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Discussion: Certains Mauvais Caractères

  1. #1
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    Par défaut Certains Mauvais Caractères

    [size=18px]Muhammed[/size] a écrit 20 mar 2004 ************************************************** **********************************************Effa cé par l'administration de Forum Islam********************************************* ************************************************** * 09:49

    bismillah wal hamdulillah was salaatu was salaam ^ala rasoulillah sallAllahu ^alayhi wa sallam.


    louanges à Allah l'unique, celui qui n'a besoin de rien, celui qui n'est pas engendré, qui n'engendre pas et qui n'a nul équivalent. je loue Allah, ta^ala, et je l'implore de me guider sur le chemin de droiture. je recherche son pardon et je me repens à lui. je recherche la préservation de Allah contre le mal de nos âmes et de nos mauvais actes. celui que Allah guide, c'est lui le bien-guidé ; et celui qu'il égare, nul ne peut le guider.


    que l'honneur et l'élévation en degré les plus complets et les plus parfaits soient accordés à notre maître Mouhammad le maître des fils de ^adnan, celui que Allah a envoyé en tant que miséricorde pour les mondes, en tant que guide et annonciateur de bonne nouvelle et avertisseur d'un châtiment, appelant à la religion agréée par Allah par sa volonté, le prophète qui est tel une lumière éclatante et une lune éclairante. Allah a guidé par lui la communauté. il a dévoilé par lui les obscurités. le prophète a ainsi transmis le message. il s'est acquitté de ce qui lui a été confié. il a conseillé la communauté. que Allah le rétribue pour nous du meilleur de ce dont il a rétribué un de ses prophètes. je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah, lui seul n'a pas d'associé. il a envoyé son messager avec l'enseignement de droiture et la religion de la
    vérité. je témoigne que notre maître Mouhammad sallAllahu ^alayhi wa sallam est son esclave et son messager. que Allah l'honore ainsi que tous les messagers qu'il a envoyés.


    esclaves de Allah, je vous aime par recherche de l'agrément de Allah. je vous recommande ainsi qu'à moi-même de faire preuve de piété à l'égard de Allah.


    il a été rapporté avec une chaîne de transmission continue et sûre –sahih– dans le sahih de ibnou hibban, que Allah lui fasse miséricorde, que le prophète de Allah sallAllahu ^alayhi wa sallam a dit:


    (‘inna l-lah yabghadou koulla ji^dhariyyin jawwadhin sakh-khabin bi l-‘aswaq ; jifatin bi l-layli himarin bi n-nahar ^arifin bi’amri d-dounya jahilin bi’amri l-‘akhirah).


    dans ce hadith, le messager de Allah sallAllahu ^alayhi wa sallam a désigné des gens qu’il a décrits par leurs caractères. le premier caractère est celui de l’homme ji^dhariyy. c’est le caractère de quelqu’un qui est très attaché à amasser l’argent avec une mauvaise intention et qui en prive les ayants droits. c’est-à-dire qu’il amasse l’argent par amour de l’argent en soi, tout ceci pour assouvir ses désirs interdits, pour faire preuve d’orgueil et d’arrogance à l’égard des esclaves de Allah. il ne s’agit donc pas de celui qui amasse l’argent à partir d’une voie licite afin de le dépenser dans ce que Allah a permis.


    en effet, amasser l’argent pour le dépenser dans le licite, sans que ce soit pour s’en servir afin de faire preuve d’orgueil, de vanité et d’arrogance à l’égard des gens ni pour assouvir ses désirs interdits, ce n’est pas blâmable. le messager de Allah sallAllahu ^alayhi wa sallam n’a pas blâmé l’argent dans l’absolu non plus qu’il n’en a fait l’éloge dans l’absolu.

  2. #2
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    [size=18px]Muhammed[/size] a écrit 20 mar 2004 ************************************************** **********************************************Effa cé par l'administration de Forum Islam********************************************* ************************************************** * 09:55


    l’argent blâmable est celui que l’homme amasse à partir de sources interdites, sans vérifier s’il l’acquiert de source licite ou interdite. c’est encore l’argent amassé pour assouvir ses désirs interdits, c’est-à-dire pour satisfaire ses passions interdites ou pour en faire usage afin de
    s’enorgueillir ou se montrer supérieur par rapport aux gens. c’est cet argent-là qui est blâmable.

    quant à l’argent que le musulman amasse de source licite avec l’intention de l’utiliser pour conserver sa chasteté, pour en profiter lui-même et en faire profiter autrui ou bien pour subvenir à la charge de ses enfants, de ses deux parents ou d’autres proches parents, et non dans le but de
    l’utiliser pour faire preuve d’orgueil et de vanité à l’égard des gens, cet argent-là n’est pas blâmable.

    notre preuve à cela, c’est la parole que l’imam Ahmad et ibnou hibban ont rapportée avec une chaîne de transmission de degré du sahih –sûr– selon laquelle le prophète sallAllahu ^alayhi wa sallam a dit à ^amr ibnou l-^as:

    (ni^ma l-malou s-salih li r-rajouli s-salih)

    ce qui signifie : «quelle bonne chose que le bien licite aux mains de l’homme vertueux».

    l’argent licite ici, c’est l’argent que l’homme amasse de source licite et autorisée. l’homme vertueux est le croyant qui s’acquitte des droits de Allah ta^ala et des droits des gens, qui connaît ce que Allah lui a ordonné d’accomplir et qui sait ce que Allah a interdit et l’évite en conséquence.
    il fait la prière tout comme Allah le lui a ordonné ; il fait le jeûne tout comme Allah le lui a ordonné ; il verse la zakat tout comme Allah a ordonné ; il ordonne le bien et interdit le mal. en effet, ordonner le bien et interdire le mal fait partie de l’ensemble des obligations que Allah a
    chargé ses esclaves d’observer. c’est la situation de ceux dont Allah a fait l’éloge par sa parole:

    (kountoum khayra ‘oummatin ‘oukhrijat li n-nas : ta’maourouna bi l-ma^roufi wa tanhawna ^ani l-mounkari wa tou’minouna bi l-lah)

    ce qui signifie : « vous êtes la meilleure des communautés qui soit apparue : vous ordonnez le bien, vous interdisez le mal et vous croyez en Allah ».

  3. #3
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    [size=18px]Muhammed[/size] a écrit : 20 mar 2004 ************************************************** **********************************************Effa cé par l'administration de Forum Islam********************************************* ************************************************** * 10:00


    la communauté de Mouhammad est la meilleure des communautés des prophètes : c’est la communauté qui comporte le plus de saints, de savants et de spécialistes de la jurisprudence, au point que le macih –jésus ^alayhi s-salam– a dit au sujet de la communauté de notre maître
    Mouhammad :


    (^oulama’ houlama’ bararatoun ‘atqiya’ ka’annahoum mina l-fiqhi ‘anbiya’)


    ce qui signifie : « des savants, indulgents, bienfaisants et pieux qui auront tant de science qu’ils ressembleront à des prophètes ». [rapporté par abou nou^aym dans al-hilyah].

    Allah tabaraka wa ta^ala a décrit cette communauté Mouhammadiyyah par le fait que ses membres ordonnent le bien et interdisent le mal. il y avait dans le passé beaucoup de gens qui avaient cette caractéristique. mais aujourd’hui, ils sont devenus peu nombreux. malgré cela, la communauté comportera toujours des membres qui auront cette caractéristique car Allah ta^ala les a décrits par cela.


    sa parole sallAllahu ^alayhi wa sallam:


    (‘inna l-laha yabghadou koulla ji^dhariyyin) signifie le blâme du fait d’amasser l’argent sans prêter attention s’il provient de source licite ou de source interdite et le blâme de
    l’avarice et du refus de dépenser l’argent dans la voie que Allah agrée.


    quant au jawwadh, il s’agit de l’homme orgueilleux. le fait de joindre les deux caractères : ji^dhariyy et jawwadh, le fera croître en mal et en corruption. s‘il est en plus de cela sakh-khab bi l-‘aswaq, c’est-à-dire qu’il cherche tellement à amasser l’argent qu’il en parle énormément dans le but d’en obtenir davantage, jifatoun bi l-layli, c’est-à-dire qu’il passe la nuit à dormir profondément sans veiller à faire des prières de nuit, himaroun bi n-nahar, c’est-à-dire que son plus grand souci est de manger beaucoup, de multiplier les plaisirs en se détournant à cause de cela de l’accomplissement de ce que Allah lui a ordonné de faire, ^arifoun bi ‘amri d-dounya jahiloun bi’amri l-‘akhirah, c’est-à-dire qu’il maîtrise les sujets du bas monde mais reste ignorant des sujets de l’au-delà, alors ce sera quelqu’un qui est dans une situation grave et qui est une source de grand mal.

  4. #4
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    [size=18px]Muhammed [/size]a écrit :20 mar 2004 ************************************************** **********************************************Effa cé par l'administration de Forum Islam********************************************* ************************************************** * 10:04

    on sait dès lors que quelqu’un à qui Allah accorde des biens et qui connaît les façons d’amasser l’argent mais ignore les sujets de la religion, c’est-à-dire qu’il ignore ce que Allah lui a ordonné d’apprendre parmi les sujets de la science de la religion, celui-là fait partie des plus mauvaises créatures de Allah. par ailleurs, il n’y a pas d’autre voie pour accomplir ce que Allah ordonne de faire et pour se garder de ce qu’il interdit de commettre si ce n’est en apprenant la part de science de la religion qu’il est obligatoire de connaître. le messager de Allah sallAllahu ^alayhi wa sallam. a dit au sujet de cette part de science : (talabou l-^ilmi faridatoun ^ala koulli mouslim)


    ce qui signifie : « quérir la science de la religion est une obligation pour chaque musulman ».

    celui qui se détourne de l’apprentissage va à sa perte sans même s’en apercevoir. certes, nous appartenons à Allah et nous reviendrons à son jugement. qui plus est, les savants de la jurisprudence des quatre écoles n’ont jamais négligé ces choseslà. que chaque personne qui a cru au jour du jugement craigne donc Allah et accomplisse les devoirs et se garde des interdits.

    il nous a été rapporté dans le sahih de al-boukhariyy, parmi les paroles de ^aliyy ibnou abi talib, que Allah l’agrée qu’il a dit :


    (‘irtahalati d-dounya wahiya moudbirah wa rtahalati l-‘akhiratou wahiya mouqbilah ; fakounou min ‘abna’i l-‘akhirati wa la takounou min ‘abna’i d-dounya ; al-yawmou l-^amalou wa la hiçab wa ghadani l-hiçab wa la ^amal)


    ce qui signifie : « le bas monde s’est comme mis en marche pour nous quitter et l’au-delà s’est comme mis en marche pour venir à nous. soyez de ceux qui oeuvrent pour l’au-delà et ne soyez pas de ceux qui n’oeuvrent que pour le bas monde. aujourd’hui les actes et il n’y a pas de comptes et demain les comptes et il n’y aura pas d’actes ».

    voici mes propos et je demande que Allah ta^ala me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.

  5. #5
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    [size=18px]bourradou [/size] a écrit :20 mar 2004 ************************************************** **********************************************Effa cé par l'administration de Forum Islam********************************************* ************************************************** * 11:53


    mashAllah mon frère quelle belle leçon
    vraiment elle est très touchante...
    je remercie dieu d'etre musulmane et de faire partir de la meilleur des communautés inshAllah
    j'éspère etre digne d'etre de cette communauté
    que dieu te donnes le paradis sans chatiment, et te donnes la vision du prophète Mouhammad,
    et te fasses mourir martyr inshAllah Allahouma amin
    barak Allahoufik

  6. #6
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    [size=18px]Muhammed [/size] a écrit :20 mar 2004 ************************************************** **********************************************Effa cé par l'administration de Forum Islam********************************************* ************************************************** * 12:01


    amin

  7. #7
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    [size=18px]bourradou [/size] a écrit :20 mar 2004 ************************************************** **********************************************Effa cé par l'administration de Forum Islam********************************************* ************************************************** * 12:06

    ^_^

  8. #8
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    barak Allah fik frère at talib

  9. #9
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    'amin wa fika l-baraka mon frère Muhammed

  10. #10
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    mashAllah mon frère al talib tu fais vraiment un travail judicieux
    barak Allahoufik n'oublie pas l'intention mon frère

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