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Discussion: Hajj Et ^oumrah

  1. #1
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    Par défaut Hajj Et ^oumrah

    [size=18pt]hajj et ^oumrah [/size]


    chapitres :


    a) au nom de dieu, le clÉment le misÉricordieux


    b) le pelerinage a des conditions d'obligation


    c) le pelerinage a des piliers, des devoirs et des recommandations

    - le pilier
    - le devoir
    - la recommandation (sounnah)


    d) les piliers du pelerinage sont au nombre de six


    e) les devoirs du pelerinage sont au nombre de six


    comment effectuer le pÈlerinage et la ^oumrah


    f) l'intention d'entrer en rituel: c'est-a-dire al-'ihram
    - labbayka 'inna l-^aycha ^aychou l-'àkhirah


    g) l'entree a la mecque


    h) les tours rituels de l'arrivee (tawafou l-qoudoum)


    i) le sejour a ^arafah


    j) le sejour pendant la nuit a mouzdalifah et le lancer (de cailloux) dans jamratou l-aqabah


    k) se raser le crane (al-halq) ou se couper les cheveux (at-taqsir)


    l) la circombulation (tours rituels de al-'ifadah)


    m) les trajets entre as-safa et al-marwah


    n) le sejour pendant la nuit a mina et le lancer des cailloux dans les trois jamarat pendant les jours de at-tachriq.


    o) les actes de la ^oumrah


    p) ce qui est interdit a celui qui a fait l'intention d'entrer en rituel de pelerinage ou de ^oumrah


    q) la circombulation de l'adieu (tawafou l-wada^)


    r) le retour du voyage du pelerinage


    s) la visite de la tombe du prophete
    - as-salàmou ^alayka yà raçoùlallàh
    - remarque


















    [size=18px] au nom de dieu, le clément le miséricordieux [/size]

    la louange est à dieu le seigneur des mondes.
    que dieu honore et élève davantage en degré notre prophète Mouhammad sallallâhou ^alayhi wa sallam , sa famille et ses compagnons et qu'il préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle.

    tabàraka wa ta^àlà
    dieu dit, selon l'interprétation exégétique:
    "et accomplissez le pélerinage (al-hajj) et la ^oumrah pour l'agrément de dieu."
    (sourate al-baqarah, ('àyah) verset 196)


    al-boukhâriyy et mouslim ont rapporté d'après ibnou ^oumar, que dieu les agrée tous les deux, que le messager de dieu sallallâhou ^alayhi wa sallam a dit, dans le sens:
    "l'Islam est construit sur cinq choses: le témoignage qu'il n'est de dieu que dieu et que Mouhammad sallallâhou ^alayhi wa sallam est le messager de dieu, l'accomplissement de la prière, le versement de la zakàt, le pélerinage à la maison (sacrée) et le jeûne de ramadàn."

    le savant éminent ^abdoullàh al-haddàd al-hadramiyy, surnommé le faqîh mouqaddam, a dit ce qui signifie: "celui qui se charge de faire le pèlerinage (al-hajj) par nostalgie de la maison honorée par dieu (la ka^bah) et en tenant à accomplir l'obligation, sa foi est plus parfaite, sa récompense est plus grande et plus importante, il comettrait sinon un péché, et serait tombé dans le haràm comme celui qui bâtirait un château et aurait détruit un pays".
    dieu a donné au pèlerinage une faveur que n'ont pas la prière ni la zakàt, la faveur d'effacer les grands et les petits péchés, conformément à la parole du prophète qui dit, dans le sens:
    "celui qui a accompli le pélerinage, pendant lequel il n'a pas eu de rapport sexuel et n'a pas commis de grands péchés, il est sorti de ses péchés tel qu'il était le jour où sa mère l'a mis au monde."

    le pèlerinage est obligation selon l'unanimité pour celui qui en est capable. et celui qui nie le fait qu'il est un devoir est devenu mécréant sauf s'il s'est récemment converti à l'Islam ou s'il a un statut semblable.

    quant à la ^oumrah, il y a eu divergence à son sujet. certains imams, comme l'imam ach-chàfi^iyy, ont déclaré qu'elle est obligatoire et d'autres ont déclaré qu'elle est recommandée (sounnah) et n'est pas obligatoire.

  2. #2
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    Par défaut Hajj Et ^oumrah

    [size=18px] le pèlerinage a des conditions d'obligation [/size]

    les conditions qui, une fois réunies pour une personne, rendent le pèlerinage obligatoire pour elle, sont au nombre de cinq:
    l'Islam
    la puberté
    la raison
    la liberté
    la capacité (matérielle et physique)

    le pèlerinage n'est pas une obligation pour la femme si elle ne trouve pas de mahram avec qui aller, ou bien un mari ou des femmes dignes de confiance.

    toutefois, il lui est permis de partir seule pour accomplir le pèlerinage obligatoire, mais pas pour faire un pèlerinage surérogatoire ou pour visiter la tombe du prophète :mhd1: ni d'autres tombes parmi celles des vertueux.

  3. #3
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    Par défaut Hajj Et ^oumrah

    [size=18px] le pèlerinage a des piliers, des devoirs et des recommandations [/size]


    [size=18px] le pilier [/size]
    sans lui le pèlerinage n'est pas valable et il n'est pas compensé par l'épanchement du sang, c'est-à-dire par l'égorgement d'une brebis.

    [size=18px] le devoir [/size]
    s'il n'est pas effectué, le pèlerinage est valable sans lui mais on commet une désobéissance et on doit le compenser par l'épanchement du sang.

    [size=18px] la recommandation (sounnah) [/size]
    le pèlerinage est valable sans elle sans qu'on ait commis de désobéissance, mais sa récompense est manquée.

  4. #4
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    Par défaut Hajj Et ^oumrah

    [size=18px] les piliers du pèlerinage sont au nombre de six [/size]

    l'intention d'entrer en rituel (al-'ihràm)

    se trouver à ^arafah

    accomplir les sept tous rituels (at-tawàf) autour de la ka^bah

    accomplir sept fois le trajet (as-sa^y) entre [le mont de] as-safà et [celui de] al-marwah, d'un arc à l'autre

    se raser le crâne (al-halq) ou se couper les cheveux (at-taqsîr)

    respecter l'ordre entre les piliers pour la majeure partie d'entre eux

  5. #5
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    Par défaut Hajj Et ^oumrah

    [size=18px] les devoirs du pèlerinage sont au nombre de six [/size]

    effectuer l'intention d'entrer en rituel de pèlerinage au mîqàt (avant de la dépasser)

    passer une partie de la nuit et du jour à ^arafah, selon un avis

    séjourner pendant la nuit à mouzdalifah, selon un avis

    et à minà, selon un avis

    lancer des cailloux dans les trois jamaràt

    accomplir les tours rituels de l'adieu (tawàfou l-wadà^) selon un avis

  6. #6
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    Par défaut Hajj Et ^oumrah

    [size=18px] comment effectuer le pèlerinage et la ^oumrah [/size]

    [size=18px] l'intention d'entrer en rituel: c'est-à-dire al-'ihràm [/size]
    celui qui veut accomplir le pèlerinage doit en avoir l'intention dans son cœur, même en étant par exemple à beyrouth ou après l'avoir quitté, mais avant toutefois de dépasser le mîqàt bàrou ^aliyy) qui se trouve environ quinze kilomètres après médine sur la route de la mecque. ceci vaut pour les gens de la suisse ou du liban par exemple qui empruntent la route passant par médine. quant à celui qui voyage de la suisse par avion, il fait al-'ihràm à lausanne ou dans l'avion avant de dépasser le mîqàt.

    il est recommandé de se laver le corps en entier ('ightiçàl) avant al-'ihràm. le pèlerin (al-hajj) ôte les habits dont le port lui est interdit et met un pagne ('izàr) et un "châle" (ridà'), et il est préférable qu'ils soient blancs, neufs ou propres. et il est recommandé pour l'homme et la femme de se parfumer le corps mais pas les habits.

    il est aussi recommandé d'accomplir une prière de deux rak^ah en ayant l'intention de faire la sounnah de al-'ihràm pendant lesquelles on récite les deux sourates, al-kàfiroùn, et al-'ikhlàs, après la fàtihah. puis on s'oriente dans le sens de la qiblah et on dit en son for intérieur: "j'entame l'accom-plissement du pèlerinage" et par la langue:
    labbaykallàhoumma bi hajj

    ce qui signifie: "je réponds à ton ordre, ô dieu, par l'accomplissement d'un pèlerinage".

    après cela, il est recommandé de faire at-talbiyah, pour l'homme à voix haute et pour la femme en baissant la voix, en disant:
    labbaykallàhoumma labbayk,
    labbayka là charîka laka labbayk,
    'inna l-hamda wa n-ni^mata laka wa l-mouk
    là charîka lak

    ce qui signifie: "je réponds à ton ordre, ô dieu, je réponds. je réponds à ton ordre, tu n'as pas d'associé, je réponds. certes, la louange et le bienfait t'appartiennent ainsi que la souveraineté, tu n'as pas d'associé".

    il est recommandé de faire l'invocation en faveur du prophète :mhd1: (as-salàtou ^ala-n-nabiyy) après at-talbiyah, de demander à dieu son agrément et le paradis et de rechercher la protection par dieu contre l'enfer, puis de faire des invocations pour soi-même et pour ceux qu'on aime. et il est recommandé de multiplier at-talbiyah. il est recommandé pour le pèlerin, s'il voit ce qui lui plaît ou déplaît, de dire:
    labbayka 'inna l-^aycha ^aychou l-'àkhirah

    ce qui signifie: "je réponds à ton ordre. certes, la [vraie] vie [qui compte et que les troubles n'altèrent pas], c'est la vie de l'au-delà".

  7. #7
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    Par défaut Hajj Et ^oumrah

    [size=18px] l'entrée à la mecque [/size]

    puis, quand il arrive au haram,
    il est recommandé de dire:
    allàhoumma hàdhà haramouka fa harrimnî ^alà n-nar,
    wa 'àminnî ^adhàbaka yawma tab^athou ^ibàdak,
    wa j^alnî min 'awliyà'ika wa 'ahli tà^atik


    ce qui signifie: "dieu, ceci est ton haram et ton lieu sûr. alors, interdis-moi à l'enfer et assure-moi d'éviter ton châtiment, le jour où tu ressusciteras tes esclaves. et met-moi au nombre de tes saints et des gens qui t'obéissent".
    il lui est recommandé de se laver le corps en entier (al-'ightiçàl), et il convient de prendre garde en entrant à ne pas faire du tord aux gens dans la foule et de se comporter avec douceur envers celui qui le bouscule.

    et lorsqu'il aperçoit la ka^bah, il lève les mains et dit:
    allàhoumma zid hàdha l-bayta tachrîfan~wa ta^dhiman~wa takrîman~wa mahàbah,
    wa zid man~charrafahoù wa ^adh-dhamahoù mimman hajjahoù 'awi ^tamarah,
    tachrîfan~wa takrîman~wa ta^dhîman~wa birrà.
    allàhoumma 'an~ta s-salàmou wa min~ka s-salàm,
    fa hayyinà rabbanà bi s-salàm


    ce qui signifie: "dieu, accrois davantage pour cette maison l'honneur, la magnificence, la considération et le respect. et accrois davantage pour celui qui l'a honorée et magnifiée, parmi eux qui y sont venus pour accomplir le pèlerinage ou la ^oumrah, l'honneur, la considération, la magnificence et la bienfaisance. dieu, tu es celui qui est exempt de toute imperfection (as-salàm) et à toi le salut (as-salàm), fais nous vivre, notre seigneur, dans la paix". et il demande à dieu autant de choses qu'il veut parmi les choses d'importance dans l'au-delà et dans ce bas-monde. en effet, il a été rapporté que l'invocation du musulman est exaucée lors de la vue de la ka^bah.

    puis, il entre à la mosquée du pied droit et il dit:
    bismil-làhi wa l-hamdou li-làh,
    allàhoumma salli ^alà Mouhammad,
    wa ^alà 'àlihî wa sallim,
    allàhoumma ghfir lî dhounoùbî wa ftah 'ab-wàba rahmatik


    ce qui signifie: "au nom de dieu et la louange est à dieu. dieu, honore et élève davantage le degré de Mouhammad :mhd1: ainsi que celui de sa famille et préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle. dieu, pardonne-moi mes péchés et ouvre-moi les portes de ta miséricorde".

  8. #8
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    Par défaut Hajj Et ^oumrah

    [size=18px] les tours rituels de l'arrivée (tawàfou l-qoudoùm) [/size]


    il est recommandé d'accomplir les tours rituels de l'arrivée (tawàfou l-qoudoùm) à la place de la prière de salutation de la mosquée.

    et lorsqu'il sort, il fait précéder le pied gauche et il dit:
    bismil-làhi wa l-hamdou lil-làh,
    allàhoumma salli ^alà Mouhammad,
    wa ^alà 'àlihî wa sallim,
    allàhoumma ghfir lî dhounoùbî wa ftah lî 'abwàba fadlik


    ce qui signifie: "au nom de dieu et la louange est à dieu. dieu, honore et élève davantage le degré de Mouhammad :mhd1: ainsi que celui de sa famille et préserve sa communauté de ce qu'il craint pour elle. dieu, pardonne-moi mes péchés et ouvre-moi les portes de ta grâce".

  9. #9
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    Par défaut Hajj Et ^oumrah

    [size=18px] le séjour à ^arafah [/size]


    le messager de dieu :mhd1: a dit, dans lesens:
    "il n'y a pas de hajj sans ^arafah."

    son temps commence à partir du moment où le soleil quitte la position du zénith, le neuvième jour de dhou l-hijjah jusqu'à l'apparition de l'aube du dixième jour (le jour de al-^Îd).

    l'obligation est accomplie en y séjournant ne serait-ce qu'un instant dans cet intervalle de temps. certains savants ont recommandé de dire en allant à ^arafah:
    allàhoumma 'ilayka tawajjahtou wa li wajhi-ka l-karîmi 'aradt,
    faj^al dhan~bî maghfoùrà,
    wa hajji mabroùrà,
    wa rhamnî wa là toukhayyibnî,
    'innaka ^alà koulli chay'in~qadîr


    ce qui signifie: dieu, je me fies à toi et c'est la recherche de ton agrément qui est mon but. fais que mon péché soit pardonné, mon pèlerinage doté de la grande récompense (mabroùr), accorde-moi ta miséricorde et fais que je ne sois pas déçu. certes, tu es sur toute chose tout-puissant". et il multiplie at-talbiyah.

    cela fait partie de la sounnah de se laver le corps en entier ('ightiçàl), de passer une partie du jour et de la nuit, c'est-à-dire d'entrer à ^arafah après que le soleil s'est écarté du zénith, de rassembler les prières de adh-dhouhr et de al-^asr en anticipant al-^asr et de ne pas sortir avant le coucher du soleil. le séjour de la femme qui a les règles et de la personne jounoub est valable.

    il est préférable que les hommes se placent à l'endroit où le messager de dieu :mhd1: s'est placé près des grands rochers qui couvrent le bas du mont de la miséricorde (jabalou -r-rahmah), et que les femmes se placent aux bordures pour ne pas empiéter sur l'espace des hommes.

    il est recommandé pour chacun d'être en état de purification rituelle, de ressentir dans son cœur la crainte de dieu, d'avoir le cœur détaché (des soucis de ce bas-monde), d'orienter son corps dans le sens de la qiblah en multipliant at-tahlîl , at-tasbîh , at-takbîr , as-salàtou ^ala n-nabiyy , la demande de pardon à dieu (al-'istighfàr), les invocations, la récitation du qour'àn, particulièrement sourate al-hachr, et (le dhikr) suivant:
    là 'ilàha 'il-lallàhou wahdahou là charîka lah,
    lahou l-moulkou wa lahou l-hamdou wa hou-wa ^alà koulli chay'in~qadîr


    ce qui signifie: "il n'y a pas d'autre dieu que dieu, il n'a pas d'associé, à lui la souveraineté et à lui la louange, il est sur toute chose tout-puissant". il est également recommandé d'entamer son invocation en louant et en glorifiant dieu ta^àlà, en faisant at-tasbîh et l'invocation en faveur du prophète (as-salàtou wa s-salàmou ^ala n-nabiyy), et de la finir de même.

  10. #10
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    Par défaut Hajj Et ^oumrah

    [size=18px] le séjour pendant la nuit à mouzdalifah et le lancer (de cailloux) dans jamratou l-aqabah [/size]


    après ^arafàt, le pèlerin part à mouzdalifah en faisant at-talbiyah et ramasse les cailloux de préférence pendant la nuit (celui qui compte rester la nuit du troisième jour des jours de at-tachrîq à minà ramasse septante cailloux, et celui qui compte en sortir avant le coucher du soleil du deuxième jour en ramasse quarante neuf).

    il se met debout en orientant son corps dans le sens de la qiblah; il fait des invocations et multiplie la parole:
    allàhoumma rabbanà 'àrinà fi d-dounyà ha-çanah,
    wa fi l-'àkhirati haçanah,
    wa qinà ^adhàba n-nar


    ce qui signifie: dieu, notre seigneur, accorde-nous dans le bas-monde un bienfait et dans l'au-delà un bienfait et préserve-nous du châtiment de l'enfer". les pèlerins séjournent pendant la nuit à mouzdalifah, puis partent à l'aube du jour de al-^id pour minà afin de lancer dans jamratou l-^aqabah (c'est la grande jamrah) sept cailloux. il est une condition que de les lancer un par un, à la main, dans le bassin réservé à cet effet. il est recommandé de faire du takbîr lors de la lapidation.

    le temps de ce premier lancer commence à partir de la moitié de la nuit de al-^id . puis les pèlerins égorgent pour les sacrifices à minà, après le lancer des cailloux le jour de al-^id.

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