Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 27

Discussion: Colère de dieu ?

Par défaut Colère de dieu ?

Salam alaykoum

En cherchant sur le net une traduction de la Fatiha, je tombe sans arrêt sur une traduction qui traduit le 7eme verset avec la phrase colère de dieu.

?ir??-Al-Ladh?na 'An`amta `Alayhim Ghayri-l-Magh??bi `Alayhim Wa L?-?-??ll?n

le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.
    Amine

J'ai donc une question paraport à cette traduction.

Peut on atribuer à ALLAH la colère ?

Sachant que dans la colère il y a le changement d'un état à un autre. et aussi ALLAH tahala sais tout et connait tout nos actes avant meme qu'on soit créer donc, je pense pas que la colere puisse etre atribuer à ALLAH car ALLAH sais tout et la personne qui ce met en colere c'est qu'elle ignorait la chose qui allait la mettre en colere jusque au moment ou cette chose l'a mis en colere.

Voila je viens ici pour avoir votre avis à ce sujet là.

Merci.

Salam,
    Comme il est dit à maintes reprises dans le Qur'an et la sunna qu'Allah oublie, marche, rit, sourit, a un flanc, des yeux, un pied........
    Les sunnites acceptent ces versets comme Allah les a révélés tous en exemptant la ressemblance aux créatures. Cela veut dire que l'on croit à ses versets tout en remettant le sens et le comment à Allah. Ce qui nous conduit à cette conclusion, c'est Sa Parole "rien n'est comme Lui, Il est Audient et Voyant"

Salam nianthioet merci de m'avoir répondu.

Comme il est dit à maintes reprises dans le Qur'an et la sunna qu'Allah oublie, marche, rit, sourit, a un flanc, des yeux, un pied........
    Je commence à prendre des cours de religion et j'en suis qu'au début La croyance en allah et en son messager et connaitre les attribut d'allah.

En cherchant la traduction de la Fatiha j'étais étonner de voir que dans toutes les traduction on parlait de colère D'ALLAH.

Je suis encore plus étonner de lire que dans le Coran il est dit qu'ALLAH oublie marche et rit.

J'ai apris que ALLAH est sans endroit ni coment, donc j'ai du mal a croire que dans le coran on dit qu'ALLAH marche, ca voudrait dire qu'il dépend des dimension de l'endroit et du temps.

Pourraistu me dire dans quel verset du coran on peut lire qu'ALLAH oublie

Je suis surtout choquer par OUBLIE.

[QUOTE=Tazbox;418943]Salam nianthioet merci de m'avoir répondu.

Je commence à prendre des cours de religion et j'en suis qu'au début La croyance en allah et en son messager et connaitre les attribut d'allah.

En cherchant la traduction de la Fatiha j'étais étonner de voir que dans toutes les traduction on parlait de colère D'ALLAH.

Je suis encore plus étonner de lire que dans le Coran il est dit qu'ALLAH oublie marche et rit.

J'ai apris que ALLAH est sans endroit ni coment, donc j'ai du mal a croire que dans le coran on dit qu'ALLAH marche, ca voudrait dire qu'il dépend des dimension de l'endroit et du temps

Salam a tous

Tres bonne Remarque. Je pense que sa doit être DES métaphores.

Après je n'ai pas asseZ de connaissance.

C'est comme le "nous" qu'emploi Dieu dans le qu'ruan. C'est une métaphore qui signifie tous les attributs de Dieu.

Dans l'espoir qu'on puissent nous éclairai.

Salam

Salam je suis d'accord avec irisbinati c'est surement des métaphore, personnellement je ne m'attache point a trop vouloir comprendre

Salamou eleykoum nianthio
    Citation Envoyé par nianthio Voir le message
    Salam,
    Je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelquepart pour l'oubli .Pourrais-tu s'il-te-plaît me montrer la source islamique pour l'oubli?

Pour ce qui est du flanc, des yeux et du pied : il faut préciser que le Qur²an et la sunna n'affirment pas textuellement "Allah a un flanc", "Allah a des yeux", "Allah a un pied" .....
    Non, il faut préciser que ces "organes" sont utilisés dans des expressions entières ...Comme par exemple "Sous Nos Yeux" dans la sourate 11.

Sourate 11

36. Et il fut révélé à Noé: ‹De ton peuple, il n'y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t'afflige pas de ce qu'ils faisaient.
    37. Et construis l'arche sous Nos yeux et d'après Notre révélation. Et ne M'interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés›.

C'est par ce genre d'expression que des organes sont évoqués.
    L'utilisation dans une expression est différente de la simple affirmation "Allah a des yeux" ....Car "sous Nos yeux" veut dire qu'Allah voit, tout simplement.

Citation Envoyé par Tazbox Voir le message
    Salam nianthioet merci de m'avoir répondu.

J'ai apris que ALLAH est sans endroit ni coment, donc j'ai du mal a croire que dans le coran on dit qu'ALLAH marche, ca voudrait dire qu'il dépend des dimension de l'endroit et du temps.

Pourraistu me dire dans quel verset du coran on peut lire qu'ALLAH oublie

Je suis surtout choquer par OUBLIE.
    Salam,
    C'est tout à fait exact ce que tu apprends. Ces versets, Alalah les a descendu comme tel. Nous y croyons tout en réfutant leur sens littéral. SEul Allah en connaît le sens et le comment.
    J'ai bien dit dans mon premier message qu'il est rapporté dans le Qur'an et la sunna qu'Allah fait ces actions. Les attributs du rire, du sourire, de la marche... se trouvent dans des hadith qudusi.

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelquepart pour l'oubli
    Mais si mon frère
    Dans la sourate at tawbah et dans la sourate zumar (du moins, c'est ce dont je me souviens)

En généra, la structure des versets est comme tel "les mécréants ont oublié Allah, alors Il les a oubliés".

Non, il faut préciser que ces "organes" sont utilisés dans des expressions entières ...Comme par exemple "Sous Nos Yeux" dans la sourate 11.
    Absolument. AstaghfirouliLLah.
    Je m'excuse si je vous ai induit en erreur avec mes explications laconiques.

Citation Envoyé par nianthio Voir le message
    Mais si mon frère
    Dans la sourate at tawbah et dans la sourate zumar (du moins, c'est ce dont je me souviens)

En généra, la structure des versets est comme tel "les mécréants ont oublié Allah, alors Il les a oubliés".
    Salam mon frère,

Mon frère, le verset ne se traduit pas de la sorte:

??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; [Allah] leur a fait alors oublier leur propres personnes; ceux-là sont les pervers. (El 7achar 21)

Allah :rwj: n'oubli rien, et si vous faites réfrence à son oubli envers les mécréants dans le verst suivant:

??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

Ceux-ci prenaient leur religion comme distraction et jeu, et la vie d'ici-bas les trompait. Aujourd'hui, Nous les oublierons comme ils ont oublié la rencontre de leur jour que voici, et parce qu'ils reniaient Nos enseignements. (El 2a3raf 53)

Cela voudrait dire, que le jour dernier ils seront oubliés comme ils ont oublié d'adorer Allah durant leur vivant.

Ainsi, en contre partie, Dieu ne leur fera aucune grâce, ne leur parlera pas et ne les secouera pas, ils seront parmi les oubliés:

??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

Ceux qui vendent à vil prix leur engagement avec Allah ainsi que leurs serments n'auront aucune part dans l'au-delà, et Allah ne leur parlera pas, ni les regardera, au Jour de la Résurrection, ni ne les purifiera; et ils auront un châtiment douloureux.(Al 2imran 79)

Ce qui se confirme et se traduit par le verset suivant:

??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

[Allah lui] dira: ‹De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié›. Taha 12

Pour ce qui est de la colère, oui bien sûr Allah :rwj: peut se mettre en colère, sinon, pourquoi aurait-il détruit des nations entières qui avaient démentis, tués, désobéis à Ses directives et à Ses prophètes.

Lis un peu la sagesse et la Miséricorde d'Allah :rwj::

Durant une guerre, une mère prisonniière avait perdu son bébé qui alletait encore, elle cherchait parmi les prisonniers, sans succès, soudain elle le vit de loin dans le smains d'une femme, elle court vers elle, elle l'arrache et elle le sert tout contre sa poitrine en pleurant, le prophète BSL vit la scène et dit alors à ses compagnons:

Voyez-vous mes amis, Allah :rwj: est beaucoup plus Miséricordieux sur son serviteur repenti que cette femme sur son bébé . (le prophète BSL a dit vrai)

Donc s'il est Miséricordieux, il peut aussi être en colère envers les mécréants, n'aurait-il pas le droit alors qu'il est le Créateur?

Pour ce qui est de sa colère, elle lui est propre:

??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment. (Ennise2 94)

Personne sur ce bas monde ne pourrait imaginer Sa colère :rwj:, personne ne pourrait la contenir ni la supporter, personne ne pourrait la comparer à celle des êtres humains, car personne, jusqu'à présent, n'a estimé Allah:rwj: comme Il devrait l'être:

??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

Il n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent. (Ezzoumar 69)

??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.(Echoura 12)

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. La colère de Dieu sur la femme
    Par Rosepine dans le forum Expositions musulmanes diverses
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/12/2014, 16h35
  2. En colère
    Par Zahida dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/09/2012, 18h13
  3. Colère
    Par AbdalWadud dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence