Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31

Discussion: Peut-on Dire "je Suis Musulman(e) Non Pratiquant(e)?

Par défaut Peut-on Dire "je Suis Musulman(e) Non Pratiquant(e)?

:salam:

ece que cette phrase à du sens, pour moi ça n'a aucune logique. une personne qui ne fais pas ses 5 prières par jour, peut t-on dire d'elle qu'elle est musulmane ? j'entend souvent dire cette phrase, mais je n'ose pas me prononcer pour ne pas dire de bétises.
    pour ce même cas, ece que le jeune, la zakat et toute autre bonne actions de la personne est accéptée auprès d'Allah sobhana wa ta^alaa ?

barakAllaho fikoume...

asalama âleykom,

pour le cas que tu as cité, et bien j'ai lu qu'il était interdit de dire d'une personne qu'elle n'était pas musulmane, tant quelle ne dit pas que ses actions qui sont contraires à la religion sont licites.

juste amimoon. il y a la croyance et la pratique. et bien sûr la croyance est ce qui importe pour faire partie des gens du paradis. mais il est à relevé qu'une personne musulmane qui ne pratique pas se met en grand danger.

^alaykoum salam.

le prophète Mouhammad a dit ce qui signifie : « la foi est que tu croies en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses messagers et en le jour dernier et que tu croies à la destinée qu'elle soit du bien ou du mal ».

donc, en très bref résumé, est musulman celui qui a une croyance correcte "en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses messagers et en le jour dernier et en la prédestination". qui ne dit, ni ne fait, ni ne croit des choses de mécéance. donc aussi qui ne rend pas licite ce qui est illicite, et qui ne rend pas illicite ce qui licite (le licite et l'illicite concernant ce qui est connu d'évidence). et aussi qu'il ne nie pas le caractère obligatoire des 5 piliers, par exemple. etc.

il y a vraiment beaucoup de details encore.

mais celui qui ne prie pas, mais qui sait que c'est obligatoire, reste musulman tant qu'il a la foi, mais il commet de très grands pêchés et risque d'aller en enfer. car ne pas prier est un pêché proche de la mécréance. mais certaines des bonnes actions de cette personne peuvent être tout de même agrée par dieu.

de nouveau ici, il y a énormement de details...

oui certainement, cependant j'ai appris que les critères que tu as mentionné ya hajj amir est en fait ce que l'on appelle dans l'Islam les 6 piliers de la foi, qui sont complémentaires et qui viennent bien évidement après les 5 pilliers de l'Islam qui sont eux bien plus important; j'ai entendu dire dans ce même sens que celui qui négligé le pilier de la prière était considéré comme mécréant. je lisais aussi ceci :

la salât occupe une place qui vient immédiatement après l’attestation de foi, et dieu le très haut dans son livre saint, le glorieux coran, nous exhorte à maintes reprises : « accomplissez la salât ».

notre bien aimé prophète nous a enjoint durant toute sa vie d’être très consciencieux vis-à-vis de cette prière. même quand il fut dans son lit de mort, il nous a chargés de prendre toujours le plus grand soin de ce pilier fondamental de notre religion.

la salât est une prière ordonnée, chaque musulman, homme ou femme, doit la pratiquer. riches comme pauvres, aucune excuse n’est valable pour celui qui néglige de faire sa salât régulièrement, car l’Islam nous accorde toutes les facilités, tant et si bien que si l’eau fait défaut pour les ablutions, il nous est permis d’avoir recours au « tayammum » (ablution sèche).

et si, contrairement aux coutumes établies, quelqu’un ne peut se conformer aux divers gestes, postures et mouvements, pour cause de maladie, il lui est permis de prier par des signes. ( avec la tête, ou les yeux…)

il ne nous est pas autorisé de la différer, même sur le champ de bataille ou sur notre lit de mort, une négligence vis-à-vis de la salât entraîne une punition sévère. c’est un acte d’adoration si important que celui qui y renonce est considéré par la majorité des savants, comme kouffar (mécréant)… les savants ont pu déduire cela de la sourate 9 (at tawba-le repentir) verset 11 :

« s’ils se repentent, accomplissent la salât et acquittent la zakat, ils deviendront vos frères en religion. nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent. »

désolé pour les 3 mêmes réponses consécutifs, c'est une erreur d'envoi, mon pc bloqué à chaque fois que je voulais envoyer :d

accident rectifié.

la qualification de "kâfir" pour celui qui n'accomplit pas les cinq prières quotidiennes, et de 'koufr" pour sa négligence, est basée sur des hadîths.

le mot "koufr" est utilisé essentiellement pour les actions, paroles ou croyances qui font sortir de l'Islam ou enfoncent un kâfir dans la mécréance. néanmoins on utilise ces termes, rarement, dans le sens de "péché énorme", même si la désobéissance en question ne constitue pas de l'apostasie.

c'est dans ce dernier sens que la plupart des savants a compris le hadîth. alors oui, les savants disent ce que le prophète à dit (çalla-llâhou ^alayhi wasallam), mais la plupart le comprennent dans un sens qui n'atteint pas le niveau de l'apostasie.

c'est une minorité qui croit que "kâfir" dans ce contexte signifie "sorti de l'Islam". cet ijtihâd était celui d'Ahmad ibn hanbal (radiya-llâhou ^anh), puis il a changé d'opinion et a rejoint l'opinion majoritaire. néanmoins cet ijtihâd est toujours représenté dans l'école hanbalite et elle est respectable.

salam aleikoum

la foi musulmane se divise en plusieur branches (70 et quelque choses selon un hadith)

certaines branches comme la prière, le ramadan sont plus importantes que d'autres.

Allah nous jugera sur ce qu'on a fait.

un personne qui ne fait pas la salat mais fait le ramadan(comme c'est le cas pour une très grande partie de la population musulmane aujourd'hui)
    aura comme péché les prières qu'il na pas fait par contre les mois de ramadan accomplit seront accepter par Allah.

ne pas faire ses prières ou ne pas respecter au minimum les 5 pilier c'est jouer avec le feu.

qu'Allah guide se qui sont égarés sur le droit chemin

Halima Inconnu mystérieux

amin

Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Francais musulman pratiquant
    Par Ta Ha dans le forum Le mariage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2017, 22h11
  2. Cherche un musulman pratiquant converti ou musulman de naissance
    Par algérienne83 dans le forum Le mariage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2014, 10h46
  3. Peut-on Etre Musulman Mais Pas Pratiquant?
    Par maman3 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2006, 21h37
  4. Recherche Musulman Pratiquant
    Par serieuse dans le forum Le mariage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2006, 20h06
  5. Ami Musulman Non Pratiquant
    Par braben dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2005, 20h42

Les tags pour cette discussion