Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: La Petite Ablution

Par défaut La Petite Ablution

le woudou’ – la petite ablution – dont les piliers sont au nombre de six :

le premier : l’intention de la purification pour la prière, ou d’autre parmi les intentio[list][/list:u]
    ns qui sont valables, au moment laver le visage, c’est-à-dire simultanément avec le début du lavage du visage selon ach-chafi^iyy. l’intention est suffisante si elle a lieu peu de temps avant le lavage du visage selon malik.

le deuxième : laver le visage en entier, c’est-à-dire de la limite habituelle du cuir chevelu jusqu’au menton et d’une oreille à l’autre, poils et peau, à l’exception de l’intérieur de la barbe de l’homme si elle est épaisse.

le troisième : laver les mains et les avant-bras, couses compris, et ce qu’il y a dessus.

le quatrième : passer la main mouillée sur la tête ou une partie de tête, ne serait-ce que sur un cheveu dans la limite du crâne.

le cinquième : laver les pieds chevilles comprises ou passer la main mouillée sur les bottines (al-khouff) si les conditions en ont été remplies.

le sixième : respecter l’ordre que l’on vient de citer.

Par défaut La Petite Ablution

les actes surérogatoires du woudou' :

ce sont les actes sans lesquels le woudou' reste valable, mais toutefois on en manque la récompense. celui qui délaisse donc un des actes surérogatoires (sounnah) du woudou', ce dernier est valable alors que celui qui en délaisse un des actes obligatoires, son woudou' n'est pas valable.

parmi les actes surérogatoires du woudou', il y a :

1 - la basmalah (c'est-à-dire dire bismi l-lah) ;

2 - laver les mains (jusqu'aux poignets) ;

3 - utiliser le siwak – le frottoir à dent – ; le prophète a dit ce qui signifie :
    « si je n’avais pas craint de surcharger ma communauté je leur aurais ordonné le siwak avant chaque prière. »
    et il a dit aussi ce qui signifie :
    « deux rak^ah effectuées après avoir utilisé le siwak sont meilleures que soixante dix rak^ah sans siwak »

4 - se rincer la bouche (c'est-à-dire faire couler de l'eau à l'intérieur de la bouche) ;

5 - se rincer le nez (c'est-à-dire introduire de l'eau à l'intérieur du nez) ;

6 - passer la main mouillée sur la totalité de la tête ;

7 - passer la main mouillée sur les deux faces des oreilles, côté apparent et côté caché, avec une eau nouvelle ;

8- faire pénétrer l'eau entre les orteils, les doigts et à l'intérieur de la barbe épaisse ;

9 - faire précéder la droite sur la gauche ;

10- tripler : c'est-à-dire laver ou passer la main mouillée sur chaque membre trois fois,

11- frotter les membres (ad-dalk) ;

12- faire suivre les membres les uns les autres : c'est-à-dire laver un membre avant que le précédent n'ait eu le temps de sécher (al-mouwalat) ;

13- avoir présente l'intention du début jusqu'à la fin de l'acte ;

14- diminuer l'eau utilisée pour le woudou' jusqu'à un moudd ;

15- al-ghourr : lors du lavage du visage c'est dépasser les limites de ce qu'il est obligatoire de laver, de tous les côtés. at-tahjil : lors du lavage des mains et des pieds c'est dépasser les limites de ce qu'il est obligatoire de laver, jusqu'à l'épaule pour les bras et jusqu'au genou pour les pieds.

enfin, il est recommandé de dire après avoir fini le woudou' :

'ach-hadou 'al-la 'ilaha 'il-la l-lah wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadan ^abdouhou wa raçoulouh, 'Allahoumma j^alni mina t-tawwabin wa j^alni mina l-moutatahhirin
    ce qui signifie :
    « je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah et je témoigne que Mouhammad est son esclave et son messager. o Allah, fais que je sois au nombre de ceux qui se repentent et que je sois au nombre de ceux qui se purifient ».

Discussions similaires

1. (4) La purification (2/5) : la petite ablution
    Par 1 sœur dans le forum Jurisprudence malikite
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2012, 08h26
  2. Hadiths : de la petite ablution
    Par ilikmali dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2012, 23h19
  3. Petite Ablution
    Par Onur dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 83