Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Le Repentir

Par défaut Le Repentir

le repentir

Allah ta^ala dit, [‘ayah 31 ; sourate an-nour] :
    (([size=18px]æÊæÈæÇ Åáì Çááåö ÌãíÚÇð ÃíåÇ ÇáãÄãöäæä áóÚóáøóßõã ÊõÝúáöÍæä[/size]))
    ce qui signifie : “ et repentez-vous tous à Allah, ô vous les croyants, afin que vous récoltiez le succès.”

notre maître, notre bien-aimé Mouhammad Õáì Çááå Úáíå æÓáã, que les bénédictions les plus élevées lui soient accordées, a dit :
    ’’[size=18px]ÇáÊÇÆöÈõ ãä ÇáÐäÈö ßóãóä áÇ ÐóäÈ áóå[/size]‘‘
    ce qui signifie : “celui qui se repent de son péché, c'est comme s'il n'avait pas péché.”
    rapporté par ibnou majah.

le repentir est le fait de se corriger du péché, alors que l'insouciance est le fait d'être préoccupé à commettre des péchés à la place des adorations. le musulman doué de raison est celui qui se corrige lui-même et qui recherche l'agrément de Allah et de son messager Õáì Çááå Úáíå æÓáã. s'il lui arrive un jour de tomber dans le haram et de se vautrer dans les passions illicites, qu'il sache que le créateur pardonne les péchés et il est miséricordieux. qu'il sache que même s'il a commis beaucoup de péchés et qu'ensuite, il s'en est repenti, Allah lui pardonnera tous ses péchés.

Allah ta^ala dit, [‘ayah 53 ; sourate az-zoumar] :
    (([size=18px]Þõáú íÇ ÚöÈÇÏöíó ÇáøóÐíä ÃÓúÑóÝõæÇ Úáì ÃäúÝõÓåöã áÇ ÊÞäØæÇ ãä ÑÍúãÉö Çááåö Åöäøó Çááå íóÛúÝöÑõ ÇáÐøõäæÈó ÌóãöíÚÇð Åäøóåõ åõæó ÇáÛóÝõæÑõ ÇáÑøóÍíãõ[/size]))
    ce qui signifie : “dis : "Ô mes créatures qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Allah. certes, Allah pardonne tous les péchés, c'est lui qui pardonne et qui est le miséricordieux."”

la personne qui désespère de la miséricorde de Allah est celle qui croit fermement que Allah ne lui fera pas miséricorde et ne lui pardonnera pas, et croit plutôt qu'il la punira. ce désespoir fait partie des grands péchés.

musulman, fais que tes passions ne transgressent pas les limites déterminées par la loi de l’Islam et sois attaché à l'application des devoirs et à l'éloignement des péchés. ne laisse pas ta passion te mener au péché, et ce, même s'il s'agit d'un petit péché. car, parmi les gens, il y en a qui, lorsqu'ils tombent dans la boue des péchés et dans le marais des désobéissances, s’en réjouissent et demeurent dans l'obscurité de l'immoralité et des péchés.

il est dit :
    “lorsque tu te trouves seul un jour, ne dis pas : "je suis absolument seul" mais dis plutôt : "il y en a un qui me voit."
    “n'as-tu pas vu que la journée est ce qui disparaît le plus vite et que le lendemain est très proche aux yeux de ceux qui réfléchissent ?”

les categories de repentir :
    le repentir est plus ou moins parfait selon les cas. le repentir parfait est le repentir de tous les péchés ; quant au repentir moins parfait, il s'agit du repentir d'une partie de ses péchés mais pas du reste. le repentir peut aussi être définitif (nasouh) ou non.

Allah ta^ala dit, [‘ayah 8 ; sourate at-tahrim] :
    (([size=18px]íÇ ÃóíøõåÇ ÇáøóÐöíäó ÁóÇãóäæÇ ÊõæÈæÇ Åáì Çááå ÊóæúÈóÉ äÕõæÍÇð ÚóÓóì ÑóÈøõßõã Ãóäú íõßóÝøöÑó Úóäúßõã ÓóíÆóÇÊößõã æó íõÏúÎöáóßõãú ÌóäÇøóÊò ÊóÌúÑöì ãöä ÊóÍúÊöåÇ ÇáÃóäúåÇóÑõ[/size]))
    ce qui signifie : “Ô vous qui croyez, adressez à Allah, un repentir définitif afin que votre seigneur efface vos péchés et vous fasse entrer dans des jardins au pied desquels coulent des rivières.”

le repentir définitif (nasouh) est donc celui par lequel la personne se repent de ses péchés et ne récidive jamais. en revanche, le repentir n'est pas définitif lorsque la personne qui s'est repentie de son péché, le commet à nouveau.

les conditions du repentir :
    sache musulman, qu'il existe des conditions pour que le repentir soit agréé par Allah, elles sont :

1 - l'abandon du péché : c'est-à-dire le fait d’arrêter de le commettre. celui qui boit de l'alcool doit arrêter d'en boire pour que son repentir soit agréé. mais s'il dit : "astaghfirou l-lah" qui veut dire, je demande pardon à Allah, tout en continuant à en boire, alors cela n'est pas un repentir.

2 - décider de ne plus récidiver : c'est-à-dire que l'on décide au fond de soi de ne plus commettre le péché dont on cherche à se repentir. si on décide de ne plus récidiver et que l'on ait accomplit le repentir, et qu'ensuite, poussé par son mauvais penchant, on retombe dans le même péché, on n'aura contre soi que la charge du nouveau péché et non pas celle de l'ancien. l'ancien péché dont on s'est valablement repenti ne sera pas écrit à nouveau à sa charge.

3 - le regret d'avoir commis le péché en question.

4 - si le péché est lié au droit d'une personne, par exemple le fait de la frapper sans droit ou de consommer ses biens injustement, alors il faudra rendre le bien concerné ou gagner le pardon de la victime afin que son repentir soit valable.

le messager Õáì Çááå Úáíå æÓáã dit :
    ’’[size=18px]ãóäú ßÇä áÃÎíå ÚäÏå ãóÙáöãóÉñ ÝáúíóÊóÍóáøóáúåõ ÞÈá Ãä áÇ íßæä ÏíäÇÑ æáÇ ÏÑåã[/size]‘‘
    ce qui signifie : “que celui qui a à sa charge une injustice envers quelqu’un, alors qu'il la répare avant le jour où il n'y aura plus ni dinar ni dirham.” rapporté par mouslim.

5 - il est une condition aussi que le repentir s'effectue avant l'agonie. l'agonie étant le moment où l'âme atteint la gorge. le repentir d'une personne agonisante n'est pas valable. de même, il est une condition de validité du repentir que celui-ci s'effectue avant que la personne ne soit anéantie [par un châtiment divin.] par exemple, n’est pas accépté le repentir de celui qui est en train de mourir par noyade comme ce qui est arrivé à pharaon.

aussi, parmi les conditions de validité du repentir, il y a le fait de l’accomplir avant que le soleil ne se lève à l'ouest, car il est rapporté du prophète Õáì Çááå Úáíå æÓáã un hadith sahih :
    ’’[size=18px]Åäøó Ýí ÇáãÛÑÈö ÈÇÈÇð ÎáÞå Çááåõ ááÊøóæÈÉö ãóÓöíÑÉõ ÚóÑúÖöåö ÓÈÚæä ÚÇãÇð áÇ íõÛáÞõ ÍÊøóì ÊØáõÚó ÇáÔøóãÓ ãäå[/size]‘‘
    ce qui signifie : "a l'ouest, il existe une porte que Allah a créée pour le repentir, sa largeur est équivalente à 70 années [de marche] ; elle ne sera fermée que lorsque le soleil s'y levera." rapporté par ibnou hibban et at-tirmidhiy.

remarques importantes :
    les musulmans grands pécheurs qui sont morts avant de se repentir sont de deux catégories :
    - ceux à qui Allah pardonnera et qu'il fera, par sa grâce et sa miséricorde, entrer au paradis sans châtiment.
    - ceux qui seront châtiés dans le feu, le temps qu'ils méritent et qui ensuite, sortiront pour entrer au paradis où ils demeureront éternellement. le musulman pécheur auquel Allah fera subir le châtiment du feu de l'enfer n'y demeurera pas éternellement, car seuls les mécréants y demeureront éternellement.

le messager de Allah Õáì Çááå Úáíå æÓáã dit :
    ’’[size=18px]íóÎúÑõÌõ ãä ÇáäøÇÑ ãóäú ÞÇáó áÇ Åáå ÅáÇø Çááå æóÝí ÞáÈå æÒäõ ÐóÑøóÉò ãöä ÅíãÇä[/size]‘‘
    ce qui signifie : “sortira du feu de l'enfer celui qui dit : "il n'est pas de divinité à part Allah" tout en ayant dans son cœur le poids d'une particule de foi.” rapporté par al-boukhariy.

quant à celui qui meurt en ayant associé quelque chose à la divinité de Allah ou en ayant commis une sorte d'apostasie, Allah ne lui pardonnera pas.

Allah ta^ala dit, [‘ayah 34 ; sourate Mouhammad] :
    (([size=18px]Åäøó ÇáøóÐíä ßóÝóÑæÇ æÕóÏøõæÇ Úä ÓóÈíáö Çááåö Ëõãøó ãÇÊæÇ æåõãú ßõÝøóÇÑñ Ýóáóäú íóÛúÝöÑó Çááåõ áåõãú[/size]))
    ce qui signifie : “ceux qui ont choisi la mécréance et ont empêché d'accéder à la voie agréée par Allah, puis qui meurent en étant mécréants, alors Allah ne leur pardonnera pas.”

il dit aussi, [‘ayah 48 ; sourate an-niça’] :
    (([size=18px]Åäøó Çááåó áÇ íóÛúÝöÑõ Ãäú íõÔÑóßó Èåö æíóÛúÝöÑõ ãÇ Ïõæäó Ðáöß áöãäú íóÔÇÁ[/size]))
    ce qui signifie : “Allah ne pardonne pas qu'on lui donne quelque associé, mais il pardonne ce qui est en deçà, et à qui il veut."

musulman, empresse-toi d'accomplir le repentir avant qu'il ne soit trop tard. consacre ta vie à l'adoration et à l'attachement aux lois révélées par Allah.

notre seigneur, pardonne-nous les péchés, efface nos péchés et accorde-nous le privilège de mourir parmi les gens pieux.

et, Allah est le plus savant.

Par défaut Le Repentir

salem aleykoum

barakalahoufik . :soeur:

Par défaut Le Repentir

salam

je suis toute nouvelle sur ce site, et j'étais venue ici la première fois au sujet d'une question sur le repentir et en lisant ton message je crois que j'ai trouvé toutes les infos que je cherchais.

donc merci a toi et a toutes les personnes qui m'ont repondu aussi.

a bientot inch'Allah

Par défaut Le Repentir

salam
    je suis nouvelle sur ce site et j'ai trouver grâce à vous des precisions importantes concernant le repentir
    toutefois je tenais à savoir ce qu'il en était au regard de la prière
    comment se faire pardonner des années de retard dans la pratique de la prière
    merci d'avance

Par défaut Le Repentir

Citation Envoyé par perle
    salam
    je suis nouvelle sur ce site et j'ai trouver grâce à vous des precisions importantes concernant le repentir
    toutefois je tenais à savoir ce qu'il en était au regard de la prière
    comment se faire pardonner des années de retard dans la pratique de la prière
    merci d'avance
    wa ^alaykum salaam wa rahmatullah

en ce qui concerne les prières il faut le répentir mais aussi le rattrapage et la preuve est que quelqu'un s'est endormis et n'a pas pu faire une prière il s'est levé et il devait refaire la prière qu'il n'a pas fait. ( c'est un hadith mais je l'ai oublié, ce que vous lisez est le sens)

ceci est pour celui qui l'a oublié alors que cela doit être pour celui qui ne le fait pas volontairement.

il faut calculer combien tu dois ratrapper...

certains disent : aaaah tu fais les prière surérogatoire (sounah) sachez qu'un prière obligatoire ne peut pas être compensé par une prière surérogatoire, et ils n'ont aucun preuve

Par défaut Le Repentir

asmoi: que dieu pardonne nos péchés ! amin

Par défaut Le Repentir

Citation Envoyé par Muhammed
    en ce qui concerne les prières il faut le répentir mais aussi le rattrapage et la preuve est que quelqu'un s'est endormis et n'a pas pu faire une prière il s'est levé et il devait refaire la prière qu'il n'a pas fait. ( c'est un hadith mais je l'ai oublié, ce que vous lisez est le sens)

ceci est pour celui qui l'a oublié alors que cela doit être pour celui qui ne
    voici le hadith que tu cherchais mon frère, rapporté par al-boukhariyy, ce qui signifie :

"celui qui dort pendant le temps d'une prière ou qu'il l'a oubliée, qu'il la rattrape quand il se la rappelle, il n'a pour elle point d'autre expiation que cela"

en plus du repentir, celui qui a delaissé (volontairement) les prières et qu'il ne connaît pas le nombre exact, doit commencer le rattrapage jusqu'à ce qu'il pense, sans doute, qu'il les a toutes rattrapées.

Par défaut Le Repentir

diverses précision concernant le message précédent :

dans le rattrapage, il est recommandé (ou obligatoire selon d'autres) d'accomplir les prières dans l'ordre du soubh jusqu'à la prière du ^icha'.

quant à celui qui meurt durant le rattrapage des prières et avant de l'avoir fini tout en étant assidu, et avait l'intention sincère d'accomplir tout son dû, dieu ne le châtiera pas pour les prières non rattrapées.

par contre, la femme n'accomplit pas les prières durant la période des règles et des lochies, et elle ne les rattrape pas.

Par défaut Le Repentir

en sachant qu'une personne n'a commencé a prier qu'a 23 ans par exemple cela veut dire qu'elle doit rattraper 16 ans de prières???vu que l'age ou la prière est obligatoire est 7 ans je crois,Allah ou a'lam
    (c'est une interrogation)
    :?: :?: :?:

Par défaut Le Repentir

Citation Envoyé par noume
    en sachant qu'une personne n'a commencé a prier qu'a 23 ans par exemple cela veut dire qu'elle doit rattraper 16 ans de prières???vu que l'age ou la prière est obligatoire est 7 ans je crois,Allah ou a'lam
    (c'est une interrogation)
    :?: :?: :?:
    ma soeur même si la personne n'a pas fait la prière 50 ans elle doit rattraper la prière et si la personne ne la fait pas elle pourai être châtié pour cela si Allah le veut.

la personne rattrape et si la personne meurt on demande à Allah qu'il la pardonne.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. repentir
    Par Amel Ben dans le forum Al-Ihsân - La Spiritualité, l'Excellence
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2012, 11h22
  2. Repentir
    Par Azzimdu02 dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2011, 01h18
  3. le repentir
    Par titia2206 dans le forum Autres sujets islamiques