Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Les Droits De L'Homme Et De La Femme Dans Le Mariage

  1. #1
    Date d'inscription
    avril 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 147

    Par défaut Les Droits De L'Homme Et De La Femme Dans Le Mariage

    dieu le suprême nous apprend dans le qour'an, dans le sens:
    "o vous les croyants, craignez dieu et que chacun regarde ce qu'il a préparé pour demain."

    :dans-bras: on comprend de ce verset que dieu ordonne à ses serviteurs croyants de le craindre et de regarder ce qu'ils ont préparé pour l'au-delà. celui qui craint dieu et qui pense qu'après cette vie il y a la mort, va se préparer pour l'au-delà. toute personne fini par mourir et par entrer dans la tombe. et cette tombe sera soit comme un jardin du paradis soit comme un trou de l'enfer. après la tombe il y a la résurrection, puis le rassemblement, puis le jugement, puis le passage du sirat. et ensuite, il y aura le paradis ou l'enfer. par conséquent, l'être raisonnable est celui qui va se préparer pour ce jour-là. comment? en se rappelant qu'il va mourir. penser à la mort et à tout ce qui va suivre est une cause pour rester sur le chemin de la piété. l'intelligent choisira le chemin qui mène au paradis et non pas celui qui mène à l'enfer. c'est pourquoi, dieu le suprême a ordonné à ses serviteurs de le craindre et de préparer des bonnes oeuvres pour le jour du jugement.

    qu'est-ce que la piété? elle consiste à s'acquitter des devoirs envers dieu ainsi que des devoirs envers les créatures de dieu. par conséquent, le pieu sera celui qui s'acquitte de ses devoirs. et celui qui veut suivre le chemin qui mène au paradis devra vaincre ses passions.
    comme nous l'a si bien dit notre prophète :mhd1: , le paradis est entouré de choses qu'on aime pas et l'enfer est entouré de passions. ce qui fait qu'une personne vraiment pieuse ne le sera vraiment que lorsqu'elle aura dominé toutes ses passions. elle fera de sorte que ses désirs suivent ce que dieu aime.
    c'est dans ce sens-là que le prophète :mhd1: a dit:
    "ne sera croyant que celui dont les désirs seront selon ce que j'ai amené."


    cela signifie qu'il ne sera croyant complet que celui qui aura dominé ses passions et qui aura fait de sorte que ses désirs suivent la charte du prophète :mhd1: . par conséquent, l'être humain doit dominer sa nafs afin que ses actes soient en conformité avec ce que le prophète :mhd1: a amené. il nous a également enseigné que le fort n'est pas celui qui vainc les autres mais celui qui a vaincu sa propre personne.
    :frere: le véritable héros n'est pas celui qui frappe et bat les gens mais celui qui combat sa nafs de façon à ce que ses désirs suivent les ordres de dieu en accomplissant ses obligations et en s'éloignant des péchés. il faut se méfier de la nafs qui pousse à satisfaire ses désirs. et le héros va justement la dominer en faisant de sorte qu'elle suive les préceptes de dieu :mhd1: . donc le fort n'est pas celui qui frappe ses parents, sa femme, son frère ou son ami... c'est celui qui ne fait que ce qui plaît à dieu. celui qui frappe un musulman n'est pas un fort, il a été vaincu par sa nafs qui l'a poussé à l'injustice. a celui-ci nous avons le droit de rendre la pareille mais pas plus. celui qui frappe, parce qu'il a été insulté, n'est pas un fort parce qu'il n'a pas su se dominer. et il n'y a pas que cet exemple. celui qui accepte un travail haram parce que le salaire est élevé, alors qu'il pourrait travailler licitement mais pour un salaire moindre, est également un faible. on pourrait citer bien d'autres exemples. comme celui qui boit de l'alcool, fait l'adultère, tue, etc. tous ces gens ont choisi le chemin du feu et se sont éloigné du chemin du paradis.
    nous avons donc dit que la piété consiste notamment à s'acquitter des devoirs envers dieu et envers ses créatures. c'est pourquoi nous allons parler des droits des époux. :dans-bras:

    il existe des devoirs envers les parents, envers la mère, envers l'épouse. et celui qui ne s'en acquitte pas, n'aura pas accompli les devoirs envers les créatures. il ne pourra donc être un pieu complet.
    :dans-bras: le mariage donne des droits et des devoirs à l'époux et à l'épouse. et si dans la charte Islamique il n'existait pas des règles auxquelles se référer, il ne pourrait avoir une quiétude dans la vie conjugale. la femme comme l'homme pourrait se sentir délaissé. s'il n'y avait rien à qui se référer, comment savoir qui dit vrai? qui a raison et qui a tord? c'est pourquoi le qour'an et la chari^a nous donne des références sur cette question, les règles qui, justement, définissent les rapports entre l'homme et la femme. les règles Islamiques se basent sur le qour'an et sur ce que le prophète :mhd1: nous a rapporté. les droits de l'homme et de la femme nous ont été éclaircis par dieu dans le qour'an.
    dieu dit dans le qour'an, dans le sens:
    "les hommes ont le pouvoir sur les femmes de parce que dieu leur a donné des choses supérieurs."

    :coeurs: puis il y a un autre verset qui nous fait comprendre de bien se comporter avec les femmes. donc dieu a donné le pouvoir à l'homme et il lui a montré comment l'utiliser. cela ne veut pas dire qu'il a le pouvoir d'être injuste avec sa femme. il doit bien se comporter avec elle afin de bien guider sa famille. bien sûr, il y a une sagesse. pourquoi le pouvoir as-t-il été accordé à l'homme et non pas à la femme? parce que dans la réalité, l'homme a plus de force physique, mentale et morale, donc plus de raison. en ce qui concerne la force physique, elle se voit. pas besoin de discuter là-dessus. passons à la force morale. malgré que, comme ils disent, la femme ait obtenu la liberté au point de vue politique, on remarque que dans les pays communistes où autres, elles ne sont que 2,5 % à déposer leur candidature. les femmes votent donc pour les hommes. elles ne font pas confiance aux autres femmes. prenons maintenant le point de vue scientifique. on voit que dans les découvertes technologiques où autres, comme la médecine, les hommes sont supérieurs aux femmes. pourtant, maintenant, rares sont les femmes qui ont des enfants avant 30 ans. surtout en europe. et lorsque l'on est à l'université, il n'y a pas besoin d'aller plus loin que 30 ans pour faire des découvertes. dans nos pays (europe) nous ne trouvons pas un grand nombre de femmes qui se marient tôt afin d'avoir des enfants tôt. parfois on entend de vagues excuses comme quoi la femme n'a pas eu le temps...

    :frere: donc l'homme doit utiliser son pouvoir pour le bien de la femme, ce qui veut dire pour le bien de la famille. lorsqu'une femme se détourne, fait des bêtises et des fautes, lorsqu'elle ne s'acquitte pas de ses devoirs envers le mari, celui-ci doit la guider dans le bien selon la chari^a.
    qu'est-ce que cela veut dire selon la chari^a? que nous dit l'Islam? il nous dit comment il doit faire et comment il doit se comporter. il ne doit pas suivre ses passions ni sa force physique. le fait de ne pas suivre la chari^a amène à l'enfer et n'apporte rien. c'est une faiblesse. si une femme a plus de force morale que son mari, celui-ci doits savoir comment faire pour se comporter en bien avec elle. il doit savoir comment la guider lorsqu'elle dévie du chemin et lorsqu'elle se trompe.
    :frere: parmi les droits de l'homme sur son épouse, on trouve dans certains hadith du prophète :mhd1: qu'il est dit qu'elle n'a pas le droit de lui refuser le coït, c'est-à-dire les relations sexuelles. elle n'a pas le droit de sortir de son domicile sans sa permission. elle ne fait pas des jeûnes surérogatoires sans son autorisation.
    :frere: parmi les droits de la femme sur son mari, il y a qu'il doit bien se comporter avec elle. il doit avoir un bon comportement avec elle. il doit subvenir à ses besoins tels que le logement, la nourriture et l'habillement.
    :frere: parmi les droits de l'homme sur sa femme figurent aussi le fait qu'elle n'a pas le droit de lui refuser la jouissance. la jouissance comprend aussi bien les relations sexuelles que par exemple le fait de s'embellir s'il le désir.
    on comprend d'un hadith du prophète :mhd1: :
    "si un homme appelle sa femme dans son lit et que celle-ci ne lui répond pas (elle refuse), si celui-ci passe la nuit en étant en colère après elle, les anges la maudissent jusqu'au matin."

    cela signifie que s'il l'appelle au lit pour des jouissances, elle n'a pas le droit de lui refuser, sauf pour des raisons valables comme les règles, les lochies, etc. la femme musulmane ne doit pas faire comme d'autres font, c'est-à-dire s'embellir pour l'extérieur et se délaisser à la maison. cet acte peut avoir comme conséquence, que lorsque le mari voit passer une belle femme alors que la sienne se néglige à la maison, il recherche une autre épouse ou commet l'adultère. la femme doit savoir qu'elle commet un grand péché lorsqu'elle sort de chez elle en passant outre les ordres de son époux.

    :soeur: revenons aux droits de la femme sur son mari. nous avons dit qu'il doit subvenir à ses besoins, c'est-à-dire le logement, les habits chaussures y comprises, et sa nourriture. il ne doit pas se contenter de lui amener que du pain et dans tous les cas cela dépendra des moyens du mari. selon ses moyens et ses capacités, l'homme se doit de procurer une servante à la femme qui a été habituée à être servie auparavant. donc s'il en a la possibilité. nous ne trouvons pas une tradition qui oblige la femme à servir son mari et à faire le ménage.

    on comprend que le prophète :mhd1: a dit:
    "il suffit le péché de ne pas subvenir aux besoins pour entrer en enfer."

    :soeur: cela, même si la femme est riche et kafira. alors comment ose-t-il prendre une deuxième femme, celui qui ne subvient pas aux besoins de la première. il est à noter qu'il est difficile d'arriver à la piété tout en étant marié à une non-musulmane. les prophètes et les saints ne suivent pas leurs passions. celui qui craint d'être injuste, c'est-à-dire de ne pas subvenir aux besoins de ses épouses ou de ne pas leur accorder le même nombre de nuits, alors qu'il se contente d'une seule femme.

    :dans-bras: il est recommandé pour les deux conjoints d'avoir un bon comportement. le meilleur avec tout le monde, même celui qu'on ne visite pas. le prophète :mhd1: a dit qu'il est garant d'une maison dans les hauts du paradis pour celui qui a un bon comportement. c'est un haut grade. il est garant d'une maison au milieu du paradis pour celui qui délaisse le mensonge, même pour plaisanter. il est garant d'une maison aux alentour du paradis pour celui qui aura laissé les vaines discutions stériles, futiles et banales, même lorsqu'il a raison.

    quels sont les règles du bon comportement entre époux? lorsque le mari rentre chez lui et qu'il ne trouve pas de repas préparé, il n'a pas le droit de l'insulter ou de la frapper car on a vu que ce n'est pas une obligation sur elle. celui qui frappe sa femme sur le visage est maudit par dieu. il mérite l'enfer pour cela. il existe un cas où il est permis à l'homme de frapper sa femme mais pas sur le visage. et malgré que cela soit licite, le prophète :mhd1: a dit que celui qui le fait n'est pas meilleur que celui qui ne le fait pas. il est même interdit de frapper l'animal sur la face. en règle générale, il est interdit de frapper sa femme malgré l'exception citée dans le qour'an, avec toutes les conditions. il faut demander pardon à la femme ou à l'enfant que l'on a frappé sur le visage.

    le bon comportement consiste à:
    1. faire du bien aux autres
    2. supporter le mal que l'on nous fait, à plus forte raison celui que peut faire l'épouse
    3. ne pas faire du mal aux autres



    :soeur: lorsqu'une femme meurt en laissant son mari content d'elle, celle-ci entre au paradis. ceci nous montre que lorsqu'une femme obéit à son mari tout en restant dans les limites de la chari^a, celle-ci obéit aux ordres de dieu, ce qui fait qu'elle aura de la récompense. celle qui dit que de toute sa vie elle n'a jamais rien vu de bon de son mari, mérite l'enfer pour ces paroles.
    :soeur: la femme ne sort de son domicile que sur autorisation de son mari. lorsqu'il lui permet de sortir quand elle veut, elle ne commet pas de péché lorsqu'elle le fait. de même elle n'a pas à jeûner des nafilas sans sa permission.
    :frere: le mari se doit de garantir à sa femme le logement, un habit d'été et un habit d'hiver ainsi que des chaussures, de quoi la nourrir. le pain seul ne suffit pas, il doit lui donner également ce qui va avec comme l'huile, la viande, etc. tout dépendra du pays dans lequel on vit ainsi que du statut de la personne. le mari est-il riche ou pauvre. il y a des différences selon la catégorie. et puisque nous avons vu précédemment que le mari doit procurer une servante à sa femme qui en avait l'habitude auparavant, raison de plus qu'elle ne soit pas obligée de le servir. donc ce n'est pas une obligation pour elle que de servir à manger à son mari ni de faire le ménage, etc. le bon comportement est quelque chose de recommandé, surtout dans le couple.

    le prophète :mhd1: nous apprend:
    "le meilleur d'entre vous est celui qui se comporte le mieux avec sa femme. et moi, je suis le meilleur d'entre vous avec mes épouses."

    xyxthumbs nous comprenons que celui qui a un bon comportement avec sa femme est parmi les meilleurs. cela est l'attitude des prophètes et des saints. xyxthumbs
    le compagnon du prophète, ibnou abass, s'embellissait et disait:
    "- je me fais beau pour mes épouses comme j'aime qu'elles se fassent belles pour moi."

    bien sûr, il ne s'embellissait que dans les choses qui concerne les hommes. le bon comportement est recommandé aussi bien pour le mari que pour la femme afin que la vie conjugale se passe de la meilleure manière. les époux doivent essayer d'imiter les prophètes et les saints en ayant un bon comportement.
    le prophète, dans un hadith rapporté par nawawi, nous dit qu'il est juste que le mari nourrisse sa femme de ce qu'il se nourri; qu'il l'habille comme il s'habille et qu'il évite de la frapper sur le visage.

    déjà, celui qui frappe un âne sur la face est maudit, alors qu'en est-il de celui qui frappe ses parents. celui qui veut montrer sa force, qu'il fasse le jihad, qu'il aille combattre les koufars. il est licite de frapper l'enfant sur les fesses ou les mains mais pas sur le visage. on évite de lui casser un os, de le blesser ou le frapper dans des endroits sensibles qui peuvent tuer comme entre les jambes. celui qui aura frappé un enfant sur le visage, devra lui demander pardon lorsqu'il arrivera à l'âge de compréhension.
    :dans-bras: nous rappelons que celui qui domine sa nafs est le héros, et enfin qu'il est recommandé dans le couple que chacun mette du sien afin de se faciliter la vie et obtenir de la récompense.

  2. #2
    Date d'inscription
    mars 2003
    Âge
    37
    Messages
    5 080

    Par défaut Les Droits De L'Homme Et De La Femme Dans Le Mariage

    masha Allah ma soeur très utiles, surtout le premier part des cours, certains soeurs ont tendences de nous rappeller leurs droits mais oublient leurs devoirs envers nous :d
    j'ai dit certains soeurs j'ai pas dit tout les soeurs :d
    si l'homme applique tout ça alors sa femme serait comme une princesse

  3. #3
    Date d'inscription
    avril 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 147

    Par défaut Les Droits De L'Homme Et De La Femme Dans Le Mariage

    tout à fait d'accord avec toi mon frère, il ne faut pas oublié les droits de l'homme, surtout que ses devoirs envers l'épouse sont nombreux.

  4. #4
    Date d'inscription
    juin 2003
    Âge
    37
    Messages
    1 092

    Par défaut Les Droits De L'Homme Et De La Femme Dans Le Mariage

    mashAllah ma soeur c'est une très belle leçon et très importante

    si l'homme accomplit ses obligations juste envers sa femme et vice versa

    alors mashAllah ils seront heureux dans leur vie de couple...

  5. #5
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Âge
    37
    Messages
    250

    Par défaut Les Droits De L'Homme Et De La Femme Dans Le Mariage

    barakAllahou fik pour ce rappel qui est comme le dit bourradou est très important.

    c'est vraiment bien de s'en rappeller car le chaytan est très malin et il trouve souvent des moyens pour que le couple aie des problèmes. comme ils disent, il cherche la p'tite bête!

    que dieu nous protége de notre pire ennemi, amin

  6. #6
    Date d'inscription
    mars 2003
    Âge
    37
    Messages
    5 080

    Par défaut Les Droits De L'Homme Et De La Femme Dans Le Mariage

    amin

  7. #7
    Date d'inscription
    juin 2003
    Âge
    37
    Messages
    1 092

    Par défaut Les Droits De L'Homme Et De La Femme Dans Le Mariage

    amin

  8. #8
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Entre Orient et Occident
    Âge
    33
    Messages
    17 550

    Par défaut Re : Les Droits De L'Homme Et De La Femme Dans Le Mariage

    masha Allah :rose
    Don't panic, I'm shiite

  9. #9
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    7 764

    Par défaut Re : Les Droits De L'Homme Et De La Femme Dans Le Mariage

    soubhan Allah :rose

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2014, 10h21
  2. Les droits de l’homme dans un état islamique
    Par MiryamH dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2011, 22h49
  3. Melange Homme/femme Dans Un Mariage
    Par LION dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/07/2007, 15h05
  4. La Femme Est égale à L'Homme Dans Ses Droits
    Par thomas185 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 79
    Dernier message: 07/08/2006, 14h01

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •