Page 5 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 5
Affichage des résultats 41 à 50 sur 50

Discussion: oeuvres du Cheikh Abd-el-Qadir Al-Jilani

Par défaut oeuvres du Cheikh Abd-el-Qadir Al-Jilani

Voila je m'arrete la lol
    Les textes dont la source n'est pas indiqué on pour origine le plus souvent soufisme-fr.Qu'Allah les récompense pour leur travail!
    salam

Une présentation du scheykh quand même...Incha Allah si un modérateur pouvait la mettre au début du fil...
    salam

Shaykh Muhyi ad-dîn 'Abd al-Qâdir al-Jîlânî (1077 A.D./472 H. - 1166 A.D./561 H.) fut le phare de son époque dans les sciences spirituelles et les disciplines relatives à la Loi divine. Sa réputation fut telle dans les sciences du soufisme et de la sharî`a qu’il finit par être connu comme le pôle de son temps, al-ghawth al-a`zam.

Il est né dans la cité de Jîlân, dans la province nord-est de la Perse, en l’an 1077 A.D. A l’âge de dix-huit ans, il partit pour Bagdad à la poursuite de la connaissance et de la guidance divines.

Ses premiers maîtres en Loi divine furent le shaykh Abul Wafa ibn Aqil, le shaykh Muhammad ibn al-Hasan al-Baqlani et Abû Zakariyâ’ Tabrizî. A l’ombre de ces trois grands, il apprit la science de l’exégèse du Coran, la science des traditions, la science de la vie du Prophète (sîrah), la théologie, la jurisprudence (fiqh), la grammaire, la récitation du Coran et la philologie. Il étudia l’école de jurisprudence hanbalite, mais il était aussi capable de donner des décisions dans l’école chaféite. Il connaissait le Coran par coeur, non pas sous une seule forme, mais dans les sept méthodes de récitation.

Après avoir acquis la maîtrise de treize disciplines relatives à la loi religieuse et des sciences annexes, il se tourna alors vers la voie spirituelle sous la guidance du shaykh Hammâd ibn Muslim ad-Dabbâs. Il reçut l’initiation dans la voie des chercheurs du shaykh al-Mubarak Sa`id ibn al-Hasan. Le shaykh al-Mubarak Sa`id fut le shaykh de la plupart des plus grands chercheurs et maîtres de son temps à Bagdad.

Shaykh `Abd al-Qâdir al-Jîlânî reçut l’ijaza et la direction de la tarîqa à l’âge de cinquante ans, de son shaykh, Shaykh al-Mubarak Sa`id. Peu de temps après avoir reçu le titre officiel de shaykh at-tarîqa, on le reconnaissait dans la cité et ses environs comme un grand maître, et comme la source à laquelle tous les coeurs habités d’un désir ardent devaient se tourner pour trouver la guidance et l’illumination propres à diriger les coeurs sur la voie de l’amour divin et de l’inspiration divine.

Sayyidina `Abd al-Qâdir raconte : " Au commencement, seules quelques personnes fréquentaient mon groupe. Quand de plus en plus de gens eurent entendu parler de moi, l’école devint surpeuplée. Je pris alors l’habitude de m’installer dans la mosquée de Bab al-Hilba, qui finit par être trop petite pour accueillir le grand nombre de gens qui venaient m’écouter. Ils venaient même au milieu de la nuit, portant des lampes et des bougies pour voir. Finalement le lieu ne put contenir les foules, et on transporta la chaise d’où j’enseignais sur une voie de circulation, puis dans les faubourgs de la ville, dans un endroit qui devint le nouveau lieu de rassemblement. Les gens y venaient à pied, à cheval, à dos de mule, d’âne ou de chameau. On put voir jusqu’à soixante-dix mille auditeurs assistant à ces rassemblements. "
    Dans ces rassemblements, il enjoignait aux gens de faire le bien, et il les dissuadait de commettre le mal. Son conseil s’adressait aux gouvernants, aux ministres, aux gouverneurs, aux juges, à ses disciples et aux gens ordinaires. Selon Ibn Kathîr, le grand historien, " il se tenait debout dans les mosquées, il réprimandait publiquement les gouvernants qui commettaient le mal. Il le faisait en présence de tous, qui pouvaient ainsi en témoigner, dans des interventions publiques. Il évitait toutes les formes de conciliabule politique, et ne craignait personne quand il parlait, sinon Dieu Tout Puissant. Aucun reproche ne l’affectait. "
    Un jour, comme le calife du monde islamique venait de nommer une personne injuste comme juge en chef, sayyidina `Abd al-Qâdir al-Jîlânî se leva, dans la plus grande mosquée de Bagdad, pour prononcer le sermon du vendredi. Il s’y adressa directement au calife. Il dit : " Tu as désigné le pire des injustes pour juger des affaires des musulmans ! Que répondras-tu demain au Seigneur des mondes, au Plus Miséricordieux des miséricordieux ? " Entendant cela, le calife trembla de peur. Versant des larmes abondantes, il se hâta, après la prière, de démettre ce juge.

Sayyidina `Abd al-Qâdir appelait les gens à se corriger eux-mêmes, à purifier leur coeur et à chasser de leur coeur l’amour excessif de la vie en ce monde. Il les pressait de remplir leur coeur de l’amour de Dieu et de Son Messager et de ses saints. Il les exhortait à suivre le Prophète dans chacun de leurs actes et chacune de leurs pensées, en tout comportement et en toute attitude, il les exhortait à éviter l’hypocrisie et les feintes, à chasser de leur coeur l’orgueil, l’auto-satisfaction, la haine et l’hostilité, la jalousie, la tyrannie, la tromperie et la rancoeur. Il appelait les gens à briser leurs attachements à ce monde et à ceux qui en sont les esclaves, et de se tourner de tout leur coeur vers Celui qui nourrit, Dieu Tout Puissant, cherchant Sa satisfaction, Sa guidance, Sa miséricorde et Son pardon.
    Il ouvrait la porte aux gens pour qu’ils renouvellent leur pacte avec leur Seigneur. Musulmans comme non musulmans, ils venaient en masse l’écouter, se repentir de leurs mauvaises actions et l’accepter comme chef et guide sur la voie qui mène à Dieu, acceptant de n’associer personne à Dieu, que ce soit ouvertement ou de façon subtile, de louer Dieu et de Le remercier pour Ses faveurs bienveillantes, de suivre la voie des prédécesseurs vertueux dans la religion et la guidance droite, d’éviter toute déviation et schisme en religion, d’unifier leurs coeurs et de les réunir comme au creux d’une main, dans l’amour de Dieu, de Ses prophètes et de Ses saints. Ils détournaient leur coeur de l’amour de la vie de ce monde et le dirigeaient vers l’amour de l’au-delà, ils le détournaient des plaisirs des sens et de la recherche de la fortune et le dirigeaient vers l’amour de Dieu et l’acceptation de Ses ordres et de Ses interdits.
    Dans une de ses causeries, dont on dit qu’y assistaient plus de quatre cents scribes, il dit : " Les murs de la religion sont tombés et leurs fondations ont craqué. Rassemblons-nous, ô gens de la terre, et reconstruisons ce qui est en ruine, rétablissons ce qui est tombé ! C’est inacceptable. Ô soleil ! Ô lune ! Ô jour ! Venez tous ! Ô gens, la religion implore aide et assistance, tenant ses mains au-dessus de sa tête en signe de détresse, une détresse due aux débauchés, aux insolents, aux innovateurs, à ceux qui pervertissent la loi divine, aux gens insouciants, aux injustes et aux tyranniques, à ceux qui falsifient la connaissance divine et pourtant la revendiquent, alors qu’en fait elle n’est pas entre leurs mains.
    " Ô hommes ! Que vos coeurs sont devenus durs ! Même un chien sert son maître. Il le garde, l’accompagne dans ses marches, chasse pour lui, garde ses troupeaux et veille sur lui avec loyauté dans l’espoir que son maître lui accordera quelques bouchées de son repas ou les lui mettra de côté pour plus tard. Réfléchissez-y et comparez à la façon dont vous vous rendez obèses par les bontés de Dieu, la façon dont vous satisfaites grâce à elles vos désirs vils, sans même obéir à Ses commandements ni éviter ce qu’Il a interdit ! Vous ne Lui payez pas ce que vous Lui devez, vous négligez Ses ordres et vous n’observez pas les limites de ce qu’Il vous a ordonné. "

Citation Envoyé par Souphienne Voir le message
    BarrakAllahu fik lol j'ai commandé plusieurs de ces livres incha Allah je mettrais de plus longs extraits!hésite pas toi non plus j'ai mis les liens.Y'à lui et y'a l'imam al Ghazali dans ce domaine mais bon moi j'ai une préférence pour Abd el qadir al Jilani!(pour ceux qui vont dire que c'est réducteur:je sais je sais y'en a plein d'autre mais petit à petit incha Allah)
    Salam
    Assalamù 'alaykùm..

Amin mon frère! et merciiiiiii pour tout ce que tu as posté!

J'pense que j'vais d'abord acheter la purification des coeurs..

j'suis conteeente! :emotion11:

Barak Allahù fik

salam alikoum

Le prophéte sws a dit:" il n'y pas un serviteur qui dise sincérement de son coeur la parole: il n'y a pas de divinité qu'Allah ' la ilaha illa llah) sans que s'ouvrent à Lui les portes du ciel jusqu'à ce que cette parole atteigne le Trône tant qu'il évite les grands péchés" rapporté par Al Tirmidhi

Le prophéte sws a dit:" les personnes qui seront le plus favorisées par mon intercession le jour de la réssurection sont celle qui disait: il n'y a de divinité qu'Allah avec toute sincérité et de leurs coeurs" rapporté par Al Boukhari

Le prophéte sws a dit:" celui qui dit il n'y a de divinité qu'Allah, seul et sans associé, il y a le royaume, il a la louange, et il est capable de toute chose "

LA ILAHA ILLA LLAH WAHDAHOU LA CHARIKA LAH, L-MOULKOU WA LAHOU WA HOUWA 'ALA KOULLI CHAY'IN QADIR

et cela 100 fois par jour, cela lui est compté comme l'affranchissement de 10 esclaves. On lui inscrit en outre 100 bonnes actions et on lui efface 100 péchés. Cela lui est aussi une protection contre le diable durant toute cette journée jusqu'au soir. Personne n'a fait une oeuvre meilleure que lui sauf quelqu'un qui en a fait plus que lui" rapporté par al Boukhari et Mouslim

Citation Envoyé par magedelline Voir le message
    salam alikoum

Le prophéte sws a dit:" il n'y pas un serviteur qui dise sincérement de son coeur la parole: il n'y a pas de divinité qu'Allah ' la ilaha illa llah) sans que s'ouvrent à Lui les portes du ciel jusqu'à ce que cette parole atteigne le Trône tant qu'il évite les grands péchés" rapporté par Al Tirmidhi

Le prophéte sws a dit:" les personnes qui seront le plus favorisées par mon intercession le jour de la réssurection sont celle qui disait: il n'y a de divinité qu'Allah avec toute sincérité et de leurs coeurs" rapporté par Al Boukhari

Le prophéte sws a dit:" celui qui dit il n'y a de divinité qu'Allah, seul et sans associé, il y a le royaume, il a la louange, et il est capable de toute chose "

LA ILAHA ILLA LLAH WAHDAHOU LA CHARIKA LAH, L-MOULKOU WA LAHOU WA HOUWA 'ALA KOULLI CHAY'IN QADIR

et cela 100 fois par jour, cela lui est compté comme l'affranchissement de 10 esclaves. On lui inscrit en outre 100 bonnes actions et on lui efface 100 péchés. Cela lui est aussi une protection contre le diable durant toute cette journée jusqu'au soir. Personne n'a fait une oeuvre meilleure que lui sauf quelqu'un qui en a fait plus que lui" rapporté par al Boukhari et Mouslim
    Barrak Allahou fik okhty!

Soeur Avatar de shérazade67

salam alaykom wa rahmatuLah wa barakatu

j'avais pas vu ce post...macha Allah!
    vaiment biennn!!

barak Allahu fikom, qu'Allah vous réompense amine

wa salam

Par défaut

Salam,

je ne sais pas si tu connaissais cette magnifique biographie Hors charte: Juste exceptionnel !

Khir in cha Allah

11-Tout message visant à effectuer des publicités, de la vente ou autres petites annonces (logements, emplois, dons, etc) sera supprimé.
    Dernière modification par Charlie ; 03/07/2011 à 10h42. Motif: pub

Par défaut

Upppppppppppppppppppp

Par défaut

Salam les frères,

Je viens de mettre en ligne le livre :

Al-Fath Ar-Rabbânî wal-Fayd Ar-Rahmânî

L'Ouverture Seigneuriale et la Manne du Miséricordieux

de Cheikh Sidi Abd al Qadir al-Jilani en Français.

Le livre s'appelle aussi :
    Enseignements soufis. L'illumination céleste et les effluves de la miséricorde divine
    ou Délivrance seigneuriale et abondance providentielle

sur mon blog :
    https://geekborg.blogspot.fr/2018/04...r-rahmani.html
    Dernière modification par geekborg ; 01/04/2018 à 23h26.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

BarakAllahufik pour cette traduction.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Page 5 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 5

Les tags pour cette discussion

abd, affaire, agrément, al-hasan, al-jilani, allah, allah., ami, amitié, anciens, appels, après la prière, arbre, articulation, ascète, attitude, au-delà, augmenter, auteurs, authentique, bénédictions, bien, bonté, book, bouche, brûlure, change, cheikh, comic, communauté, contraire, contre, cosmos, crainte, cru, dépositaires, désaccord, descendre, désirs, destin, détresse, déviation, disponible, dormir, doux, droits, dur, dureté, eau salée, égard, égarés, ensemble, état spirituel, éviter, extase, extraire, faiblesse, faith, fatima, faux, fikr, folie, force, forumislam.com, frappe, frapper, frère, fruits, générosité, grand, habit, hair, hasan, heures, homme, honte, hypocrisie, ibn, ijaza, ilm, iman, inaccessible, insectes, insouciance, interdit, istikhara, jalousie, jaloux, jeune, jilani, joseph, journée, jours, joyeux, jus, kalâm, l'histoire, la foi, la santé, la science, langue, lettres, lit, livres, louanges, lumière, magnifique, mains, maitre, malade, maladies, manque, mauvais, même, miséricordieux, moment, morts, moulay, moyens, mubarak, muslim, muslim., naissance, nature, night, nom d'allah, nuage, obligation, obtenir, oms, original, origine, orphelin, pain, pardon à allah, parle, parole, pas, péchés, perdition, pieds, plaisirs, plante, portes, poulet, prophète, prophétie, propos, quatre, rabbani, rahma, réconciliation, rein, reins, remède, restauration, restaurer, roman, rose, ruses, sain, salam, salat, sans, save, science, sciences, secret, secrets, sectes, sermon, shaykh, shubuhat, sincère, sirr, soi, soir, solution, souffrance, souvenir, souveraineté, spirituel, subha, successeur, suivants, sunna, tasawwuf, temps, théologie, torah, traduire, train, très, turban, univers, urine, véridique, vie future, ville, voir, vous, vraie

Voir le nuage de tag

Liens sociaux

Règles de messages