Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 26

Discussion: La Véritable Croyance Musulmane

  1. #1
    Date d'inscription
    mars 2003
    Âge
    37
    Messages
    245

    Par défaut La Véritable Croyance Musulmane

    au nom de dieu, le très miséricordieux le miséricordieux


    la croyance musulmane consiste à croire en dieu, en ses anges, en ses livres, en ses envoyés, au jour dernier, et à croire à la prédestination du bien et du mal.

    il est à savoir que la seule religion agréée par dieu est l’Islam. dieu dit (verset n° 85 ; sourate alou ^imran n° 3) :
    æó ãóä íóÈúÊóÛö ÛóíúÑó ÇáÅÓáÇãö ÏíäÇð Ýóáóäú íõÞúÈóáó ãöäúåõ æ åõæ Ýí ÇáÂÎöÑóÉö ãöäó ÇáÎÇ ÓöÑíä
    ce qui signifie : « celui qui se choisit une religion autre que l’Islam, cela ne lui sera jamais agréé et il sera dans l’autre monde parmi les perdants. »

    l’imam al-ghazaliy, que dieu l’agrée, a dit :
    áÇ ÊóÕöÍøõ ÇáÚöÈÇÏóÉõ ÅáÇø ÈóÚúÏó ãóÚúÑöÝóÉö ÇáãóÚúÈæÏ
    ce qui signifie : « l’adoration n’est valable que si l’on connaît celui que l’on adore. » par conséquent, il faut connaître les attributs divins concernant la réalité de dieu pour savoir ce qui est possible, impossible ou irréfutable à son sujet. les grands savants théologiens en comptent treize, et considèrent comme obligatoire le fait de les connaître et de les apprendre.

  2. #2
    Date d'inscription
    mars 2003
    Âge
    37
    Messages
    245

    Par défaut La Véritable Croyance Musulmane

    qu’est-ce qu’un attribut ?

    toute chose est reconnaissable à partir de ses attributs ou de ses caractéristiques. par exemple, une personne qui est honnête et juste est reconnaissable par ces attributs qui la caractérisent : l’honnêteté et la justice.
    c’est par les attributs divins que l’on connaît dieu. il faut savoir que les attributs de dieu sont innombrables, et personne ne peut tout connaître à son sujet. en revanche, les attributs concernant la réalité divine sont au nombre de treize.

    les attributs des créatures sont créés et limités, ils passent par des stades, ils se transforment et ils changent. par exemple, on passe de l’enfance à l’adolescence et de l’âge adulte à la vieillesse. les attributs des créatures évoluent constamment, d’une perfection vers plus de perfection pour s’améliorer, ou l’inverse.
    les attributs de dieu, quant à eux ne sont pas limités, ils ne sont pas créés, car s’ils étaient créés, cela voudrait dire que dieu serait lui-même créé, or ceci est absurde.
    les attributs de dieu existent de toute éternité car dieu est éternel ; ils n’ont ni début ni fin. ils ne se transforment pas et ne changent pas.
    en guise d’exemple : dieu a l’attribut de la vue, mais sa vue n’est pas comme la nôtre qui elle, est limitée. en ce qui nous concerne, nous ne pouvons pas voir tout ce qui se passe en même temps dans le monde entier, mais dieu est tout-puissant, et rien n’échappe à sa vue. sa vue n’est donc pas limitée et elle n’a ni début ni fin.


    les treize principaux attributs divins

    les savants ont dit qu’il était un devoir de connaître les treize attributs concernant la réalité divine, car ils ont été répétés de nombreuses fois dans le qour’an et dans la sounnah. la sounnah est la tradition prophétique de notre maître Mouhammad, c’est-à-dire, ses actes, ses gestes et ses paroles. pour faciliter aux gens la compréhension de la croyance au sujet de dieu, les savants tel que l’imam an-nawawiy (décédé en l'an 676 de l'hégire) ont classé et expliqué ces attributs dont la connaissance est indispensable.

    1. l’existence : il faut croire que dieu existe et que son existence n’est pas comme la nôtre, car la nôtre commence par la création de l’âme et finit par la mort, or, l’existence de dieu est de toute éternité.
    2. l’unicite : il faut croire que dieu est unique et qu’il n’a pas de semblable, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’autre créateur à part lui.
    3. le non commencement : il faut croire que dieu n’a pas de commencement. cet attribut est à dieu uniquement, et tout autre que dieu a un début d’existence.
    4. la non fin : il faut croire que l’existence de dieu ne connaîtra jamais de fin.
    5. le fait de n’avoir nul besoin : il faut croire que dieu est celui qui n’a besoin de personne ni de rien, mais tout le monde a besoin de lui.
    6. l’omnipotence : il faut croire que dieu est le tout-puissant, et personne ne peut s’opposer à sa puissance.
    7. l’omniscience : dieu sait tout : le présent, le futur, le passé, le caché, le visible et l’invisible, la destinée de chacun. il connaît absolument tout, rien n’échappe à sa science.
    8. la volonte : il faut croire que dieu a l’attribut de la volonté : tout ce qui existe et se produit dans l’univers ne l’est que par la volonté de dieu. tout ce que dieu veut, existe, et tout ce que dieu ne veut pas, n’existera pas.
    9. l’ouÏe : il faut croire que dieu entend tout, ce qui est proche et ce qui est loin de nous, ni le bruit ni le calme n’interviennent pour faciliter ou gêner son ouïe. dieu entend tout dans l’absolu. dieu entend sans organe, sans oreille et sans instrument. son ouïe n'est pas comme la nôtre. elle ne faiblit pas et ne change jamais.
    10. la vue : il faut croire que dieu voit sans yeux, sans organe et sans instrument. il voit les choses éloignées ou proches de nous ; sa vue ne change pas et ne se modifie pas. il n’y a pas un moment où quelque chose échappe à la vue de dieu.
    11. la parole : il faut croire que dieu a la parole qui n’est ni un son, ni une voix, ni des lettres, ni un langage. les révélations qu’ont reçues les prophètes (que dieu augmente toujours leur mérite) sont l’expression de le parole de dieu. la parole divine, en tant qu’expression, est la révélation dans une langue humaine, chose qui permet de communiquer aux gens les ordres, les interdictions, les menaces et les promesses de la part de dieu.
    12. la vie : il faut croire que dieu a l’attribut de la vie qui n’est point comme la nôtre. en effet, la nôtre a besoin de l’âme et du corps pour se manifester. dieu est le vivant, et c’est lui qui donne la vie.
    13. l’incomparabilite : il faut croire que dieu ne ressemble pas à ses créatures, car le créateur ne ressemble pas à ce qu'il a créé.

  3. #3
    Date d'inscription
    mars 2003
    Âge
    37
    Messages
    245

    Par défaut La Véritable Croyance Musulmane

    les bases de la croyance

    tout ce qui existe est créé par dieu : les intentions, les pensées, les sentiments, les gestes, les actes, le repos, l’immobilité, les mouvements, la terre, le ciel, l’air, la lune, le soleil, les mers, les animaux, les anges, les djinns, le bien, le mal, le diable chaytan, le temps, les endroits... tout ce qui est hormis dieu, est créé par dieu.

    dieu n’est ni un corps, ni une image, ni une couleur, ni une lumière, ni une statue, car tout cela est créé par dieu. nous n’avons pas le droit de croire qu’il se trouve dans un lieu. ii n’est pas dans un endroit ; il n’est ni dans le ciel ni sur la terre, ni dans une place ni dans des places, et ii ne se déplace pas.
    comment serait-il possible que le créateur soit dans un endroit (au ciel, sur la terre ou ailleurs comme le disent certains) ? dieu était avant les endroits, c’est lui qui a créé les endroits, et il n’en a pas besoin.
    dieu était, alors que le temps et l’espace n’existaient pas. aussi, il était avant que la lumière et l’obscurité n’apparaissent.

    dieu n’a pas de fils, car dieu n’engendre pas et n’a pas été engendré. un être issu d’une naissance a un début d’existence, et donc est créé. et, une créature ne peut pas être divine. la créature dépend d’autrui, et celui qui dépend d’autrui n’est pas tout-puissant, donc ne mérite pas d’être adoré.
    dieu est incomparable avec ses créatures, s’il n’était pas ainsi, dieu serait semblable aux créatures et donc, sujet aux mêmes effets qu’ils subissent, telles que la faiblesse ou la mort. par exemple, si deux êtres se ressemblent, alors pourquoi appeler l’un créateur et l’autre créature, puisqu’ils sont similaires ? donc, le créateur ne ressemble pas à ce qu’il a créé. ce qui est propre aux créatures comme caractéristiques ne peut pas être attribut du créateur.

  4. #4
    Date d'inscription
    mars 2003
    Âge
    37
    Messages
    245

    Par défaut La Véritable Croyance Musulmane

    la realite sur l’origine de l’homme

    il ne faut pas croire que l’homme descend du singe comme le prétendent beaucoup de gens. c’est une idée fausse que les athées ont répandue. nous musulmans, savons que l’humanité est la progéniture de notre maître adam avec son épouse hawwa (eve), et que adam et hawwa avaient une forme humaine parfaite et très belle. c’est dieu qui nous le dit dans le qour’an. ils n’étaient ni poilus ni courbés, pas plus qu’un autre humain ordinaire. ils savaient parler et écrire. ils s’habillaient décemment et savaient parfaitement comment vivre, cultiver la terre, allumer un feu, cuisiner et faire l’élevage.

    dieu ne se trompe pas, et ces athées ne sont pas plus savants que dieu. ces athées-là disent que l’espèce animal a évolué pour se transformer en homme. nous, nous leur disons que si cela était vrai, comment se fait-il alors qu’il reste toujours des singes ? en outre, d’où viennent l’intelligence et la raison humaines ? est-ce que se sont les singes qui nous les ont transmises ? cela est absurde ! nous savons pertinemment que les singes n’ont pas la raison et personne ne peut prétendre le contraire ! ii y a un fossé entre l’homme et le singe ; et la théorie de l’évolution est fausse. dieu a créé le premier homme qui est adam à partir de terre, adam fut le premier prophète de dieu, et adam avait un physique humain parfait.

    quand nous disons que dieu crée, cela veut dire qu’il fait passer les créatures du néant à l’existence. et ceci, seul dieu le fait. il est illogique que le néant puisse évoluer pour donner naissance à une existence qui se développerait d’elle-même d’une manière automatique, car le néant c’est l’inexistence absolue, il n’est rien ! sans la volonté de dieu, rien ne peut sortir du néant.

    ainsi, nous disons que la création de ce monde dépend de celui qui l’a fait exister, et que les êtres vivants ainsi que le grand univers ne peuvent exister sans créateur. cette création n’est ni un hasard ni une coïncidence ni une conception de la nature, mais elle est créée par le tout-puissant qui a tout créé suivant l’ordre qu’il veut et qu’il sait de toute éternité. quant aux créatures, elles ne créent pas, elles fabriquent, inventent...

  5. #5
    Date d'inscription
    mars 2003
    Âge
    37
    Messages
    245

    Par défaut La Véritable Croyance Musulmane

    quelques notions au sujet de dieu

    l’imagination ne l’atteint pas, et la raison ne le cerne pas. il ne se limite pas dans notre esprit, il ne prend pas forme dans l’imagination de la personne.
    l’imagination ne peut pas lui donner une image, et la raison ne peut pas lui donner un comment, elles ne l’atteignent pas. rien ne lui ressemble, et il est celui qui entend et qui voit tout.
    un très grand saint, dhou n-noun al-misriy (que dieu l’agrée) a dit :
    ãóåúãÇ ÊÕóæøóÑúÊó ÈööÈÇáöß, ÝÇááåõ ÈöÎöáÇÝö Ðáöß
    ce qui signifie : « quoique tu imagines dans ton esprit, dieu en est différent »

    croire a tous les prophètes

    le musulman doit croire aussi en tous les prophètes, depuis, adam jusqu’à mouhammad (que dieu augmente davantage leur mérite). les prophètes sont caractérisés, de la naissance à la mort, par la véracité, l’honnêteté, l’extrême intelligence. il ne sont en aucun cas menteurs, traîtres, vulgaires, frivoles ou stupides. il est évident qu’ils sont préservés de la mécréance, des grands péchés tels que la fornication, et ils sont préservés des petits péchés de bassesse.

    le musulman doit également savoir que le prophète mouhammad est né à la mecque, qu’il y a reçu la révélation à 40 ans, qu’il a émigré à médine 13 années plus tard et qu’il y est décédé à l’âge de 63 ans. comme tous les prophètes, il fut véridique en tout ce qu’il énonça et rapporta de dieu.

  6. #6
    Date d'inscription
    mars 2003
    Âge
    37
    Messages
    245

    Par défaut La Véritable Croyance Musulmane

    les etapes de la vie apres la mort

    parmi ce que rapporta le saint prophète mouhammad, il y a :
    le châtiment ou la récompense dans la tombe.
    l’interrogation par les deux anges mounkar et nakir qui viennent questionner le mort dans la tombe. il faut savoir que dans la tombe, notre conscience nous revient.
    la résurrection : dieu nous fera ressusciter corps et âme.
    le rassemblement : nous serons rassemblés pour la présentation des actes, et cela se fera sur cette terre après avoir été détruite et renouvelée.
    le jour dernier : c’est l'ensemble des évènements depuis la résurrection jusqu’à l’entrée au paradis ou en enfer.
    la présentation des actes : nous tous, nous recevrons de la part de dieu, la présentation de nos actes en même temps. a cette occasion, chacun entendra la parole de dieu, en comprendra et en ressentira ce qu’il mérite.
    la félicité : pour les croyants qui ont accompli de bonnes actions.
    le châtiment : pour les non croyants et certains croyants grands pécheurs.
    la balance : nos actes de bien et de mal seront pesés sur une balance qui ressemble, mais en beaucoup plus grand, à celle que nous connaissons dans la vie d’ici-bas.
    l’enfer : châtiment éternel pour les mécréants. les croyants grands pêcheurs iront en enfer pour expier leurs péchés si dieu ne leur pardonne pas les mauvaises actions, et ensuite ils iront au paradis car ils sont croyants.
    le pont : passage qui précède l’entrée au paradis et qui est au-dessus de l’enfer. il relie la terre renouvelée et l’espace qui précède le paradis.
    le bassin : c’est un lieu qui recueille de l’eau venant du paradis. il est réservé aux croyants qui y passeront avant d’entrer au paradis, après être passés sur le pont. ils en boiront pour ne plus jamais ressentir de soif et ce, éternellement. chaque prophète possède un bassin pour lui et pour sa communauté.
    l’intercession : le prophète intercédera pour les grands pécheurs croyants de sa communauté afin de leur épargner le châtiment qu’ils ont mérité. chaque prophète intercédera pour les pécheurs de sa communauté. les saints et les grands savants théologiens intercéderont aussi. de même, les enfants morts en bas âge intercéderont pour leurs parents croyants pécheurs.
    le paradis : béatitude éternelle poux les croyants. au paradis, il n’y a pas de décès, pas de maladie, pas d’angoisse, pas de tristesse, pas de vieillesse, pas de fatigue, pas de lassitude, pas de saleté, pas d’obscurité, pas de sensation de faim ou de soif. que du plaisir éternel.

  7. #7
    Date d'inscription
    mars 2003
    Âge
    37
    Messages
    245

    Par défaut La Véritable Croyance Musulmane

    l’apostasie

    tout musulman doit préserver son Islam de tout ce qui l’interrompt et l’annule, c’est-à-dire de l’apostasie. l’apostasie c’est l’abandon de la religion de façon formelle et explicite ou non et ce, conformément à la parole du prophète :
    Åäøó ÇáÚÈÏó áóíóÊóßóáøóãõ ÈöÇáßóáöãóÉö áÇ íóÑì ÈöåÇ ÈóÃúÓÇð íóåúæí ÈöåÇ Ýí ÇáäøóÇÑö ÓóÈúÚíäó ÎóÑöíÝÇ

    ce qui signifie : « il arrive que la personne prononce une parole dans laquelle elle ne voit pas de mal, mais à cause de laquelle, elle est précipitée en enfer d’une chute qui dure soixante-dix ans. »

    ce hadith est rapporté par at-tirmidhiy et il est une preuve qu’il peut arriver que la personne fasse de la mécréance même si elle ne croit pas à la signification de la parole prononcée, et même si elle prononce cette parole sans l’aimer.

    les savants musulmans distinguent trois sortes d’apostasie :

    l’apostasie par la croyance : c’est par exemple, croire en quelque chose qui contredit la croyance de l’Islam. par exemple, croire que dieu est limité de quelque manière que ce soit, croire qu’il est une lumière, qu’il a une couleur, une main ou tout autre organe, qu’il a un visage, ou qu’il se déplace.

    l’apostasie par la parole : consiste à dire ce qui est considéré comme une insulte ou un rabaissement envers la religion, comme les moqueries ou les paroles qui rejettent ses enseignements. par exemple, insulter dieu, les prophètes, les anges ou la religion de l’Islam. il y a aussi le fait de dire que l’Islam est de la mécréance ou de dire : « je ne suis pas musulman », en voulant cacher son appartenance à cette religion ou dans tout autre cas sauf la menace de mort. ainsi, il faut faire attention à ce que nous disons, et surtout sous l’effet de la colère, car elle n’est pas une excuse.

    l’apostasie par les gestes : elle comprend, par exemple, le fait de jeter un exemplaire du saint qour’an ou un livre de religion par terre ou dans un endroit indigne, de porter un symbole d’une autre religion en croyant qu’il est bénéfique. donc, nous devons faire très attention â ce que nous faisons.

    il faut se renseigner auprès de personnes compétentes et apprendre pour éviter de tomber dans l’apostasie.
    la personne qui est sortie de l’Islam doit y revenir immédiatement en prononçant les deux témoignages de la foi qui sont : « je témoigne que nul autre que dieu ne mérite d’être adoré et je témoigne que mouhammad est le prophète de dieu » ; tout en abandonnant ce qui l’a fait chuter dans l’apostasie. elle doit aussi regretter ce qui lui a fait perdre son statut de musulman et y renoncer à jamais.

    l’abandon de la prière, du jeûne et d’autres devoirs ou le fait commettre de graves péchés comme la fornication ou la consommation de l’alcool, du porc, de la viande non égorgée, de la drogue ne font pas sortir de l’Islam tant qu’on ne dit pas que cela est autorisé par dieu. cela reste très grave, mais ce n’est pas de l’apostasie. en outre, nous devons nous repentir sincèrement de nos péchés.

    dieu dit, (verset n°51 ; sourate n° 7 al-a^raf) :
    ÇáøÐíäó ÇÊøóÎóÐõæÇ Ïíäóåõã áóåúæÇð æ áóÚöÈÇð æ ÛóÑøóÊúåõãõ ÇáÍíÇÉõ ÇáÏõäíÇ ÝÇáíóæúãó ääÓÇåõã ßãÇ äÓæÇ áöÞÇÁó íóæúãöåöã åÐÇ æ ãÇ ßÇäæÇ ÈÂíÇÊöäÇ íóÌúÍóÏæä

    ce qui signifie : « ceux qui ont fait de leur religion une distraction et un objet de raillerie, et que la vie d’ici-bas a rendus aveugles ; aujourd’hui donc, nous les laisserons sans leur accorder de l’importance tout comme ils ont oublié la présentation en ce jour-ci, et parce qu’ils niaient nos signes. »

  8. #8
    Date d'inscription
    mars 2003
    Âge
    37
    Messages
    1 315

    Par défaut La Véritable Croyance Musulmane

    que dieu nous fasse mourir sur la bonne croyance

  9. #9
    Date d'inscription
    avril 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 147

    Par défaut La Véritable Croyance Musulmane

    barakAllahoufika mon frère pour ce magnifique rappel. que dieu t'accorde la sainteté et qu'il nous accorde d'être parmis les sauvés au jour dernier.

  10. #10
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Âge
    37
    Messages
    382

    Par défaut La Véritable Croyance Musulmane

    mâ châ'a-llâh!

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cours sur la croyance musulmane ( 3aqida sunnite )
    Par Ibtissama dans le forum Conférences, cours
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2013, 15h00
  2. Introduction à la croyance musulmane envers les Prophètes (At Tabarî)
    Par Tartelette dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2012, 10h29
  3. La Véritable Croyance Musulmane
    Par Muhammed dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2007, 12h17
  4. La Véritable Croyance Musulmane: Rédigé Par "mouhammadn
    Par kamalmorad2004 dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2006, 15h21
  5. Doctrine : La Croyance Musulmane En Dieu Et En Son Messager
    Par Hajj Amir dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2006, 12h51

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •