. Allah A3lem.

Voir les livres de René Guénon sur le théosophisme aussi.
    Theosophisme??Biodynamique? aie aie la je vais plus pouvoir suivre c est mort...

Par défaut

Pour les anglophones, une référence dans ce domaine, notre frère Geoff Lawton, qu'Allah le préserve : https://www.youtube.com/channel/UCL_...UxI0Umw/videos

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Pour les anglophones, une référence dans ce domaine, notre frère Geoff Lawton, qu'Allah le préserve : https://www.youtube.com/channel/UCL_...UxI0Umw/videos
    --> > http://start.geofflawtononline.com/permaculturecircle/

Editeur

Par défaut

On se sert aussi a bon escient des animaux, des insectes pour favoriser une pousse saine des cultures. ( on fait des choses extraordinaires avec des poules et poulets )
    Le principe en perma culture que la nature est un tout appelé biodiversité dans lequel chaque plantes et animaux ont une utilité et qu'ils sont tous lié n'est pas en contradiction avec notre vision religieuse en ce sens. Car il est évident que Allah dans sa sagesse et son omniscience n'a rien créé par hasard.

Je suppose que tu fait références aux fientes des animaux utilisés en fumier pour en faire un apport en matière organique au sol. Tu sais qu'il y en a même qui y ajoute leur propre fiente mdr
    Attention aux poules et poulets dans le cadre d'un potager autrement, elles vont tout bouffer lol mauvais herbes, fruits, légumes, tout y passera^^

Par défaut

Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Tu as lu le post qui concernait ce sujet ? : Métiers agricoles et Islam

(C'est peut-être suite à ce post que tu as posé la question sur la permaculture ?)
    J'ai.pas lu les references postees mais suivi la discussion oui, et comme on a eu un morceau de terrain a cultiver il y a moins de deux mois je.me.ss dit faut que je.profite avant de faire trop de.betises.. Les.voisins de terrain nous ont propose des herbicides qu on a refuses alhamduliLLAH, mais.a part planter desherber arroser et manger k y connais rien en jardinage et encore moins en.permaculture, mais ce concept me.parait le.plus sense et vivant.. Voir la.terre sans.rien fait mal.au coeur..
    Je vais essayer de.prendre le.temps.de regarder ce que tu as poste,

Par défaut

Le principe en perma culture que la nature est un tout appelé biodiversité dans lequel chaque plantes et animaux ont une utilité et qu'ils sont tous lié n'est pas en contradiction avec notre vision religieuse en ce sens. Car il est évident que Allah dans sa sagesse et son omniscience n'a rien créé par hasard.

Je suppose que tu fait références aux fientes des animaux utilisés en fumier pour en faire un apport en matière organique au sol. Tu sais qu'il y en a même qui y ajoute leur propre fiente mdr
    Attention aux poules et poulets dans le cadre d'un potager autrement, elles vont tout bouffer lol mauvais herbes, fruits, légumes, tout y passera^^
    D ou l.intérêt des toilettes seches, ma soeur m a envoye une fois de la.confiture de.prunes, une fois qu on s est bien regales elle me dit "et ça a pousse avec notre caca et pipi! " "ah...je me sens pas très.bien d un.coup ) mais bon une.fois le concept interiorise ça passe..

Par défaut

Citation Envoyé par oumma2018 Voir le message
    Theosophisme??Biodynamique? aie aie la je vais plus pouvoir suivre c est mort...

--> > https://veritesteiner.wordpress.com/

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages