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Discussion: Le Dhikr

  1. #1
    Date d'inscription
    mars 2003
    Âge
    37
    Messages
    5 080

    Par défaut Le Dhikr

    bismillah wal hamdulillah was salaatu was salaam ^ala rasoulillah sallAllahu ^alayhi wa sallam.

    Allah ta^ala dit ce qui signifie : « certes, c'est par l'évocation de Allah que les cœurs sont apaisés ». et Allah ta^ala dit ce qui signifie : « o vous qui avez cru faites beaucoup d'évocation de Allah et exemptez-le de toute imperfection, matin et soir ».

    tout ce qui comporte un éloge de Allah est un dhikr – une évocation – comme le tasbih (la parole soubhana l-lah – Allah est exempt d'imperfection –), le tahmid (la parole al-hamdou li l-lah – la louange est à Allah –), le takbir (la parole Allahou 'akbar – Allah mérite plus de glorification que tout autre –), le tahlil (la parole la 'ilaha 'il-la l-lah –il n'est de dieu que Allah–). les dou^a' c'est-à-dire les invocations sont également une évocation.

    la meilleure des évocations c'est le tahlil c'est-à-dire la parole la 'ilaha 'il-la l-lah. le prophète (sallAllahu ^alayhi wa sallam) a dit ce qui signifie : « la meilleure des paroles que j'ai dite moi ainsi que les prophètes qui m'ont précédés, c'est la 'ilaha 'il-la l-lah, il n'est de dieu que Allah ». et il a dit ce qui signifie : « si jamais tu commets une mauvaise action, fais la suivre par une bonne action ».

    alors abou dharr al-ghifariyy a dit : « est-ce que la 'ilaha 'il-la l-lah fait partie des bonnes actions o messager de Allah ? » il a dit ce qui signifie : « c'est la meilleure des bonnes actions ». après le tahlil viennent le takbir, le tasbih et le tahmid. il a été rapporté au sujet du mérite du tasbih que celui qui dit : soubhana l-lahi wa bi hamdih, il lui est planté au paradis un palmier dont le tronc est en or. cette parole est une cause pour faciliter les moyens de subsistance et c'est également un moyen pour compenser ce que le croyant rate comme bonnes actions. de plus, al-istighfar est une évocation de Allah. il peut avoir lieu avec différents termes comme en disant 'astaghfirou l-lah ou bien rabbi ghfir dhanbi ou rabbi ghfir li ou ghoufranak ou encore Allahoumma ghfir li.

    il a été rapporté que le prophète (sallAllahu ^alayhi wa sallam) a dit ce qui signifie : « celui qui dit 'astaghfirou l-laha l-ladhi la 'ilaha 'il-la houwa l-hayyou l-qayyoumou wa 'atoubou 'ilayh, il lui est pardonné même s'il a déserté le front ».

    si l'on demande pardon pour soi-même et pour quelqu'un d'autre, on aura encore plus de récompenses, comme si l'on dit : ( Allahoumma ghfir li wa li l-mou'minina wa l-mou'minat) ce qui signifie : « o Allah pardonne-moi ainsi qu'aux croyants et aux croyantes ».

    si l'on cite ses deux parents également c'est encore mieux que de demander le pardon seulement pour soi-même comme si l'on dit : (Allahoumma ghfir li wa li walidayy) ce qui signifie : « o Allah pardonne-moi ainsi qu'à mes deux parents ».

    que l'on sache mes frères de foi, que si l'évocation est comptée avec les phalanges c'est encore mieux car c'est la pratique d'origine. le messager de Allah (sallAllahu ^alayhi wa sallam) faisait le tasbih en comptant avec les phalanges de la main droite. d'autre part, une des épouses du messager avait disposé devant elle quatre mille noyaux de dattes pour faire le tasbih, le messager l'avait vue faire et ne l'avait pas renié. c'est à partir de là que les savants ont compris que faire le tasbih avec le chapelet – la soubhah – est permis et que ce n'est pas interdit. cependant, si les évocations sont comptées avec les phalanges, c'est mieux. en effet le messager (sallAllahu ^alayhi wa sallam) a dit à un groupe de femmes ce qui signifie :
    « attachez-vous au tasbih, au tahlil, au takbir et au taqdis et comptez-les avec les phalanges car les phalanges seront interrogées et parleront »

    c'est-à-dire que Allah ta^ala fait qu'elles auront une prononciation au jour du jugement, elles parleront et diront ce qu'elles faisaient dans le bas-monde comme évocation de Allah, ce sera ainsi une source de joie pour cette femme musulmane.

    bou mouslim al-khawlaniyy a vécu à l'époque du messager de Allah mais n'a pas pu le rencontrer ; il était au yémen. une fois qu'il s'était endormi alors qu'il était en train d'utiliser une soubhah, elle s'est mise à tourner toute seule pendant qu'il dormait. elle disait : (soubhanaka ya mounbita n-nabat wa ya da'ima th-thabat) c'est-à-dire « tu es exempt d'imperfection o toi qui fais pousser les plantes et celui dont l'existence n'a pas de fin ».

  2. #2

    Par défaut Re : Le Dhikr

    Abou Mouslim Al-Khawlaniy cité ci-dessus est le fameux grand savant et grand saint qui a eu la grande karamah de ne pas bruler dans le feu ardent dans lequel le faux prophète Al-Aswad Al-3Ansiy l'a jeté.
    En effet, après le décès de notre maître le Prophète Mouhammed salla llahou 3aleyhi wa sellam , plusieurs tribus arabes ont appostasié. Et il y a eu plusieurs personnes qui avaient prétendu être prophètes. C'était le cas de l'imposteur Al-Aswad Al-3Ansiy et il était de la même région que Abou Mouslim Al-Khawlaniy.
    Ce dernier se mit à mettre son peuple en garde contre cette grave mécréance et appostasie... Il clamait au grand jour que l-3Ansiy n'est qu'un imposteur mécréant... Mais ce dernier, fort d'une population remontée, décide d'arrêter Abou Mouslim, de l'enchaîner et de le jeter dans un feu ardent au grand public !
    Mais le feu n'a eu aucun effet sur Abou Mouslim... Le feu s'éteignit et Abou Mouslim toujours sain et sauf en train de faire du dhikr et de clamer que c'est Mouhammed le Prophète et Messager de Allah et non l'imposteur Al-3Ansiy...
    Ainsi, ce fut une humiliation énorme pour le faux prophète. Alors ses adeptes lui conseillèrent de chasser Abou Mouslim, afin de se débarasser de ses mises en garde, surtout que sa karama était en public ...
    Abou Mouslim décide alors de partir à Médine. Ce fut la première fois qu'il y venait. Une fois dans la Mosquée du Prophète, et après y avoir accompli quelques Rak3ah, notre maître 3Oumar bin Al-Khattab est venu vers lui et lui dit : est ce toi Abou Mouslim Al-Khawlaniy, notre frère du Yémen ? (pourtant ils ne sétaient jamais rencontrés auparavant !!) et Abou Mouslim de lui dire Oui mais avec grand étonnement ! Et 3Oumar ajoute : Al-hamdou lillah, qu'Il ne m'a pas donné la mort avant de voir l'équivalent de mou3djiza de notre maître Ibrahim accordé à un memebre de la Oumma de notre Prophète Mouhammed salla llahou 3aleyhi wa sellam

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