Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Ramadan - Introduction

  1. #1
    Date d'inscription
    avril 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 147

    Par défaut Ramadan - Introduction

    [size=18px] avant - propos [/size]

    louange à dieu, seigneur des mondes.
    prière, paix et salut sur notre maître Mouhammad, la meilleure des créatures et le sceau des prophètes.
    le principe fondamental de l'Islam, c'est la croyance en l'unicité de dieu et en son prophète :mhd1: . ce qui se concrétise par l'attestation (la prononciation) des deux témoignages, soutenue par la conviction intime qu' "il n'y a pas d'autre dieu que dieu et que Mouhammad est son prophète-messager".

    le jeûne de ramadan est l'une des prescriptions du createur sur ses serviteurs que nous sommes. a ce titre, il fait partie des applications de l'islâm qui ont pour effet d'entretenir, puis de renforcer la foi.
    il s'agit donc d'un acte (pur) d'adoration qui doit être observé en toute connaissance et dans les normes requises. faute de quoi, le jeûne risque de se transformer en fatigue inutile avec pour seules conséquences la soif et la faim.
    c'est dire que l'ignorance, loin d'être une excuse, est au contraire un danger permanent qui menace à chaque instant, au point de conduire parfois jusqu'à la mécréance. sans le savoir et sans le vouloir.
    d'où la nécessité vitale d'apprendre la science (de la religion) pour pouvoir, avec la grâce de dieu, affronter sereinement les vicissitudes de la vie en s'appuyant sur une référence stable, à savoir le qour’àn et la tradition du prophète. sans oublier que ceux qui savent et les ignorants ne sont pas égaux; car l'aveugle n'est jamais semblable à celui qui voit, ni les ténèbres à la lumière ou l'ombre à la chaleur ardente.
    a cet égard, nous ne pourrions que remercier dieu en témoignant toute notre gratitude au grand savant et traditionniste, le cheikh abdoullah achaïbi al abdari al harari, plus connu sous le nom de al habachi (que dieu l'agrée), par qui nous avons appris, entre autre, la meilleure des sciences: celle qui traite de l'unicité de dieu, c'est-à-dire at-tawhid.
    en effet, cette science par excellence permet d'établir, de manière irréfutable, une nette distinction entre le createur de toutes choses (qui n'a ni commencement ni fin et qui n'a besoin de rien) et nous les pauvres créatures qui dépendons entièrement de lui.
    avec l'apport de ce livre, nous espérons avoir contribué à la compréhension de ce fondement de l'islâm qu'est le jeûne de ramadan. nous demandons à dieu de l'accepter en le rendant accessible et utile à tous. amine !


    .../...

  2. #2
    Date d'inscription
    avril 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 147

    Par défaut Ramadan - Introduction

    [size=18px] introduction [/size]

    le jeûne de ramadan fait partie des actes auxquels le prophète :mhd1: a attaché de l'importance, en disant que l'islâm est bâti sur cinq, c'est-à-dire les choses les plus fondamentales, que certains n'hésitent pas à qualifier, abusivement, de "piliers" de l'islâm.
    notons que le jeûne n'est pas spécifique à la communauté de Mouhammad :mhd1: . a preuve, cette exhortation où dieu dit (dans le sens):

    "o vous qui croyez! le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, afin que vous craigniez dieu." (qour’an ii/183)

    remarque:
    au début de la prescription de ramadan sur la communauté du prophète Mouhammad :mhd1: , on pouvait, tout en étant capable de jeûner, s'en dispenser et, en compensation, nourrir un pauvre pour chaque jour ainsi délaissé. mais cette disposition fut abrogée par d'autres versets qui viennent juste après, notamment:

    "mais que vous jeûniez vaudra mieux pour vous, si vous saviez!" (qour’an ii/184)

    ou encore:

    "c'est pendant le mois de ramadan que fut révélé le qour’an comme direction pour les hommes; comportant des signes évidents de guidée en même temps de discernement entre le vrai et le faux. donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne..." (qour’an ii/185)

    ainsi chaque musulman moukallaf doit obligatoirement faire le jeûne du mois de ramadan.
    toutefois, en cas d'empêchement majeur, il y a lieu de recourir au verset (ayah) qui suit, où dieu dit:

    "... celui qui est malade ou en voyage jeûnera plus tard un nombre égal d'autres jours; c'est la facilité que dieu vous a prescrite et non la difficulté..." (qour’an ii/185)

    dieu, par sa clémence, a fait que quand arrive le ramadan, les portes du ciel s'ouvrent, celles de l'enfer se ferment et les démons sont mis aux fers. c'est dire que ce mois est béni. chacun de nous devra donc faire preuve d'une patience empreinte de générosité et d'indulgence, en se rappelant que dieu a dit:

    "celui qui se montre patient et pardonne, c'est certainement là une marque de caractère." (qour’an xlii/43)

    c'est ainsi que, selon abou hourayrah, le prophète de dieu :mhd1: nous a prodigué le conseil suivant:

    "quand l'un de vous jeûne, qu'il s'abstienne de dire des grossièretés et d'élever la voix. si quelqu'un l'injurie ou l'attaque, qu'il se contente de dire: "je jeûne; je jeûne".
    (hadith rapporté par mouslim)


    nous ne devons point nous laisser dominer par la passion. au contraire, il convient de se rappeler à tout instant que pour réussir ici-bas et dans l'au-delà, il faut absolument agir conformément aux commandements de dieu, en ayant dans le prophète Mouhammad :mhd1: un modèle exemplaire et salutaire.


    ************************************************** **********
    jeune il existe plusieurs sortes de jeûnes, dont:
    -le jeûne de ramadan
    -le jeûne de qada (rattrapage)
    -le jeûne de nafila (surérogatoire)
    -le jeûne ex-voto (en conséquence d’un vœu)
    -le jeûne expiatoire.
    *****
    moukallaf c'est tout musulman (homme ou femme) pubère et sain d'esprit, qui est de ce fait responsable, c'est-à-dire comptable de toutes ses actions volontairement accomplies.
    *****
    ramadan d'aucuns, probablement influencés par "le modernisme", ont de la peine à comprendre cet acte d'adoration, qu'est le ramadan. partant, ils formulent des critiques qui ne prennent en compte que la seule perspective économique: - "la religion, prétendent-ils, fait obstacle au développement économique, dans la mesure où des hommes épuisés par le jeûne en deviennent improductifs". dieu merci! les musulmans ne se laissent guère impressionner par cet argument qui n'est que l'expression d'un mercantilisme et d'un matérialisme cruels, générateurs d'une vie stressante avec en prime beaucoup de désenchantements et autres déboires.


    .../...

  3. #3
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Entre Orient et Occident
    Âge
    33
    Messages
    17 550

    Par défaut Re : Ramadan - Introduction


    as salamou ^alaykoum

    up :rose
    Don't panic, I'm shiite

Discussions similaires

  1. Introduction - La Citadelle du musulman
    Par Nacer Eddine dans le forum Premiers pas en islam
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2016, 22h27
  2. Introduction à la Communication Non Violente :
    Par tasnim_aslama dans le forum Littérature
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2013, 21h43
  3. Introduction à la lecture de l'arabe
    Par MansourI dans le forum Apprentissage de l'arabe
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2011, 22h45
  4. Introduction Au Fiq'H
    Par As-Suyûti dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 15h48
  5. Introduction Aux Virus
    Par Sami Yusuf Islam dans le forum Informatique/web/design
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2004, 10h13

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •