Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Après Ta Sortie De Ce Lieu De Prière

Par défaut Après Ta Sortie De Ce Lieu De Prière

bismillah wal hamdulillah was salaatu was salaamu ^ala rasoul Allah sallAllahu ^alayhi wa sallam:

je vous recommande ainsi qu’à moi- même de faire preuve de piété à l’égard de Allah al-^ aliyy al-^ adhim. Allah ta^ ala dit :

( wal-^ asri‘ innal-‘ insana lafi khousr ;‘il- lal- ladhina‘ amanou wa^ amilous- salihati wa tawasaw bil- haqqi wa tawasaw bis- sabr)

[ sourat al-^ asr /1-2- 3] ce qui signifie : « par al-^ asr , l’être humain est perdant ; sauf ceux qui ont été croyants et qui ont œuvré en bien ; qui se sont recommandés la vérité et qui se sont recommandés la patience ».

en oeuvrant conformément à sa parole ta^ ala : ( wa tawasaw bil- haqq) c’est-à-dire qui se sont recommandés l’ordre du bien et l’interdiction du mal, j’aimerai à vous rappeler ainsi qu’àmoi- même plusieurs sujets importants. je voudrai poser une question à tous, à vous et à moi. que tu sois père de famille, époux, chef d’entreprise, enseignant, commerçant ou autre que cela, quevas- tu faire après ta sortie de ce lieu de prière? seras- tu de ceux qui lorsqu’ils entendent des propos appliquent et suivent les meilleurs de ce qu’ils entendent ? le prophète sAllahu ^alayhi wa sallam a dit:

( naddaral- lahou mri’ansami^ a maqalatifawa^ aha fa’addaha kamasami^ aha)

ce qui signifie : « que Allah accorde un beau visage à celui qui a entendu ma parole, qui l’a comprise et qui l’a appliquée telle qu’il l’a entendue ».

...

oui ! ne sois pas simplement auditeur. sois de ceux qui appliquent ce qu’ils entendent comme exhortation et bonne guidée. vas- tu voir ton fils, ta fille ou ton épouse pour lui dire: excuse- moi si je t’ai fait du mal ? tu fais ainsi preuve de modestie à l’égard des gens de ta famille. vas- tu te baisser pour prendre les mains de ta mère et de ton père afin de les embrasser, pour agir avec bienfaisance avec eux et abandonner le ^ouqouq– de leur faire un grandmal – au cas où tu en aurais fait? vas- tu maintenir les liens avec tes proches, même si de leur côté, ils les ont rompus, afin d’agir en conformité avec le hadith du meilleur des créatures, notre maître Mouhammad ? :

( laysal- wasilou bil- moukafi’i wa lakinnal- wasila man wasala rahimahou‘ idhaqata^ at)

ce qui signifie : « ce n’est pas celui qui maintient les liens avec ses proches qui les maintiennent de leur côté qui a le plus de mérite. mais c’est celui qui les maintient avec ses proches qui les rompent »

après ta sortie de ce lieu de prière, comptes- tu partir à la chasse? non, il ne s’agit pas de chasser du gibier ou de pêcher du poisson. il s’agit d’amener les gens vers le bien ! tout comme l’a dit notre maître ^iça aux apôtres :

( afala tamchouna hatta nasidan- nas)

ce qui signifie : « nevoulez- vous pas marcher avec moi pour amener des gens à la vérité ?! »,

c’est-à-dire pour les amener à entrer en Islam. ils sont alors sortis avec lui pour guider les gens, par la volonté de Allah. après ta sortie d’ici, vas- tu prendre la ferme résolution d’assister aux assemblées de science afin de terminer l’apprentissage oral du minimum obligatoire d’ordre personnel de la science de la religion? c’est-à-dire la part de science que Allah t’a ordonné d’apprendre. si tu l’as apprise, comptes-tu l’enseigner aux gens? allons- nous revenir, mes frères croyants, à l’habitude de nos ancêtres musulmans qui, après avoir terminé leurs travaux, se rendent aux lieux se prière entre al-maghrib et al-^ icha’ pour assister aux assemblées de science de religion? et toi, vas-tu informer ta famille, tes amis, tes voisins, tes collègues au travail, à l’école ou dans la salle de prière, qu’il y a un cours qui est tenu ici chaque jour? vas-tu occuper ta langue par l’appel à la religion agréée par Allah et l’évocation de Allah (dhikr) au lieu des ce qu’on dit et des racontars ?

...

le messager de Allah sallAllahu ^alayhi wa sallam a dit :

( mathaloul- ladhi yadhkourou rabbahou wal- ladhi la yadhkourou rabbahou mathaloul- hayyi wal- mayyit)

[ rapporté par al- boukhariyy] ce qui signifie : « l’exemple de celui qui évoque son seigneur et de celui qui n’évoque pas son seigneur est semblable à l’exemple du vivant et du mort ».

après ta sortie de cette salle de prière, vas-tu agir avec ton voisin comme sahl at- toustariyy que Allah l’agrée? il a été rapporté qu’il avait un voisin mazdéen, non- musulman. les rejets des toilettes de ce voisin s’étaient déversés dans la maison de sahl. sahl était resté une longue période à nettoyer de nuit les saletés qui aboutissaient chez lui, jusqu’à tomber malade. il a alors invité son voisin et il a informé le mazdéen qu’il craignait que ses héritiers ne patientent pas face à cette situation tout comme il patientait lui- même et qu’ils ne nuisent à ce mazdéen. le mazdéen a été étonné de cette patience face à cette grande nuisance. il lui a dit : tu me supportes toute cette longue période alors que je suis sur ma religion ?tends- moi donc ta main : je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah et je témoigne que Mouhammad est le messager de Allah. sahl, que Allah l’agrée, est ensuite mort après que ce mazdéen est entré en Islam. vas-tu occuper les mosquées avec tes enfants?

le messager de Allah sallAllahu ^alayhi wa sallam a dit :

( mantawada^ a lil- lahi darajatanrafa^ ahoul- lahou darajatan hatta yablougha^ illiyyin)

ce qui signifie : « celui qui fait preuve de modestie d’un seul degré, Allah l’élève en degrés jusqu’à ce qu’il atteigne ^ illiyyin ».

et il a dit aussi :

( man takabbara darajatan khafadahoul- lahou darajatan hatta yablougha‘ asfala safilin)

ce qui signifie : « celui qui fait preuve d’un seul degré d’orgueil, Allah le rabaisse en degrés jusqu’à ce qu’il atteigne le plus bas des degrés ».

...

après ta sortie de ce lieu de prière, seras- tu comme un miroir pour ton frère croyant? le messager de Allah sallAllahu ^alayhi wa sallam a dit :

(al- mou’minou mir’atou‘ akhihil- mou’min)

ce qui signifie : « le croyant est comme un miroir pour son frère croyant ».

cela veut dire qu’il lui donne le bon conseil. s’il le voit sur l’erreur, il ne le laisse pas, il lui donne le bon conseil afin qu’il améliore son état. n’est-ce pas que le miroir montre ce qui n’est pas beau sur le visage de l’homme, afin qu’il l’ôte?

le messager a assimilé le croyant au miroir,c’est-à- dire que le croyant indique à son frère ce qui est laid en lui pour qu’il l’enlève. il lui dit : abandonne cet acte. il ne le laisse pas tel qu’il est. il lui donne le conseil.

fin

Citation Envoyé par Muhammed
    tout comme l’a dit notre maître ^iça aux apôtres :

ce qui signifie : « nevoulez- vous pas marcher avec moi pour amener des gens à la vérité ?! »,
    s'il te plaît, donne-nous la référence de cette parole.
    baraka llahou fik !

Citation Envoyé par Mouhammadnour
    Citation Envoyé par Muhammed
    tout comme l’a dit notre maître ^iça aux apôtres :

s'il te plaît, donne-nous la référence de cette parole.
    baraka llahou fik !
    je suis très content de voire des gens de vérité s'attachant sur des références et cela ne pose pas de problèmes si j'avais les références.

malheureusement j'ai pas trouvé les référence de cela mais d'où j'ai obtenu (copier) le contenu est de source sûre

assalamou^aleikoum,barak Allahoufikoum pour cet appel à la piété;ton interpellation est vraiment trés touchante et mène la personne à réfléchir et à se rendre des comptes.

que Allah te bénisse.

ce texte est un discours du vendredi, faites des dou^a' pour l'imam qui a fait le discours.

Discussions similaires

1. Reves apres priere
    Par leilanorah dans le forum La famille
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2012, 20h35
  2. Dormir après la prière du Fajr et la prière de l'Asr - Cheikh Ibn Baz
    Par minhaj-sunna dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2012, 23h04
  3. Priere aprés opération
    Par Manoal ex dans le forum Présentation des membres
    Réponses: 12