Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Cours De "religion" à L'école Catholique

Par défaut Cours De "religion" à L'école Catholique

:salam:
    salam'aleikoum

je suis dans une école catholique, et je dois donc assister à un cours de religion catholique. nous sommes pour le moment en train d'y voir un chapitre sur l'athéïsme, et d'étudier certains philosophes athées. je suis parfois stupéfiées par les phrases qu'ils disent 'aoudou billah! aujourd'hui la prof parlait d'un philosophe allemand, nietscher (je sais pas trop comment sa s'écrit), et elle disait que pour lui, avec la théorie de darwin etc, "dieu est mort" aoudhou billah! svp comment doit-on réagir! j'ai pas noté ça dans mon cours, c pas possible de dire des choses pareilles! est-il permis pour nous de laisser dire sans réagir? (j'ai peur de m'empètrer si je réagis dans des arguments auxquels je ne saurai peut-être pas répondre)

svp donnez-moi des conseils! comment faire aussi lors de l'examen?

merci d'avance pour vos réponses

barak Allahou fikoum

marie

chère marie ce que je sais v'est que si il y a du koufar
    tu écris il a dit,ou biel ils disent, meme en tout petit au début de la feuille,
    par conter il est obligatoire sue chaque musulman,
    d'ordonner le bien,et de blammer le blemmable, c'est à dire:
    si le moukalaf (responsable) voit quelqu'un délaisser une obligation,il est un devoir sur lui de lui ordonner de l'accomplir. de meme si il voit quelqu'un s'en acquitter d'une manière contraire aux prescriptions, il doit lui ordonner de la faire en respectant les règles.ceci est valable pour les choses nécessaires pour la validité de l'adoration et celles qui l'annulent,unanimement chez les savants. par contre s'il le voit délaisser une chose sur laquelle il y a une divergence, il ne doit pas le réprimender que dasn le càs où il sait que cette personne croit que ce qu'il fait touche à la validité de l'adoration.
    l'auteur dit:
    "et il doit le contraindre par la force s'il en a les moyens"
    celui qui est au courant qu'untel délaisse une obligation ou ne l'accomplit pas du tout, et celui-ci ne l'éxéxutera quecontraint, alors il doit le contraindre s'il peut

l'auteur dit:
    " sinon,s'il se trouve impuissant de le faire par la force ou la parole, il doit désavouer cet acte blamable dans son coeur, et ceci est le minimum qu'il puisse faire"
    c'est-à-dire que celui qui est dans l'impuissance de contraindre quelqu'un qui délaisse les obligations ou les accomplit contrairement aux règles,comme le fait d'etre au courant qu'il accomplit non conforme aux règles ou un jeune ou un hajj non valable, il doit désavouer cela dans son coeur, car ne pouvant faire autrement. et ce faisant, il évite de tomber dans le péché.
    le prophete a dis ce qui signifie:
    "" celui qui d'entre vous voit un acte blamable qu'il le change par la main,s'il ne peut pas qu'il le blame verbalement et s'il ne peut pas qu'il le blame dans son coeur""
    rapporté par mouslim

donc ma soeur si tu ne peux les blammer ni par la force ni par les paroles
    alors tu dois au moins déstester ce qu'ils disent.
    j'éspère t'avoir éclairer un peu
    as salamâlakoum

^alaykoum salam.

il manque un élément important concernant le blâme par le coeur :
    celui qui assiste donc à une chose blâmable (médisances, blasphèmes etc.), et qui ne peut que blâmer par le coeur, doit quitter la séance où se déroule le pêché ou la mécréance.

maintenant, il y le cas où le professeur expose la philosophie des autres... il ne s'attribue donc pas la mécréance qui y est dite mais il expose par exemple la théorie de darwin ou de nietsche.

la prise de note ou l'examen est faisable en attribuant les paroles blasphématoires à son auteur comme par exemple "darwin a dit l'homme provient du singe" ou "nietsche a dit que dieu est mort" etc. et connaître la philosophie, les doctrines athéistes ou même les doctrines wahhabites par exemple, te permettras de mieux les connaître et tu donc sauras mieux leur répondre incha'Allah.

mais pour savoir leur répondre, il faut avoir pris des cours réguliers de religion et être assuré d'avoir la connaissance minimum obligatoire en Islam. les musulmans qui n'ont que les minimum obligatoire, ont assez de science pour bien pratiquer mais cela leur suffit aussi pour répondre et argumenter face à toutes les autres doctrines égarés (athés, chrétiens, pseudo salafites, etc. ).

mais tu dis être dans une école catholique, quelles sont les différence avec une école public ? vous demande-t-on de prier en classe ? etc.

baraqAllahoufik hajj amir j'avais oublié ce détail

ma chère marie,

je te conseille de faire de ton possible pour te dispenser de ces cours;

et si tu ne peux vraiment pas,

écris "ils disent" en haut de ta copie avant de commencer à écrire ces mécréances;

et à l'exam, écrit "ils disent" ou "untel a dit".....

mais ces cours là sont dangereux; ça serait bien que tu fasses en sorte d'y être complètement dispensée.

Citation Envoyé par miryam
    je te conseille de faire de ton possible pour te dispenser de ces cours;

(...)

mais ces cours là sont dangereux; ça serait bien que tu fasses en sorte d'y être complètement dispensée.
    moi j'ai dit : "connaître la philosophie, les doctrines athéistes ou même les doctrines wahhabites par exemple, te permettras de mieux les connaître et tu donc sauras mieux leur répondre incha'Allah."

y'a-t-il une contradiction entre ce que tu a écrit et ce que j'ai écrit ?

Citation Envoyé par hajj amir

y'a-t-il une contradiction entre ce que tu a écrit et ce que j'ai écrit ?
    non mon frère : pas de contradiction

mais cela est dangereux, dans la mseure où cela peut faire tomber dans la mécréance quelqu'un qui n'a pas ou pas assez, appris la science de l'Islam ; et pénible pour celui qui a appris, d'écouter de tels blasphèmes souvent approuvés par l'enseignant....

que dieu nous facilite l'apprentissage de la science de l'Islam et qu'il nous préserve de la mécréance !

Allahoumma amin.

macha'Allah tes remaques sont pertinentes miryam.

mashAllah c'est ma soeur myriam
    que dieu te bénisses

salam'aleikoum

merci beaucoup pour vos réponses, jazak Allahu khairan.

mais tu dis être dans une école catholique, quelles sont les différence avec une école public ? vous demande-t-on de prier en classe ? etc.
    non on ne nous demande pas de prier en classe. en fait en belgique il y a des écoles publiques gerées par l'état et des écoles catholiques (et deux écoles juives à bxl). les différences ne sont pas grandes à part que les écoles publiques reçoivent bcp plus de subventions, mais sont très branchées laïcité et souvent moins tolérantes. les écoles catholique sont en général plus ouvertes au différents modes de pensée. par contre dans les écoles catholique il y a des cours de religion obligatoire (ms qui sont plutôt, en fait, des cours de philo), et dans les écoles publiques il y a moyen de choisir entre des cours de religion chrétienne, Islamique, judaïque, ou des cours de morales. je crois que c'est ça en gros, si j'ai oublié qqchose, un(e) belge peut-il me corriger?

je te conseille de faire de ton possible pour te dispenser de ces cours
    ce n'est vraiment pas possible. de plus je pense comme hajj amir que ça peut être utile pour bien connaitre leurs idées, ce qui peut nous aider à argumenter contre eux (d'autant plus que je ne pense vraiment pas tomber par ces théories dans la mécréances tellement elles sont infondées et illogique. que dieu m'en préserve). je voulais quand même m'assurer qu'il n'y avait pas de péché, et savoir si on n'était pas dans l'obligation d'y répondre. barak Allahou fikoum pour vos réponses très complètes.

salam'aleikoum wa rahmatou'llah

que dieu nous facilite l'apprentissage de la science de l'Islam et qu'il nous préserve de la mécréance
    amin!

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2017, 17h04
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2016, 23h32
  3. les contradiction de la religion catholique‏
    Par stranger-cry dans le forum Dialogue interreligieux
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2011, 09h57
  4. Des cours d'arabes à l'école ?