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Discussion: ^achoura’ (et Taçou^a')

  1. #1
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    Par défaut ^achoura’ (et Taçou^a')

    bismillah wal hamdulillah was salaatu was salaamu ^alal mustafaa' sallAllahu ^alayhi wa sallam



    [list]le jour de ^achoura' est le dixième du mois de mouharram.[/list:u]

    les savants sont unanimes à considérer le jeûne de ce jour comme recommandé et non pas comme obligatoire. son jeûne n’est pas considéré obligatoire en raison du hadith rapporté dans les deux recueils sahih de al-boukhariyy et de mouslim ce qui signifie : « aujourd'hui est le jour de ^achoura', Allah n'a pas fait un devoir pour vous de le jeûner ; que celui qui le veut jeûne, et que celui qui ne le veut pas ne jeûne pas



    mouslim rapporte dans son sahih que ibnou ^abbas a dit :

    « le messager de Allah est venu à médine et il a vu que les juifs jeûnaient le jour de ^achoura'. le prophète leur a demandé pourquoi et ils ont répondu : « c'est ce jour-là que Allah accorda la victoire à mouça et aux fils de 'isra'il contre pharaon, alors nous jeûnons ce jour pour le magnifier. » alors, le prophète a dit ce qui signifie : « nous sommes plus proches de mouça que vous. » et il recommanda de le jeûner.






    [list]le messager recommanda aussi de jeûner le jour de taçou^a' qui est le neuvième jour du mois de mouharram.[/list:u]

    cette recommandation est tirée de sa parole qui signifie : « si je vis jusqu'à l'année prochaine, je jeûnerai le neuvième jour. » [rapporté par mouslim]. mais, le messager de Allah décéda avant cela.

    certains savants ont dit que la sagesse du jeûne du neuvième jour du mois de mouharram est une précaution, car il est possible que l'on se trompe dans la détermination du début du mois. ils ont dit aussi que c'est une manière de nous distinguer des juifs qui jeûnent seulement le dix de ce mois. fait aussi partie de la sagesse du jeûne du neuvième jour de mouharram, le fait de jeûner un jour de plus si le dixième jour est un vendredi, et si on ne jeûne pas le neuvième avec le dixième, on jeûnera le onzième jour. ach-chafi^iy a même recommandé explicitement dans ses livres al-'oumm et al-'imla' de jeûner les trois jours.



    on retient du jeûne du prophète pendant la journée de ^achoura’ l’autorisation de pratiquer une bonne œuvre en guise de remerciement envers Allah pour un bienfait qu’il aura accordé dans un jour déterminé. ce bienfait peut être une grâce accordée ou un malheur repoussé. on en retient aussi qu’il est autorisé de renouveler cette pratique à la même date chaque année.

  2. #2
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    Par défaut ^achoura’ (et Taçou^a')

    le jour de ^achoura'


    le jour de ^achoura' est le dixième jour de mouharram.


    en ce jour, Allah tabaraka wa ta^ala a sauvé de la noyade son prophète mouça (moïse)(^alayhi salam) ainsi que ceux qui l'ont suivi parmi les croyants, et il a fait noyer son ennemi pharaon et son peuple mécréant.

    et en ce jour, Allah ^azza wa jall a accordé son pardon à son prophète 'adam ^alayhi s-salam pour le péché qu'il avait commis en consommant de l'arbre dont il lui avait interdit de manger les fruits. c'était un petit péché, qui ne comporte pas de bassesse de caractère, ni d'indignité. ce n'était pas non plus une mécréance, ni un grand péché comme le prétendent mensongèrement les calomniateurs.

    en ce jour aussi Allah tabaraka wa ta^ala a sauvé du naufrage l'arche de nouh (noé) (^alayhi salam). et plus précisément, c’est le jour où nouh et les croyants avec lui sont sortis de l’arche.

    la conquête de dhatou r-riqa^ a eu lieu le jour de ^achoura' de l’an quatre de l’hégire, lorsque Allah ta^ala a préservé son messager et les musulmans du mal des associateurs qui se sont enfuis après que Allah a jeté l'effroi dans leurs cœurs.

    c'est un jour de vendredi, le dixième jour de mouharram de l’année soixante et une de l’hégire, que notre maître l'imam l-houçayn ibnou ^aliyy ibni 'abi talib (que Allah l'agrée) qui est le petit-fils du messager de Allah (sallAllahou ^alayhi wa sallam), le fils de sa fille fatimatou z-zahra' (que Allah l'agrée) fut assassiné par un groupe d'injustes. ceci eut lieu à karbala'

  3. #3
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    Par défaut ^achoura’ (et Taçou^a')


    baraka Allahou fik mon frère Muhammed pour ces informations,
    mais...euh....
    c'est le même message que tu repète deux fois, mais en des mots differents...non??

  4. #4
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    Citation Envoyé par norha
    baraka Allahou fik mon frère Muhammed pour ces informations,
    mais...euh....
    c'est le même message que tu repète deux fois, mais en des mots differents...non??
    ameen wa feeki
    oui parfois il y a même des details

  5. #5
    Date d'inscription
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    as-salamou ^alaykoum

    il y a beaucoup de gens, particulièrement au maghreb, qui croient que le jour de ^achoura' est le jour où l'on doit payer la zakat.

    est-ce fondé ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par Mouhammadnour
    as-salamou ^alaykoum

    il y a beaucoup de gens, particulièrement au maghreb, qui croient que le jour de ^achoura' est le jour où l'on doit payer la zakat.

    est-ce fondé ?
    wa ^alaykum salaam wa rahmatullah

    c'est n'est pas du tout fondé de croire que le ^achoura est le temps pour payer le zakaat. ils sont confus à cause de l'ignorance..

    que Allah nous guide

    amin

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