Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Si Allah Habitait Au Ciel, Il Serait Un Corps.

  1. #1
    Date d'inscription
    juin 2003
    Âge
    37
    Messages
    16

    Par défaut Si Allah Habitait Au Ciel, Il Serait Un Corps.

    Allah, que ses bénédictions demeurent abondantes, lui qui est exempt de toute imperfection, a accordé comme privilège à notre maître MouhammadÚáíå ÇáÓáÇã l’ascension. il s’agit de l’ascension jusqu’au jujubier de l’extrême et même au-delà. par la volonté de Allah, il est arrivé dans des lieux très élevés pour qu’il voie des merveilles du royaume céleste. il lui a accordé cela pour que sa certitude dans la croyance en son seigneur soit davantage ferme et pour que sa vénération et sa magnificence pour lui augmentent encore en voyant toutes ces merveilles. c’est ce qui est visé par le miracle de l’ascension.

    Allah a donné davantage d’honneur au prophète Úáíå ÇáÕáÇÉ æÇáÓáÇã par l’ascension et particulièrement en lui faisant entendre sa parole qui ne ressemble pas à celle des créatures. en effet, il lui a fait entendre sa parole qui est son attribut ; et sa parole n’est ni lettre ni voix. cela a eu lieu après qu’il a dépassé le jujubier de l’extrême. il a donné encore plus d’importance à son mérite à l’occasion de l’ascension en lui permettant de le voir par sa réalité. toutefois, le fait d’avoir vu Allah par sa réalité et le fait d’avoir entendu sa parole ne s’étaient pas produits au même moment. la vision était dans un temps et il a entendu sa parole dans un autre.

    le lieu où le messager Úáíå ÇáÕáÇÉ æÇáÓáÇã est arrivé, est un endroit occupé par le messager Úáíå ÇáÕáÇÉ æÇáÓáÇã et non par Allah. quant à Allah, que ses bénédictions demeurent abondantes, lui qui est exempt de toute imperfection, existe sans espace. au sujet de Allah, il est impossible qu’il soit contenu dans un espace ou qu’il ait des limites. ce que nous avons précisé est conforme à ce qui est cité dans le livre de abou ja^far at-tahawiy : « il est exempt des limites, des finalités, des côtés et des membres, grands ou petits ; et les six directions ne le concernent pas comme elles concernent les créatures ». il n’est pas possible que Allah soit mesuré en surface.

    tous les corps sont mesurés en surface ; c’est le cas de l’homme par exemple, qui mesure quatre de ses propres coudées. la fourmi est mesurée aussi en surface et le poux également, car il s’agit d’un corps. quant à Allah très vénéré et exalté, il n’est pas mesurable en surface, cela est impossible à son sujet, ni la limite ni la quantité ne le concernent. ce qui est caractérisé par la limite et la quantité dépend de celui qui l’a spécifié dans cette limite et cette quantité et donc, en a besoin.

    si quelqu’un dit : « c’est Allah qui s’est donné une limite et une quantité, c’est lui qui s’est créé selon une mesure en surface équivalente au trône ou qui fait le double ou deux fois le double ou mille fois ou même plusieurs milliers de fois la superficie du trône... ». on lui répond : « comment est-ce possible que l’être se crée lui-même ? comment est-ce possible qu’il se donne l’existence, car pour décider l’existence, il faut être existant. ce qui n’existe pas ni ne décide ni ne peut ni ne veut ? » ; on lui dit : « d’après ta parole, Allah aurait spécifié sa propre réalité avec des limites, en se donnant l’existence au sein d’un corps mesuré dans la surface que tu prétends, mais cela est impossible. la raison saine ne l’accepte pas ! »

    l’être ne se crée pas car celui qui crée est un être qui existe et qui est tout puissant. si l’être s’est créé, cela veut dire qu’il n’existait pas et ce qui n’existe pas n’est même pas un être pour pouvoir ou vouloir.

    la surface implique la quantité. la quantité de l’étendue spatiale est appelée surface comme lorsque l’on parle de la surface de la terre ou de n’importe quel autre corps grand ou petit, et Allah est exempt de tout cela.

    le trône possède une limite que Allah connaît. même si les humains ne peuvent pas mesurer sa surface du début à la fin, cela ne signifie pas que son étendue n’est pas limitée. il y a des anges qui portent le trône et ces anges-là sont de par leur taille, extrêmement grands ; leurs épaules sont au niveau du trône et leurs pieds descendent jusqu’à la septième terre. les anges possèdent également une longue vie, aucun d’entre eux ne meurt avant le jour dernier. ils mourront après la disparition des djinns et des humains ; c’est-à-dire après la disparition de la surface de la terre, de tous les êtres vivants hommes ou djinns, croyants ou mécréants. a la fin des temps et précisément cent ans avant le jour dernier, tous les croyants parmi les hommes seront morts, et durant un siècle, il n’y aura que des mécréants sur terre. c’est ce genre de personnes qui sera surpris le jour dernier. il est rapporté que le jour dernier n’arrive que lorsque la terre n’est peuplée seulement que par de mauvaises créatures ; et les mécréants sont les plus mauvaises créatures.

    quant au musulman, même s’il est grand pécheur, il est meilleur qu’un mécréant. même si le musulman commet d’innombrables péchés, il reste extrêmement meilleur pour Allah contrairement au mécréant qui n’a pour péché que la mécréance et ce qui s’en suit.

    donc, les croyants parmi les humains auront disparu un siècle avant le jour dernier. quant aux croyants parmi les djinns, il est possible que leur sort soit identique à celui des croyants humains ; mais les anges ne mourront qu’après la disparition de tous les djinns et de tous les humains croyants et mécréants.

    ainsi, les anges aussi grands soient-ils sont limités et créés, et Allah n’est ni un corps ni une quantité quelconque. Allah existe et nul dans l’existence ne lui ressemble. Allah existe de toute éternité, c’est-à-dire sans début. autrement dit, son existence n’a pas été précédée par une période d’inexistence et ainsi, il est absurde de demander quand dieu a-t-il existé ? celui qui demande quand Allah a-t-il existé est un mécréant car il l’aura considéré comme étant créé. c’est au sujet de ce qui est créé que l’on peut poser cette question, mais pas au sujet de Allah dont l’existence n’a pas de début.

    par définition, ce qui est créé existe à partir d’un début. par exemple, cette terre qui nous porte et sur laquelle nous vivons, n’existe pas de toute éternité. les cieux aussi, qui sont comme un toit pour la terre, n’existent pas de toute éternité. Allah a appelé le ciel saqfan mahfoudha, qui veut dire un toit préservé. les cieux sont des corps compacts et solides comme notre terre. le ciel n’est pas les étoiles que nous voyons au-dessus de nous dans l’espace. ces étoiles sont couvertes par le premier ciel. Allah a créé les étoiles et au-dessus d’elles il a créé le premier ciel et plus haut le deuxième, ensuite le troisième, le quatrième, le cinquième, le sixième et enfin le septième. toutes ces étoiles lumineuses et apparentes pour les humains ainsi que celles qui ne sont pas visibles ne forment qu’un petit corps par rapport au ciel. et toutes confondues, elles sont limitées et créées ; or Allah est le créateur, et il n’est pas un corps. Allah n’est pas une image ou une forme, et aucune imagination ne peut le cerner ; il est tel qu’il a lui-même dit :
    {æáã íßä áå ßÝæÇð ÃÍÏ}
    ce qui signifie : « et nul ne lui est égal ».

  2. #2
    Date d'inscription
    février 2006
    Âge
    37
    Messages
    459

    Par défaut Re : Si Allah Habitait Au Ciel, Il Serait Un Corps.

    très bon rappel sur le tawhid !!

    baraka l-lahou fikoum

Discussions similaires

  1. La tombe refuse le corps d'une femme soubhan'Allah
    Par malek26 dans le forum Poésies
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/09/2011, 19h05
  2. Il n'est pas permis de croire que Allah est dans le ciel
    Par muhibb dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 43
    Dernier message: 03/08/2011, 01h36
  3. Purifiez vos corps qu'Allah vous purifie
    Par MiryamH dans le forum Al-Ihsân - La Spiritualité, l'Excellence
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2011, 11h44
  4. Allah est-il au dessus du septième ciel ?
    Par LeCurieux dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2010, 15h14
  5. Si Allah Habitait Au Ciel, Il Serait Un Corps.impossible!!!!
    Par Miryam dans le forum Déviances et préventions
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/09/2006, 22h10

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •